moteur fusillé?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

Je crois que je viens de fusiller le moteur de mon tour, j'usinais du plastique et j'ai été gourmand sur ma passe, du coup le moteur à calé.
C'est un moteur 350W 930t/m d'un tour emco maximat standard monté d'origine avec un condo.
Quand j'essaye de le redémarrer il vibre mais ne se lance pas, même aidé à la main.
Quelqu'un a une idée?

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Rectification, j'ai enroulé une corde autour du mandrin et il démarre comme une tondeuse à gazon :???:
C'est le condo?
C'est grave docteur?
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

2 solutions, une bonne et une mauvaise !

La bonne. Si c'est le condo qui est fusille, il te suffit de le remplacer.

La mauvaise, l'enroulement de dephasage est fusille et la c'est plus complique. Soit rebobinage si c'est possible ou achat !

La probabilite va largement vers un flingage de condo. Pour t'en assurer, regarde sa valeur et essaye en un de +/- la meme valeur. Ca devrait "le faire" et il te restera a t'en procurer un nouveau.

Bien a vous tous
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci, j'essaye cette piste.
Tu penses que le moteur tournerait si l'enroulement était grillé?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si c'est un moteur à condensateur de démarrage et coupleur (seulement dans ce cas là) le diagnostic que j'en ai est très mauvais car en forçant le moteur tombe de vitesse, le coupleur se déclanche et mets le condensateur de démarrage en circuit ce qui fait une surintensité et l'enroulement auxiliaire de démarrrage fait fusible et claque.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Labobine
Je fouille dans la doc du tour pour voir ce qu'il en est.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Sur la doc en anglais ils parlent d'un condensateur de démarrage.
Je l'ai démonté et il s'agit d'un 40µF
Si quelqu'un passe par la et qu'il en a un à vendre :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je me méfie du mot "démarrage" employé à mauvais escient par la plupart des vendeurs de condensateur du Web, donc il faut regarder les inscriptions sur le vieux condensateur, si la tension est moins de 300v c'est un démarrage, sinon c'est un permanent. Où il y a danger c'est de remplacer un permanent par un démarrage car il y a risque d'explosion du condensateur.
 
R

rebarbe

Modérateur
Labobine a dit:
donc il faut regarder les inscriptions sur le vieux condensateur, si la tension est moins de 300v c'est un démarrage, sinon c'est un permanent.


C'est déjà un miracle que j'ai pu lire 40µF :lol:

94387


Et la plaque moteur ne m'apprends rien :sad:

94388


Je vais faire une demande dans "achat"

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je supposerais (et non pas j'affirmerais) que quand même c'est un démarrage, d'une part d'après la grandeur par rapport à la photo et par rapport aussi à la puissance du moteur.
Il n'y a pas un bruit de "cliquetis" quand on fait tourner le moteur à la main ? car cela signifierait qu'il y aurait un coupleur centrifuge et s'il y a un coupleur centrifuge c'est la preuve irréfutable que c'est un démarrage.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Aucun cliquetis, Par contre, suite au sujet achat que j'ai posté, Mareche m'a donné une piste intéressante.
L’interrupteur du moteur est du genre 3 position (avant, arrière et arrêt) plus les 2 position A.
94406


Avant le drame on sentait clairement une résistance quand le sélectionneur était sur A et le moteur avait un coup de boust (je suppose que c'était le condo qui entrait en action)
Puis on passait le cap pour aller se positionner sur 1 ou 2.
Depuis, je ne sent plus de résistance au passage du A, donc je pense que l’interrupteur est cassé.
J'essaye de le démonter aujourd'hui entre un coup de poncette et un coup de rouleau. :???:


