pour ceux qui ont une perceuse avec batterie HS....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous :-D
nous avons tous eu une perceuse sur batterie dont la batterie a fini par rendre l'âme
il est très difficile de trouver une batterie de rechange, et quand on en trouve une, le prix est généralement supérieur à celui de la perceuse complète....
qui a prononcé le mot gaspillage :roll:
on peut essayer de changer les éléments de batterie, mais ce n'est pas facile car généralement le bloc est collé et indémontable sans faire de casse...
voici un lien qui apporte une solution:
http://www.youtube.com/watch?v=iVceSWJvfFk
 
C

confit

Apprenti
bonjour
la solution proposée ci-dessus a le gros désavantage de transformer la visseuse sans fil en visseuse avec fil. Perso je possède dans un coin 2 visseuse BOSCH 12 v dont les batteries sont HS .
Comme le porte batterie est vissé je me demande si on peut trouver en pièce détachée des batteries à ressouder à l'interieur sans avoir à racheter une batterie complète qui coute presque autant que la visseuse complète.
Si vous avez une solution je suis preneur
cordialement
bg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Confit
sur Conrad, il y a tout un choix d'éléments de batterie de tailles variées
 
J

JKL

Compagnon
Comme j'ai depuis de nombreuses années ( les perceuses/visseuses sans fil n'étaient pas légion ) une perceuse/visseuse FEIN qui avait coûté très cher je me suis attaqué au problème.
Les batteries Ni-MH étant apparues j'ai voulu en mettre dedans pour en augmenter la capacité. Après avoir galléré un max pour tortiller les pattes de connexions afin de reconstituer le même pack dans le boitier d'origine, j'ai eu l'amère déception de constater que la sécurité électronique empêchait le démarrage du moteur. J'en ai enfin trouvé la cause : le courant d'appel. Les accus Ni-MH ont une capacité supérieure au Ni-Cd d'origine mais une résistance interne supérieure qui empêche d'avoir un courant instantané suffisant pour démarrer le moteur. J'ai donc chercher à la SAFT de la doc sur les différents accus pour les comparer au niveau de ce paramètre et ayant trouvé le bon accu je n'ai pas eu le courage de me relancer dans la remise en pack aussi moi aussi j'ai un fil à la patte mais juste suffisant pour aller de ma perceuse/visseuse à ma poche où je place mes accus et tout est presque parfait.
En fait donc pour moi toute la difficulté a été que lorsqu'on est sûr de trouver les bons accus de remplacement encore faut-il qu'ils puissent être livrés avec des connexions par cosses et pire que les cosses partent dans des directions opposées ou pour le moins appropriées pour reconstituer le pack et ça je n'ai encore pas trouvé.
J'ai beaucoup trop souvent des problèmes de contacts électriques dans mes diverses télécommandes pour me contenter de connections non soudées dans ce cas là.
 
J

JPierre62

Compagnon
Ca fait des années que je m'approvisionne ici

http://www.1001piles.com/PRODUITS/tabid ... fault.aspx

on y trouve tous les modèles de piles et Batteries.

Mais le coup de l'Alimentation dans le boitier , OK
Si la batterie fait 12 à 15 volts , plus simple : la vider , sortir 1 fil double et brancher sur une batterie ou alim séparée .
 
W

wika58

Compagnon
Aujourd'hui la plupart des visseuses sans fil sont en 18V (voir plus). mais, il y a qq années, elles étaient en 12V.
j'en ai gardé une et j'utilise la solution de JKL avec une petite batterie étanche de 12V en bandouillère ou posée à coté de l'endroit de travail avec une cable spiralé... 8-)
Et avec celle-là, j'ai de l'autonomie... Et je pourrai la remplacer facilement quand elle sera HS... :-D
Je peux même la recharger en voiture... :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
J'ai réussi à le faire sur une visseuse Rioby de 1986 avec des éléments CD-NI (hélas, pas NI-MH), achetés chez Sélectronic.

Mais c'est vrai, cela a été un jeu de patience d'ouvrir le bloc sans l'abîmer et de remonter le tout "à l'identique". C'était nécessaire car le bloc n'est pas fixé sous la poignée, mais rentre dans celle-ci. Rien e devait dépasser...
 
