Restauration Perceuse Cincinnati MT 19

A

afouille

Apprenti
Bonjour,

Voici mon nouveau jouet:
2183089400.jpg

100euros à 5min de chez moi, j'ai pas vraiment hésité.

Bon état mécanique, mais des acharnés de la peinture se sont défoulés sur la machine: origine: gris vert martelé, puis crème, puis vert, puis bleu. Il y a même des traces de rouge...80kg de machine dont 10 de peinture.
Je l'avais démonter pour la déplacer, vu l'état je pouvais pas la remonter directement. Donc nettoyage, décapage total, ébavurer pour camoufler les petit coup, changement des roulements,dégraissage, peinture.
Voici quelques photo en cours de nettoyage remontage pour les personnes intéressées:
dsc03121q.jpg

dsc03129h.jpg

dsc03130l.jpg

dsc03136t.jpg

dsc03134p.jpg


Bon je retourne faire le 2ème couche de peinture du moteur et je vous envoie une photo.

Bonne soirée

Antoine
 
M

max38

Apprenti
A première vue, elle a l'air super jolie ta machine.

Dis, quelle est la marque et la teinte de ta peinture grise stp ?

Maxime
 
A

Anonymous

Guest
Perso je penche pour de l'hammerite pour la peinture
 
A

afouille

Apprenti
Et oui, c'est Hammerite martelé gris ardoise.

La perceuse commence à ressembler à une vrai perceuse. Plus ce tas de peinture bleu:
2183089400.jpg


Quelqu'un aurait-il la même, ou une cincinnati similaire avec capot en résine. Les charnières d'origine ne sont plus présentes, mais remplacées par une charnière à piano à l’extérieur du capot. C'est pas beau, et je voudrais remettre la machine comme à l'origine...
J'imagine que c'est une charnière avec l'axe déporté. Si quelqu'un à une photo ce serait super sympa.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour afouille

Ce sont des charnières encastrées dans des rainures et tenues par des rivets Pop.

A+

charnière.jpg
 
L

lolomoto31

Compagnon
super machine félicitation :wink:
j'aimerait avoir autant de chance que toi pour trouver une perseuse a 100€ et a 5 min de chez moi
ça fait des mois que j'en cherche une de 800mm de haut
dans un prix raisonnable dans 1 rayon de 150km de chez moi....et ya rien ou alors des poubelles degoutante hors de prix
je vais finir par aller a CASTORAMA en chercher 1 neuve ......elle lme coutera mon chére :sad:
 
A

afouille

Apprenti
Voici l'avancement:
dsc03145r.jpg



Merci Vieulapin pour la photo, ça confirme plein de choses.
Bon il me reste plus qu'a travailler une charnière plate pour décaler l'axe.

Dans le capot en résine, il y a 2 découpes de env. 2*2cm pour mettre un contact d'ouverture. J'en veux plus et je voudrais le reboucher. Quelqu'un aurait-il une idée sur le moyen de reboucher?
dsc03139.jpg

Je pensais à un morceau de contreplaqué dans la découpe, un renfort en fibre de verre à l'intérieur et un mastic auto pour lisser l’extérieur.
Je suis preneur d'idées...

lolomoto31, j'ai longuement hésité entre casto otelo ect, les prix sont différents, les machines se ressemblent toutes (même moule? Copie?). Au boulot on a une rexon gros model, ça parait sérieux, mais quand on détaille, le guidage du fourreau est mal fait, il y a du jeu, la table est costaud mais mal maintenue, etc...Rien a voir avec l'ajustage glissant de la cincinnati sur toute la longueur de la broche.
Patiente encore, l'occasion viendra, il y en régulièrement des machines sur leboncoin pour 100 à 300euros en pas trop mauvais état. Je crois que c'est Vieulapin qui a trouvé la sienne en excellent état à 80euros...
 
