redonner vie à une HAASE cut 2000 L

A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et me rends compte que le niveau à l'air bien haut :)
N'ayant trouvé que cette rubrique pour parler de ma Haase (le 'E' à la fin change tout) et peut être me sentir moins seul :D
D'après mes recherche sur le forum, personne n'en possède une, ni même n'en parle...
Voilà qui me fais un peu peur, mais passons là dessus pour le moment :)

Je suis passionné de modelisme et concerné par mon impact carbone sur la planette :finga:
Donc, raz le bol de faire venir des pieces de Chine à bord de gros cargo dégueux :)
Je prefere consommer quelques Kw nucleaires dans mon Cyber-CNC-Helico-moto-garage...Comme Bilou à ses débuts :)

Déjà, une image de la bête :
TEAM-HAASE CUT 2000 L
cut-2000-l-s.jpg


Après quelques infos sur cette dernière :

Zone de coupe : X x Y 1000 mm x 600 mm 1000 mm x 600 mm
Zone de coupe : Z 80 mm 80 mm
Vitesse de positionnement : 1000 mm
incrémentation : 0,001875 mm
Précision : +/- 0,025 mm +/- 0,025 mm
Dimensions exterieures :1380 mm x 860 mm
Poid 65 Kg
Prix en 2003 : € 2.798

J'ai récupéré la bébette pour un bon prix avec en bonus une Kress 900 montée dessus :D
Et c'est bien le martyr qui montre des signes de découpe un peu profonde :)

Voilà pour le coté positif de la chose :) maintenant, la face nord :
2 moteurs HS (X et Y)
1 TA8435 burné sur la carte
Douille de Kress rouillée (ne bouge plus, ne libère pas le reste de fraise bloqué dedans, mais se démonte)

Pour l'instant j'ai commandé une carte des moteurs et l'alim qui va bien avec aux US pour un prix très intéressant.
J'ai pris une carte 3 axes avec des TB6560(je crois), des moteurs 425oz et une alim en 24V.

Le but pour moi sera de découper du carbone, kevlar, de l'époxy et un peu d'alu en 3mm d'épaisseur maxi. Je pense donc que cette machine devrait faire le travail sans trop de difficultés.

Le but de mon message maintenant est de savoir si quelqu'un connais un peu cette machine et pourrais éventuellement m'expliquer comment en démonter les moteurs d'origines, parce qu'après en avoir retiré toutes les vis ils refusent toujours de se désolidariser de la table.
D'après mes recherche il seraient collés, je pense donc les chauffer au pistolet thermique pour essayer de les décoller.
Merci de m'en empêcher si l'un de vous à déjà laissé des plumes à l'utilisation du pistolets thermique sur sa table :D
Pour le moteur 'X' je ne m'inquiète pas trop, il est bien isolé sur son support, par contre 'Y' me fais un peu vibrer, je vais avant tout démonter tout ce qu'il y a autour et qui ne soit pas en alu pour éviter les dommages collatéraux :)

Voilà, si d'autres personnes ont de l'experience sur problématique similaire et une soluce à m'apporté j'en mouillerais le coin de l'oeil :)
 
A

Anonymous

Guest
Merci à toi
J'étais déjà tombé sur son site, mais si en plus c'est un forumeux, je n'hésiterais pas à le harceler si je ne vois plus le bout du tunnel :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Super, j'ai réussi à démonter les 2 moteurs HS d'origine de la table.
En fait, en plus d'avoir été collé à l'usine (axe moteur avec roue dentée de la tige fileté), j'ai eu la chance d'avoir les miens collé par une couche de rouille due au 3 années de stockages..
Mais au pistolet thermique + huile de coude, j'ai fini par les décoller :)
Du coup elle est fin prête, entièrement démontée, nettoyée, remonté et là, elle n'attends plus que sa nouvelle carte, son alim et ses moteurs :)

Voilà, à suivre ...
 
A

Anonymous

Guest
Petit ajout ce matin pour parler un peu de la Sté TEAM HAASE.

