conception d'une scie

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Il y a quelques mois, un copain m’a refilé une tôle de 10mm d’épaisseur, de 1.5m de longueur et pliée de chaque coté sur sa longueur a 370mm avec un rebord de 90mm, autrement dit, de profil elle fait 370mm avec un pli de 90mm de chaque coté, sur le coup je me suis demandé ce que j’allais en faire mais l’idée a très vite surgit, je me suis très vite dis que ce serait pas mal pour l’archet d’une scie a ruban.
Depuis je ne cesse de consulter différentes notices et de faire des schémas et des petit plan et de récupérer tout ce qui pourrait me servir pour ce projet, mon but premier et de faire cette scie uniquement avec ce que j’ai pu récupérer et je pense avoir assez de matière pour mener a bien ce projet
J’avoue que ça grouille un peu dans mon esprit, le projet n’est pas simple, mes exigences son grandes, peut-être même un peu trop, l’avenir nous le dira
Soit, mon prochain projet sera la fabrication de toutes pièces d'une scie à ruban pour métaux.
Mon ambition est peut-être un peu grande mais ma scie actuelle, une optimium s120g, devient trop petite.
Je suis enfin en vacances, dans le sud, et mon temps perdu sera comblé par la réalisation des plans, contrairement aux autres projets que j'ai eu et vu la complexité, je préfère improviser le moins possible pour un résultat optimum.
quelques caractéristiques : Lame de 2700mmx27 une coupe min de 250/200 remontée et descente de l’archet auto (hydraulique), étau pneumatique et déplaçable a gauche ou a droite, coupe jusqu'à 60° à droite et a gauche
Bien sur pas de photo pour le moment mais peut-être bien quelque dessin au fur et a mesure de l’avancement des plans.
Bien sûr tous vos commentaires me seront très précieux
Philippe
 
K

koye

Compagnon
Ca te donne des insomnies ton projet pour écrire ça à 5h du mat? :shock: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben non j’ai pas d'insomnie mais ce n'est pas facile de perdre ses habitudes quand on se lève tous les jours à 4h30, même en vacances :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
Bon, mes premiers dessin, bien sur ce n'est qu'une épure, les perçages n'y sont pas encore ainsi que les détails mais on voit un peu où je voudrais en venir.
Et puis faut bien commencer par quelque chose :wink:
J'emplois Cobalt comme log de dessin, je ne sais pas si enregistrer en IGS se sera exploitable avec solidwork, a vous de le dire :-D , ce serait d'ailleurs peut-être l'occasion pour moi pour me familiariser avec solid. :???:
Le fichier fait plus de 3mo et ne passe pas :mad:

archet2.JPG


archet.PNG
 
N

Nico91

Compagnon
c.phili a dit:
J'emplois Cobalt comme log de dessin, je ne sais pas si enregistrer en IGS se sera exploitable avec solidwork, a vous de le dire :-D ,

oui
 
K

koye

Compagnon
Par contre ça reste du surfacique l'igs, nan? A choisir, si possible, je trouve le step plus pratique.
 
N

Nico91

Compagnon
koye a dit:
Par contre ça reste du surfacique l'igs, nan? A choisir, si possible, je trouve le step plus pratique.

SolidWorks 2010 permet de re-créer des fonctions volumiques à partir d'un IGS. Bon il ne le fait pas forcément comme tu l'aurais fait, mais ça permet de le retoucher
 
W

wika58

Compagnon
Encore un beau projet qui va être intéressant à suivre... :-D

Et en plus, il y a déjà quelques exemples réalisés sur le fofo...

Bonne réalisation. :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir C. Phili,

Tu pourrais prendre contact avec TREBOR_7 qui en a fait une SUPER, de A à Z.

Bien cordialement

Christian

Sciage 002.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J’aimerais tout d’abord remercier tous ceux qui m’ont contacté par mail ou MP pour prendre de mes nouvelles et pour savoir où j’en étais avec ce projet. :-D
Comme vous l’avez constaté, après avoir commencé ce reportage sur usinages je me suis un peu éloigné de ce forum.
Le projet n’a pas été abandonné mais juste développé ailleurs et n’est même pas encore dispo sur mon site.
Certains d’entre vous on suivi ce reportage en étant inscrit sur l’autre forum, d’autres, l’ont suivi sans y être inscrit et n’ont pas pu mettre de commentaire.
J’ai reçu une multitude de mails et je vous remercie tous mais malheureusement je n’ai pas pu répondre à tous et pour ceux-là je m’en excuse. :oops:
J’aimerais maintenant partager ce reportage avec vous tous sur usinages.com mais je ne peux pas ramener les 32 pages et les 360 photos qui le compose actuellement. :???:
Je tiens à préciser à ceux qui qualifieront ce message comme rabatteur, que ce n’est pas le but.
Mon seul but est de ne plus devoir répondre constamment aux mêmes questions individuellement.
Si malgré tout, ça crée des polémiques, je demanderais moi-même a ce que ce post soit verrouillé
en-cour.gif


