Chomienne / cincinnatti Chomienne / cincinnatti milacron

  • Auteur de la discussion lolo43
  • Date de début
L

lolo43

Nouveau
Bonsoir à tous, j'ai une question de néophyte:
Je suis toujour à la recherche d'une bonne perceuse d'occasion et j'aimerai connaitre les différences de qualités, s'il y en a entre Chomienne / cincinnatti Chomienne / cincinnatti milacron...
Merci pour votre éclairage
Laurent
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

à ma connaissance, il ne s'agit que de l’évolution dans le temps du nom de la marque allant de

Chomienne (Lyon - 69)
Cincinnati Chomienne (un seul "t" à Cincinnati)
Cincinnati Milacron (Lyon puis Villefranche - 69)
Cincinnati VR (actuel à Chambost-Allières - 69 ) voir http://www.cincinnativr.fr/fr/presenta.asp

mais je ne sais pas mettre les années
ma PF25 Cincinnati Chomienne date de juillet 67 apparemment
et j'ai vu des PF25 Cincinnati Milacron de début 70
Même modèle / même qualité ....

Xav1er
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Le premières chomienne avaient une forme classique, arrondie . Depuis très longtemps elles ont la même forme et je crois
que la conception ne change pas. Ce sont d'excellentes machines simples ,robustes et précises.
J'en ai une de 1982 qui fonctionne aussi bien que neuve. Adam et Sydéric sont bien aussi mais n'existent plus.
De toute façon il faut essayer de trouver une occase car les Cincinnati neuves sont vraiment chères.

Cordialement
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour sydéric existe toujours , j ai même demandé de la documentation ,que j 'ai reçu par m exposito marcello a la trinité a+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

lolo43

Nouveau
Merci pour vos réponses.
la super occas, je l'avais bien repéré mais elle est trop loin de chez moi....
Par contre je n'avais pas vu celle sur Lyon.... je vais me renseigner.
Visiblement elle correspondent à ce que je cherche: simple, précise, robuste....
Je vous tiens au courant de ce que je trouve
Laurent
 
M

mempasmal

Apprenti
Salut,
J'ai une chomiene pe13 et je m'étais un peu intéressé à ces différentes appellations. Et ce que j'avais trouvé était que Cincinnati avait racheté chomienne en 1959 et devint donc Cincinnati-Chomienne. En 1970, changement de nom pour Cincinnati Milacron après le rachat de la totalité des parts. Redressement judiciaire en 2007 et la nouvelle entité est baptisée Cincinnati VR, initiales des nouveaux dirigeants.
Pour info j'ai la même PE13 que la première annonce ( donc avant 1959) et je l'ai payé un peu moins de 200 euros, il va falloir marchander un peu. Par contre le maniement sans jeu, sans point sur est un vrai régal. Et la fonderie n'a pas l'air d'avoir évolué depuis les chomiennes, la tôlerie, les moteurs, les broches, oui.
Voilà
 
X

XavB69

Compagnon
mempasmal a dit:
bonsoir Mempasmal et merci pour toutes ces précisions ... de belles machines qui sont restées de très bonne facture ... mais ton historique rappelle que ce n'est pas simple de faire de la qualité et que la vie d'une entreprise comprend des "étapes".
Xav1er
 
X

XavB69

Compagnon
alors si je résume les informations que j'ai recoupées à partir des articles parus pour le trophée 2009 du Lyon d'Or attribué à Cincinnati VR et à l'historique de mempasmal et des recherches voilà l'historique que cela donne :

nota : cet historique est loin d'être parfait aussi je le corrigerai à mesure des commentaires
.... Chomienne Créé par M. Chomienne - basé à Chambost-Allières (69) mais désigné à Lyon
1959Cincinnati Chomienneracheté par Cincinnati Milling Machine Company crée en 1889
1970Cincinnati Milacronrachat de Cincinnati par Milacron inc.- désigné à Lyon puis Villefranche S/S (69)
1992Cincinnati DCLFvendu par Cincinnati - fermé en 08/1995
1995Cincinnati CAintégration du groupe CaTo - le Groupe regroupe alors Cazeneuve, Ernault, Somab, Sydéric, Cincinnati
2007Cincinnati VRGuy Vincent et Patrice Rivier reprennent - suite redressement et liquidation, tjs à Chambost-Allières - (69 )

ci-joint l'article du trophée Lyon d'or 2009 Voir la pièce jointe CINCINNATI VR trophee lyon d or 2009 article.pdf
(bon j'habite à 25km et j'ai besoin de changer les noix de la table de ma PF25 ... faudrait que j' y aille ... )
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lolo43

Nouveau
Merci pour ce point tres complet.
J'y vois bcp plus clair!!
 
M

mempasmal

Apprenti
Si l'existence de chomienne/Cincinnati/… est loin d'être un long fleuve tranquille. Au moins ces excellentes machines continuent d'exister [emoji3]
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ahhhh de nouvelles infos sur les dates et dénominations :smt041

a priori de 78 pour la mienne, ca collerait avec la dénomination et le logo sur le capot
IMG_3887.JPG



capot carré en fonte alu, mais sévèrerement customisée par l'ancien propriétaire
j'ai recontacté la société actuelle avec des photos en espérant qu'ils puissent m'en dire d'avantage sur la bête qui a servi de base avant modifs
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 549
kraehe
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 263
chabercha
chabercha
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 390
kawah2
K
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
V
Réponses
26
Affichages
6 244
mvt
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
G
Réponses
11
Affichages
5 518
gottmituns76
gottmituns76
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
T
Réponses
3
Affichages
5 523
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
Haut