fraiseuse p.huré 11

C

Charly 57

Compagnon
Merci pour ces photos et cette explication.
Avant peinture, j'ai mis la fonte à nu et le n'ai pas vu de trou taraudé ou de changement de couleur qui montrerai le reste d'une vis cassée mais comme ce n'était pas ma péoccupation sur le moment, je suis peut être passé à côté.

Y a t il un bossage en fonte ou est ce la petite tole maintenue par la vis inférieure qui fait une sur-épaisseur ?

Voici sur le photo montage ou va l'huile:

Cordialement avec mes remerciements

Sans titre.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour a tous
petite remontée du sujet pour CIBER-AS65
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
panne fraiseuse

bonjour
comment une petite vis peut arréter une fraiseuse d'une tonne.
petit travail avec une fraise de 12, un petit bruit et la broche qui patine.
reste à retrouver la vis et continuer.
A+ bernard

entrainement haut.jpg


P4120274.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sur la première photo, est ce l'agraphe de la courroie qui a laché ?

Au fait, comment as tu réparé le socle qui s'était déssoudé lors du transport ?

Bon dimanche
 
C

chabercha

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Sur la première photo, est ce l'agraphe de la courroie qui a laché ?

Au fait, comment as tu réparé le socle qui s'était déssoudé lors du transport ?

Bon dimanche

bonsoir Charly
en fait c'est la petite vis qui est partie, je l'ai retrouvée, remise en place et c'est repartie.
pour le socle, je n'ai rien fait, quand je déplacerai l'atelier je verrai avec le ferrailleur pour ton idée de plaque avec support sous la vis, mais cela n'a apparemment pas d'incidence et surtout ce n'est pas une activité pro.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
sur les indications d'un collègue, je suis allé cet aprem voir un garagiste à la retraite qui fait de la place dans le garage de son père (donc atelier un peut vieux) pour sa passion (voitures anciennes)
ces machines doivent avoir pas loin de 100 ans, le tour de 1500 de EP est énorme avec mandrin de 450 ou 500, banc glissières droites.
je suis reparti avec un diviseur et je pense une tête à mortaiser qui est peut être pour la fraiseuse de taille moyenne (4 ou 600kg) mais trés ancienne elle aussi, courroie plate et harnais dans les poulies, cône CM3, je n'ai pas pu aller voir si cela pouvait s'adapter à la fraiseuse.
si vous penser que cela soit la tête à mortaiser qui est aussi en CM3, je peut me tenter d'acheter la fraiseuse selon le prix.
le diviseur à une largeur de 180 avec 2 pions de centrage en dessous, le mandrin fait 200, la hauteur de centre du mandrin est à 160, 12 trous se trouvent derrière la mandrin pour le blocage, 40 tours de manivelle pour 1 tour de mandrin, le disque (cassé) à 105 trous.
questions
comment fonctionne le diviseur ( je crois qu'un post est ouvert, j'ai trouvé) reste à lire et comprendre.
tête à mortaiser ou pas.
merci de vos réponses.
A+ bernard

P8290031.JPG
en dessous de ces chiffres, il est écrit 1

P8290030.JPG


P8290029.JPG
pas nettoyé, rentré à 6 h du soir

P8290028.JPG


P8290027.JPG
L 350 l 120 cône CM3 avec filetage
 
C

chabercha

Compagnon
diviseur 1/40

bonjour
une photo trouvée sur cyber expliquant comment trouver le rapport pour faire une division.
début de réponse ?
A+ bernard

fichier_93386.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Tu as les explications dans les doc HURE sur le forum
C'est dans la doc qui fait un peu plus de 40 MO.
 
C

Charly 57

Compagnon
Au fait, as tu réparé le pieds de la HURE N° 11 ?
 
