Apres la guerre des elastiques, la fete des Meres

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

et un Mekano, un ! A la demande de mes "instit" (mon epouse est instit maternelle et ma fille en derniere annee d'instit), j'ai realise les pieces de base pour un Mekano adapte aux petites mains des enfants de leur classe maternelle.
9 modeles de barres plastiques de 2 a 15 trous, largeur 20mm et 20mm entre chaque trou, 5 pieces pour chaqu'une des longueurs. Il me reste a recevoir les vis ( tete bombee avec embase) et ecrous ( a embase) en 6 Metrique, la cle allen (S d'IKEA) et une cle de 10 ... et les carottes sont cuites. Restera a baptiser la valisette Mekano I.

Dans la foulee, j'ai taille 2 engrenages 30 dents pour voir ce que ca donne ! Le resultat est vraiment impeccable, me reste donc a passer a la realisation de la valisette Mekano II.

Allez, assez de blabla, on passe aux photos.

Bien a vous tous

Mekano%2001.jpg


Mekano%2003.jpg


Mekano%2002.jpg


Mekano%2004.jpg
 
F

Fennec

Apprenti
Re: realisation CNC d'un Mekano pour enfant de 3-6ans

Salut !
Joli travail ! C'est fait sur quel type de machine ?
Par contre je ne sais pas si les écrous M6 sont très adaptés à la bouche des enfants de maternel ... Tu devrais peut-être revoir un écrou 10x trop grand en plastique avec le même taraudage non ?
Mais sinon c'est sympa l'idée d'instiguer à ces enfants la passion de la mécanique déjà à cet age :)
A+

J'édite :
J'avais pas vu le pour 3 à 6 ans.
Enfin je sais pas à quel age ils arrêtent de tout vouloir manger et de se pincer les doigts :wink: Il y a surement une norme internationale là-dessus ^^
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC d'un Mekano pour enfant de 3-6ans

bonsoir a ous,

Pour la realisation, c'est taille sur un CNC amateur en multiplex (IDConcept).

tu sais, a 3 ans, y a longtemps qu'ils ne mettent plus en bouche ce qui ne doit pas y aller ... Nous vivons dans un monde "aseptise" d'"assistanat", de "regle international" et le comportement du "securitaire" qui va avec mais qui "tue" le developpement de nos enfants. Je n'ai pas dis qu'il faut les laisser mettre les doigts dans la prise de courant et les laisser jouer avec le Destop mais laissons-les decouvrir le monde qui les entoure en les accompagnant, en les encadrants juste ce qu'il faut mais ne les surprotegeons pas pour en faire "des enfants roi le cul dans le beurre devant la tele" en ne coupant volontairement pas le cordon.

Le but recherche est de les faire manipuler et se poser les bonnes questions ... trop de jouets aujourd'hui "tout cuits" sont fait pour que les parents "craquent" pour acheter alors que l'interet de l'enfant serait de lui offrir un jouet qui va faire marcher son imaginaire et pas de toucher du "tout cuit", "tout beau", que papa va "monter" pour rien casser avec les autocollants que maman va "coller".

C'est par la manipulation de chose simple que l'imaginaire se met en route avec la reprensentation des choses dans l'espace ... Le bon vieux cube en bois est la "base de la base" sur ce point et pour les 8-12 c'etait le lego et le meccano "basique" ! mais l'un comme l'autre ont bien derive aujourd'hui et ne servent plus qu'a "singer" la photo sur la boite ... il suffit de voir le peu d'interet dans le temps que les enfants y accordent !

C'est d'ailleurs le temps que les enfants y accordent qui devraient guider nos achats; je parle bien du temps qu'ils y accordent en etant actifs et non pas en restant "passif" a subir une image, un jeu, une voix, ...

Nos enfants ne seront jamais que ce que nous en aurons faits, et en tant que parents nous avons une obligation : les "elever" c-a-d faire ce qu'il faut pour qu'une fois adulte ils soient autonomes c-a-d capable de prendre leur avenir en main. Aidons-les donc des leur plus jeune age a jouer, a manipuler, a decouvrir ce qui les entoure, motivons-les a faire fonctionner leur imagination et leur curiosite.

c'est en tout cas le but rechercher avec cette realisation ... et ce n'est pas l'electronicien que je suis qui parle ainsi mais l'instit.