J'ai pus lire pas mal d'avis sur le net quand à la qualité de leurs matériel et de leurs relation clients.
Je vais donc porter ma pierre au moulin.
Depuis que j'ai récupéré ma machine j'ai appelé plusieurs fois HAASE, en ce en pleins mois d'été.
J'ai systématiquement eu en ligne un interlocuteur compétent et disponible, même si contrairement aux Hotline sur taxées on ne me fais pas perdre mon temps avec 1000 questions vaseuse, on sent tout de suite la maitrise du sujet de l'interlocuteur et les solutions apportées le sont très vite :)

Dès le début Haase m'a proposer de leurs apporter/envoyer ma CN pour me la remettre à neuf, me précisant que le coût de l'opération chez eux serait moins cher que le remplacement complet des moteurs dans lequel je me suis lancé.
Mais comme j'en ai quand même pour 400 km j'ai préféré me lancer moi même :)
Je les ai ensuite relancé plusieurs fois pour des infos technique que j'ai obtenu en 2mn.
Et là je viens de les rappeler pour commander une courroie qui a souffert lors de l'épisode 'Pistolet Thermique', et comme les fois précédente, super service et problème réglé en 2mn par téléphone.

Tout ça pour contredire un peu tout ce que j'ai pu lire ici ou là, concernant un mauvais SAV ou peu d'entrain à aidé les clients de secondes mains comme moi. Certe il m'a fallut pratiquer la langue de Göeth un petit peu, mais le service est fidèle à la réputation teutonne :
Fiable, carré et rapide.

Cdt.
 
A

Anonymous

Guest
Un peu de nouveau concernant ma CN
Avec en même temps un appel au secour :)

J'ai donc changé les moteurs, mis la nouvelle courroie en place et posé la nouvelle carte driver dans son emplacement.
Je suis bloqué au raccordement de l'alim.
Mma carte driver necessite 24v et 6A pour fonctionner, mais mon alim me perturbe un peu j'en appel donc à vos connaissance.
Ma question est simple:
Comment brancher cette alim pour avoir du 24V en sortie ?

image clickable pour zoom

Reprise du texte de l'étiquette :

PRI : 240 50-60Hz BK-BK WK4502

Test Voltage : 5000V eff PRI-SEC

SEC1: 12V 75VA GN-RD 6.3AT
SEC2: 12V 75VA BN-BU 6.3AT

Les 2 fils noir sont pour l'arrivé en 220 ça je l'ai déterminé comme un grand (en la démontant :)), mais apres je ne sais pas comment coupler les 4 autres pour n'en avoir plus que 2 qui me sortent du 24V si c'est possible :)

Merci à vous si vous y connaissez plus que moi en electricité (Avouez que ce n'est pas difficile :))
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Simi

Les deux noirs sont bien pour l'arrivée 230 V. Si tu regardes l'étiquette signalétique de ton transfo, il est écrit :
SEC1: 12V 75VA GN-RD 6.3AT
SEC2: 12V 75VA BN-BU 6.3AT
Ce qui en langage d'électricien signifie que tu as deux secondaires distincts, entre le vert (GN) et le rouge (RD) tu as 12 V et entre le marron (BN) et le bleu (BU) tu as 12 V aussi. Il faut mettre ces deux secondaires en série d'une part mais aussi dans le bon sens. Mais comme rien n'est normalisé, voici comment tu vas procéder :

1/ Tu relies le rouge et le marron entre-eux et tu mesures la tension entre vert et bleu.
Tu peux avoir 24 V ou rien. Si tu as 24 V, c'est gagné ... mais si tu n'as rien, tu passes au point 2

2/ Tu relies le rouge et le bleu entre-eux et tu mesures la tension vert et marron
Tu dois avoir 24 V.