C

confit

Apprenti
bonjour
après une recherche sur internet j'ai trouvé une batterie de rechange avec le même n° de référence mais sur ma batterie c'est indiqué NICd et l'offre est NIMH j'ai des doutes sur la compatibilité de mon chargeur d'origine.Quel est votre avis
merci de votre aide
bg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un autre moyen , a pas cher, de restaurer sa perceuse SANS fil, sans se retrouver avec une perceuse AVEC fil , mais sous réserve que ce soit un multiple de 6V (donc par exemple une 12 ou une 18 V , et que sa batterie soit démontable :

Se procurer des blocs autonomes d'éclairage de sécurité, dits blocs de secours d'occasion, même si ils ont des ampoules grillés ou si'il sont en panne, pourvu qu'il soient complets avec leurs batteries (Il s'agit de ces appareils, rectangulaires, situé dans les couloirs, escaliers, issues de secours, sorties ...et généralement muni d'un autocollant blanc et vert représentant une flèche, ou un homme qui court vers une porte, ou les mots "SORTIE" ou "EXIT" ), de préfénce de marque Luminox (leurs batterie sont en 6V et fait d'éléments identique a ceux des perceuses et reliés par des pattes de connexion a souder) les blocs de marque Kaufel ont aussi des accus en 6V et des bonnes dimensions mais ce sont des éléments bout-a-bout sans pattes de connexions à souder(beaucoup moins pratique, mais on peut tenter de meuler délicatement les poles et de souder un bout de fil ou de clinquant dessus ...) , On peut dégotter ces blocs en brocante (ça se vend 1 à 5 euros) ou sur chantiers dans des établissement recevant du public (démolitions , transformations) mettre en charge le bloc en branchant un cordon muni d'une fiche mâle aux bornes "secteur" pour recharger et controler les accus (attendre 12 à 24 h, puis débrancher , si le bloc est bon, il s'allummera dès qu'on le débranche , si le bloc est défectueux ou si les ampoules sont grillés mais qu'il est encore capable de recharger , mesurer la tension des batteries pour s'assurer qu'elle chargent ) puis les démonter, et remonter les éléments de la batterie du bloc dans le corps de la batterie de votre perçeuse , en respectant bien les polarités (nécessite un fer à souder et un peu de patience )...

ensuite, une fois le tout remonté et si c'est concluant , utiliser et recharger la batterie comme d'habitude avec le chargeur de votre perceuse (il est vivement conseillé de faire l'essai de charge des batteries de blocs dans les blocs dabord, avant transformation et essai , et non avec le chargeur de votre perceuse, pour ne pas risquer de lui confier des batteries en court circuit et de griller votre chargeur au premier essai ...)

sloup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
l'idée est intéressante
j'aime bien les vide-greniers et j'en fait beaucoup mais je n'ai jamais vu de tels blocs de secours...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et pourtant, ici, c'est courant ...

Je ne pensais d'ailleurs pas que ces engins auraient un tel succès sur un autre forum ...ou j'ai été littérallement dépassé par les évenements, avec ces blocs :!:

Pas moins de 27 pages sont consacrés a ces appareils ...a cette adresse:

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=34&t=614

sloup

bloc nyctalope ferme.JPG


dern B63 face red.jpg


bloc SAFT URA 6060 carton red.jpg
 
G

gilbert

Nouveau
Salut
mois c'est pas les batteries qui sont mortes sur ma perceuse 12v , c'est le chargeur , j'en ai donc achetée une en 18v en promo et c'est nettement supérieur en rendement
j'ai vissé environ 850 vis a bois 5/50 dans du bois dur , les lattes de parquet extérieur trés a la mode !
avec 2 batteries ça fais un sacré boulot avec la 12v impossible vu le prix de ces ensembles perceuse visseuse 18v ça vaut pas le coup de s'emmerder avec une 12v A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'ai eu un jour un pb de chargeur HS, je l'ai remplacé par une alimentation bon marché 12v achetée daans une solderie et ça fontionne très bien...
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas parce qu'une visseuse marche en 12 volts qu'elle visse moins bien qu'une en 18 ou 24 volts !!
C'est simplement une question de moteur et d'intensité absorbée ! La capacité de la batterie faisant l'autonomie .
@+
 
G

gilbert

Nouveau
visseuse

je sais qu'un moteur fonctionne avec l'intensité qui peut étre différente du voltage ?
Mais pourquoi fait on des perceuses en 12/18/24 v c'est bien qu'elles sont différentes , par leur puissance donc par leur intensité , ?elles sont aussi différentes par leur volume ? le mécanisme et le moteur sont plus important !
j'ai vissé derniérement 850 vis 5/50 dans du plancher bois trés dur , si j'ai utilisé une 18v c'est par ce que ,la 12 v n'étais pas assez puissante !
A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Tout simplement parce que l'intensité absorbée par le moteur est plus importante en basse tension qu'avec des tensions plus élevées.
Et dans ce genre de matériel il est plus difficile de gerér des intensités élevées .
La puissance massique des accumulateurs entre aussi en compte pour la puissance finale disponible .
@+
 