Bien a vous tous
 
Z

Zorg

Compagnon
Re: realisation CNC d'un Mekano pour enfant de 3-6ans

100% d'accord avec le mosieur.
laissons les gamins jouer et se comporter comme des gamins. un gamin qui met les mains dans la terre, qui joue avec des caillous et des bouts de bois, ce n'est pas sale mais normal.
un gamin qui se casse la figure, ce n'est pas dramatique, c'est normal.
un gamin avec les genoux couronnés c'est normal.
bref.....

ceci dit je vote pour des mécanos et des legos dans toutes les maisons.....
 
F

Fennec

Apprenti
Re: realisation CNC d'un Mekano pour enfant de 3-6ans

Non non clairement,
Je suis tout à fait d'accord, j'ai passé je pense le 80% de mon enfance à jouer aux légos sans compter les expériences douloureuses en dehors :wink:
Comme je l'ai dit plus haut, j'avais pas vu que tu parlais d'enfants de plus de 3 ans (mon but était de prévenir, éviter que des parents se retournent car leur chérubin à avalé une pièce ...)
Je trouve très bien de créer comme tu le dis un jouet intelligent.
Et merci pour la précision de la CN :)

Bonne continuation dans ton projet
 
M

micluc

Ouvrier
Re: realisation CNC d'un Mekano pour enfant de 3-6ans

100%d'accord avec VOUS, bonne explication de ZORG, en clair c'est en forgeant que l'on devient forgeron.


Micluc
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Re: realisation CNC d'un Mekano pour enfant de 3-6ans

Bonjour

Bonne idée et belle réalisation

Pouvez vous me dire quelle est la matière utilisée?

@+
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bonsoir a tous,

j'ai fais pas mal de chose depuis mon post ci-dessus sur un meKano, mais pas beaucoup de temps pour vous glisser qlq photos ...

Allez, voici qlq photos de decoupe dans du CP 3,5mm a la fraise d'1mm realise durant le conge de Toussaint avec mon filleul de 6 ans ; que du bonheur ! Les dxf recuperes ci et la sur le net sont souvent "limites" niveau qualite d'emboitement... je les retravaille systematiquement et les modifie a mon gres mais surtout en fonction des besoins de mes instit. D'autres fois, je ne trouve pas de "base", alors on se debrouille et on "invente".

Bien a vous tous

Un avion en 3D ... beaucoup de retouches aux emboitements et "adaptation" du train et du poste de pilotage ...
cnc10.jpg


La Jeep en 3D ... meme chose niveau emboitements et retouches des degagements ds les coins pour une fraise d'1mm
cnc11.jpg


Un autre avion avec un train encore different. Et pour Halloween, une 20aine de photophores pour les enfants de la classe de mon epouse. Ils font 90mm de cote, avec une decoupe diff sur chaque face : chat, maison hantee, fantome et citrouille decoupee. L'effet est genial dans le noir avec une bougie chauffe plat.
cnc12.jpg


cnc13.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonsoir ramses

Excellent ce travail.
Bels objets 3D qui ravissent enfants et adultes.
 
M

moissan

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

c'est trop professionnel pour des enfant ... c'est tellement mieux de decouper ce qu'on veut dans du carton avec des ciseaux

le mecano qui permet de faire toutes sorte de chose avec des pieces standard

les pieces decoupé par CAO pour ne faire qu'une chose c'est trop triste

ça me rappelle des vieux souvenir de jeux de construction a la maternelle ... avant d'avoir du mecano a la maison ...
 
A

ATV325

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bien d'accord avec vous moissan, le mecano que d'heures merveilleuses passez à imaginer, assemblez, modifiez.

ramses, bravo belle idée ils ont dus se régaler les petits avec cela, les engrenages sont toujours source d'étonnement à cet age là :-D
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour a tous,

allez, voici encore qlq idees pour Noel ou St Nicolas.

Il s'agit de qlq "bricoles" CNC sur la theme du cirque que mon instit "travaille" en classe depuis ce debut de mois avec des gosses de 2,5 a 6 ans. Apres 2 jours de test en classe, j'ai lance 4 exemplaires de ce qu'on voit sur la 1ere photo. Y'en a pour 2euro de CP ... il reste juste a ajouter une panoplie complete d'animaux du cirque et on obtient un jeu genial et tres constructif pour les gosses car ils peuvent "manipuler, demonter et remoner" en laissant vagabonder leur imaginaire creatif. Que du bonheur pour eux et pour le porte-feuille de Saint Nicolas et/ou du Pere Noel. Quand je vois le nombre de gosse qui "glandent" devant la TV ou une "Play" alors que 2 bouts de bois pour jouer leur apporteraient tant. Je n'ai pas dit qu'il fallait bannir la TV ou la "play" ... il faut juste trouver l'equilibre qui va bien et pas les coller devant la TV pour avoir la paix ! Quand on choisit d'etre parents, on fait un choix qu'il faut assumer jusqu'au bout et il n'a jamais ete dis que c'etait facile.

