Tour "crouzet" remise en route

V

verm

Nouveau
Bonjour à tous,

je me suis présenté ici il y a un mois en gros et les choses n'ont pas beaucoup changé !
enfin si : j'ai pu commencer à travailler un peu à la remise en route de mon Tour.

Même si je ne suis pas un lapin de trois semaines (hé oui 35 ans quand même ! ), je suis un tout jeune usineur, je connais bien le bois, j'ai donc des notions d'usinage, mais là je change de catégorie ! Cela me fait plaisir, j'aprend énormément de choses !

Je vais probablement me tromper dans les termes techniques, merci de rectifier (celle là on doit tout le temps vous la faire mais je la trouve super marrante :-D )

je vais récupérer dans les semaines qui viennent un tour crouzet, dont les avances étaient oléo pneumatiques d'aprés ce que m'a expliqué l'ancien propriétaire,l'approche se faisait en pneumatique, puis le travail en avance hydraulique (à priori mon tour est trés ressemblant à celui de Joel72)

j'ai emporté une pièce du tour chez moi pour faire une petite modification :

la poupée mobile était commandé par un vérin qui n'existe plus.
il fallait donc que l'on trouve un moyen de la rendre fixe.
il y avait un bouchon que je vais remplacer par un tampon tangent.

Au programme perçage, taraudage et extraction du bouchon.


voici quelques photos qui illustrent mon travail de ce matin.




l'arme du crime ! un "arrache à inertie" que j'avais fabriqué pour autre chose, mais qui convenait trés bien (bien que trés largement surdimensionné :-D )






comme vous le voyez sur les photos où le bouchon est déposé, il n'y a pas de lamage, l'utilisation de procédé tampon tangent n'est donc pas possible.... avez vous d'autres idées ?
 
M

metalu

Compagnon
heu, je vois pas ou est le problème! ou alors j'ai rien pigé?
sur la contre poupée de Crouzet, qui se présente comme la tienne, tu as un trou lisse dans leque tu as un cylindre en bronze taraudé en dessous, et un cylindre en bronze percé au dessus, et tu viens serrer les 2 contre le canon avec une vis. il y a un "coin" chanfreiné qui appui sur le canon et qui bloque en rotation la pièce taraudée.
Métalu
 
V

verm

Nouveau
ha :roll: merci métalu :wink:

et, question bête, je peux désaccoupler la partie rectifiée de la partie en fonte ?

là je ne vois rien, je ne suis pas capable de voir s'il y a un autre bouchon ....ou si le trou est borgne dans la fonte ....


à priori ça a l'air démontable :wink: mais tout s'aligne parfaitement ....dans la partie rectifiée, ce sont des trous oblongs...donc c'est réglable .....donc il y a un risque que je n'arrive pas à tout remettre en ligne ....
 
M

metalu

Compagnon
ben... de rien! "la partie rectifiée": tu parles de la semelle? elle se démonte effectivement, mais tu va devoir refaire l'alignement quand tu vas la remonter:
tu montes un comparateur dans la broche du tour, et tu viens palper l'entrée du cône avec le comparateur. ensuite tu joues sur la vis de réglage pour décaller la fonte sur la semelle, jusqu'à ce que le comparateur tourne rond. puis tu bloques les vis de serrage.
je t'envoie un message (MP)
Métalu
 
V

verm

Nouveau
Me voici ce matin parmi vous pour vous annoncer une belle nouvelle :

il y a une machine outil chez moi !

enfin, elle est toujours dans le camion, mais ça c'est un "détail " !

vous n'aurez donc pour l'instant que des photos des éléments séparés.

j'ai récupéré pas mal de choses.
j'ai trois grandes familles de problèmes, deux sont solutionables facilement, ou en tous cas me paraissent plus simple :

Famille 1

motorisation: dans un premier temps, puisque j'ai le plateau intermédiaire et les poulies de broche, je vais déterminer le diamètre de poulie moteur qu'il me faut pour conserver le tableau de vitesses de broche et lui mettre un moteur monophasé. (a priori pas de grande difficulté)

Famille 2

Trouver les pièces manquantes: il me manque un mandrin et des outils, comme je l'ai lu ici, plutôt que d'acheter un lot d'outils que je n'exploiterai pas entièrement, je vais probablement m'orienter vers des achats un par un, au fur et à mesure que je vais apprendre à m'en servir.(pas de grande difficulté non plus)


Famille 3

c'est là que les ennuis commencent ! :lol:

il y a trois "problèmes".

  1. l-'avance longitudinale, même si elle est fonctionelle n'est pas reliée à la vis mère (ce qui ne servirait d'ailleurs à rien puisque pour l'instant, la vis mère n'est pas entrainée !)

