[CNCDIY, WALTER 6545] mise en route

  • Auteur de la discussion catlord
  • Date de début
C

catlord

Apprenti
Ca va pas faire une antenne si je ne câble pas au deux bouts ?
 
C

catlord

Apprenti
Quelques infos glanées ça et là sur l'usinage carbone:
Tout d'abord les outils carbure s'usent 120 fois moins vite que les outils PCD
petit tableau
Milling graphite and carbon
Tools: with inserts of 0.4-0.8 mm nose radius, clearance angle at least 10°
Parameter Value in metric unit
General purpose
Cutting speed 100-300 m/min
Feed speed 0.1 mm/(tooth*revolution)
Depth of cut 5-10 mm
Finish
Cutting speed 150-600m/min
Feed speed 0.013-0.05 mm/(tooth*revolution)
Depth of cut 0.5-2 mm

je complèterais en fonction des trouvailles :)
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

pour info, les "vraies" fraises pour le carbone, genre utilisé chez Airbus
ça coûte ............................c'est même pas la peine

mais la durée de vie est sans commune mesure

vv
 
C

catlord

Apprenti
Je suis tombé sur plusieurs études en effet de chez Airbus.
Leur soucis est ailleurs: ils font des sandwich aluminium carbone et les conditions de coupes sont opposées :D
 
C

catlord

Apprenti
Infos Fraisage:
Matière : plaque carbone de chez carbone Elite
fraise: Dremmel carbure, cylindrique, diamètre 2.8mm, pas de coupe au centre, référence Dremmel :9901
vitesse de rotation: 18 000
avance: 600
plongée 300
travail effectué: découpe d'une plaque d'interface entre un châssis Cinestar et une nacelle Photohighers AV200. Fixation de la plaque au double face sur Martyr MDF

La découpe s'est nettement mieux passée qu'avec la précédente fraise dremmel (qui ne devait pas être en carbure): la découpe est plus nette, beaucoup moins de fibres déchirée.
L'épaisseur de la plaque carbone est variable: Il manquait 1/10 de mm environ pour que les trous de perçages soient débouchant alors que la plaque a bien été découpée complètement.

[photo à suivre]
 
E

ewidance

Ouvrier
D'ou l'intérêt d'un martyr en bois, qui te permet de mettre 2/10 de plus et d'avoir une coupe bien nette et pas de 'manques' dans la découpe..
 
C

catlord

Apprenti
Spa faux :)
le martyr MDF pourra toujours me servir pour le carbone.
 
C

catlord

Apprenti
Dans la série Cédric réinvente la poudre , je viens de réinventer le bang :D :smt033

Je suis toujours sur mon histoire d'aspirateur anti particules de carbone et de MDF.
voilà l'astuce: le tuyau qui est branché sur la CNC plonge dans un bac à eau étanche, on aspire avec l'aspirateur dans la partie haute de ce bac (là où il y a de l'air)
Les particules de carbone filent tout droit dans la flotte et ne viennent donc pas pourrir vos poumons et vos éléctroniques :p

je viens de faire un proto avec deux tuyaux et un mini seau (c'était moi qui faisait l'aspirateur :D) et ça marche très bien: le toyo plongeant aspire bien (ça fait des bulles :p)

reste à voir la puissance d'aspiration ( qui devrait pas être énorme pour décoller les particules de carbone :) )

voilà c'était l'idée à la con du jour ^^
 
C

catlord

Apprenti
J'ai acheté un deuxième palpeur Z qui est destiné à valider les changements d'outils.
Il sera monté en dur sur le martyr.
Par contre, il faut le mettre sur la même sortie que le 1er palpeur Z: sous mach3 on a qu'une seule entrée imput probe.
De même j'envisage de faire des palpeurs x,y, (ou juste X/juste Y) il faudra les mettre sur la même entrée.

Coté aspiraglouglou la 1ere version était non fonctionnelle: l'aspirateur bouffe de la flotte (et le mien est pas un aspirateur a eau...)
je passe donc maintenant par deux bacs à cendre: le 1er contient de l'eau, le second rien du tout. l'aspirateur aspire dans le bac vide qui lui aspire dans le bac avec de l'eau :)
résultat plus d'eau dans l'aspi :)

je teste cet après midi l'efficacité de filtrage :p
 
C

catlord

Apprenti
Et voilà !
L'aspiraglouglou est fonctionnel :)

petite vidéo :

avec la plaque carbone :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
Petit update de l'éléctronique et de la mise à la masse.