C

chabercha

Compagnon
Charly 57 a dit:
Au fait, as tu réparé le pieds de la HURE N° 11 ?

bonjour Charly et aux autres
non je n'ai pas réparé, si je réaménage la configuration de l'atelier, je me pencherai sur la réparation que tu as envisagé ou faite.
comment as tu finalisé le montage moteur, il ne me semble pas l'avoir vu sur ton post.
je suis retourné chez le garagiste pour revoir la fraiseuse pour l'adaptation de la tête de mortaisage, c'est une petite huré, je n'ai pas réussi à comprendre si cette tête allait dessus, je n'ai rien vu pour la fixation des 3 vis, j'ai laissé tomber.
je vais regarder la doc.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Charly, je viens de revoir les 15 pages de ton post sur la huré mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche, connais-tu la côte entre le table montée au maximun et le centre de la broche positionnée en horizontale, c'est pour savoir si le centre de broche peut être au niveau du centre du mandrin du diviseur qui lui est à 160 de la table.
pour l'instant je n'ai pas essayé de tourné la tête, pas de besoin, si sa coince, j'ai encore besoin de la position verticale.
j'ai fait monté la table à 1 cm du contact de la broche, peut-elle montée plus haut, un arret est-il prévu sur la vis pour éviter de sortir de la noix du bas, je ne voudrais pas me retrouver avec un os.
à tous, j'ai positionné le diviseur à droite de la table ce qui me semble logique car la manivelle du diviseur est face à moi, je pose cette question car j'ai vu sur d'autres photos le diviseur posé à gauche et la manivelle de face, la fraise tournant toujours dans le même sens, selon le positionnement du diviseur la fraise ne rentre pas dans la pièce de la même manière, quelles conséquences.
A+ bernard

P9030033.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
Charly, je viens de revoir les 15 pages de ton post sur la huré mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche, connais-tu la côte entre le table montée au maximun et le centre de la broche positionnée en horizontale, c'est pour savoir si le centre de broche peut être au niveau du centre du mandrin du diviseur qui lui est à 160 de la table.pour l'instant je n'ai pas essayé de tourné la tête, pas de besoin, si sa coince, j'ai encore besoin de la position verticale.
j'ai fait monté la table à 1 cm du contact de la broche, peut-elle montée plus haut, un arret est-il prévu sur la vis pour éviter de sortir de la noix du bas, je ne voudrais pas me retrouver avec un os.
à tous, j'ai positionné le diviseur à droite de la table ce qui me semble logique car la manivelle du diviseur est face à moi, je pose cette question car j'ai vu sur d'autres photos le diviseur posé à gauche et la manivelle de face, la fraise tournant toujours dans le même sens, selon le positionnement du diviseur la fraise ne rentre pas dans la pièce de la même manière, quelles conséquences.
A+ bernard

Je mesure çà demain
Pas vu de butée : la vis sort toute seule de la noix
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Comme promis j'ai mesuré la cote que tu souhaites:
Avec 170 mm il y a moins de 5 mm entre la table et la tête dans la zone de touche.
Dans cette configuration, celà correspond au réglage maxi de la butée haute de débrayage de l'avance verticale automatique. La machine est donc conçue pour travailler comme çà. Je ne m'inquiète donc pas pour la vis verticale et la noix.
J'ai fait un montage photo pour être plus explicite

tete.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Re bonjour
Pour la hauteur maxi de la table base toi sur le rail à droite de la machine

course.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci Charly
je n'ai donc pas de souçi pour la hauteur de vis et il ne me manque que 15mm pour être dans l'axe du mandrin (l'axe est à 155 et non 160) cela ne sera certainement pas génant pour beaucoup d'applications, au pire je ferais une semelle.

pas de réponses concernant la position droite ou gauche du diviseur ?

A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'avais un peu de temps, j'ai donc cherché la manière d'utiliser l'alidade du diviseur, j'ai sur le petit bouquin IP.ADAM l'exemple qui correspond bien.
diviseur 1/40
plateau de 15 à 20 trous
exécuter un hexagone (6 pans)
utiliser le cercle de 15 trous, pour passer d'un pan à l'autre, faire tourner la manivelle-pointeau de 6 tours plus 10 intervalles sur ce cercle

l'explication est copiée du livre.
si j'écris ceçi, c'est que je n'ai pas trouvé ou j'ai mal cherché la manière de faire.
3 photos pour expliquer la façon de manipuler l'alidade.
les pros corrigeront si je me suis mal expliqué.
A+ bernard

[rainbow]bonne année à toutes et tous[/rainbow]

P9280046.JPG
on déplace l'alidade et l'on recommence encore 5 fois.
j'avais mis un écrou 6 pans dans le mandrin et une équerre sur la table pour controle