Philippe
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Philippe,

Comme tu le sais j'ai suivi (je suis) ton projet sur l'autre forum, mais je pense qu'une certaine transversalité n'est pas à proscrire, bien au contraire.
Ne soyons pas "mécano-xénophobe". :lol:
Ca ferait bizarre de faire du "copier" / "coller"
Maintenant si les modo ne partagent pas cet avis, ... comme tu dis ... :cry:

Amicalement

Christian
 
C

c.phili

Compagnon
Ben faire du copier collé, j'en fais souvent avec les autres reportages mais en même temps, pour en faire profiter les membres de plusieurs forum et surtout parce que sinon, on me le demande.
Dans ce cas ci c'est évident que vu l'envergure du reportage, il est un peu tard pour le faire, déjà qu'il n'est même pas encore sur mon site et tout les webmasters savent le travail que ça donne pour mettre tout ça en ligne.
 
C

cali40

Compagnon
moi, je suis cette évolution en silence sur l'autre forum car je ne suis incrit qu'ici.
je suis toujours admiratif ! chapeau bas !
 
C

Chani

Compagnon
Le projet à l'air vraiment terrible... bravo et bonne continuation... une adresse pour voir l'intégralité du projet stp ?
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Excuse moi Philippe de répondre à ta place mais étant donné que ton projet est vraiment intéressant, je me permet de donner l'adresse de ton sujet sur le forum métabricoleur.

Bonne soirée à tous !

Amicalement Steeve :smt039
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe travail, comme toujours :-D

Merci c.phili de nous faire partager ton savoir faire.
 
C

c.phili

Compagnon
Bon, ben voilà les tout premiers essais, très concluant je dois dire.
Mon frère était là ce matin et je n’ai même pas eu le temps de ranger un peu le bordel qu’il s’est précipité sur le caméscope donc c’est du tout venant.
Pas encore de lubrification, ça se sera pour les essais de demain.
Je n’ai toujours pas su programmer ce foutu chinois mais bon, la lame ne tourne qu’à 45m/min.
Sinon l’automatisme fonctionne.
Demain je nettoierais un peu pour faire des essais plus sérieux
 
J

j.f.

Compagnon
Impressionnant !

Mais curieux que tu n'aies pas mis un étau à vérin hydraulique ou pneumatique. Tu y a certainement pensé. Pourquoi un étau classique ?
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Salut j.f.
J’ai choisi de faire un étau classique uniquement pour gagner en ouverture sans qu’il prenne plus de place mais ce n’était pas un bon raisonnement, la scie ne sera finalement pas dans un passage.
En plus je n’avais pas le nécessaire.
Il a été conçu de façon a pouvoir être modifié par la suite mais il faut voir si j’en aurais l’utilité, ce ne serra jamais pour faire de la série mais j’ai quand même déjà eu dans la tête de m’en faire un deuxième qui serait plus cour mais pneumatique, maintenant que j’ai le matériel pour le faire.
Après tout ce n’est pas plus de travail à changer que sur une fraiseuse, deux boulons à desserrer et le faire glisser sur le côté.
Pour le moment je bloque sur ce variateur chinois qui a mon avis a un problème.
Tout ce que je lui demande c’est une entrée réglable par potar jusqu’a 100hertz pour la lame et une entrée fixe pour le moteur du groupe bloqué a 50hertz et tous ce que je réussi e en sortir c’est deux entrée réglable par le même potentiomètre et a la même fréquence. Et ce n’est pas faute d’avoir consulté les différents post qu’il y a sur le net sur lesquels tu es très actif.
J’ai essayé de faire cette config avec le boitier pour trois machines que j’ai fait il y a un bout de temps, le variateur est un Hitachi et ça passe comme un rien.
J’aurais préféré que la scie aie son propre variateur mais si ça ne marche pas je la brancherais sur ce boitier et sachant que je ne pourrais pas employer ma perceuse en même temps.
Mais bon, quand je vois la vitesse de coupe de cette scie aux premiers essais, je me dis maintenant que je ne devrais jamais attendre longtemps à moins de devoir couper une série de pièce.
Si quelqu’un a une idée et peut m’expliquer pour la programmation de ce chinois, il est le bienvenu.
Ce n’est peut-être qu’un petit détail que j’ai zappé mais pour ma part il commence à me prendre la tête. :evil:
Philippe
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème.

Tu veux pouvoir choisir entre fréquence variable, et une fréquence fixe 50 Hz, et tu n'y arrivs pas avec le paramétrage ?

