Perceuse "super" radiale

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Edit : Titre changé grâce à la suggestion de TREBOR_7 :wink:

Bonjour,

derrière ce titre se cachent deux choses :

1- une recherche d'information sur cette perceuse, dont je ne connais ni la marque, ni le modèle.
2- un petit reportage sur sa remise en route. Comme à mon habitude, j'ai mitraillé avec l'appareil photo.

Il s'agit donc d'une perceuse que j'ai récupéré en même temps que les machines outils (Tour Magdebourg, Fraiseuse Deckel etc...) quand j'ai racheté un atelier complet fin 2010. Faute de place je l'avais entreposé dans une grange, ça faisait 20 ans qu'elle était dans l'atelier inutilisé alors je me suis dit un peu plus un peu moins...

Il y a quelques jours à la faveur d'un réaménagement de l'atelier j'ai décidé de lui faire une place et donc de la remettre en route. Je fais ce qu'il faut niveau mécanique/électrique, pour la peinture on verra une autre fois :wink:
En l'état initial la manivelle de descente de la broche tournait dans le vide et la broche était bloquée.

En guise de présentation rapide, comme vous le voyez elle est montée sur une colonne ronde et le bras lui-même est rond. Ce qui laisse supposer qu'on peut bouger la tête suivant 2 axes de rotation et 2 axes linéaires. Pour l'instant je n'ai pas réussi à dégripper le bras horizontal.
Je parle donc de perceuse "presque radiale", dans la mesure où la tête peut se déplacer mais pas aussi simplement qu'une "vraie" perceuse radiale équipée d'une crémaillère. Si quelqu'un a un terme plus approprié je l'en remercie.

Au démontage j'ai eu la surprise (même si je l'espérais) de découvrir que la broche est équipée d'un cône CM2.
Elle dispose apparemment d'une boite de vitesse logée juste derrière la tête, dans le tube horizontal.
Elle est équipée d'un contre-poids logé dans la colonne, qui est une grosse blague puisque totalement insuffisant et ne fait en réalité qu'ajouter du poids supplémentaire à la perceuse, que j'estime d'ailleurs à environ 70Kg.
Le moteur, triphasé, serait apparemment d'une puissance monstrueuse de... 150W ?

Place aux photos :

1.JPG
La perceuse dans son atelier en 2010

3.JPG
Démontage

4.JPG
Table et colonne

5.JPG
Colonne avant

6.JPG
Colonne après (ma méthode préférée : brosse métallique montée sur perceuse)

7.JPG
Tout propre
 
Y

yateri

Compagnon
Re: Perceuse presque radiale

La suite ce soir ou demain...

8.JPG
Tête

9.JPG
Pignon de renvoi

10.JPG
Capot enlevé
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Perceuse presque radiale

Bonsoir à tous
yateri, j'ai eu dans ma vie pro, une machine identique mais bien plus grosse...
tu dis "presque radiale", je dis "super-radiale", tu peux percer suivant n'importe quel angle/table...
je ne sais pas si c'est la mm marque mais pour celle dont je parle, c'était une VOEST..
bonne quête
A+
 
Y

yateri

Compagnon
Comme promis, suite des photos :

P1050748.JPG
Détail du haut du pignon de renvoi avec la clavette de la broche

P1050749.JPG
Le capot démonté

P1050750.JPG


P1050753.JPG
Détail du pignon d'entrainement du fourreau

P1050756.JPG
Pignon de sortie de la boite de vitesse

P1050757.JPG
Plaque de support de la tête déposée
 
Y

yateri

Compagnon
Suite

P1050758.JPG
Détail de la commande de la boite de vitesse

P1050759.JPG
Intérieur BV

P1050762.JPG
Plaque du moteur

P1050764.JPG
Branchement aux normes (de 1960 :wink:)

P1050770.JPG
Déposé du moteur

P1050772.JPG
Vue de l'intérieur du tube horizontale, au fond, la boite de vitesse
 
Y

yateri

Compagnon
Suite

P1050776.JPG
Gros plan sur le contre poids

P1050778.JPG
Les ennuis commencent... impossible de sortir le tube, c'est collé-serré par la crasse

P1050779.JPG
On passe à autre chose : démontage de la broche

P1050780.JPG
Gros plan sur le pignon de renvoi et sa clavette un peu spéciale

P1050781.JPG
Démontage...

P1050785.JPG
Impossible de sortir le cône en le poussant par la lumière, c'est collé. Petite chauffe en tournant l'axe (1 minute environ)

P1050788.JPG
Ca fini par sortir...

P1050791.JPG
C'est propre
 
Y

yateri

Compagnon
Suite

P1050797.JPG
Démontage...

P1050799.JPG
Propre !

P1050800.JPG
Presque nickel !

P1050803.JPG
A force de taper dessus j'ai légèrement maté l'axe du pignon de crémaillère. La manivelle ne rentre plus, je prends donc le risque de le passe au tour pour enlever quelques miettes

P1050806.JPG
Remonté nickel, premier problème résolu : si la manivelle tournait dans le vide c'était parce que la goupille initiale était cassée... tout simplement

P1050809.JPG
Moins d'un centième de jeu dans la broche

P1050810.JPG
Remontage

P1050811.JPG
Remontage bis

P1050812.JPG
Remontage ter
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est une perceuse costaud apparemment, sans doute une bonne affaire du bon coin ou de la récupération d'un site industriel.

