Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

plasma a petit prix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Bons plans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theophiles
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec un compresseur, 200 l minute +- 4bar
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marsouin84
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K-micaz
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rhaa ça a l'air bien ces découpeurs plasma !! en fait ça fonctionne comment ?? il se crait un arc électrique entre la torche et la pièce a découper et y a de l'air comprimé qui vient de la torche pour"booster" l'arc ??
Si c'est ça, d'aprés vous, ça serait pas possible d'en fabriquer un avec une bobine HT d'allumage de voiture (et un compresseur ...) pour découper des petites épaisseurs ??

Voici aussi une video d'un petit poste plasma qui a l'air de pas mal découper ...

vogele
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
J'ai fais l'aquisition d'un poste plasma.http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=350087470965 ,
pour la somme de 219 € .
Maitenant j'attend qu'il arrive ,j'aurrais surrement pleins de questions a poser
Bonne soirée
@+ vogele
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement le fonctionnement d'un découpeur plasma est pas si simple , en faite l'air qui en arrivent dans la buse est ionisé par un courant électrique particulier ce qui crée un mouvement des molécules d'air qui frotte les une contre les autres et provoque un échauffement très important , sous cette action l'air comprimé devient ce que l'on appel un plasma
en faite c'est une flamme qui sort de la buse , une flamme d'air de plusieurs milliers de degrés Shocked
c'est surprenant sur le coup mais c'est logique puisque tout frottement provoque de la chaleur

tu trouvera plus d'explications sur wikipédia , en plus si ça ce trouve j'ai dit des conneries Rolling Eyes

par contre faite gaffe car ça balance beaucoup de projection est ça a vite fait de foutre le feu , moi j'ai failli faire cramé ma ponceuse a cause d'un chiffon posé a coté qui s'est enflammé , je m'en suis pas aperçu sur le coup car jetait a un bon mètre , si jamais on m'avait appelé c'était un coup a faire cramé le garage avec tout les outils... Crying or Very sad

par contre theophiles comment tu tiens ta torche lors de la découpe ? tu pose carrément la buse sur la pièce ou tu tiens un écartement ? car moi si je pose la buse ça colle un peut sur la pièce Question
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

rien a faire, il me faudra ce "bazar" chez moi pour mes découpe de tôle Crying or Very sad
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

olla bricolos

Quelqu'un qui a acheté un cutter plasma pourrait mettre le schémas électrique en documentation ?
J'ai acheté un TIG et si compatible je suis intéressé par la modif en TIG /CUTTER 40-60Ampères.
peut-être déja évoqué dans un sujet ?

snac
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Case590 » a écrit:
olla bricolos

Quelqu'un qui a acheté un cutter plasma pourrait mettre le schémas électrique en documentation ?
J'ai acheté un TIG et si compatible je suis intéressé par la modif en TIG /CUTTER 40-60Ampères.
peut-être déja évoqué dans un sujet ?

salut

j'avais aborder le pb sur cyber et il m'avait ete repondu que cela etait impossible. ce qui compte pour le plasma ce sont les volts si je je me rapel bien .
(je voulais faire la modif avec un tig 160 amp). et du coup j'ai acheter un plasma trop petit 6mm max avec compresseur intégré.

a plus
Jesmic
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
I love Google
Faut que je cherche, mais j'ai un lien d'un plasma "fait-maison" par un francais.
Le peu que j'ai lu là dessus ma vite fait pencher pour un plasma "tout-fait" :
90 % des gens déconseillent de le faire, mais c'est possible.

theophiles
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« fred250 » a écrit:
malheureusement le fonctionnement d'un découpeur plasma est pas si simple , en faite l'air qui en arrivent dans la buse est ionisé par un courant électrique particulier ce qui crée un mouvement des molécules d'air qui frotte les une contre les autres et provoque un échauffement très important , sous cette action l'air comprimé devient ce que l'on appel un plasma
en faite c'est une flamme qui sort de la buse , une flamme d'air de plusieurs milliers de degrés Shocked
c'est surprenant sur le coup mais c'est logique puisque tout frottement provoque de la chaleur

tu trouvera plus d'explications sur wikipédia , en plus si ça ce trouve j'ai dit des conneries Rolling Eyes

par contre faite gaffe car ça balance beaucoup de projection est ça a vite fait de foutre le feu , moi j'ai failli faire cramé ma ponceuse a cause d'un chiffon posé a coté qui s'est enflammé , je m'en suis pas aperçu sur le coup car jetait a un bon mètre , si jamais on m'avait appelé c'était un coup a faire cramé le garage avec tout les outils... Crying or Very sad

par contre theophiles comment tu tiens ta torche lors de la découpe ? tu pose carrément la buse sur la pièce ou tu tiens un écartement ? car moi si je pose la buse ça colle un peut sur la pièce Question

je tiens la buse sur la piece a découper,mais je sais pas si c est la bonne méthode???Pas facile de se tenir a quelque millimetre et puis en tenant la torche écartée ca fait encore plus de projection
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
K-micaz
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la documentation du poste plasma ou il y a un schéma électrique mais biensur il y a un circuit imprimé marqué "PCB" dont on ne sais rien ... ( ça doit être pour la régulation du courrant je pense ...)

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/sICkSD-isrLLuvb6gpBFTV_sFHZe3nT3qMpoB0OG49u9Kp-5I4AjvtuVt0hgImpVKOalFomcP-oqTolm7vPmcUiEwk4vQEI/Plasma%20Cutter/esab.pdf
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tous
Eréka Google bien entendu ! j'ai vu mais anderstand niet englich alors je suis pas prêt de cutter en home made.
Le montage volant sur le secteur (en 110V) ça me refroidi d'essayer. mais il y a un schéma ....
K-micaz le lien donne : Document Not Found, dommage on aurai pu voir l'architecture du dispositif.
jesmic en français ce serait super ce lien.
a+

K-micaz
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le lien ne marche pas car cela provient d'un groupe yahoo et il faut être enregistré pour y avoir accés ...
Je l'ai uploadé sur ma page perso ( si un modo pouvait le sauvegarder sur le forum car je n'ai plus beaucoup de place sur ma page ...)

http://kmicaz.chez-alice.fr/esab.pdf
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala
Vu le plan ESAB de K-micaz. Surprised
Déjà hors la platine "PCB" le prix des composants doit frôler celui de l'achat tout fait. 'Crying or Very sad'
Sauf plus informé Wink , je vais me tourner comme Snac (et beaucoup d'autre) vers l'achat d'un fait usine.

JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Case590 » a écrit:
Oulala
Vu le plan ESAB de K-micaz. Surprised
Déjà hors la platine "PCB" le prix des composants doit frôler celui de l'achat tout fait. 'Crying or Very sad'
Sauf plus informé Wink , je vais me tourner comme Snac (et beaucoup d'autre) vers l'achat d'un fait usine.

Oui, surtout qu'il y a quelques composants qui ne seront pas évidents à "bricoler" : l'éclateur SG, le transfo T3 et la self L1 ces deux derniers devant supporter le courant de l'arc. D'ailleurs comme un poste TIG doit avoir la même configuration MAIS avec des courants de soudage beaucoup plus importants leur construction DIY est encore plus "délicate".
On voit aussi sur ce descriptif qu'un poste TIG et un découpeur plasma sont 2 machines totalement différentes en matière de tension à vide et en marche et de courant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: