Remise en état CINCINNATI PT12

Q

Quark21

Compagnon
Bonjour à tous,

Je remet actuellement en état une perceuse taraudeuse Cincinnati PT12.
Ci dessous lors de la réception :
Vue générale.jpg


D'ailleurs, je fait appel aux membres si ils savent ou dégoter une table, ou colonne+table compatible, surtout sur la région grenobloise ! (La perceuse à du être montée sur banc de percage, la plaque mentionne PTM12S)

En plus de la partie électrique (Voir post dans la section qui va bien), j'en suis au démontage/nettoyage de la partie mécanique.

J'ai pu déposer sans trop de soucis la plupart des éléments principaux (Merci les différents sujets de restauration de perceuse cincinnati :-D ).

J'avais observé dès le départ que la poulie côté broches avait du jeu, et je pensais que les deux roulements de l'arbre de poulie était morts.
C'est effectivement le cas, mais malheureusement, la perceuse à du tourner longtemps avec des roulements carrés, et les portées de roulement sur l'arbre sont complètement matées !

Impossible donc de remonter des roulements neufs que j'ai acheter, il y a quasiment 1mm de jeu au diamètre pour le roulement supérieur, et 4 ou 5 dixièmes pour l'inférieur.

Quelques photos plus parlantes :
Arbre poulie.jpg

Portée arbre poulie.jpg


La pièce est complexe (Cannelures, filet pas fin à gauche, etc), et je ne suis pas équipé pour le tournage.
- Pensez qu'il soit possible de recharger puis faire retourner la pièce.
- Est-il plus facile de demander directement à Cincinnati (Avec mini de facturation, etc...) ?
- Des pistes pour trouver la pièce en occasion ?

Je n'ai pas encore démonter la broche, j'ai moins de 3/100 de faux rond sur l'extrémité de broche, et pas de jeu colonne en bas. Mais vu l'état du haut, je doute ... (Ca m'embete un peu, car je ne suis pas équipé pour la démonter). Que feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai reçu le devis de la part de Cincinnati, par contre le tarif n'était pas vraiment en adéquation avec cette rénovation (Ni avec le prix le prix d'achat de la perceuse).
J'ai donc trouvé un membre équipé pour recharger et tourner les portées abimées. Je vous tiendrais au courant du résultats !
(Et cela me donne un peu de temps pour dérouiller le reste et peaufiner ma partie electrique !)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il est vrai que question tarifs, ils tapent un peu fort chez Cincinnati.

D'un autre côté, assurer la disponibilité de pièces pour "d'aussi vieilles" machines c'est très rare et cela a un coût.

Donc solution de contournement et système D.

Bonne suite.

Christophe
 
Q

Quark21

Compagnon
La rénovation avance un peu,

J'ai reçu la douille rechargée :
IMG_20150217_212243.jpg


Les cannelures ont dues être légérement déformées par la chauffe, mais petit nettoyage et leger rodage et ça coulisse comme avant .
IMG_20150217_212343.jpg


Du coup, montage des roulements (Avec force et persuasion au four+congel+maillet :roll: )
IMG_20150218_132452.jpg


Et mesure de tout ça :
IMG_20150218_132347.jpg


Je n'ai aucun jeu, mais environ 15/100ème de faux rond sur la portée de la poulie. Je pense que la douille s'est ovalisée durant la chauffe.
Comme la partie cannelée est courte et seulement entre les deux roulements, je pense que le défaut ne sera pas transmis à la broche et que ca ne devrait pas trop vibrer pour autant. Et le coût de la réparation reste bien inférieur à la pièce neuve chez Cincinnati, donc je poursuis avec ça !

Il me reste le remontage de la broche, j'espère que le montage des roulement se fera mieux !
 
Q

Quark21

Compagnon
La rénovation avance un peu, du coup quelques photos ! (Et aussi pour remercier les membres qui m'ont aidé pour la partie elec :wink: ).

D'abord la broche, demontage (Un peu barbare, je passe sur les détails), nettoyage puis remontage avec roulements neufs (A nouveau le duo congélo/four pour aider un peu, vu que je n'ai pas de presse).
Broche.jpg


Ensuite, nettoyage de toutes les pièces, puis mise en peinture avec de l'Hammerite martelé. Deux tiers "Gris Argent", et un tiers "Bleu nuit". Ce n'est pas très visible sur les photos suivantes, mais la couleur obtenue est assez proche du bleu Cincinnati d'origine, et le résultats assez seyant :-D
Je n'ai pas pris de photos de cette phase de peinture.

La perceuse venant d'un banc de perçage, je n'ai ni socle, ni table de percage. J'ai donc construit un petit meuble en MDF, qui me semble suffisamment lourd pour être stable.
Meuble.jpg


Pour remplacer la table, j'ai utilisé une tôle de 10mm, taraudée (Récup). Ce n'est probablement pas très rigide, mais je travaille principalement le bois, cela devrait aller. Je ne désespère pas non plus de trouver une table d'origine (Si un membre à ça en stock, je suis preneur !). J'ai fait une sorte de platine d'adaptation avec 2 plats alu de 15mm pour fixer la colonne, histoire de ne pas percer la tôle si je souhaite la réutiliser dans le cas ou change ça :
Platine.jpg


