Cablage fraiseuse Crouzet

T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

bon on va faire un petit topo sur le LE4 Télémécanique :

A) Présentation :
produit réunissant dans un seul boîtier un sectionneur/support de fusibles, un contacteur, et un relais thermique.

t_le42vues_191.jpg
A gauche : sectionneur ouvert et cadnassé. A droite sectionneur fermé.​
La gamme (qui n'existe plus sous cette forme) allait de
1,5kW à 22kW en 240V
2,2kW à 37kW en 400V

Cet appareil permet :
- d'isoler une machine lors d'une intervention électrique (sectionneur) ;
- de protéger l'installtion située en aval contre les courts-circuits (fusibles) ;
- de protéger l'installtion située en aval contre les surcharges (relais thermique)

La poignée située sur le côté N'EST PAS UN ARRÊT D'URGENCE! Elle sert à isoler la machine du reste du réseau lors d'une intervention (elle est d'ailleurs cadenassable), elle ne doit pas être manoeuvrée lorsque la machine fonctionne.

:!: ATTENTION : cet appareil ne procure aucune protection pour les personnes[/color] :!:
=
Ce n'est pas parce que votre machine est reliée au secteur par ce boîtier que vous êtes "protégé"![/color]​


B) Applications :
démarrage et arrêt direct des moteurs triphasés ou monophasé de faible puissance avec protection réglable contre les surcharges et les court-circuits. Possibilité d'isolement complet et sécurisé de la machine connectée.



C) Constitution :

t_le4_composants_851.jpg

Les éléments principaux sont :
1°) un porte-fusible sectionneur à 3 fusibles :
Cadre 1[/color]
Sa manoeuvre s'effectue grâce à une poignée située à l'extérieur du boîtier.

2°) un contacteur :
Cadre 3
Le type est fonction de la puissance à contrôler, et de la tension : triphasé 400V ou monophasé 240V. Il est impératif de respecter les données de la plaque signalétique et la tension de la bobine (celle-ci N'EST PAS INDIQUEE SUR LA PLAQUE SIGNALETIQUE mais SUR LA BOBINE ELLE-MEME).

3°) un relais thermique :
Cadre 6
Le type est fonction de la puissance à contrôler. Tous les relais montés dans ces boîtiers sont triphasés et sont réglables.

4°) un contact frontal :
Cadre 4
C'est un petit contact qui se clipse sur le dessus du contacteur et qui permet de l'enclancher via le bouton vert se trouvant sur le capot.

5°) un bornier de terre :
Cadre 5
S'il est là c'est qu'il faut s'en servir :!: Les câbles de terre doivent être connectés avec un petit surplus de longueur, de façon à être les derniers à partir en cas d'arrachement du câble.

6°) un fusible aditionnel :
Cadre 2
Il n'est pas forcément présent, on peut l'utiliser pour protéger spécifiquement le contacteur (cf schémas de câblage ci-dessous).


D) Câblage en triphasé :

1°) Câblage externe :
t_le4_cabl_externe400_957.jpg


2°) Câblage interne :
ATTENTION : vérifier impérativement que la bobine du contacteur est bien une 380V-400V.[/color]
Le voltage est indiqué sur le côté du contacteur qui porte les bornes A1 et A2. Si le voltage ne correspond pas il faut changer le contacteur ou la bobine.
t_le4_cabl_interne400_840.jpg

Les bornes A1 et 13 du contacteur sont reliées.
Les bornes 17 et 13 du contacteur sont reliées.
Les bornes 16 et 14 du contacteur sont reliées.
La borne A2 du contacteur est reliée au porte-fusible au même point que la borne 5 du contacteur.
La borne 14 du contacteur est reliée à la borne 96 du relais thermique.

E) Câblage en monophasé
1°) Câblage externe :
t_le4_cabl_externe240_171.jpg
2°) Câblage interne :
ATTENTION : vérifier impérativement que la bobine du contacteur est bien une 220V-240V.[/color]
Le voltage est indiqué sur le côté du contacteur qui porte les bornes A1 et A2. Si le voltage ne correspond pas il faut changer le contacteur ou la bobine.
t_le4_cabl_interne240_733.jpg
 
D

dje-jeu

Nouveau
Bonjour, je voudrais savoir combien de fils doivent sortir du variateur de fréquence dont l'alimentation est en 220 mono et sa sortie en 220 tri ?
Puisque j' ai deux moteurs en 380 tri ou 220 tri suivant le montage triangle ou étoile des barrettes .
En fait je me pose la question à savoir si au moteur il ne faut pas 3 fils + terre qui font l'alimentation en 220tri ?
Je ne comprend pas comment d'après le schéma de cablage en monophasé ci-dessus on peut alimenté un moteur tri (donc 3 phases) avec un cable mono classique (Ph Nt et terre) ? :?: :?:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

- il n'y a pas de neutre à la sortie des variateurs de vitesse, donc pour du triphasé 220V il y a 3 fils qui sortent (c'est d'ailleur également le cas si le variateur pilote un moteur triphasé en 400V) ;

- il faut bien 3 fils pour alimenter le moteur, et un fil de terre pour la protection contre les fuites ;

- le boîtier LE-4 présenté ci-dessus ne transforme en aucun cas le monophasé en triphasé. Il se situe en amont du variateur et alimente donc ce dernier.

La conversion 220V mono---->220V tri est faite par le variateur de vitesse.