Dans ce cas, c'est très simple : il suffit d'utiliser deux potards, l'un avec un bouton, pour le réglage en façade, l'autre sans bouton, planqué (ou un ajustable). Un commutateur pour choisir les potard qui sera relié à l'entrée du var. Il faut 2 inverseurs pour changer de potard. Il faut commuter le +10V et le curseur (entrée analogique). Donc soit tu prends un commiutateur rotatif à deux positions et du lui colles 4 contacts, soit tu y mets 1 contact, et tu commandes un relais inverseur 2 RT. Il doit bien te rester quelques Entrelec 2RT, non ? Tu sais, ceux qui étaient vendus sur eBay par 30 et sur lesquels on s'était rués il y a quelques années !

Ensuite, le potard non accessible, tu le règles pour 50Hz, et tu n'y touches plus.

Si j'ai bien compris ton problème, c'est une solution qui fonctionnera, sans agacement sur le paramétrage du variateur.

Si tu as besoin d'un schéma...

On pourra se poser la question suivante : pendant la commutation, que se passe-t-il le court instant pendant lequel rien n'est relié à l'entrée ana du var. Et bien, rien ! Si c'est bien le chinois, si rien n'est relié à l'entrée ana, la consigne c'est zéro. Le moteur ne s'emballera pas. C'est une technique sans danger, de commuter.
 
C

c.phili

Compagnon
En fait le problème est que les deux entrées ont la même fréquence mais je vais essayé, c'est peut-être une solution.
Pour ce qui est de la permutation entre les moteurs, y a pas de problème, c'est géré par des contacteurs auxiliaires sur les contacteurs des moteur avec un temps de pose.
Tout ce qu'il me faut c'est deux entrées avec une fréquence différente et là je pense que les fréquences sont identiques.
Si encore c'était la première fois que je montais un variateur, mais c'est le dixième dans l'atelier :mad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, c'est du super boulot que tu nous as fait là. Elle à l'air d'avoir du rendement la madame, à quand la grande production???

Tu nous en mettras toujours pleins les yeux... :prayer: :prayer: :prayer:
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben voilà, j'ai commencé une série de nouveaux essais concluant et d'un coup :ban:
Le variateur a commencer à fumer et les fusibles ont sauté, j'ai essayé de remettre le jus et ça fume de plus belle. :mad:
Là c'est la fin du chinois :???:
C'est déjà arrivé a un membre mais je ne me rapelle plus qui et comment il a fait, mais il me semble qu'il l'a renvoyé.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello
C'est de la belle ouvrage!!!! et son fonctionnement me rappele qq chose.. :-D l'approche rapide, le palpeur, tu sera tranquille un bon moment avec cette machine!
ben pour le vario, tu as laissé attraper le riz au fond du wok... :lol:
:jesors23:
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Ton idée était trop génial pour te laisser seul a en profiter :-D
Il en faudra plus pour me décourager, je suis en train de le brancher sur ce boitier que j'ai fait il y a un moment mais c'est un peu un casse tête, je n'avais pas prévu un tel branchement et je tiens a ce qu'il reste entièrement auto. :sad:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut

Un petit apperçu.
j’en ai profité pour câbler le boitier de commande, j’avais pensé le faire une fois la scie peinte mais comme je dois de toutes façon la brancher sur l’autre boitier avec le fréquenseur, autant le faire en même temps.
C’est quand même un casse tête pour le branchement mais ça tournera bientôt :-D
Quelque photos
scm406.jpg

scm407.jpg

scm408.jpg

scm409.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous.
Voilà, il y a assez de fils pour l’instant, j’ai lié provisoirement les câbles du boitier de commande pour pouvoir la refermer.
J’ai encore quelque bouton et témoins a brancher mais ce sera pour la fin, une fois peinte, je n’ai pas assez de fils
Là j’ai employé un câble de 25 fils mais ce n’est pas suffisant, il me reste du 35 fils et j’en remettrais un comme celui-là au remontage, comme ça j’en aurais assez.
Il y aura une petite modif dans les commande, je vais supprimer la descente rapide manuelle et la remplacer par un potentiomètre pour le temps de pose de l’archet avant sa remonté en fin de coupe
J’ai encore fait quelque essais, encore une bonne config du variateur pour que ça ne bloque plus et je démonte.
scm410.jpg

scm411.jpg

La petite vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

chabercha
Réponses
284
Affichages
8 889
midodiy
midodiy
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
6 739
vincele
V
L
2
Réponses
35
Affichages
4 839
Beber70
B
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 431
Hpoireau
H
B46
Réponses
10
Affichages
6 670
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
J
Réponses
3
Affichages
4 509
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
W
Haut