Combiné techmachine 280*700

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je vous présente ma première machine-outil: un combiné tour-fraiseuse tech-machine: c'est un tour de 280mm de diamètre au-dessus du banc combiné à une fraiseuse BF20, très proche de celui de la marque damatomacchine présenté aussi sur le forum.
J'étais parti sur un mini-tour au début et puis j'ai pu débloqué un peu plus de budget et suis tombé sur cette bonne affaire (au début je ne pensais pas acheter une fraiseuse par manque de place), c'est un peu pénible de devoir démonter et rerégler étau et porte-chariot à chaque changement mais au moins je peux profiter de l'avance auto du tour sur la fraiseuse. De toute façon, je n'avais pas plus de place pour une fraiseuse sauf à sacrifier mon établi déjà bien occupé par la perceuse à colonne.
Le tour est prévu pour des outils de 10mm d'origine (bien que livré avec des outils en 14mm :shock: ) et je l'ai adapté (avec la fraiseuse...) pour pouvoir passer des outils en 16mm sur des conseils du forum pour la rigidité. Avec une tourelle porte-outils à changement rapide. Je compte bien me faire mes propres porte-outils par la suite. C'est super pratique.
Il me reste juste à refaire proprement l'usinage de la partie supérieure du petit chariot car j'avais du le tourner en le fixant comme je pouvais sur le mandrin 3 mors et en faisant un montage pas très propre à le set de bridage de la fraiseuse pour l'outil à charioter -> résultat la portée est un peu conique et le serrage sans pion d'indexage pas très fiable (la tourelle tourne sur de grosses passes sans le pion)
Ca marche plutôt bien, j'ai encore beaucoup à apprendre mais j'arrive à faire ce que je souhaite pour le moment (en m'y reprenant plusieurs fois comme pour le faux-plateau du tour...)
Le moteur du tour manque de puissance sur les gros diamètres dans l'acier ce qui limite la profondeur des passes.
Sinon j'ai adapté un outil à tronçonner à plaquette avec une lame de 32mm et ça me permet de découper proprement et facilement tout sans soucis (alu, acier, plastique, acier trempé, inox), juste pas mal de vibrations dans l'inox!
En espérant trouver d'autres possesseurs de cette machine pour échanger les astuces!

DSC01925 [Résolution de l'écran].JPG
La tourelle porte-outil "wedge-type"

DSC01926 [Résolution de l'écran].JPG
Le mandrin de 200mm quatre mors fraichement monté

DSC01924 [Résolution de l'écran].JPG
Le tour
 
P

PATT&LAND

Nouveau
Bonsoir
Pourrais-tu nous donner les coordonnées du revendeur, la tourelle m'interresse comme pdr pour adaptation.
merçi
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
c'est un vendeur sur ebay:
http://myworld.ebay.fr/discount_machine/
Très sympa car il m'a échangé les porte-outils qui ne m'intéressaient pas (à tronçonner et à moleter) contre d'autres sans supplément.
Quelques adaptations sur le tour pour monter la tourelle mais sinon ça marche bien et le positionnement est répétable.
Autre info, j'ai essayé de percer la tourelle pour mettre un pion de centrage et un levier: le métal est trempé et imperçable avec des forêts au cobalt, je pense qu'il faut du carbure!
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour à tous,