L

lolomoto31

Compagnon
pour le capot en résine ton idée est bonne :wink:

comparer une perceuse CASTO. a une CINCINNATI c'est comparer une TWINGO a une BMW ,il est clair que les jeux de fonctionnement n'ont rien a voir ,méme avec l'age

mais quand je vois qu'il y a des gens qui se la péte en vendant des perceuse CASTO d'occasion de 10ans en baissant le prix que de 30€ sa me fou en boule
voitrouge.gif


je perd pas espoir ......de toute façon je suis pas en panne
pour les gros perçage j'ai bricoler une autre table a l'arriere de la fraiseuse
110n.jpg
 
A

afouille

Apprenti
lolomoto31, si tu veux j'échange ma cincinnati contre ta fraiseuse...

Question: C'est un manque d'avoir seulement une perceuse-fraiseuse sans perceuse?
C'est une option que j'ai failli prendre. Les perceuses chinoises sont vraiment nulles, les fraiseuses me semblaient pas mal. Puis l'occase est venue, on verra plus tard pour la fraiseuse.
 
J

J@r0d

Compagnon
afouille a dit:
Question: C'est un manque d'avoir seulement une perceuse-fraiseuse sans perceuse?

Perso j'avais l'intention de revendre ma PF16 après avoir acheter ma fraiseuse et je suis content de ne pas avoir fait cette erreur, aujourd'hui j'ai une FP1 et une PF16 et pour les simples travaux de perçage je trouve que c'est bien plus simple sur la perceuse que sur la fraiseuse, la mise en oeuvre est bien plus rapide.

Il existe peu être des fraiseuses qui ont les même avantage qu'une perceuse la mienne nes les as pas, certe la FP1 a un pseudo cabestan pour descendre la tête mais ca n'estpas comparable a ma PF16 qui en plus du cabestan a une descente micrométrique et une butée de profondeur.

Par contre a choisir entre ma FP1 et une perceuse "chinoise" je pense que je préfèrerais alors faire mes percages sur la FP1.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour afouille
afouille a dit:
Je pensais à un morceau de contreplaqué dans la découpe, un renfort en fibre de verre à l'intérieur et un mastic auto pour lisser l’extérieur.
Je suis preneur d'idées...
Comme lolomoto31, je trouve l'idée de la fibre de verre et le mastic auto excellente, par contre je remplacerais le morceau de contre-plaqué par un morceau de plastique ou, mieux, un morceau de polycarbonate.

afouille a dit:
Je crois que c'est Vieulapin qui a trouvé la sienne en excellent état à 80euros...
Tout à fait exact, mais ce n'est pas une affaire qui se présente souvent. J'ai profité du fait que celui qui l'a vendue voulait absolument s'en débarrasser parce qu'elle était en 380 V, et qu'il était incapable de changer le moteur ou faire quoi que ce soit dessus. Il m'a dit depuis en rigolant qu'il s'était rendu compte qu'il ne me l'avait vendue à un prix trop bas. :-D

lolomoto31, afouille a raison : question précision, une Cincinnati n'a absolument rien à voir avec la Rhino que j'avais avant et que j'ai donnée sans regrets.

Cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
salut afouille
tres joli ta restauration , du beau travail , fait avec soin ! :smt038
perso je n'aime pas trop le gris ardoise , mais chacun ses gouts et ses couleurs ! :wink:

dommage que chez hamerite , il n'existe pas de bleu clair martelé . :roll:
mais il est possible de faire un mélange de deux part de gris argent plus une part de bleu nuit , le résulta est plus foncé que le bleu d'origine Cincinnati , mais ce n'est pas trop mal tout de même (voir photo)
en réel , la teinte est plus clair que sur la photo , mais cela dépend beaucoup de l'éclairage
a+ et bon courage pour la suite

peinture socle.jpg
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour Vieulapin,

« Vieulapin » a écrit:
Comme lolomoto31, je trouve l'idée de la fibre de verre et le mastic auto excellente, par contre je remplacerais le morceau de contre-plaqué par un morceau de plastique ou, mieux, un morceau de polycarbonate

Question: Ou trouver du polycarbonate? Et avec quoi le coller?Araldite?