Je devine le passage de la chaine du contrepoids qui est pour faciliter le montage de la perceuse.
Aussi je me demande si sur une perceuse radiale pas la vôtre peut être parce qu'elle a une excursion en X plus réduite; il n'y a pas de contrepoids pour compenser et équilibrer le tube horizontal en fonction de l'excursion en X du perçage, le moteur ou la boîte de vitesse de la tête de perçage formant comme 2 plateaux d'une balance déséquilibrée.

cdlt lion10
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

comme je l'ai dit la perceuse provient d'un atelier que j'ai racheté en 2010. Cet atelier appartenait à un artisan décédé dans les années 90, la perceuse ainsi que toutes ses autres machines étaient restées en l'état pendant pas loin de 20 ans. Leboncoin et internet n'étaient qu'un rêve lointain à cette époque :wink:
Si l'on se fit à la plaque du moteur et que le moteur est d'origine sur la perceuse, alors elle date de 1950, comme le reste de son atelier d'ailleurs (tour Magdebourg, fraiseuse Deckel etc...)

A l'heure qu'il est j'ai fini le remontage, il me reste à faire l'électricité et je pense que pour des raisons de simplicité/coût je vais chercher un petit variateur mono/tri 240V et câbler le moteur en triangle. Ca sera beaucoup plus simple que de fabriquer un coffret avec contacteur-inverseur, circuit 400V, transfo 24V et tout le toutim...

Concernant le contre-poids, comme je le disais c'est une blague. Le bras horizontal + la tête + le support en croix doivent peser près de 20Kg, comparé au contre poids de 4 ou 5 Kg ça ne le fait justement pas, le poids :)
Je réfléchis à un autre système... ressort, vérin à gaz... l'essentiel étant de conserver la rotation également.

Pour le bras horizontal il n'y a aucun besoin de contre poids, la course n'est pas assez importante pour provoquer un fléchissement ou un effort surhumain pour les déplacements.

Yateri
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
yateri, pour ton contre-poids, laisse tel quel!!!!
s'il faisait exactement le mm poids que le bras, celui-ci flotterait dans le jeu vis/écrou... :oops:
le surplus de charge est volontaire pour rester en appui franc.. :roll:
ce n'est pas que pour soulager les bras des compagnons (un gosse de 6 ans arriverait à monter l'ensemble) mais aussi pour préserver la mécanique.. :lol:
c'est grace à ces concepts, à nos anciens, que ces bécanes ont traversé des décennies, toujours d'attaque, et donnent un rdv dans un demi siècle aux chinoiseries.. :roll: :???:
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Je pense qu'il y a incompréhension sur le système de contre poids. Je t'assure qu'il est tout à fait inutile (=inefficace) et que c'est très difficile de lever le bras, et j'ai bien plus que 6 ans :wink:
Je ferais un schéma un peu plus tard pour exposer mes idées et demander vos avis, en attendant voici les dernières photos.

J'ai tout remonté sauf le cache avant, l'électricité et le contre-poids justement.

Pour l'électricité j'ai trouvé un petit variateur mono/tri 250W, ça sera idéal et pas besoin de m'embêter à câbler un coffret, tout se fait sur la face avant du variateur.

P1050813.JPG
La broche remontée

P1050815.JPG
L'immense galère pour sortir le tube horizontal.... J'y suis allé de toutes la manières : serre-joints, chauffe, marteau... avec la persévérance et une bonne demi heure la crasse a fini par lacher prise ! :)

P1050818.JPG
Le tube dehors, la boite de vitesse est en haut

P1050819.JPG
L'intérieur de la croix où est monté le tube horizontal AVANT

P1050822.JPG
APRES (toujours la même méthode : dégraissage puis brosse métallique sur perceuse)

P1050826.JPG
Le tube a été dégraissé, poncé au 180 car la crasse était vraiment incrustée, puis brosse sur perceuse
 
Y

yateri

Compagnon
Suite :

La croix était vraiment trop serré, impossible de rentrer le tube sur plus de 2cm, même en insérant une cale dans la fente pour écarter.

J'ai décidé de terminer la fente, je ne prend pas de gros risques, sur le tube vertical c'est déjà comme ça et les vis de pression sur les côtés font tout le boulot de serrage.

P1050827.JPG
La croix avant

P1050828.JPG
Un petit quart d'heure de sciage...

P1050829.JPG
Pas besoin de chauffage à la cave avec ces exercices !

P1050830.JPG
Résultat

P1050831.JPG
Remontage de la broche

P1050832.JPG
En haut

P1050833.JPG
En bas
 
Y

yateri

Compagnon
Et pour terminer : la bête remontée.

Encore une heure ou deux de travail et elle refera se premiers copeaux après 20 ans de repos :)

P1050835.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 730
Macfun
Macfun
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
12 323
JASON
JASON
B
Réponses
8
Affichages
18 602
Jacquot26
J
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 065
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
654
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 202
Ber13
B
umbez
Réponses
1
Affichages
572
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
K
Réponses
62
Affichages
5 642
kraehe
K
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 321
philippe2
philippe2
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
11
Affichages
15 160
blondin21
B
Haut