Pour la realisation, toujours la meme recette : CP de 3,5mm avec fraise de 1mm a 25000 tours et 500mm d'avance. Une fois que l'on maitrise bien la dimension des attaches, le poncage se fait en qlq secondes par passage recto-verso de la calle a poncer avec du 120 grains sur la plaque complete contenant toutes les decoupes. Si la decoupe des pieces au cutter est propre, plus besoin de rien comme finition. Le resultat vu sur les photos correspond a ce process.

Bien a vous tous
611

cnc20.jpg


cnc21.jpg


cnc22.jpg


cnc23.jpg


cnc24.jpg


cnc25.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

J'adore ton Mekano :-D , ça me rappelle les heures que j'ai passer a faire et défaire les montages, et que j'ai donner a mon fils qui a aussi passer pas mal de temps à jouer avec.

Enfin des jeux pour enfants sans électronique, ou il faut faire travailler ses mais, bon ok il n'y a pas de cambouis, mais l'éveil aux travaux manuels si souvent décrier est une bonne chose :wink:

Et puis je suppose que le grand qui les réalisent prend aussi son pied, un à les faire, deux à les tester, et trois à voir les enfants jouer avec

Bravo :smt023
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour,

j'adore :) Ah nos instits préférées nous font faire tellement de chose (j'ai la même à la maison) avec nos jouets CNC :lol:

Moi, ce sont des aninaux 3D qu'il a fallut faire et le clou c'était des lettres puzzles (Une lettre Maj recto, la même lettre min verso par pièce) pour apprendre à lire ... Bien sûr il fallait plusieurs fois certaines lettres .... bref pas loin de 500 Pièces :roll:

Si tu as besoin de plan 3D, un petit MP ... J'en ai en réserve et pas mal de photocopie en PDF qu'il faut "travailler"

JP
 
A

ATV325

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bjr ramses, et côté vitesse de rotation de votre broche et vitesse d'avance qu'est ce ça donne dans votre cp de 3,5 mm ?
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bonjour ATV325,

Fraise carbure d'1mm a 25000 t/min et une seule passe de 3,6mm dans le CP a 500mm/min. Suivant la "merde" que l'on trouve dans le CP il m'arrive de devoir descendre a 400mm/min pour plus de securite.

Mon experience a si petit diametre me permet d'affirmer qu'on cassera plus vite en 2 passes qu'en 1 seule dans du CP car la sciure a la mechante tendance a reste coincee dans la decoupe tellement la decoupe est etroite et que lors de la seconde passe, elle se coince facilement dans la fraise creant ainsi des contraintes differentes a differentes hauteurs ...

mais pourquoi travailler a si petit diametre me direz-vous ! en fait, je fais beaucoup de decoupe de puzzle pour mes instit et 1mm me permet de decouper le puzzle directement en pleine plaque. A ca, vous ajouter la "flemme" de toujours changer de fraise et vous comprendrez que je "roule" quasi toujours en 1 mm. J'achete ces fraises en occas sur ce forum (plus de 200 de 1mm a 3mm) quand l'occasion se presente, j'en suis tres content et quand j'en casse une, vu le prix, je n'ai vraiment pas mal au coeur.

Sans rencontrer de "merde" dans le CP, j'ai des fraises qui ont decoupe des Km et des Km de CP sans casser. Neanmoins il faut maintenir toutes les decoupes, bonnes ou perdues, avec des attaches sans quoi on a vite de la casse. Une aspiration de qualite aide aussi enormement.

bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

rebonjour a tous,

je me rends compte que j'avais oublie de vous montrer la valisette Mekano terminee avec 2 niveaux de rangement, qlq plaques en plus, le tout range dans des alveoles tailles "sur mesure" pour chaque serie de pieces avec la place pour les gosses y glisser les doigts...