Le remontage progressif avance :
Vue face.jpg

Remontage 1.jpg


Ensuite, un point qui parait simple, mais sur lequel j'ai passer un peu de temps : Les plaques constructeurs. Je n'ai pas réussi à enlever les rivets, du coup, j'ai percé les têtes de rivet (Sacrement durs, j'ai abimé le pointeau :axe: ). J'ai ensuite pu enlever proprement les plaques, et araser ce qu'il restait des rivets. Sous la peinture, on ne voit rien. Ensuite perçage très légèrement à côté des trous d'origine, puis taraudage. Et enfin remontage des plaques avec des petites vis (Comme ça si dans 30 ans je la met à la benne et que quelqu'un veut la restaurer, ça sera toujours ça de gagner pour le démontage :lol: ). Je dois dire que 12 trous borgnes M3 avec un taraud GSB (Pas cher/pas bien) dans la fonte, je m'estime chanceux de ne pas l'avoir laissé dedans !
Taraudage plaque.jpg

Montage plaque.jpg

Montage plaque vitesse.jpg


Bon, je ne ferais pas les premier trous demain, mais je vois le bout du tunnel ! La suite bientôt, au fur et à mesure de l'avancée.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bon, encore quelques avancées, et quelques déboires.

Suite du remontage et câblage, par réellement de problèmes :
Cablage en cours.jpg


Suite et fin du remontage :
Vue côté.jpg


Mise en route, premiers perçages, et là vibrations légères et descentes par a-coup de la broche sur les 40 premiers mm de la course.
Le problème vient de la douille porte poulie réparée par un membre sympa (Voir ci dessus), surement due au rechargement des portées. J'ai un défaut de concentricité entre les cannelures et les portée de roulements, qui fait que la broche ne descend librement que sur environ 3/4 de tour, et est freinée sur le quart restant. J'ai essayé pas mal de position de support de douille, pensant que je ne l'avais pas remontée dans l'axe, mais non, il y a toujours un point dur. Dur à quantifier, car je n'ai rien pour mesurer sur les cannelures. Je cherche donc une douille de remplacement, si quelqu'un à ça ? Ou éventuellement un méthode pour résoudre ça ? J'ai essayer à la patte à roder, et monter/descendre la broche dans la douille, mais il a probablement trop d’écart pour que ça se remette en place :roll:
C'est utilisable en l'état, mais ça me fait mal d'admettre que j'ai une Cincinnati qui perce comme une chinoise !
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

As tu fait des photos ou un schéma de la partie électrique?
J'ai la même et l'ancien proprio à tout schunté pour la faire tourner en 220 mono en tant que simple perceuse.
A part ça elle est complète.

@+
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut Rebarbe, oui, j'ai un bout de schéma, mais qu'il faut que je mette un peu à jour, je te prépare ça !

En attendant, une photo du coffret, mais ce n'est pas très parlant :
IMG_20150329_194811.jpg


En gros, j'ai gardé à l'identique tout les contacts de la perceuse (Inversion de sens, poussoirs sur cabestans, sécurité capot). J'ai installé un variateur, et la seule chose que j'ai rajouté, c'est un potentiomètre pour la vitesse, un bouton pour l'inversion de sens, et un témoin de mise sous tension, ainsi qu'un petit relais pour utiliser les boutons marche/arrêt momentanés d'origine.

Tu y verras plus clair avec le schéma.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le lien Chabercha:)

Merci pour la photo Quark, par contre, pourquoi avoir ajouté un bouton pour inverser le sens, les boutons au bout du cabestan ne fonctionnent plus?
 
Q

Quark21

Compagnon
pourquoi avoir ajouté un bouton pour inverser le sens, les boutons au bout du cabestan ne fonctionnent plus?

Si, si tout fonctionnes. Mais d'origine, tu ne peux par exemple pas tarauder à gauche. Ni utiliser le mode perceuse avec la marche arrière.
Je suis d'accord c'est un peu gadget, mais avec certains accessoires, ça peux dépanner.

La tienne est alimentée en 380V ou en 220V via variateur ?

Car mon montage est un peu sépcifique pour pouvoir avoir le fonctionnement d'origine, mais sur le 220V. A la place de la logique "Contacteurs", toute la partie commande est câblée sur les entrées/sorties du variateur.
 
R

rebarbe

Modérateur
La tienne est alimentée en 380V ou en 220V via variateur ?

Car mon montage est un peu sépcifique pour pouvoir avoir le fonctionnement d'origine, mais sur le 220V. A la place de la logique "Contacteurs", toute la partie commande est câblée sur les entrées/sorties du variateur.

Pour l'instant elle fonctionne à l'arrache sur le 220 mono avec un condo, ça fait une bonne perceuse mais un jour il va bien falloir que je la remette d'origine.
Merci pour le schéma :)
 
J

ju_d_orange

Nouveau
Bonjour,

J'ai hérité d'un perceuse taraudeuse Cincinnati MILACRON PT12 en 380V avec pompe pour huile de coupe.

J'hésitais à la revendre 500-600€ afin d'acheter une perceuse a colonne en 220V mais je doute pouvoir en trouver une ayant les qualités de cette machine...

D'où ma question, pouvez-vous m'aider pour pouvoir la modifier en 220V mono?

D'avance merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour et bienvenue.

Tu fais le bon choix en conservant cette machine.

Il n'y a pas de difficulté particulière pour la faire fonctionner en 220V mono.
Tu ne seras pas le premier ni le dernier à faire cette modification. Le forum regorge de gens compétents..

Il vaut mieux que tu crée un post séparé pour avoir un maximum de réponses.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Je d'accord avec le prolls, je viens de le faire sans aucun soucis et sans rien y connaître grâce au coup de main du forum!

Bon courage
Julien
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 883
kawah2
K
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 139
desmo-phil
desmo-phil
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
L
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 670
Pervenche
Pervenche
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
P
Réponses
10
Affichages
7 123
Philt
P
Haut