Si tu n'as pas de quoi mesurer une tension, soit tu arrêtes ton projet, soit tu t'en procures un petit multimètre. C'est indispensable... et, en particulier avec ta CNC, tu en auras besoin pour la suite... :wink:

Bonne manip
A te lire...
Maurice
 
A

Anonymous

Guest
Super, merci beaucoup à toi.
Avec ta methodologie, je ne risque pas de me planter, j'adore :wink:
Le dernier problème c'est que même une fois le 24v trouvé, il sera en courant alternatif, et du coup il va me falloir le passer en continu parce que ma carte ne veux absolument pas d'alternatif :)

Mais un grand merci à toi, je fonce de ce pas au brico du coin, mon multimètre étant dead :)
 
A

Anonymous

Guest
Un multimetre plus tard et une alim supplementaire et miracle : ma CN fonctionne dans les trois axes :D
Je suis aux anges, apres quelques semaines d'attente de mes colis et quelques journée de bricolage, ça y est enfin, cela se deplace dans les 3 axes depuis Mach3 :D

Reste l'essentiel à faire maintenant, bien réglé et configurer mémère sur mon PC pour eviter pertes de pas et autre désagréments :)
Je vais essayer de faire en sorte d'avoir des decoupes précises sans pertes de pas, plutot que de decouper trop vite avec moins de precisions, mais je tiendrais le post à jour sur l'évolution si evolution il devait y avoir :)

Merci pour vos précieux conseils
 
C

coredump

Compagnon
Attention, en prenant un transfo 2x12v monté en 24v, on obtiens plus de 30v une fois redressé/filtré! Les cartes a base de toshiba ne supportent pas.
Pour obtenir 24v max, il faut un transfo 18v. Ensuite un pont de diode et des gros condos.
 
A

Anonymous

Guest
Ah ! Merci de l'info.
Heureusement que j'ai trouvé une autre alim qui me fait du 24V propre en continu.
Par contre l'info m'intéresse parce que je pense de plus en plus sérieusement à changer de carte driver et je vais pouvoir les alimenter avec du 30V voir plus (la nouvelle encaisse du 50V)
 
A

Anonymous

Guest
Canada Dry de la découpe ...


Ah oui au fait, ma CN est destinée à la découpe de kevlar, carbone et autre composites, donc je ne suis équipé qu'en mêches de 1.50 mm :)


A premiere vue ça à l'air de fonctionner, mais il n'en est rien...
Quelques part je configure mal quelques chose. Si je calibre Mach 3 pour que la vitesse de découpe soit 'correct' sans chercher à battre des records, je perds l'échelle entre mon DXF et la pièce découpée..
Si je configure Mach 3 pour qu'un déplacement requis de 100 mm donne en réel un déplacement de 100 mm, la vitesse de découpe tourne autour des 25mm/min. (ceci n'est pas une faute de frappe :))

J'ai essayé 1000 réglages, mais vu que ma carte driver est une daube, je ne me fais plus de nœuds au cerveau et j'attends mes 2M542 qui sont déjà en route :supz:

Donc à ce jours, ma Haase, sans revivre vraiment fait au moins quelques soubresaut :)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la config moteur c'est bien , mais dans ton Gcode tu as mis quelle valeur F ?? pasque si tu dit pas la vitesse d'avance que tu veut tu sera a une vitesse prédefine basse ! il faut mettre une commande "F" Avant tout code "G" ( et le remetre de temps en temps si tu envoie des commande interpolée :) et tjrs AVANT la commande de déplacement d'axe ^^
 
A

Anonymous

Guest
Ha ah !!!
Ton post vient d'ouvrir une lueur en moi :)
Ce serait donc dans le gcode que je dois preciser la vitesse et tout ça...En bon newbe je pensais que cela se faisait sous mach3 :oops:

Ici une copie du code utilisé pour la découpe du coeur :
N5 (File Name = dxf-carrecoeur on Friday, September 02, 2011)
N10 (Default Mill Post)
N15 G91.1
N20 G0 Z1.0000
N25 M3
N30 X27.3984 Y0.0000
N35 Z0.1000
N40 G1 X51.4863 Y30.5077 Z0.0000 F60.00
N45 G3 X27.3984 Y49.6590 I-12.0763 J9.5350
N50 X3.3105 Y30.5077 I-12.0117 J-9.6162
N55 G1 X27.3984 Y0.0000
N60 G0 Z1.0000
N65 M5
N70 M30