Pour les panneaux isolants utilises comme alveoles, c'est taille avec une fraise de defonceuse de 16mm a la vitesse mini et avance de 500mm/min, le resultat est tres impressionnant. Meme a 5000 t/min, c'est limite ... 2000 tours de plus et la mousse fait des "boules" avec un fini "misereux".

Dans la foulee, j'y ai integrer la boite contenant vis, ecroux et cles "qui vont bien". Viseries inox trouvees sur le net avec tete de vis bien large et ecrou-appui d'une piece ... Le must pour les gosses.

Lors de la realisation des alveoles, j'avais beaucoup de doute sur leur duree de vie dans les mains des enfants ! A mon grand etonnement, apres 6 mois de manip reguliere, pas de degat et aucune arrete "ecornee" ... pourvu que ca dure !

Amusement.
830

Mekano%2005.jpg



Mekano%2006.jpg



Mekano%2007.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour,
c'est vraiment impressionnant :eek: :eek: :eek: ce que tu as fait là, on croirait voir du jouet issu de l'industrie et pousser le vis jusqu'à la valisette, c'est merveilleux!!!
Les bambins doivent s'amuser comme des petits fou!!!
Je n'ai jamais été un grand adepte des mécanos mais plutôt Légo mais en voyant cela, j'aimerais presque être à leur place....

Tu n'as pas des photos en cours d'usinage???

Encore bravo.

Séb
 
A

ATV325

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

merci pour vos précisions et même remarque que mon prédécesseur, sacré finition :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

l'idée du meccano en bois est tres bien : ça permet de faire plus gros , pour avoir des vis plus grosse ne risquant pas d'etre avallé

question ? quel diametre faut il choisir pour ne pas avoir de risque ?
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour a tous,

et merci pour vos commentaires. Le choix de faire le mekano en PVC plutot que bois est plus une question de resistance mecanique et d'elasticite qu'autre chose, quoique la couleur du plastique que j'ai pris change du bois habituel. Le plastique provient de chute de decoupe qui vont a la poubelle ou de plaques declassees suite expiration des dates. Pour la finition dans la valisette, ce n'est jamais qu'une valisette a qlq euros en GSB et des chutes de plaques d'isolation.

Si cela avait ete pour la maison, je n'aurais pas pousse a la valisette mais en classe, ca permet de garder le matos tres tres longtemps, ca blige les enfants a bien ranger les pieces une fois l'activite terminee et surtout ca leur permet de voir s'il manque une piece. Pour info, j'ai "planque" dans le fond de la valisette une piece de chaque en reserve dans le cas ou mais ca, les gosses ne le savent pas !

Pour la visserie, le seul truc achete, je me suis bien pose des questions sur ce qu'il fallait que j'utilise et finalement apres qlq essais, le M5 est ideal. Je l'ai pris en inox sur le net a quasi le prix de la visserie "standard". Vous l'aurez remarque, la vis comme l'ecrou possede une rondelle fixe ce qui rend bien plus facile la prehension pour les enfants, la rondelle de l'crou est striee (frein) et les clefs alen viennet d'IKEA !

Pour l'usinage, ben c'est tout ce qu'il y a de plus "standard" comme dans du CP a part qu'il faut tourner a vitesse la plus base possible. les dimensions sont simples : trou de 5,3mm, largeur et entre-axe de 20mm et epaisseur de 4mm. Si besoin, j'envoi le fichier de decoupe sur base de plaque de 200x300mm.

Bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Séb,

on est presque voisin et je passe pres de chez toi pour me rendre au boulot, tu veux devenir betatesteur :mrgreen:

Bien a vous tous
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

ramses a dit:
Séb,

on est presque voisin et je passe pres de chez toi pour me rendre au boulot, tu veux devenir betatesteur :mrgreen:

Bien a vous tous

Ah bon, d'où es-tu???
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bonsoir a tous,

d'un patelin pres de Philippeville et je travaille a Namur !

Bien a vous tous
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonsoir ,
:shock: Fisherprice n'a qu'a bien se tenir :-D , c'est du superbe travail , et si en plus c'est un outils de travail pour ton épouse et ta fille , tu as quartier libre pour travailler sur tes machines :mrgreen: , les jouets en bois sont magnifiques également
Pour ce genre d'objet , je pense que la cnc est imbattable :roll:

Phil
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour à tous,
superbe réalisations que tu fait là Ramses, je suis arrivé sur ce post par hasard et quand je vois ce que tu arrive à faire avec un peu d'ingéniosité, je
revis un peu ce que mon père faisait il y 50 ans pour ma mère qui était instit. aussi je vois que rien n'as beaucoup bouger dans l'éducation nationale c'est toujours la débrouille.
Comme le dit Scorpio (que je n'oublie pas), tu n'as pas besoin de te trouver des excuses pour aller dans ton atelier.(encore un qui à de la chance).
Il y as quand même encore et toujours un potentiel en Wallonie, bon courage dans tes prochaines réalisation et tiens nous informer.
Bon W-E Philippe.
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bonsoira tous,

merci pour vos commentaires bien agreables.

Bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

bonsoir a tous,

allez, la derniere de cette annee pour la classe...

L'original d'epoque fait a la main et tout et tout et ses copies brutes toutes fraiches pretes a passer dans les mains des enfants pour la peinture, le collage du bonnet et la deco !

Quelle fierte pour eux de retrouver leurs travail en deco de table ... restera plus qu'a mettre la bougie et l'allumer le grand jour :D

Bien a vous tous
1209

Toujours en CP de 3,6mm decoupe en une seule passe, fraise de 1,6mm a 20000t/min et 600mm/min. Hauteur du sapin 18cm.

Noel.jpg
 
S

slotus7

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour Ramses

Super travail, je reste en admiration, tu utilises quel soft pour fraiser ?

Je fais aussi des choses pour l'école, mais nettement moins complexe.

Petite astuce que j'utilise, quand mes fraises sont sales , brune etc.. je les nettoie avec du " Décap four ".

J'utilise Galaad pour la fraiseuse et le tour ( Gawain) , lasercut pour gravure et découpe.

Je dessine avec Coreldraw 12 .

Cordialement

Bonne année 2013

Patrick
 
R

ramses

Compagnon
Re: realisation CNC pour enfants de 3-6ans ...

Bonjour a tous,

bonne et heureuse annee 2013 a tous. :partyman:

Je tourne sur CamBam pour le dessin et la generation du code G.
Pour la simulation avant decoupe, j'utilise CutViewer qui est tres performant et qui m'evite beaucoup de betises et oublis. Beaucoup pense que cette etape est inutile mais l'experience me fait dire le contraire ... quand je vois le temps, les plaques et les fraises epargnees ... y a pas photos !
Pour la CNC, je tourne sur Mach3 en version d'origine avec le patch FR. Je m'etais renseigne pour la version FR, mais au vu des problemes rencontres par beaucoup, j'ai opte pour l'original. La traduction est gratos, installation tres simple, impeccable dans la traduc et, cerise sur le gateau, evolution a jour avec beaucoup d'aide en ligne sur plusieurs forum. A cela, ajoutez la possibilite d'ajouter des patch gratos en ligne et de modifier a sa guise la mise en ecran grace a un petit soft "machscreen" avec une facilite deconcertante, meme pour les gars que l'informatique "debectent".

Je n'ai jamais acheter un seul programme informatique depuis 15 ans mais, sur les conseils d'un CNCiste experimente DH42, j'ai franchi le pas en achetant les softs en profitant d'un pack "mach3-Cutviewer-CamBam" a tres bon prix :prayer: . Je ne regrette absolument pas mon choix bien au contraire d'autant que CamBam evolue encore et a ete completement traduit et agremente d'un mode d'emploi completement en francais. C'est notre ami DH42 qui a fait la traduction ainsi que le mode d'emploi mais surtout qui continue a le faire au fur et a mesure des sorties de version.Cerise sur le gateau, DH42 nous fait le plaisir de tres souvent nous sortir des tuto video de qualite sur CamBam tout en faisant le support en ligne sur les forum en cas de probleme. J'en profite pour remercier DH42 pour sa disponibilite, si j'ai si vite "avance" en CNC, c'est en grande partie grace a lui, ses video et tuto. :prayer:

Pour les fraises sales, je les laissent tremper dans l'acetone. A te lire, je vais essayer le decapfour pour voir ce que ca donne. Pour ton info, ce sont les fraises en 1mm que tu m'as vendu que j'utilise pour decoupe le CP. J'en flingue a peine 1 par mois dans le CP en passe de 3,6mm a 25000t et 500mm/min tellement elles sont de qualite et je peux te dire que niveau debit, ca debite hein !

Si besoin de fichier pour l'ecole, n'hesite pas ... c'est de bon coeur. :smt003

Bien a vous tous.
 

Sujets similaires

Haut