G

gilbert

Nouveau
perçage

Salut
j'ai compris , effectivement ça provient du chargeur qui a une capacité d e chargement supérieure a celui d'une 12 volts !mais je pense que l'intensité et le voltage sont liés !!
il est vrai qu'avec 2 batteries une en charge et une sur la visseuse ,ça m'a permis de faire un sacré boulot !
A+
 
P

phil916

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Tout simplement parce que l'intensité absorbée par le moteur est plus importante en basse tension qu'avec des tensions plus élevées.
...
@+

Bonjour,

Je vois où tu veux en venir mais je ne le dirais pas comme ça car ça prête à confusion.
Je pense que tu as voulu dire qu' à puissance égale un système de tenson moins élevée qu'un autre consommera plus de courant ?!

Car l'intensité absorbée par le moteur courant continu de ces perceuses est directement liée à la force qui lui est demandé de vaincre et pas à sa tension.

Au couple de blocage le courant sera à son maxi et égal à la tension de la batterie divisée par la résistance du bobinage moteur
I= U/R

Hors dans un moteur R est fixe et la tension ne chutant pas énormément on peut la voir comme "fixe".
C'est alors le courant qui varie suivant la force demandée au moteur.
Sous 24V le moteur va alors consommer 2 fois plus de courant qu'à 12V...

L'augmentation de la puissance est utile, tout comme l'augmentation de vitesse de rotation du moteur (plus de couple derrière le réducteur)
Pour ça les fabricants utilisent des tensions plus élevées ce qui demande à puissance égale un courant plus faible :wink:
permet d'utiliser des conducteurs cuivrés de plus petite section, des composants moins couteux, des batteries à puissance massique standard etc.
en plus d'un point de vue du rendement, ça permet aussi de diminuer les pertes qui sont liés à l'échauffement des conducteurs par le passage du courant.

Pour la solution du fil rajouté pourquoi pas mais c'est vraiment dommage :roll:
Perso quand j'ai des accus HS dans mes visseuses, je refais le pack batterie voir remplace sa technologie par plus récent (lithium)
mais j'ai le matériel pro pour (soudeuse par points spéciale batteries)

Je déconseille vivement la soudure à l'étain sur les accus lithium ! :eek: et même sur le NIMH car à moins d'être équipé d'un fer à forte inertie et d'avoir la main, ce n'est pas fiable dans le temps.
Les accus perdent en performances bien plus rapidement (quand il ne sont pas endommagés dès la soudure :roll: )
 
B

Berola

Compagnon
"effectivement ça provient du chargeur qui a une capacité d e chargement supérieure a celui d'une 12 volts "

cela n'a strictement rien a voir !!!!
 
G

gilbert

Nouveau
Salut phil
je vois que tu en connais un rayon , quand a mois mes connaissances en électricité dans le domaine moteur se sont effacées avec l'age , mais il est toujours bon qu'on les rappelles !!!
A+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Je suis "tombé dedans étant petit" :lol: et les systèmes à batteries font partis de mes activités professionnelles et "passionnelles" :wink:
reste qu'on apprends tous les jours c'est ce qui est génial dans la vie :-D

J'ai relu en détail le sujet et vu que confit n'avait pas eu de réponse:

Utiliser un chargeur prévu pour du nicad sur des accus nimh n'est pas une bonne idée car la fin de charge n'est pas gérée de la même manière.
Si le chargeur est spécifique aux nicad, il y a risque de surchauffe et destruction des accus nimh (emballement thermique)
Dans l'autre sens par contre pas de soucis.

Une dernière précision concernant l'expérience de JKL sur les NIMH qui seraient cantonnées à de faible puissance: cette époque est révolue depuis des années :-D
Il existe quantité d'accus NIMH capable de rivaliser avec les meilleurs nicad en puissance et même d'aller plus loin !
mais car il y a un mais leur gros handicap par rapport aux nicad reste une durée de vie en nombre de recharge limitée à 500 cycles environs si on leur en demande beaucoup (cas des visseuses)
C'est ce qui fait que le lithium arrive dans le portatif:
pour un prix batterie pas beaucoup plus élevé on a plus de watts, plus d'autonomie, pour un poids souvent inférieur et en cadeau bonus bien plus que les habituels 500 cycles, le bonheur quoi :lol:

bonne journée... à l'abri de la pluie :cry:
Philippe
 
B

Berola

Compagnon
Voila une explication qui chasse de fausses idées et rétabli une certaine vérité .
 