En résumé on a donc :​

Secteur 220V/1P --2fils--> LE-4 --2fils--> Variateur --3fils--> Moteur
En espérant avoir été clair :???:


A+


TGM
 
D

dje-jeu

Nouveau
Ok , je croyais que le variateur se trouvait en amont du boitier electrique Le4 de la fraiseuse et qu'il alimentait du coup ce boitier en entrée 220 tri avec 3 fils.
D'après plusieurs sujets du forum ,le variateur peu être placé en amont de plusieurs machines, tour, fraiseuse ,poste a souder ect... tant que celles-ci ont la même puissance.
On choici la machine sur laquelle on voudrais travailler ,on la branche au variateur et du coup on rentabilise un peu l'achat du variateur.
Je pensais faire ce style de branchement, un premier tableau sur lequel j'aurais un disjoncteur de coupure principale,une bonne rangé de disjoncteurs pour branché l'éclairage ,prises et le variateur avec sa sortie branché sur une prise 3phase 1terre femelle sur laquelle je viendrais branché la machine de mon choix.(pour l'instant le choix est simple vu que j'ai qu'une fraiseuse).

Je suis pas très clair peut être. :)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

1°) position du variateur par rapport aux protections :
le variateur doit toujours être en aval des systèmes de protection : il est dangereux pour le variateur de le déconnecter brutalement (par exemple en cas d'arrêt d'urgence) du moteur qu'il pilote.

2°) un variateur pour tout un atelier :
oui cette solution existe et elle fonctionne mais :
a) il est impératif que les machines aient exactement la même puissance ;
b) si vous voulez utiliser les commandes du variateur il vous faut une boîte à boutons par machine et tout un système de commutation à relais pour relier machine et boîte à boutons. On peut aussi n'avoir qu'une seule boîte balladeuse, mais il faut là aussi prévoir des sécurités pour (par exemple) empêcher l'utilisation de la commande d'inversion de sens sur la fraiseuse...
c) beaucoup plus problématique : il faut reprogrammer les paramètres du variateur à chaque changement de machine :???:
d) encore plus ennuyeux : le variateur tombe en panne : tout l'atelier est arrêté :sad:
Globalement cette solution ne me semble pas un bon choix. Un variateur n'est pas un transformateur destiné à transformer du monophasé en triphasé ; c'est un appareil de pilotage d'un moteur! Le prix du variateur économisé sera perdu dans l'installation (si on veut quelque chose aux normes et de vraiment fonctionnel).
Enfin, on trouve aujourd'hui des variateurs de bonne qualité pour pas trop cher, l'investissement n'est donc plus démesuré et en cas de panne d'un variateur on peut récupérer l'autre et le monter en lieu et place.

TGM
 
M

mewousitou64

Nouveau
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

bon on va faire un petit topo sur le LE4 Télémécanique :

D) Câblage en triphasé :

1°) Câblage externe :
t_le4_cabl_externe400_957.jpg


2°) Câblage interne :
ATTENTION : vérifier impérativement que la bobine du contacteur est bien une 380V-400V.[/color]
Le voltage est indiqué sur le côté du contacteur qui porte les bornes A1 et A2. Si le voltage ne correspond pas il faut changer le contacteur ou la bobine.
t_le4_cabl_interne400_840.jpg

salut,

je pense qu'il y a une erreur de câblage,
sur le fil rose,
le second en partant du bas.
si on est en tri + N, il y a Court circuit phase neutre si il y a ce fil!

j'ai le même. ok en monophasé pour ce câblage. Mais en tri NON!
 
M

mewousitou64

Nouveau
je précise, ce fil est justement précâblé pour le mono !
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
je reprends le post car je n'arrive pas à déterminer si ma crouzet fc100 est en dahlander ou 220 tri.
le moteur des avances est cablé en 220 triangle, le moteur de la pompe aussi.
le vendeur professionnel me dit que la machine est en 220 tri.

il sort deux câbles 3 fils du moteur + une terre et cela va au coupleur, mais le tableau est à part completement débranche.(avec moi ça
fait deux sur le coup! :P )
comment être sur et comment raccorder mon variateur sur : X/Y/Z ou U/V/W ?
gilles
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous avez les cables raccordés à un coupleur, du moins je suppose que vous avez repéré les fils qui y étaient branchés, alors il est facile de trouver la grande vitesse il suffit de brancher les 3 phases du vario à l'arrivée des 3 phases au commutateur.
J'ai d'abords répondu surà Volta avant ici.
Ou alors si vous voulez vous passer du commuttateur pour savoir "qui est qui" à savoir le cable de chaque vitesse et espérant toujours que les cables ont étés repérés du commuttateur, vous mettez le commuttateur en position grande vitesse et avec un ohmmètre vous regardez les 3 bornes en continuité entre U,V,W et Z,X,Y, soit les 3 de l'un ou de l'autre seront en continuité et les 3 en continuité seront le cable petite vitesse.
Pour brancher la grande vitesse on branche le cable repéré du même nom sur les 3 phases, par contre il faut mettre en étoile (les 3 fils bouclés ensemble) les fils du cable petite vitesse.
Pour la même raison que je vous ai donné en MP sur Volta, je vous répondrais pas provisoirement.
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
grand merci pour la réponse.
je vais faire ça.
il me faut de toute façon démonter car l'isolant des fils se désintègre.
les bobines ont l'air tres propre et d'origine.
on verra bien.
gilles
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

à propos des cablâges proposés :

il n'y a pas d'erreur sur le cablâge proposé en triphasé car le neutre n'est pas relié au sectionneur porte-fusibles!!!
Ca se voit très bien en regardant attentivement la photo.

Si le neutre n'est pas utilisé après le boitier, il est inutile de le sectionner, en conséquence le fusible situé à l'extrémité gauche du porte-fusible vu de face sert à protéger la bobine du contacteur (laquelle est en 380-400V).

TGM
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 261
Delbouse
Delbouse
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 092
rabotnuc
R
Haut