remplaçante de ma dremel

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de chercher une remplaçante pour ma dremel vieillissante. A vrai dire c'était il y a un cadeau, mais j'ai été un peu déçu par la qualité générale de la machine, en perçage elle est très bien, mais pour les travaux de fraisage, meulage, les roulements et le corps de la machine en général n'accepte pas les efforts transversaux, cela fait que cela vibre beaucoup et prends vite du jeu.
Est ce que vous auriez une marque à me conseiller qui soit de meilleur qualité.
En vous remerciant de vos avis
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Un vrai bloc moteur, avec un mandrin au bout d'un flexible,
Ou un compresseur avec un outil pneumatique. :wink:

Ces trucs, c'est bien pour les tout petits travaux de bricolage, ou hobby,
genre dans des matériaux tendres. Si tu connais les limites, c'est que tu n'es pas dans ce cas de figure.
Il te faut un outil qui corresponde à ton utilisation.

Que réalise-tu principalement ?

++JM
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci mais je suis en appartement donc tout outillage de type "pro" genre air comprimé ou moteur à demeure est à oublier.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Justement, l'encombrement est une chose, mais c'est l'utilisation qui prime.
Si tu trouve ton Dremel léger, c'est que tu lui en demande trop.
Il faut un outil adapté au travail, pas à l'appartement :wink:

Que réalise-tu avec cet outil d'ordinaire ?

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Si tu ne nous dis pas à quoi est destiné l'outil, on va avoir du mal à t'aider dans ta recherche :wink:

Par exemple, une meuleuse droite, avec un encombrement réduit, pourrait convenir, ou pas...

++JM
 
B

biscotte74

Compagnon
Non je recherche l'équivalent d'une dremel, mais dans une gamme "pro" ,je n'ai pas d'utilisation particulière, elle me sert à tout et à rien, mais il faut reconnaitre que c'est extrêmement pratique
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
Pour moi Dremel n'est qu'une marque.
As-tu le numéro du modèle ?
++JM
 
B

biscotte74

Compagnon
Le modele ne se fait plus mais son équivalent c'est la dremel 300
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Merci pour cette info. Je ne connais rien dans une gamme professionnelle qui pourrait s'en rapprocher.
C'est un produit à part et les pros font rarement dans les mini-outils.

Je ne vois que deux options : la première, prendre le haut de gamme de chez Dremel mais qui ne va pas changer grand chose niveau qualité,
la deuxième, aller voir du côté des meuleuses droites plus puissantes et assez compactes (tiennent dans une boite à chaussures),
mais qui n'ont souvent qu'une seule vitesse, mais pourront utiliser ton outillage Dremel.
La Milwaukee DG30 a plusieurs vitesses, comparables à la Dremel.
Si d'autres ont de meilleures idées...

++JM
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai vu que Proxxon faisait aussi ce genre de petite fraiseuse, mais j'ignore ce que cela vaut au niveau qualité (par rapport à dremel j'enttends)
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Je n'ai pas testé les Proxxon, mais c'est du kif-kif niveau qualité, voir inférieur,
la puissance est peut-être même supérieure chez Dremel.

++JM
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour,

Je me suis posé la même question après avoir cramé ma dremel. Pour finir, j'ai pris une Proxxon IB/E qui me donne entière satisfaction. Elle est plus puissante, plus précise et plus silencieuse que mon ancienne dremel.
Je m'en sers surtout pour faire du circuit imprimé : gravure, perçage, découpe de PCB. Elle est donc toujours installée sur ma petite CNC et j'avoue ne l'avoir jamais utilisée en la tenant à la main.

Cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est effectivement ce modèle que je regardais, par contre il est "introuvable" par chez moi pour que je me fasse une idée
 
J

J-Max

Compagnon
Re-bonsoir,
Comment la Proxxon 100w peut-elle être plus puissante que la Dremel 125w ?
++JM
 
M

moissan

Compagnon
pour les moteur asynchrone la puissance nominale est la puissance mecanique ... la puissance electrique consomé est plus on moins superieure suivant le rendement

helas pour les machine electroportative la puissance nominale est la puissance electrique consommé ... du coup une perceuse qui a un mauvais rendement peut avoir une forte puissance elctrique , et une puissance mecanique reele completement minable ... alors que certaine perceuse de bonne qualité on des puissance electrique faible , mais grace a un bon rendement on une meilleur puissance mecanique

exemple de très mauvais rendement
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/node/1178800
elle marche bien mais elle chauffe horriblement ... pour l'utiliser en continu il faut obligatoirement y ajouter une forte ventilation ... quand je l'utilise a la main je ne peut l'utiliser longtemps sinon elle me brule la main !

il ne serait pas impossible que la proxxon ai un meilleur rendement donc plus de puissance utile pour moins de consomation
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=24842

pour ne plus manquer de puissance
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/meuleuse-droite-750-w-grande-vitesse/makita-0010040804-skg.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Re,

Merci Moissan, c'était un peu ma réflexion. :wink:

Sinon pour les meuleuses droites, elles sont pour la plupart bien plus puissantes que les Dremel, Proxxon et consors.
On en trouve dans des bonnes marques, à partir de 90€ et en professionnel à partir de 130€.