P9280045.JPG
on fait les 6 tours complets et les 10 trous

P9280044.JPG
on bloque une branche au point de départ et l'on positionne l'autre à 10 trous
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
chabercha a dit:
Charly 57 a dit:
Au fait, as tu réparé le pieds de la HURE N° 11 ?

bonjour Charly et aux autres
non je n'ai pas réparé, si je réaménage la configuration de l'atelier, je me pencherai sur la réparation que tu as envisagé ou faite.
comment as tu finalisé le montage moteur, il ne me semble pas l'avoir vu sur ton post.
je suis retourné chez le garagiste pour revoir la fraiseuse pour l'adaptation de la tête de mortaisage, c'est une petite huré, je n'ai pas réussi à comprendre si cette tête allait dessus, je n'ai rien vu pour la fixation des 3 vis, j'ai laissé tomber.
je vais regarder la doc.
A+ bernard

Bonjour chabercha, je suis avec grand intérêt les restaurations de fraiseuses huré car je viens d'en acquérir une petite. J'ai ouvert un post à ce sujet : une-petite-francaise-a-restaurer-t25481.html

Je me demandais si la fraiseuse que tu as vu chez le garagiste était du même modèle que la mienne. Je ne connais pas son numéro (visiblement elles n'en ont pas toutes).

Je me suis aussi demandé comment pouvait se fixer la tête à mortaiser que tu as mis en photo. Les deux pattes de fixation sont perpendiculaires à l'axe du cône morse. Sur la huré 11, on dirait que les vis de fixation des pattes sont parallèles à l'axe broche, sur ma fraiseuse, peut-être que ça se monte car j'ai deux pattes perpendiculaires à la broche.

Si tu décides de ne pas garder ta tête de mortaisage, on pourrait peut-être faire affaire, encore faut-il que les dimensions correspondent...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour chabercha je pense que ton problème vient du positionnement de l'alidade au moment de démarrer l' opération de division. Le curseur une fois l'alidade réglé sur les 10 intervalles doit être positionné contre le curseur de manière à ce que les espaces (10) se trouve devant le curseur on compte alors les six tours de manivelle par rapport à la position initiale et on continue de dix intervalles que nous donne l'alidade, on usine, on déplace l'alidade dans le sens des aiguilles d'une montre pour venir en buté contre le curseur on retrouve donc les 10 intervalles devant le curseur on refait 6 tours de curseur par rapport à sa dernière position + les dix intervalles donnés par l'alidade, on usine on fait tourner l'alidade pour venir en butée sur le curseur on fait 6 tours entiers + les dix intervalles et ainsi de suite.

Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme cela qu'il faut faire, je n'est pas préciser qu'il faut bloquer l'axe avant d'usiner le débloquer pour positionner la division suivante.

A plus
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jungo, merci pour les précisions, j'ai depuis ce post 12/2010 fais utilisation du diviseur, l'explication n'est peut être pas juste mais elle fonctionne, peut être que les photos ne sont plus dans le bon ordre avec les commentaires.
personne n'avait signalé d'erreurs à l'époque, j'ai donc pensé que cela allait bien et l'utilisation plus tard c'est avérée bonne.
A+Bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Salut, cela m'avait pourtant étonné de ta part.
En fait je n'ai pas regardé l'année :oops: en plus en regardant mieux effectivement la photo 3 montre bien le bon positionnement de départ :smt033
A +
 
C

cyber-as65

Apprenti
J'espère que vous me compterez aussi pour faire partie du club des HURÈ N°11.

cyber-as65
 
C

chabercha

Compagnon
J'espère que vous me compterez aussi pour faire partie du club des HURÈ N°11.

cyber-as65
Bonsoir
Cyber, je ne fais hélas plus parti du club, je l'ai lâchement vendue pour une plus jeune, une Alcéra 7S, plus grosse, 1t700, plus rapide et surtout plus moderne.
Le temps que j'ai passé avec elle était bien agréable, bonne machine.
A+Bernard
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
H
Réponses
8
Affichages
20 023
homebuilder
H
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
L
Réponses
5
Affichages
1 495
laurentgaz
L
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
F
Réponses
62
Affichages
3 475
clara03
clara03
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
Haut