Code auquel je ne comprends pas grand chose à être honête :), mais je sens que je ne vais pas couper à m'y plonger plus profondément si je veux découper quoi que ce soit de précis :)

Merci à toi pour cette lumiere que tu viens d'allumer :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai mis le doigt bien dessus tu n'as pas de code F qui definit la vitesse d'avance ^^ , pasque ça ton soft de CAO je ne pense pas qu'il le sort au convertisseur DXF: iso


tu doit mettre la commande F avant chaque déplacement d'axe enfin presque

imagine que tu fait un déplacement hors matiere ex au debut de ton code pour positioné la machine au début du point a usiné la tu met F"max" ( max etant la valeur max de déplacement par exemple 1000 ! )

une fois les axe positioné et donc AVANT le code M03 de mise en route de la broche tu DOIT remetre le code F avec l'avance de travaille ( F 100 pour l'exemple )

et cela a chaque fois que tu doit changer la vitesse d'avance , si par exemple plus loin sur une piece tu prend une plus grosse passe , ben tu diminue l'avance :wink:

ect ect

(ne pas oublier de rajouter devant chaque ligne un N"x" c'est l'ordre chronoligique que doit suivre mach3 (ne mélange pas sinon tu va avoir des surprise ^^ ) )

il y as dans mach3 l'aide des G code qui te dit a quoi sert chaque code , il va falloir etudier un peu ça histoire de faire un gcode correcte pour bien géré ta machine et eviter d'allez au crash :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je te refait le Gcode avec valeur d'exemple , as adapter selon !!
( et fait un test d'usinage sans matiere donc a vide pour voir que tout va bien :) , ça evite la casse ^^ )

N5 (File Name = dxf-carrecoeur on Friday, September 02, 2011)
N10 (Default Mill Post)
N15 G91.1
N20 G0 Z1.0000 (déplacement rapide du Z )
N25 M3 (mise en route broche )
N28 F1000 (vitesse d'avance rapide )
N30 X27.3984 Y0.0000 (placement du début d'usinage )
N33 F100 (vitesse d'avance de TRAVAIL as ajuster la valeur selon le type de matiere !! )
N35 Z0.1000 (descente en Z et début usinage )
N40 G1 X51.4863 Y30.5077 Z0.0000 F60.00 (ici tu as une valeur F , il faut l'augementé ou la diminuer selon la matiere :wink: )
N45 G3 X27.3984 Y49.6590 I-12.0763 J9.5350
N50 X3.3105 Y30.5077 I-12.0117 J-9.6162
N55 G1 X27.3984 Y0.0000
N60 G0 Z1.0000
N65 M5 (arret broche )
N70 M30 (fin programme retour a la ligne du début et stop ! )

voila :) (vire les commantaire sinon des fois mach3 les digere pas ^^ )
 
A

Anonymous

Guest
Super, merci à toi pour cette 'traduction" qui m'ouvre les yeux :)
Par contre j'ai cherché l'explication de la ligne "N15 G91.1" et je ne m'explique pas le 91.1 :)
Si quelqu'un est familier du truc :)

C'est bon, je crois avoir compris. Merci

Je viens de trouver l'explication dans la doc mach3...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de rien :) , alors oui la docu mac h3 aide pas mal aussi ^^ , perso je programme sur cnc indus de temps en temps et ça aide pas mal aussi ^^
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir au fofo,

De retour de vacances dans la nuit, j'ai eu la super surprise de voir dans ma boite au lettres un avis de passage du gars tout de jaune vétu :)
Ce matin, malgré de tout petits yeux, je suis donc allé chercher le precieux colis à la poste.
Super, les 2M542 sont là, tout zolis tout beau.