++JM
 
E

erolhc

Guest
moissan a dit:
...il ne serait pas impossible que la proxxon ai un meilleur rendement donc plus de puissance utile pour moins de consomation...
Je ne sais pas pour cette machine mais si proxxon fait comme pour ma fraiseuse proxxon FF400 qui annonce une puissance de 400W alors que quand on va sur le site du fabricant du moteur (tchèque) on lit que la puissance absorbée est de 300W ça laisse rêveur quant à une éventuelle sous estimation potentielle ou alors ils annoncent la puissance qu'il faut pour cramer le moteur :)
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Oui vous avez sans doute raisons, je vais regarder du coté des meuleuses droites et peut être juste remplacer les roulements de ma dremel, que je garderais pour les travaux légers
 
S

stic

Apprenti
Je voulais juste ajouté que je suis très content de ma proxxon, et que je ne reprendrais sûrement pas de Dremel.

Cela dit il y a comme partout plusieurs gammes, et j’éviterai les modèles tout en plastique. ( comme les Dremel... )

A l'usage; le proxxon vibre moins, mais ne prend pas les 30000trs comme les dremel. 20000max ( pour moi ça n'a pas d'importance )
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

en usage pro il y a cette marque qui est très appréciée http://www.moviluty.fr
c'est plus cher mais bien au dessus en performance/solidité que la dremel

bonne journée,
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour ce qui est de la puissance disponible à la broche, il faut savoir que les moteurs Proxxon sont des moteurs dont le stator est à aimants permanent, et qui laisse donc toute la puissance consommée au seul rotor.
J'ai une "meuleuse à long cou" de chez Proxxon, et c'est vrai que le qualificatif de "moteur coriace" me paraît tout à fait justifié.
Cordialement, Bertrand.
 
F

Fred_64

Apprenti
Je suppose qu'il y a des watts absorbés et restitués, ou bien la fabrication mexicaine de Dremel mesure ses watts d'une manière plus optimiste que la fabrication allemande (Pays de l'Est ?) de Proxxon.

Proxxon est en général un cran au dessus de Dremel, et diffusé chez les modélistes pour un usage spécifique (donc bois, laiton, petites pièces).

Il existe un modèle à carcasse alu au chic très industriel mais attention l'alu diffusant très bien la chaleur, il finit par être inconfortable car très chaud après une demi-heure.
Proxxon_perceuse_Alu.jpg


Je pense que notre ami devrait regarder du côté de Moviluty et consorts; le plus connu est le modèle Flexxi qui fait plutot 400 watts et s'utilise avec un flexible et une commande au pied. (EDIT : Oops je n'avais pas vu la réponse de Phil916 au moment de poster !!)
moviluty_Flexxi.jpg

Le prix n'est plus du tout le même mais tout se paye bien sûr... et puis c'est une société française monsieur !!

Leurs accessoires ne sont pas donnés mais de très bonne qualité (fraises carbures, meules, etc...)

Pour les meuleuses droites "industrielles" le souci est qu'elles ont rarement un variateur, elles sont étudiés pour faire de l'intensif sur de l'acier, en permanence, alors qu'un modèle à variateur sera plus doux pour les voisins.

Bosch Pro fait une meuleuse droite à variateur, clonée par Würth et je l'ai ratée sur le Bon Coin à 30 euros (et elle était NEUVE !!), par contre c'est un modèle un cylindrique et gros, zéro finesse ou alors il faut de très grandes mains ! (le collet permet de les fixer si besoin est)
Würth_Meuleuse_GS_600_30_euros.jpg
 
M

moissan

Compagnon
cette wurth ressemble bien a ma bosch

bien sur c'est gros , on ne la tient pas comme un stylo ... j'y met une fraise carbure de 10mm de diametre , et la tient a 2 main pour tailler dans de la ferraille epaisse

elle est surtout pratique pour la fixer par son nez de 43mm : même diametre que les perceuse ordinaire

elle a un defaut : rien n'est prevu pour decoincer la pince conique ... quand on a desseré l'ecrou et que ça ne vient pas tout sule il n'y a rine d'autre a faire que de taper sur la fraise ... dommage qu'il n'utilisent pas des vrai pince ER ou l'ecrou fait efficacement le debloquage ... helas il n'y a pas assez de matiere pour reusiner la broche pour pince er

le flexible est pratique pour tenir a la main ! on n'a pas le poid du moteur ... pour une cnc assez solide pour suporter les effort de coupe elle doit suporter facilement le poid du moteur

cette bosch a des roulement assez solide pour supporter des gros effort , plus solide que la piece a main au bout du flexible , qui n'a jamais de gros effort a tenir puisqu'elle est faite uniquement pour etre tenue a la main

c'est aussi la difference entre les dremel surtout faite pour etre tenue a la main et la proxon surtout faite pour etre monté sur machine
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
M
Réponses
10
Affichages
3 404
MRCoutel
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Asa_81
Réponses
11
Affichages
8 785
rabotnuc
R
FTX
Réponses
20
Affichages
2 411
FTX
Chipotte88
Réponses
8
Affichages
1 532
guy34
G
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
Haut