On a fait un check ant hier avec Ewidance et il apparait que la masse de la broche (fil blanc sur le bornier de la carte controle broche) n'est pas relié directement avec la prise de terre de la carte contrôle de la broche. Il y a 20ohm qui se baladent entre les deux.

Donc en cas de pépin on est protégé :/
j'ai donc viré la masse pour revenir à la config de départ: pas de masse cablé sur la broche.
Cela me permettra en outre de faire un palpeur x,y :)
 
E

ewidance

Ouvrier
Petite précision.

Le boitier est à la terre, via un fil de terre qui est amené sur l'une des fixations de la carte VFD.

Les fixations de la carte puissance moteur sont ISOLEES (curieux, mais c'est comme cela) du boitier.

Sur le bornier de la broche, en plus des sorties UVW (les 3 phases de la broche), il y a un symbole de "masse", mais qui n'est pas celui de la terre.

Si on raccorde (ce qui n'était pas fait par défaut) ce 4e fil coté broche au corps de la broche, (il est bien raccordé coté carte), ce n'est du coup ni une masse logique (puisque la carte puissance moteur est isolée), ni une terre qui est amenée au chassis, mais ce signal.

Aucune idée de la fonction de ce signal. Sert il dans le filtrage des parasites de la broches (filtrage en mode commun) et les réinjecte t'il à la terre? Mystère. En tout cas, on voir sur la carte VFD des composants bleu qui serviraient normalement à éliminer les surtensions. L'un de ces composants serait il relié entre la masse broche et la terre? Aucune idée.

Ce qui est sur c'est que si l'on raccorde ce signal, il n'y aura plus moyen d'utiliser le corps de la broche pour une détection de longueur d'outil. D’où le choix d'isoler la broche afin de pouvoir faire une détection en branchant une plaque conductrice à l'entrée détection d'outil (mais isolée de la table) et en mettant la broche à la masse à l'aide d'une pince croco. Le détecteur simple et fiable que tout le monde connait....

Il serait logique de mettre la machine à la terre, et la terre au 0V du secondaire de l'alimentation. Si cela n'a pas été fait comme cela, en générant une masse analogique intermédiaire pour la puissance, c'est pour permettre une relative isolation des parasites générés par la carte VFD. Le problème, c'est que cette carte VFD dispose d'une entrée TTL pour le signal PWM, et que la référence de masse est ramenée dessus.

Du coup, la carte PWM se retrouve être le noeud du problème, en disposant à la fois de ce signal de masse qui est censé aller vers la broche, de la masse logique (ramenée par la carte BOB) et de la terre (qui est ramenée par un fil jaune/vert de la prise secteur vers l'une des vis de fixation).

Sans schéma de la carte puissance, difficile de dire ce qu'il est possible de faire et ce qui n'est pas dangereux, aussi bien pour l'homme que pour l'électronique.
 
C

catlord

Apprenti
catlord a dit:
Infos Fraisage:
Matière : plaque carbone de chez carbone Elite
fraise: Dremmel carbure, cylindrique, diamètre 2.8mm, pas de coupe au centre, référence Dremmel :9901
vitesse de rotation: 18 000
avance: 600
plongée 300
travail effectué: découpe d'une plaque d'interface entre un châssis Cinestar et une nacelle Photohighers AV200. Fixation de la plaque au double face sur Martyr MDF

La découpe s'est nettement mieux passée qu'avec la précédente fraise dremmel (qui ne devait pas être en carbure): la découpe est plus nette, beaucoup moins de fibres déchirée.
L'épaisseur de la plaque carbone est variable: Il manquait 1/10 de mm environ pour que les trous de perçages soient débouchant alors que la plaque a bien été découpée complètement.

[photo à suivre]
Infos Fraisage:
Matière : Polyéthylène téréphtalate - PETG
fraise: fraise diam 3.15, 2 dents coupe au centre
vitesse de rotation: 12 000
avance: 800+150% (1200donc)
plongée 800
travail effectué: découpe d'un capot de pile pour poubelle ( l'ingé qui a penser à foutre un capot de pile juste au dessus de la poubelle sans fixer ledit capot avec une vise mérite le goudron et les plume)

observations: copeaux petit, plutôt style grignotage. a tester: vitesse de rotation moindre.
 
C

catlord

Apprenti
bon bh c'est en faisant des erreurs qu'on prends hein ^^
Cet après midi j'ai finit mon martyr MDF, dernier trouyou de fixtion, une tite passe de 0.2mm pour resurfacer tout ça une fois bridé.
et hop j'attaque mes pièce d'aspi en lisant et relisant les tuto de Dh42.

je met ma plaque de plexi 8mm, je fait mon cambam et tout le tralala, je commence par découper un bout de plaque vite fait...
hey mais heeeeeeeeeey !!!!! il attaque le martyr ce cochon !!!!

je retire ma plaque qui fait en fait ... 6.5mm
merci Leroy merlin d'avoir écrit 8mm dessus !

Moralité : TOUJOURS controler l'épaisseur de la pièce au pieds à coulisse avant de taper dedans.
mon beau martyr mdf :cry:
j'ai bien fait d'attendre pour faire mon martyr alu moi tiens :p

je continue ce soir (dans le froid de la cave genre -7/-8°C) sur ces pièce d'aspi mais il faut que je reprenne tout mes plans :(
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah ! le piège ; je me suis fait avoir avec le CP, annoncé pour 5mm et qui en fait entre 5.2 et 5.6 suivant les arrivages ; outre le fait que tu coupe le martyr, ou au contraire que ça ne débouche pas de l'autre coté de la pièce, ça pose évidemment des problèmes au montage des pièces !! (tenon/mortaise)

Pour éviter une partie de ce problème avec la découpe de CP, j'utilise un 0 à la surface du martyre, et je règle surface pièce à 6mm et plan de dégagement à 10mm dans CB. De cette manière, quelque soit l'épaisseur de réelle de ma plaque, je finis toujours à 0 ou même plutôt -0.1 (profondeur finale) pour être sur de traverser la pièce et de ne pas avoir une bavure à l'arrière. et je ne détruit pas le martyr tout en étant sur de couper toute l'épaisseur de la pièce même s'il y a des défaut d'épaisseur sur les plaques.

Comme j'ai aussi des emboitements tenons/mortaises, je dois par contre tenir compte de l'ep. réelle de ma plaque de CP et ajuster la largeur des mortaises dans CB pour que ça rentre. Je fait ça avec le paramètre "surépaisseur" dans l’opération d'usinage qui coupe les mortaises.

PS: pour usiner des matières comme le plastique ou le bois, garde un martyr MDF ou CP, il faut traverser totalement la pièce, et si ta fraise chope l'alu du martyr avec des paramètres d'usinage pour le bois ou le plastique, tu va péter la fraise.

Un martyre alu (j’appellerais plutôt ça une table en fait) c'est par contre nécessaire pour usiner du métal, qui ne doit surtout pas être bridé sur une matière molle comme le bois.

++
David
 
C

catlord

Apprenti
merci pour ces tuyaux David :)
j'entame la découpe par profilage 3D.
premier truc à faire:

comme on met le Z=0 à mi hauteur de la pièce il faut donc ajouter cette demi hauteur à mon 0 surface pièce:
je fait mon z0 à la surface de la pièce (hauteur du palpeur: 23.5mm) je rajoute donc 3.25 pour que le Z=0 coincide bien avec le milieu de ma pièce.

je viens de faire une face avant: j'ai du louper un épisde il m'a fait juste un coup de fraise au centre de mon passage de tuyau: il n'a pas usiner les bord dudit tuyau :/
usinage face avant.jpg


on peut voir ici que cambam me fait un seul passage dans le trou diam 20 au centre du tuyau d'aspiration.
il devrait usiner tout le bord intérieur de ce tuyau non ?
J'utilise une fraise à bout rond diam4.

edit: je lis et je comprends à l'envers, bien joué l'arbre en boule...
je lis: utiliser le mode balayage horizontal ou vertical et pas ligne de niveau.. et je comprend l'inverse !!!
cornegrenouille j y retourne :)

edit 2 bah ca marche mieux effectivement :D
video a venir :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'utilisation du mode 3D lignes de niveau nécessite des réglages très différents de l'usinage par balayage pour donner de bons résultats.