Par contre, pas de plan de montage d'inclus... Donc je me mets à la recherche de ce dernier sur la toile avant de pouvoir tester quoi que ce soit et je reviendrais vers vous dès que j'aurais avancé dans le branchement, ou passé trop d'heure dessus sans avancer :)

A bientôt
 
A

Anonymous

Guest
Merci à toi jvr33, hélas ce doc m'était fourni avec mes drivers, mais n'expliquait pas suffisement clairement au débutant que je suis comment racorder les drivers à la breakout :)

N'ayant pas trouvé les plans dont j'avais besoins sur la toile, j'ai fais appel au forum et ellogo67 m'a été d'un grand secour avec une image passé sous photoshop il m'a fait un plan on ne peux plus claire :

ellogo67 a dit:
Bonjour :-D

Voilà, j'ai fini le branchement de tes appareils. :mrgreen:
Je pense ne pas m'être tromper. :oops:

connections2m542.jpg

Branchement des drivers avec la breackout en PDF

Pour l'alimentation de la breakout, il te faut du 5 Volts.
Soit tu utilises du 5V provenant d'une prise USB venant de ton ordinateur.
Soit tu utilises une alimentation externe que tu brancheras sur les deux connecteurs en bas à gauches.
Tu as un mini interrupteur sur ta carte pour sélectionner l'un ou l'autre. :wink:

Ta carte peut piloter 5 moteurs,j'ai utilisé le X, Y et Z.( normal :smt003 )

Ensuite dans l'ordre de gauche à droite et juste après le connecteur du 5 volts ( en bas à gauche de l'image de ta carte ) tu as l'arrêt d'urgence, 4 connecteurs pour les interrupteurs des limites et ensuite le connecteur relié au relais pour allumer la broche via Mach3.
Elle est pas mal cette carte, avec tout ce qu'il faut.

Voilà,fais la connexion et si cela ne fonctionne pas, dit doit que cela peut provenir aussi des paramètres dans Mach3.
Donc pas de panic.
Surtout au sujet des Enable, j'en ai fait l'expérience. :smt003

Tiens moi ( nous ) au courant. :supz:

Après quelques heures de cablage j'en suis arrivé à ...
:partyman: CA MAAAAAARCHEEE :partyman:

Un mega merci à vous messieurs, bon, comme vous vous l'imaginez bien, pour l'instant cela se contente de soubresauter dans les 3 axes.
Mais c'est une question de config mach3 ça. Mes 3 2M542 sont au VERT, ma breakout au ROUGE mais cela à l'air normal :)
J'ai config les PINS vite fait sous mac, pas encore vraiment regarder les switch des 2M542, mais la mise sous tension et la commande sous mach3 a fait franchement se deplace X dans les deux sens, et fait vibrer Y et Z dans les deux sens aussi, je suis donc ultra content et je vous remercie 1000 fois pour votre aide.

Ellogo qui est tout près me verra debarquer tôt ou tard avec une bouteille de VT (plus vite j aurais son adresse + ce sera tôt :D) et JP, soit il va falloir te deplacer, soit attendre que je passe dans le coin, mais ta VT sera de la partie aussi :)

I am over happy, jvais passer l'aprem à la regler, et peut être la nuit, mais avec the banane :smt033

Alors voilà, il est un peu tard, mais ma fille ne m'a pas laissé le temps de quoi que ce soit avant ce soir :D (minuit ou un truc dans le genre)

Donc je m'y suis collé, et même si il est certain que tout n'est pas obtimisé, ma CN fonctionne :partyman:
C'est officiel, et plutot qu'un long discour, une image résumera presque tout 8-)
quadro.jpg

je rappel qu'il est tard, que je suis dans un garage mal éclairé et que c'est l'émotion qui m'empêche de shooter sans trembler comme une jeune vierge :)
Mais c'est une centre plate de multirotor coupé dans du contreplaqué 5 mm en 1 passe avec fraise de 1.50 mm. Avant de la reproduire dans un composite de Kevlar :)

Évidement tout n'est pas parfait dans le monde des bizounours, mais les problèmes que je rencontre sont essentiellement dus au Gcode. J'en suis sur.
Il faut que j'apprenne à tenir compte de la taille de mon outils, et à faire de la découpe en intérieur et en extérieur, mais pile sur le tracé cela ne m'arrange pas :D