quelques news du tour: usinage d'un pion de centrage pour la tourelle porte-outil pour éviter qu'elle ne bouge sur les grosses passes dans l'acier et reprise de l'usinage du chariot supérieur (il était légèrement conique ce qui fait que la tourelle porte-outil ne portait pas très bien et tournait même bien serrée!), j'avais du en diminuer un peu la hauteur pour passer des outils en 16mm et adapter la tourelle.
Sinon, après avoir grillé le moteur en usage continu, j'ai changé le moteur pour un triphasé (merci à J.F. et C.Phili pour leurs conseils respectivement sur le variateur et sur le moteur/transmission). Une super évolution pour environ 230 euros de matériel.
Le moteur est un 3cv - 1500tr/min leroy somer neuf d'occasion et le variateur un 4cv chinois d'ebay, j'ai adapté un potentiomètre pour régler la vitesse rapidement, reste à faire un panneau de commande déporté sur le tour pour le variateur (marche/arrêt/sens/arrêt d'urgence).
J'ai un peu galéré pour paramétrer le variateur mais maintenant ça marche bien, le moteur est très puissant mais je pensais pouvoir tout faire avec un seul rapport de transmission (1,25) mais c'est finalement un peu juste car à basses vitesses, le moteur a une fréquence trop basse et n'est pas dans sa plage idéale de couple (en gros pour les diamètres supérieures à 150mm ou les gros perçages).
Pour l'instant, je peux tourner de 120tr/min (5hz) à 3000tr/min (120hz) mais le couple chute bien sous 500tr/min justement là ou il en faudrait plus (acier gros diamètre...).
Pour info, dans de l'acier avec un outil à plaquette carbure, je peux prendre une passe de 4mm au diamètre sur un diamètre 80mm (environ 1100tr/min pour la vitesse de coupe). Le tour encaisse bien, pas de vibrations, état de surface correct, c'est le maximum je crois pour les plaquettes CCMT06/09.
J'ai eu quelques soucis car j'avais acheté une courroie à longueur ajustable par maillons chez rdgtools mais elle patinait très rapidement ou cassait si je la tendais plus! Finalement une courroie crantée automobile l'a avantageusement remplacée.
Les poulies ont été usinées sur le tour avec l'ancien moteur et un outil à tronçonner à plaquettes.
C'est le jour et la nuit pour faire des pièces en acier de gros diamètre, le travail d'ébauche est maintenant très rapide.
Le moteur devient tiède dans ces conditions, je peux toujours laisser la main dessus même après une heure de travail en continu, avant, avec le moteur chinois DC de 1100 watts, il suffisait de 5min de perçage par exemple pour sentir une odeur de brûlé.
De plus le tour est plus silencieux qu'avant.
Je vais rajouter des photos pour vous montrer l'adaptation, ça passe assez juste avec la protection du moteur mais je peux bouger le trainard sur toute sa plage ainsi que le chariot transversal. J'étais limité par l'encombrement du moteur derrière le tour car mon "atelier" est très petit (environ 4m2...)
Pour les rapports de transmission, je pense garder le 1,25 voire mettre 1 pour la haute vitesse (pour moins faire tourner le moteur en survitesse, quoique le 1,25 permettrait d'éviter des changements de courroie) et pour la basse vitesse je pense mettre 3, ce qui me permettrait néanmoins de monter à 1200tr/min à 120hz.
Qu'en pensez-vous?

DSC04041.JPG
Voilà le nouveau moteur avec la courroie de voiture
DSC04043.JPG
Le détail du système de fixation du moteur et de réglage de la tension de courroie, qui permet également de régler la perpendicularité du moteur
DSC04045.JPG
La modification du bac à copeaux pour protéger le moteur, reste à le redémonter, le meuler et repeindre...
 
L

lolomoto31

Compagnon
pas mal comme machine :wink:
ça permet de faire plient d'usinage avec un minimum de place dans le garage
la téte de fraisage est-t'elle assez robuste :?:
 
P

p027372

Compagnon
Elle commence à être pas mal mais il manque encore beaucoup d'équipement (lunettes pour le tour, butée pour le trainard...) ou de choses à corriger. Ca fait des projets pour le futur! Le tour permet des précisions en diamètre à 1 à 2/100ème, je pense que ça serait encore plus facile avec une visu numérique!

La tête de fraisage manque de rigidité, les engrenages sont très bruyants à vide et encore pire sous charge, de plus la colonne de fraisage vibre en fraisage, elle permet quand même de prendre des passes correctes avec un bon état de surface mais c'est très bruyant (1mm dans l'acier avec un tourteau de 63mm, 1,5mm dans l'acier avec une fraise hss de 12mm, 3,5mm dans l'alu avec la même fraise hss). J'envisage un changement de moteur avec une transmission directe par une seule courroie à la place de 2 trains d'engrenages.
L'idéal serait de séparer la fraiseuse avec une table croisée et de rigidifier la colonne...
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 957
FTX
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
E
Réponses
10
Affichages
25 325
Eskichagar
E
P
Réponses
0
Affichages
868
poljez
P
P
Réponses
81
Affichages
10 936
Alex31
A
A
Réponses
10
Affichages
1 272
DATOUR
D
B
Réponses
9
Affichages
13 013
Blackass
B
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Haut