    -l'avance transversale n'est pas opérationelle: elle était autrefois commandée par un vérin, j'ai bien la tige du vérin, j'ai récupéré une vis d'avance sur une autre machine outil, mais son pas à gauche me ferait reculer l'outil l'orsque je tournerai la manivelle dans le sens horaire .....belle source d'erreur et de pièces mortes)

    -la vis mère n'est pas entrainée

Place aux photos, vous n'êtes pas aussi exigeants que sur T4 zone, mais je sais que cela vous fait plaisir !

p3172435.jpg

p3172436.jpg

p3172437.jpg

p3172438.jpg

p3172446.jpg

p3172447.jpg

p3172444.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Verm,

Tu as écrit:
"
-l'avance transversale n'est pas opérationelle: elle était autrefois commandée par un vérin, j'ai bien la tige du vérin, j'ai récupéré une vis d'avance sur une autre machine outil, mais son pas à gauche me ferait reculer l'outil l'orsque je tournerai la manivelle dans le sens horaire .....belle source d'erreur et de pièces mortes) "

Sur le transversal la vis doit avoir un pas à gauche car lorsque tu tournes la manivelle dans le sens horaire il faut bien que ton outil pénètre dans la matière donc se dirige de l'opérateur vers la pièce, mais j'ai peut-être mal compris quand tu parles de vis d'avance.

A plus
 
V

verm

Nouveau
ha, j'y ai cru :-D
quan j'ai lu ton message, je me suis dit : " je me suis enmélé les crayons, voila un membre plus expérimenté qui va m'aider...."


et bien non, je pense malheureusement que je ne me trompe pas:

la partie écrou est "fixe" par raport au banc (sur mon tour en tous cas) la partie mobile est solidaire de la tige filletée ...boc quand je tourne dans le sens horaire ...mon outil recule ...


je ne maîtrise aucun logiciel pour modéliser ça pour le moment ....

j'ai apporté la vis et le support de tourelle dans le bureau pour vérifier, si tu veux je peux faire des photos ....

je cherche une vis de ce genre, j'ai lu dans un des post sur ce forum un lien vers un site qui vendait des noix pour les vis mères, je suppose qu'ils doivent vendre ce genre d'articles ....

mais je ne retrouve plus le lien !


je vais tenter aussi une demande dans la section achats. :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Re

"la partie écrou est "fixe" par rapport au banc (sur mon tour en tous cas) la partie mobile est solidaire de la tige filetée ...donc quand je tourne dans le sens horaire ...mon outil recule ..."

Dans ce cas évidemment tu as raison!


A plus pour la suite
 
V

verm

Nouveau
bon ...il ne s'est pas laissé faire le bougre !
mais il est dans l'atelier !

pour l'instant, le support est resté derrière le T4, nous n'étions que deux ...impossible à grouiller dans les graviers de la cour !

quelques photos :


p3172450.jpg


ce n'est pas sa place définitive hein !


p3172454.jpg

p3172455.jpg

p3172457.jpg

p3172458.jpg

p3172459.jpg

p3172451.jpg



bon et pour finir, le socle qui, exeptionellement cette nuit dort dehors !


p3172470.jpg
 
V

verm

Nouveau
Ce matin, je me suis mis à chercher, (mal surement) une vis trapézoïdale, avec un pas à droite afin de compléter mon tour.
Et bien ce n'est pas gagné ! je ne trouve que des sites qui rassemblent des vendeurs ......


je vais peut être tenter dans les demandes de sous traitance ...vous pensez que j'ai une chance ?

il y a d'ailleurs un "détail", qui ne vous aura pas échappé , mais qui à moi m'était passé largement au dessus de la tête...
voici quelques photos pour illustrer mes propos :

la réservation (la partie dans laquelle je dois mettre "l'écrou" fait 30*45.
MAIS l'alésage n'est pas centré .....( ça va être encore plus facile à trouver ! :eek: )



p3172460.jpg


p3172464.jpg


p3182474.jpg


p3182473.jpg
 
V

verm

Nouveau
voici quelques photos :

d'abord une pour montrer que le tour a retrouvé son socle, j'ai vraiment de la chance, tout était bien protégé sous de l'huile ! rien ne parait abîmé par la rouille, c'est parfois à peine oxydé ..... mais ça n'est pas piqué, je mettoie et je remets de l'huile aussitôt !


p3182490.jpg


p3182487.jpg


la photo du transversal rentré "à fond"

p3182488.jpg



puis sorti "à fond"



p3182489.jpg
 
M

macam

Nouveau
Bonjour.
Mon TC 125 est équipé de la même tourelle porte outils que ci-dessus, mais je n'ai qu'un seul porte outils (modèle 1A).
S'agissait-il d'une fabrication de Crouzet ou provenait-il d'une autre marque?
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

De mémoire les porte outils sont de marque Rationelle, on retrouve ce genre de porte outil assez souvent pas que chez crouzet.

J'ai la meme chose sur le mien :)


Alex
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Z
Réponses
48
Affichages
14 151
Zig360
Z
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 259
Delbouse
Delbouse
HoloLab
Réponses
44
Affichages
903
HoloLab
HoloLab
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 599
FB29
FB29
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Haut