Encore un grand merci à vous deux, mémère revit, moi je vais me coucher, je ne manquerais pas de vous harceller encore pour toutes les embuches que je ne parviendrais pas à surmonter, ou au moins à honteusement contourner :)

ellogo67, super énorme giga merci à toi qui à suivis et résolus mes soucis avec beaucoup de patience, je suis redevable et si mes compétences peuvent te dépanner un jour, ce sera avec plaisir :wink: (dépannage PC - création/référencement de site internet - même une photo aérienne de ton domaine si tu veux :))
Merci également à JP et aux autres

P.S. Ne perdez pas votre temps avec les cartes drivers low cost sur base de TA8430 ou de TB6560.... ! Passez au 2M542, moteurs silencieux à l'arrêt, précis en fonctionnement et pas de chauffe. Bref pour ça aussi merci à ellogo67 qui conserve sa main qu'il avait mis en jeux, les doigts dans le nez sur ce coup là :prayer: :prayer:
 
J

jvr33

Ouvrier
Très content pour toi que cela fonctionne 8-)
Bonne continuation
 
N

nexty

Ouvrier
Super content pr toi, ca me rappel moi ya 2 semaines - tous heureux car j'avais fait un rond dans un carrée :wink:

La center plate (merci multikopter :wink: ) tu la dessiner toi meme? j'éssaie de commencer doucement a faire des pieces un peu plus complexe, et suis prenneur de tous ce qui est quadcopter/tricopter :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut nexty,

Oui c'est du 'home made inspired' on va dire, mais j'ai le dxf si c'est ta question :)
C'est pour du quadro avec bras alu casto en 10 mm, pour du petit légé pour le fun. Si cela t'intéresse je partage avec plaisir :wink:
 
N

nexty

Ouvrier
heu..... comment dire :oops:

JE PRENDS MON NVEUX :lol:

il dois encore me reste 2m de carrée d'alu 10mm casto

3 carte kk ainsi qu'une 10ene de moteur/controller

donc le dxf de la center plate me dit bien

merci :prayer:
 
A

Anonymous

Guest
J'ai pas remis la main sur le DXF du quadro, alors je t'ai mis le Gcode de ce dernier + les DXF d'un hexa (les deux centre plate pour prendre les bras en sandwich) + le gcode de l'hexa.
Je lance des recherches pour le DXF du quad :wink:

Have fun :wink:[attachment=0]quad.rar[/attachment]
 
N

nexty

Ouvrier
Génial tu es un chef,

je peux savoir av quoi tu dessine?

je me casse la tete pour les courbe et les encoche moi en ce moment :(
 
A

Anonymous

Guest
Sérieu les gars vous mfaites tous rigoler avec vos problemes de dessins.
Perso cela ne fais que très peu de temps que je suis equipé d'une CN, mais rien de plus simple que de dessiner.
Dès que j'ai besoin d'une pièce il me suffit de demander à ma cherie de me la dessiner et c'"est fait. :smt077 :smt033
Donc pour dessiner j'utilise : 'machiri' :)
Qui elle bosse sous Catia, elle me réalise mes objets en 3D et m'en sort des .dxf :prayer:
Elle me quite, jpeux revendre ma CN :mrgreen:

Par contre un ami utilise un soft (lui il l'utilise en allemand mais ça doit se trouver en Anglais au moins) qui à l'air très simple et très accessible.
Je vais lui poser la question demain matin et je te tiens au jus :wink:

P.S. Non je ne te prete pas 'machiri' :)
 
A

Anonymous

Guest
J'ai enfin pensé à mettre le nom du soft pour ceux que cela intéresse.
Très intuitif et facil d'acces (Only en Allemand et en Anglais)

Draftboard
 
M

Marcus93

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter une Cn d'occasion comme la votre est je n'est aucun doc.
Ce qui rend compliquer les reglages dans gaalad.
J'ai besoin si vous pouver d'un max d'info (pas de vis en XY et Z ) impultion par tour des moteurs etc...
Le vendeur la acheter lui meme d'ocase sans doc.
Ce qui fait que je suis un peu perdu.
peut etre pouriez vous m'aider si vous avez toujours la Cn bien sur.
Merci d'avance
Marc
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
M
Réponses
0
Affichages
476
Matheo 64/25
M
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Haut