F

fanzy4

Ouvrier
Juste pour apporter ma petite experience: Sur une AEG en 9V6 j'ai aussi pu le faire: En partant des dimensions des elements j'ai pu retrouver leur reference exacte, et a partir de la j'ai reussi a trouver des packs tout faits (pour le modelisme) sur eBay (UK, si je me souviens bien).
Beaucoup moins cher que d'acheter les elements separes, et sans devoir s'embeter a souder les cosses, etc...
Au passage je suis passe a une capacite superieure a ce qui existait a l'epoque, et elle marche du feu de dieu... (1500 vis de lame de terrasse les doigts dans le nez... :wink: )
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour :lol:

Ce sujet m'intéresse car comme beaucoup d'entre nous, j'ai horreur de jeter un outil qui fonctionne encore bien, à cause d'une batterie fatiguée. J'en répare donc quand je trouve des éléments qui s'adaptent bien et parfois avec capacités supérieures. Mais effectivement comme il a été dit, le raccordement n'est pas toujours facile !

Aujourd'hui j'ai une visseuse dont les deux batteries NiCd (voir photos) sont fichues. A ce sujet, j'ai deux questions, si quelqu'un a l'expérience dans ce modèle :

Quels sont les éléments que l'on peut mettre dans ces batteries, éventuellement avec plus de capacité ou pourquoi pas en lithium. Mais bon ça ne serait peut être pas un bon choix sans le chargeur adapté.

Comment s'y prendre pour ouvrir ce bloc sans le casser. Est il collé, assemblé avec des languettes ?

Merci pour votre aide.

P1150131a.JPG


P1150129a.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

La plupart des accus de visseuses sont au format dit SC (sub-c) mais c'est selon.
Tu trouveras des lithium de 2300Ah à la taille de tes nicad je pense mais comment le chargeur va gérer le changement là je ne peux te dire sans voir la bête...

Le problème est déjà d'ouvrir ton boitier car celui-là n'est clairement pas fait pour être ouvert :roll:
Si il n'y a pas de vis sous l'étiquette (fort peu probable) c'est un assemblage par rebords soudés.
Tu va devoir jouer du tournevis plat fin et du cutter adroitement pour séparer les deux coques sans détruire les rebords.
 
B

Bernard73

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part j'ai du plusieurs fois racheter des batteries de perceuses de marque et niveau prix c'est parfois plus avantageux de changer son outil, maintenant j'ai vu qu'il existait des batteries compatibles que se soit du lithium-ion du nimh ou nicd, donc moins chères que les batteries de marque!
j'en ai trouvé sur ce site http://www.piles-et-plus.fr/catalogue/batterie-perceuse/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
Pour ma part j'ai remarqué que 95% de mes vissages se faisaient à moins de 3m d'une prise 220V
Les moteurs à courant continu sont tolérants sur la tension par exemple 7V - 15V ou 12V-24V.
J'ai donc utilisé une alimentation stabilisée ventilée de 100W/12V continu chinoise payée 45€ pour mes deux visseuses une 7,2V et une 9V
J'ai mis cette alim en boitier avec interrupteur et voyant, le tout de récup et j'ai utilisé des prises XLR femelle 4 broches à verrouillage (prise pour micros de sonos).
J'ai viré la batterie et placé une XLR femelle sur chaque visseuse. Rallonge 3m avec XLR mâle.
Je dois avoir conservé quelques photos de mon "oeuvre" si mes explications ne sont pas claires.

L'alimentation étant surdimendionnée le couple est constant et même après 100 vis c'est toujours pareil. Cela fait plus d'un an que j'utilise une visseuse bas de gamme de 9V alimentée en 12V sans pb, enfin presque car ce sont les roulements qui semble commencer à fléchir car elle a passé quelques paquets de vis agglos. Bien sûr j'ai conservé une perceuse sur batterie pour les cas rares où je ne peux amener le courant.

Patrick
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
5 311
Bob_le bricoleur
B
T
Réponses
37
Affichages
12 376
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
37
Affichages
3 662
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
MARTIN
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
I
Réponses
45
Affichages
16 863
jeandupont
jeandupont
I
Réponses
0
Affichages
4 311
ilfaitvraimentbeau
I
Haut