Merci
@+
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà la bonne info, pourquoi l'avoir pas dit plus tôt, le commutateur est avec une position de démarrage c'est à dire qui met en contact le condensateur et donc c'est bien un condensateur de démarrage.
donc la panne peut provenir de :
-le contact de démarrage qui ne se fait plus
-le condensateur fusillé
donc il faut contrôler tout cela.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Petite question à Labobine sur les condos: pourquoi ne met-on pas systématiquement un permanent ? Bien meilleure tenue en tension, donc pas de risque de claquage (ou moins de risque) en cas de pb comme celui évoqué sur ce fil.
Question de prix ? Les démarrages sont moins cher que les permanent ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce n'est pas une histoire de gros sous mais de couple de démarrage.
Parce que à valeur égale un condensateur donne une pêche dix fois plus grande qu'un permanent. En plus l'enroulement auxiliaire pour un condensateur de démarrage oui permanent est calculé différemment. Si vous mettez un permanent à la place le couple de démarrage pour certains moteurs devient complètement nul.
 
R

rebarbe

Modérateur
Problème en partie résolue.
Le fautif était effectivement l’interrupteur dont une came en bakélite était cassé en 3 morceaux.
J'ai démonté et recollé la pièce.
Du coup j'ai récupéré le démarrage en marche avant mais pas l'arrière :???:
C'est mieux que rien mais il va falloir le changer car il est oxydé de partout et les plastiques sont friable.
Il faut dire que le tout est d'origine (1968)

Je vous met une photo du bouzin, si vous pouviez me donner son petit nom ça me permettrais d'en chercher un de remplacement.
94439


Merci pour l'aide :wink:

@+
 
T

toupon

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Ce n'est pas une histoire de gros sous mais de couple de démarrage.
Parce que à valeur égale un condensateur donne une pêche dix fois plus grande qu'un permanent. En plus l'enroulement auxiliaire pour un condensateur de démarrage oui permanent est calculé différemment. Si vous mettez un permanent à la place le couple de démarrage pour certains moteurs devient complètement nul.

Ah, je comprend mieux le pourquoi du condo de démarrage. Ca veux dire qu'il sont fabriqué différemment des permanents, techno différente ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Exactement, pas du tout la même fabrication, le démarrage est appelé par ailleurs "electro-chimique". Pour ce qui est de claquer quand on laisse un condo démarrage sous tension, pas longtemps quand il est vieux, un peu plus longtemps lorsqu'il est neuf, çà pète comme un coup de fusil et cela vous mets du papier partout. Cela ne m'est arrivé que 2 fois en 40ans, en essayant les moteurs, mais je peux vous dire que je m'en rappelle encore.
Donc encore une fois je me permets de rappeler aux lecteurs qu'il y a DANGER DE REMPLACER UN CONDENSATEUR PERMANENT PAR UN CONDENSATEUR CHIMIQUE. Le contraire n'a aucun effet ni en bien, ni en mal.
J'ai vu quand même tout une série de tourets chinois montés avec des condensateurs de démarrage à la place de permanent. Si le gars s'en sert moins d'une minute à chaque fois cela peut durer des mois, mais quand la garantie est passée et que cela pète le gars mets son touret à la déchetterie sans chercher à comprendre, car avec le bruit et l'odeur tout est bon pour se figurer que tout est cuit.
 
T

toupon

Compagnon
OK,
Merci Labobine de ces précisions indispensables. Quand à moi j'en retiens que la techno est différente: le démarrage = électrochimique classique, qui fournit beaucoup de pêche pour la mise en route du rotor, et le permanent = ... autre techno (?), qui fournit moins de pêche mais tient bien la tension permanente.

Et un électro chimique qui tient les 400V ça existe ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
je crois que çà existe mais à quel prix ? surement pas bon marché.
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
N
Réponses
15
Affichages
3 222
Num81
N
Michel10
Réponses
18
Affichages
6 377
rabotnuc
R
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
A
Réponses
47
Affichages
6 549
Domi37
Domi37
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
HenriIV
Réponses
1
Affichages
3 229
victorjung
victorjung
Haut