cure de jouvance pour ma syderic

M

Malexflex

Nouveau
salut amis usineur
pour meubler un peu cette nouvelle rubrique perceuse je vous fais voir le restylage de ma vieille syderic que j'ai eu gratos.


avant:
t_dsc03321_117.jpg


t_dsc05280_164.jpg


t_dsc05727_126.jpg


après :

toutes les pièces noir mat sont en peinture epoxy.J'ai donc mis en pièce cette vieille dame pour la décaper (pff c'est long) ensuite epoxy et peinture fer pour le reste.Sans oublier un nouveau câblage et nouvelle courroie.Tout bien re-graissé et remonter,ca fait plaisir quand ca glisse et c'est pas madame qui dira le contraire...je m'égare un peu lol

t_dsc07938_207.jpg


t_dsc07939_237.jpg


t_dsc07942_209.jpg


j'ai rajouté ensuite un mandrin 1-16 mm auto-serrant

t_dsc08031_142.jpg


le volant pvc pour la monté/descente est en commande .(manquant sur le coté droit de la perceuse)

je manque de temps et c'est dommage car j'ai toute une installation a ajouter à cette "nouvelle" syderic :

variateur avec potar et affichage rétro-éclairé pour les tours min
peu être courant 2010...qui sait
 
D

Damocles

Compagnon
Belle perceuse! Et ça pour 0,00 euro :x

Je voudrais en trouver une comme ca aussi. Car la petite Quantum (optimum) que j'ai ça vaut vraiment rien du tout! 3mm de jeux sur la broche :shock: . Maintenant que j'ai une fraiseuse je vais une fois la passez en dessous pour agrandir le trou et mettre une bague en bronze qui à la bonne mesure.
Après les 632 autre projet sur la liste "a réaliser" :lol: .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Elle est bien belle comme ça!

@ Damocles: surveilles les petites annonces, les vieilles perceuses à colonne dans ce genre se vendent parfois très peu cher.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, c'est quel modèle ? J'ai une SK 13, de même "géneration" qui lui ressemble beaucoup.
 
P

patduf33

Administrateur
Belle restauration on dirait quelle sort de son emballage.

Beau boulot bravo

Patrick
 
F

françois44

Modérateur
Tiens, c'est étonnant, j'ai exactement la même, sauf qu'elle est de marque SILEX...

Et d'ailleurs, je cherche une broche pour cette machine, la mienne a été "bricolée" et ne tourne plus très rond....
 
L

Le_Chat

Compagnon
Quel est le type du cône de broche de cette Syderic?
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas sur cette Sydéric mais sur ma Silex, le cône est en CM2
 
H

hp=360

Compagnon
françois44 a écrit :
Et d'ailleurs, je cherche une broche pour cette machine, la mienne a été "bricolée" et ne tourne plus très rond....
Souvent c'est le cas quand un abruti a essayé de chasser le cône, non pas avec un chasse-cône mais par exemple avec un gros tournevis :sad:
 
F

françois44

Modérateur
Vu l'état de la broche, apparemment "déchirée" au niveau de la lumière d'extraction puis ressoudée et meulée (avec le cône soudé dedans!), je pense qu'elle a subi plus que l'intrusion d'un tournevis... :roll:

Un membre éminent de ce forum :wink: m'a suggéré de supprimer la partie abimée et de la refaire avec une extension cm2/cm2 ; ce qui me permet de conserver toute la partie en état avec les cannelures et le filetage, mais je n'ai pas encore les compétences pour faire ça, et comme apparemment, ma perceuse est une Sydéric rebadgée, peut-être aurai-je la chance de trouver une broche en état...

DSCF0076.JPG


DSCF0077.JPG


DSCF0078.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Bon.... Ça me reprend... J'ai vraiment envie de la rendre utilisable....:roll:
Alors, j'ai trouvé, sur ce forum, une broche Syderic qui ressemble beaucoup à la mienne! Malheureusement, pas suffisamment pour faire du plug and play! La broche dont je dispose fait la même longueur HT que celle qui est abimée MAIS, le roulement supérieur est positionné plus bas sur la broche.
Tous les diamètres sont identiques, l'autre différence étant le nombre de cannelures mais c'est sans importance puisque j'ai aussi acquis l'entraineur supérieur. Je pense qu'il est possible d'aléser le fourreau pour "descendre" l'emplacement du roulement supérieur. Est-ce qu'il y a un risque d'affaiblir le fourreau? Et sinon, pourquoi cette différence au niveau des cannelures sur une broche similaire? Voici les 2 broches cote à cote. Bien sur, celle que je veux installer est celle qui a les roulements!!
IMG_0773-1200.jpg
 
F

françois44

Modérateur
J'avoue, mais il n'est jamais trop tard!
:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Problème résolu, on vient de me donner la même perceuse dépouillée de son moteur et de son capot mais avec une broche nickel! :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Le remontage se poursuit doucement, mais ça va être parfait!
Par-contre, il me manque le couvercle du bornier du moteur, si l'un d'entre vous en avait un en rab... C'est un moteur Leroy Somer type ST25 de 0.75cv à 1000 tr/m

466337


Je vais sans doute me séparer des restes de la perceuse qu'on m'a donné : la tête nue (plus de broche ni fourreau) sur sa colonne fixée sur sa table.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, le reste du carter se démonte ou fait partie du moteur ?
Car, j'ai celui-là qui provient d'un ls.
Il se fixe avec 4 vis.
20190401_191218.jpg


20190406_215713.jpg
 
Dernière édition:
T

tex25

Nouveau
Bonjour
J'ai en vue la même perceuse en version Peugeot outillage.
Savez vous quel est le numéro du modèle chez syderic ?
Quelle est sa capacité de perçage ?
Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 507
chabercha
chabercha
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 724
ncx94
ncx94
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 768
focalefixe
F
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
C
Réponses
34
Affichages
5 603
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
12
Affichages
10 748
Soude Caustique
S
vet
Réponses
38
Affichages
7 755
montfort95
M
Domi37
Réponses
24
Affichages
7 163
Thierry63
T
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
Y
Réponses
19
Affichages
2 676
Y
G
Réponses
36
Affichages
3 089
FB29
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut