Restauration perceuse RHINO

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je débute la restauration d'une perceuse à colonne de marque RHINO type PCH 26 ,moteur tri 1/2 cheval .Quelqu'un aurait il de la documentation (plan ,vu éclatée etc...) ? D'autre part , à première vue le mandrin n'a aucun jeu ( la perceuse n' aurait selon le propriétaire pas servie beaucoup ) , comment puis je vérifier la précision de cette machine avant de changer les roulements ? Merci de vos réponses et à bientôt.

DSCN0490[1].JPG
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Je crois avoir ça quelque part, je cherche demain et je te tiens au courant.
@+ Claude
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, merci beaucoup pour ton aide Claude ,j'attends de tes nouvelles, bonne soirée.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut lecot
Ce n'est pas le modèle PCH 26 que j'ai mais le PCL 24. Mis à part l'attachement CM2 ou CM3 et le fait quelle soit en mono ou en tri, je pense que c'est les mêmes. Autre chose aussi , sur la vue, il manque la poulie intermédiaire.
Je te joins cette doc pas très lisible, si ça peut t'aider.
@+ Claude

Top.BMP.jpg


Top.BMP.jpg


Top.BMP.jpg


Top.BMP.jpg


Top.BMP.jpg
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, merci pour les infos Claude, çà m'aidera pour le démontage. Par contre aurais tu une idée pour contrôler la précision de la machine? Merci bonne soirée.
 
K

KY260

Compagnon
commence par verifier l'equerrage broche table, systematiquement sur celle que j'ai touché, la table pense vers sout sur les axes Y, celui où il n'y a pas de reglage.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je pense mettre un morceau d'étiré dans le mandrin et vérifier comme conseillé par ky 260 la perpendicularité de la table , je vous tiens au courant , à bientôt.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut lecot salut à toutes et à tous
La première chose a faire sur cette perceuse c'est d'essayer de régler le jeu de la broche au minimum, vérifier les roulements et la concentricité de la broche au comparateur.
Pour le réglage de la table, il y a des tas de solutions plus ou moins simples, voir ce post:
reglage-table-perceuse-t3140.html
Pour moi je trouve la solution d'Ordinerf la plus pratique, mais encore faut'il avoir la possibilité de réaliser la pièce au tour.
Bons réglages et @+
Claude
 
L

lecot

Apprenti
bonsoir à tous,bonsoir Claude, je vais voir si je peux emprunter un comparateur au travail(congé cette semaine), je verrais déjà si le mandrin tourne rond :-D , par contre je ne vois pas bien comment je peux régler le jeu de la broche , peux tu m'aider, Merci à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, j'avais remarqué ce post , intéressant également pour convertir la perceuse en une petite fraiseuse.Je vais regarder pour le jeu, à bientôt pour les résultats.
 
L

lecot

Apprenti
re bonjour à tous, j'ai mesuré au comparateur, celui-ci posé sur la table de travail, sur 1 tour complet,je mesure 0.50 mm de variation. Maintenant j'ai réalisé cette mesure avec 1 morceau d'étiré puis 2 morceaux de rond ,donc pas avec des barres calibrées. J'ai mesuré tout de même 3 mesure identiques, donc je pense ne pas être loin du compte.Qu'en pensez vous? A bientôt.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
C'est vraiment beaucoup, mais ça peut venir de ton mandrin. Commence déjà par vérifier le faux rond de ta broche en enlevant le mandrin.
@+ Claude
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Claude, ok dès que j'ai un peu de temps devant moi je vérifie cela .A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,j'ai refais une mesure conseillée par Claude , j'ai effectué la mesure directement sur la broche, résultat : 0.07 mm de déviation sur 1 tour de broche. C'est déjà beaucoup moins qu'avec le mandrin :-D .Que pensez vous de cette valeur? A bientôt.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
0,07, c'est bien pour une perceuse chinoise, ton problème vient donc soi de ton mandrin, soi de la queue de mandrin ou peut être des ronds utilisés pour la mesure.
Si tu peux essaies d'emprunter un mandrin et une tige rectifiée pour faire un essai ou encore mieux, un porte pince et pince ER.
Bonnes mesures!
@+ Claude
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir Claude, je vais essayer de trouver un autre mandrin et réessayer, à bientôt;
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, merci beaucoup FTHI pour toutes ces infos,ç à me sera très utile, désolé de te répondre que maintenant mais j'étais en Espagne (pour le travail , pas les vacances, mais des vacances quand même :wink: ).Encore merci et à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, je viens de recevoir mon nouveau mandrin, un mandrin de précision de marque LLambrich SPX 13, je vais refaire des mesures ce weekend et commencer le démontage pour nettoyage et peinture, à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous , profitant des congés , j'avance un peu dans la restauration de la machine, démontage petit à petit des différentes pièces , brossage , antirouille , préparation pour la peinture. Je détecte un petit jeu dans l'axe qui supporte l'arbre de la perceuse ( voir photo pour plus de précision ) , dois je changer le roulement ? Si oui , comment le changer ? Je suppose qu'il est mis en force ? Merci pour votre aide à bientôt.

DSCN0748.JPG
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous , j'ai effectué une mesure au comparateur: en rotation sur 1 tour j'ai une variation de 0.02mm , par contre si je pousse sur l'axe (droit/gauche),j'ai une variation de 0.15 mm, qu'en pensez vous ? Merci d'avance.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous , je reviens aux nouvelles pour la restauration de la perceuse Rhino . Les pièces ont été grattées avec un grattoir à peinture , je vais dégraisser puis utiliser la méthode de dérouillage par électrolyse. J'ai commandé un phosphatant pour passer les pièces une fois sorties du bain. Ensuite ce sera apprêt, ponçage et peinture carrosserie et enfin vernis. Quand pensez vous? Comment puis je sortir la broche et son roulement de leur logement ? Je détecte un léger jeu en bougeant cette broche , je suppose que celui ci est a changer ? Je vous joint quelque photos pour illustrer . Bonne journée et merci d'avance.

DSCN0991.JPG


DSCN0990.JPG
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,
Il y a un genre de circlips intérieur en fil de fer rond sous ton cône. IL faut utiliser une pince. Tout sortira vers le haut. Tu trouveras 2 autres roulements.

Cordialement.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour enclume 89, merci beaucoup pour l'info , j'ai bien le circlips (je ne l'avais pas remarqué !). Si je détecte un léger jeu en bougeant la broche , dois je changer les roulements ou est ce acceptable ? A bientôt.
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Si tu veux être tranquille, change tous les roulements, ce n'est pas ce que ça coûte! A toi de voir selon ton budget aussi.

Si il y a jeu, cela sera une source de vibration, d'imprécision, et de bruits...

cordialement.
 
E

enclume89

Apprenti
Re-bonjour,

Quand tu parles de jeu, c'est de la broche ou du fourreau?
Si c'est la broche (où il y a ton cône morse 2 tenant ton mandrin), le fait de changer les roulements. Tu n'auras plus de jeu à cet endroit.

Si le jeu provient de ton fourreau. Là, c'est un autre problème.
 
L

lecot

Apprenti
bonsoir , je vais suivre ton opinion : changer les roulements, tant qu'a restaurer , autant le faire correctement . Pour le jeu , il s'agit de la partie en gros plan ci dessus , cela correspondrait au roulements maintenus par le circlips . Bonne soirée et merci pour les renseignements .
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
5 664
kraehe
K
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 479
yvon29
yvon29
petit_lulu
Réponses
10
Affichages
337
FB29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 601
kawah2
K
K
Réponses
55
Affichages
6 176
G
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
boisix
Réponses
19
Affichages
9 288
lion10
lion10
M
Réponses
27
Affichages
3 467
melbrouke
M
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 014
FB29
Micklct
Réponses
12
Affichages
2 121
Micklct
Micklct
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 242
Spiirax
Spiirax
Haut