plateau tournant avec graduation

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j 'ai récupéré ce matin un plateau gradué d'un Ø de 310.
les graduations vont de 0 à 100 et cela 10 fois ce qui donne 1000 graduations pour les 360°.
cela fait donc 0.36° par graduations, je sais que les fractions se font en minutes et secondes mais ce n'est pour l'instant pas la priorité.
pensez vous que ce type de marquage soit bon pour faire un plateau tournant.
mon idée est de l'adapté sur un gros renvoi qui à un rapport de 96/1 qui est trés souple et sans jeu, un peu lourd mais la fraiseuse le supporte.
en faisant une pièce d'adaptation, je pourrai aussi le mettre sur le tour.
ce n'est pas pour demain mais les commentaires seront les bienvenus pour plus tard.
merci
A+ bernard

P3300268.JPG
les 3 éléments à assembler

P3300269.JPG


P3300271.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard

Si les graduations ne corresponde pas tu peut toujours les réfèrent.

Passage au tour pour enlever les anciennes, pose d'une bande de papier avec les nouvelles valeurs, un peut de diviseur avec un outil de tour, et une frappe à froid pour les chiffres.

J'avais fait un sujet sur la réfection de mon vernier de tour.
Si tu veux je peut te réalisé la bande a coller sur ton vernier.
Ou même tu peut réalisé tes graduations directement sur ta bride.

Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Patrick
j'avais vu ta réalisation pour le vernier, trés beau boulot.
je verrais plus tard pour les graduations du plateau.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour la fabrication de mes faux-plateaux et pour essayer d'avancer un peu plus vite, je me suis mis plus tôt que prévu à la fabrication du plateau tournant.
j'ai fait un montage avec les éléments que j'avais sous la main.
un moteur de 1435 tm, une poulie de Ø 48 taillée dans une chute, la poulie de 160 et le rapport de 96/1 du réducteur.
cela donne théoriquement 4.48 tm mais j'ai compté 6 tm.
pour usiné l'extérieur des faux-plateaux (40 d'épaisseur) je compte utiliser une fraise 5 dents de Ø 28.
en modifiant au maximun le Ø des deux poulies, je pense tomber à 4 tm.
ma question, pensez vous que cela soit assez bas ou faut-il modifier pour descendre encore.
merci de vos réponses.
A+ bernard

P4120277.JPG
montage pour essai

P4120275.JPG
usinage pour la fixation sur la table
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Monté sur ta fraiseuse, la vitesse de rotation du plateau est à comparer à la vitesse d'avance longitudinale d'un fraisage normal.
Tout dépendra donc du diamètre moyen du fraisage que tu feras sur le plateau tournant, et biensur, de la matière, du nombre de dents de la fraise, etc...
 
C

chabercha

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir
Monté sur ta fraiseuse, la vitesse de rotation du plateau est à comparer à la vitesse d'avance longitudinale d'un fraisage normal.
Tout dépendra donc du diamètre moyen du fraisage que tu feras sur le plateau tournant, et biensur, de la matière, du nombre de dents de la fraise, etc...

bonsoir Charly
en fait j'aurais voulu savoir la vitesse moyenne de rotation pour faire l'extérieur de mes plateaux de 200/250.
même en changeant le rapport des poulies au maxi, j'ai le sentiment que cela sera trop rapide.
j'ai trouvé un petit réducteur avec un rapport de 27/1 que je vais intercaler entre le moteur et le gros réducteur, je vais donc pouvoir jouer sur 2 jeux de poulies.
l'idéal serait de savoir à combien cela doit tourner 2t/1t/0.5t/0.1t pour savoir quelles poulies installées.
la priorité est pour l'instant les plateaux, aprés il serat facile de changer les poulies moteur et entrée petit réducteur pour faire des fraisages plus petits.
merci pour votre aide.
A+ bernard

P4130001.JPG
petit réducteur 27/1, pignon distri golf
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Bernard

C'est bien le plateau gradué que tu m'a montré l'autre jour ?? par contre, je ne vois pas bien à quoi sert un tel montage, tu veux en faire un diviseur genre "tête de cheval" mais combiner mouvement de rotation avec avance longitudinale... donc pour tailler des pignons hélicoïdaux ??

Merci pour tes explications, là je suis sec..
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si cela peut t'aider.

D'apres mes tableaux, pour de l'acier mi-dur, la vitesse de coupe est de 18m/mn et l'avance par dent est de 0.12mm. Attention ! valeurs a confirmer par quelqu'un qui connait.