Il y a d'autre part quelques problèmes qui apparaissent parfois avec ce mode car il est très sensible à la qualité du modèle 3D ; en particulier s'il y a des formes ouvertes ou imbriquées.

Il faut aussi bien comprendre que pour donner de bons résultats en mode finition, il est impératif d'avoir un incrément de passe vertical faible ; c'est lui qui définira la précision de la forme usinée.

Sur l'image suivante, on vois à gauche que si l'incrément de passe est important, Cambam ne pourra loger que peu de parcours d'outils ; à droite, on obtient un suivi plus proche de la trajectoire.

cb_3dw10.jpg


Les fonctions lignes de niveau fonctionnent un peu comme des usinages de poches ; sauf que pour chaque profondeur de passe, le soft recalculera la limite de la poche à la profondeur en cours.

En mode 3D par balayage horizontal ou vertical par contre, la précision de suivi de la forme est indépendante de la profondeur de passe mais sera liée à 2 paramètres ; le "recouvrement" qui indiquera le "pas" du déplacement latéral de chaque ligne de balayage (en % du Ø de l'outil) et la "résolution" (toujours en % du Ø de l'outil) qui indique, tous les combien de mm Cambam fera une mesure de la hauteur de l'objet 3D sur chaque ligne de balayage.

Par exemple, avec une fraise de 6 et une résolution de 0.2, il n'y aura un point de mesure que tous les 1.2mm, ce qui est suffisant pour une ébauche, mais pas pour la finition. Des détails risques de disparaitre si on n'a pas laissé assez de surépaisseur pour la finition, et les flancs verticaux des pièces auront une pente si la résolution est trop faible.

perte de détails
cb_3ds10.jpg


flancs non verticaux
3dprof10.jpg


Edit
Le paramètre résolution n'a aucune influence en mode "Lignes de niveaux - ébauche", par contre il est désormais utilisé (depuis version 0.9.8N) en mode "ligne de niveau - finition" SI on utilise une fraise hémisphérique. Dans ce cas il détermine le nombre de points de mesure qui seront pris sur la partie arrondie de la fraise afin d'assurer un suivi au plus proche de la forme 3D.

Dans ce cas: Nb de point de mesure = 1/Résolution -> ex: pour une résolution de 0.2, on aura 1/0.2 = 5 points de mesure pour définir la courbure de la fraise.
C'est un réglage tout a fait correct pour de petites fraises (3 à 4 mm), mais il faudra plus de pt de mesure si la fraise est plus grosse pour conserver un suivi précis.

Le paramètre recouvrement n'a pas d'influence en mode "Lignes de niveaux - finition", par contre en mode "Lignes de niveaux - ébauche", il détermine la prise de passe latérale (comme pour un usinage de poche)

++
David
 
C

catlord

Apprenti
et voilà la vidéo de la fin de l'usinage.

on est sur la face arrière, on peux voir les petites marches dont tu parles (profondeur de passe 1mm, fraise à bout rond diam 4mm).

la face avant est donc en dessous, on peux voir par transparence le début du canal d'aspiration au centre.
Tout en bas on a le petit pion de centrage (une vis M6 sans tête à téton). La précision de positionnement n'est pas nickelle, le taraudage dans le MDF y est pour beaucoup + petit jeu sur le diamètre du trou dans le plexi.

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, pour le positionnement il faut être ultra précis ; l'erreur est multipliée par 2 au retournement.

Je ne taraude pas dans le mdf ou le bois, je fait un trou et j'y met une goupille métallique montée légèrement en force.

C'est quoi ton plexi ; un truc genre makkro-lon (polycarbonate) ou du simple plexi de GSB (bien cassant) ?

++
David
 
C

catlord

Apprenti
plexi leroy merlin, ps d'autre info sur le machin ^^
 
C

catlord

Apprenti
Les plans définitifs sont terminés, demain ça va copoté du plastoc à tout va ^^
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'espère qu'il ne fait pas trop froid dans ton atelier, le plastique ça n'aime pas ... j'ai à peine touché un tuyau armé pour l'air comprimé en passant (tricoclair) et il a cassé comme du verre :mad:

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Les mécanos de mon boulot m'ont indiqué que les CNC n'aime pas trop non plus le froid. Pour éviter les pertes de pas à cause du froid ils m'ont recommandé de:
- faire tourner la broche à petite vitesse et d'augmenter eu fur et à mesure pendant 10/15 minutes
- faire des translation petite/myenne vitesse en x,y,z pendant 10/15 minutes

Le tout pour "réchauffer" les moteur" et éviter d'exploser les roulements de la broche.