La fraise doit tourner a environ 200tr/mn.
L'avance est de 0.12*5(dents)*200(tr/mn)=120mm/mn

La distance parcourue par la fraise sur un tour (perimetre) est de (250+28)*3.14=873mm

Le plateau devra donc faire un tour en 873/120 = 7.3 mn. cela donne une rotation de 1/7.3 = 0.13 tr/mn environ

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
JCMA a mit des chiffres sur ce que je voulais dire Merci à lui de passer dans le concret que tu attends.
En fait, tu veux faire du tournage avec ta fraiseuse ??
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Calamentran
Maurice, c'est bien le plateau mais c'est pour beaucoup moins compliqué, positionné des trous ou autres à intervalles réguliers, enfin des bricoles, (tailler des pignons, dans 10 ans peut être)
Jcma
Jean-Charles
avec la valeur 0.13 tr/mn, je vais pouvoir calculer le rapport des poulies, je suis trés loin de mon premier essai 6 tr/mn.
merci
bonne nuit
bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce matin en allant dans le grenier (je mets des trucs qui me servent peu) j'ai vu le palan électrique 200/400 kg que j'avais acheté pour faire mon puits (4m) je le ramème dans l'atelier, démonte le support et la poulie et je compte les tours sur 1 minute (55), je pense donc que avec le palan, le petit réducteur 1/27 et le gros 1/96 qui sert de plateau tournant plus les poulies arriver à la rotation voulue.
cet aprés midi, je vais chez un collègue qui récupère la ferraille pour trouver des poulies, je lui explique ce que je veux faire et il me sort un réducteur pil-poil ce qu'il me faut (50€) Leroy/Somer 950tm rapport 1/60, j'ai compté un peu plus de 16 tours pour 1 minute.
reste à calculer le Ø de la poulie, mettre tout ça en place et commencer l'usinage des plateaux.
le blabla sur le palan c'est pour servir d'idée (si c'est pas trop couillon)
A+ bernard

si je ne me trompe pas, pour obtenir 0.13 tr/mn
sortie réducteur (compté) 16.5
poulie réducteur 130
poulie gros réducteur 160
rotation gros réducteur avec rapport 96/1 = 0.135

P4140006.JPG


P4140007.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai fini mon montage plateau-tournant avec moto-réducteur.
restera plus tard à faire un vrai plateau de bridage avec possibilité de changement de poulie pour differents Ø d'usinages ou investir dans un variateur de vitesse 380/380 ou 220/380.
la poulie fait 60, mais tout cela n'est pour l'instant pas conforme, poulie 60 plate avec courroie crantée, poulie 160 ne correspond à la courroie donc la rotation théorique ne peut être comptée avec précision.
sans tenir compte de ces anomalies, cela devrait être 0.135, j'ai compté 1mn25 pour 1/10 de tour et 14mn20 pour le tour complet, cela semble trés lent ramené au déplacement de la table.
à quel rapport ces 14mn20 correspondent-elles? je n'ai pas essayé de calculer.
A+ bernard

P4170008.JPG


P4170006.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Desole pour la reponse tardive, je n'ai pas suivi le forum ces derniers jours.

D'apres le nombre de tours comptés, le pemier reducteur n'a pas l'air d'avoir un rapport de 1/60 mais plutot de 950/16.5=1/57

Pour le calcul du rapport final, il suffit de multiplier entre eux les rapports intermediaire.

Theoriquement, pour le rapport du post precedent precedent, on a (1/57)*(130/160)*(1/96) = 0.0001484832. La vitesse de rotation finale est de 950*0.0001484832 = 0.141059028 tr/mn. Temps pour faire un tour = 1/0.141059028 = environ 7 mn.

De la meme maniere, pour le dernier rapport utilise, on a (1/57)*(60/160)*(1/96) = 0.0000685307. La vitesse de rotation finale est de 950*0.0000685307 = 0.065104167 tr/mn (Environ 2 fois plus lent que la vitesse desiree). Temps pour faire un tour = 1/0.061848958 = environ 15 mn 20.


Finalement, d'apres les valeurs que tu donne, la vitesse est de 60/(14*60+20)=0.069767442 tr/mn (Je suis passé par des secondes pour calculer des tour/mn). Le rapport est de 0.0000734. On est tres pret du calcul theorique.

J'espere ne pas t'avoir assome avec tous ces chiffres, j'ai mis le detail des calculs pour te montrer le cheminement suivi.

Pour le rapport desire de 0.13tr/mn, la combinaison avec la poulie de 130 donne de meilleurs resultats.

@+
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Jean-Charles
si j'ai indiqué que je n'avais pas calculé, c'était justement pour avoir la méthode.
si j'ai mis une poulie de 60, c'est que je n'avais pas sous la main de quoi faire 130, juste dresser et tarauder pour faire un clavetage pour la 60, je voulais faire un essai mécanique et électrique de l'ensemble (je vais faire une demande dans la rubrique élec pour un truc de sécurité)
maintenant que tout cela fonctionne, il faut affiner les réglages.
A+ bernard
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 191
Gerardpich
Gerardpich
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 309
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
3
Affichages
2 073
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Quentin1377
Réponses
5
Affichages
1 549
Quentin1377
Quentin1377
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
S
Réponses
42
Affichages
4 888
sangten
S
gregfr59
Réponses
25
Affichages
6 705
woodwork.hunter
woodwork.hunter
G
Réponses
1
Affichages
1 378
DimiDimDimi
D
Haut