Je vais faire un chtiot programme de réchaufage :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est sur ; la mienne n'aime pas non plus.

C'est valable aussi pour les autres machines ; faire tourner la broche et les avances doucement le temps que l'huile se liquéfie et arrive à graisser partout ; l'autre soucis, c'est la condensation sur les pièces métalliques si ça se réchauffe trop vite :mad:

++
David
 
C

catlord

Apprenti
J'ai attaqué mes pièce.
bilan de deux soirées de boulot:
2 fraises pétées (diam 3mm) : la 1ere sur une erreur machine: j'ai lancé un cycle start sous mach3 , la machine a démarrer direct sans faire tourner la broche.
le temps que j’appuie sur l'arret d'urgence c'était trop tard une fraise cassée.
la seconde de ma faute: on ne vérifie pas le dégauchissage d'une pièce collée au double face avec une fraise...

J'ai usiné un passage de tube en profilage 3D ce soir, tout s'est très bien passé jusqu'à la fin de programme.
la broche est censée retourner en Z=5 et là ma broche à plongé.
kesako ?
je relève la broche avec la raquette: elle continu de plonger !
j’arrête la machine avec l’arrêt d'urgence, relève la broche à la mimine (moteur off bien sur) je recontrôle avec la raquette et avec des gcode: rien à faire mon moteur Z ne fait que descendre et parfois il patine dans la semoule :(
j'ai éteint la contrôle box, éteint le PC, redémarrer le tout: rien a faire mon moteur Z continue de merder...
Je regarderais ça demain mais je sens la bonne blague d'une phase débranchée ou d'une connerie du même acabit, si je suis bon pour acheter un moteur ça me gonflerait un tout ptit peu quand même...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la broche qui ne démarre pas, ça m'est arrivé plusieurs fois avec Mach3, sans que je comprenne pourquoi, il y avait bien le M3, mais Mach l'a zappé.

Le problème ne s'est jamais produit au premier démarrage, mais toujours après un changement d'outil.

Pour ton moteur Z, j’imagine que le soft n'y est pour rien ... mais l'électronique est moi, ça fait 2 :-D

++
David
 
C

catlord

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

Pour la broche qui ne démarre pas, ça m'est arrivé plusieurs fois avec Mach3, sans que je comprenne pourquoi, il y avait bien le M3, mais Mach l'a zappé.
Le problème ne s'est jamais produit au premier démarrage, mais toujours après un changement d'outil.

Pour ton moteur Z, j’imagine que le soft n'y est pour rien ... mais l'électronique est moi, ça fait 2 :-D

++
David

Moi c'était pas après un changement d'outil c'était après un déchargement/rechargement d'un Gcode.
je estais différends paramètres de débourrage. J'ai d'ailleurs appris à cette occasion que le débourrage pour fraisage en spirale n'est pas fonctionnel. J'imagine que parce que l'on fraise en spirale il n'y a point besoin de débourrer :)

EDIT:
Il me semblait bien avoir vu un problème similaire:
un cable pété, résultat moteur x qui ne fait que du +x +x +x et crash.
Je suis bien partit pour me recâbler tout ça avec du chouette fil silicone bien souple ...
 
C

catlord

Apprenti
Je viens d'aller faire un test, j'ai inverser la sortie moteur X et la sortie Z: tout le monde fonctionne de nouveau.
Ça pue du pâté cette affaire: rien de pire qu'une panne intermittente.

Bon tant qu'à faire et pour remplacer mes câbles autant prendre du blindé.
j'ai pensé à cette référence:
CABSTSB4G075
4 conducteurs, section 0.75mm², Intensité max 12A diamètre 7mm

Pour la broche le même câble devrait faire l'affaire (broche 1.5Kw = 220v*6.81A)

Rayon de courbure mini 30cm, le chemin de câble fait une belle courbe mais je ne sais pas trop combien ... A voir demain :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 612
rebarbe
rebarbe
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 806
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
El Zorro
Réponses
12
Affichages
574
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
Haut