Merci pour vos réponses et encouragements

Salutations
 
L

lolomoto31

Compagnon
afouille a dit:
lolomoto31, si tu veux j'échange ma cincinnati contre ta fraiseuse...
heuu non ....m'interrese pas...ton troc
r24xpmsanstitre2copie.png
je crois que je suis perdant
avatar1.gif
................
rires.gif


afouille a dit:
Question: C'est un manque d'avoir seulement une perceuse-fraiseuse sans perceuse?
vooiiillllllla la reponse est là
genial.gif

J@r0d a dit:
Perso j'avais l'intention de revendre ma PF16 après avoir acheter ma fraiseuse et je suis content de ne pas avoir fait cette erreur, aujourd'hui j'ai une FP1 et une PF16 et pour les simples travaux de perçage je trouve que c'est bien plus simple sur la perceuse que sur la fraiseuse, la mise en oeuvre est bien plus rapide.
j'ai une perceuse a colonne une petite chinoise ,qui m'a rendu de fier service ,acheter ya 18ans en grande surface ,je l'avait payer .....20€ :shock:
j'ai changer 4 fois le moteur depuis (cramé,moteur de recup...pas assez puissant) les dernier est en 380v :-D
mais le mandrin commence a étre malade depuis le temps
pleunichier.gif
et ça m'enerve c'est pour ça que je vais en changer :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir afouille

afouille a dit:
Question: Ou trouver du polycarbonate? Et avec quoi le coller?Araldite?
J'en ai une chute de 185 x 135 en 2 mm d'épaisseur. Si tu la veux, je t'en fais cadeau si tu me laisses ton adresse en MP. C'est d'une très grande solidité et ça se colle très bien à la cyanolite (Super-Glue). Je n'ai pas essayé l'Araldite.

A+
 
A

afouille

Apprenti
Bonsoir Vieulapin

Merci beaucoup pour ta générosité, mais je vois le message trop tard.
J'ai suivi tes conseilles et oublié le coutreplaqué pour finalement utiliser une chute d'epoxy type circuit imprimé en 4mm d'épaisseur. C'est résistant car chargé en fibre de verre et ça se colle bien à l'araldite.

Salutations

Antoine
 
A

afouille

Apprenti
Bonsoir,

Encore une question pour les possesseurs de Cincinnati, avez-vous des problèmes pour brider la tête sur la colonne? Avec la manette d'origine, en serrant à la main le plus fort possible (certes je ne suis pas superman...), la tête tourne encore à la main sans forcer. Les précédents proprios utilisait un maillet voir marteau, ce qui a cassé la boule de manœuvre et ils ont due y aller fort vu l'état des rondelles au niveau du collier.
Voici une photo du collier de serrage:
dsc03151r.jpg

1er:Est-ce que comme moi il reste un petit triangle de métal à la base du bridage?Ou est-ce que la fente est ouverte?
2éme:J'ai graissé la colonne, est-ce ça le problème?

Merci de vos réponses

Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que le fait d'avoir graissé y est pour quelques choses, je n'ai jamais vu de colonne grasse d'ailleurs!!! Ceci dit en passant, très belle rénovation, on dirait une neuve...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir afouille

Sur la mienne aussi les fentes ne sont pas complètes : il reste effectivement une petite partie non fendue mais je n'ai aucun problème de serrage — à la main — bien que la colonne soit huilée (c'est la première fois que je vois qu'il ne faut pas graisser une colonne. Comment la protéger de la rouille, alors ?). Peut-être trop de jeu ? Car sur la mienne l'emboîtement est pile-poil. Si c'est cela, peut-être est-il possible de faire sauter cette petite partie non fendue, ce qui donnerait plus de latitude de serrage.

A+
 
A

afouille

Apprenti
Alors je graisse ou je dégraisse???

Vieulapin a dit:
Si c'est cela, peut-être est-il possible de faire sauter cette petite partie non fendue, ce qui donnerait plus de latitude de serrage.

J'hésite mais je pense que c'est la seule solution.
Si tu me dis que ta machine est grasse et que ça serre quand même, j'ai pas trop le choix que d'agrandir la fente.
Il n'y a pas non plus de jeu sur la mienne, c'est glissant. Mais peut-être pas au niveau du serrage, c'est peut être la partie non fendue qui donne cette précision.

A+
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse

Bojour

Bravo pour cet achat, un bon nettoyage, une révision des roulements, peinture, reprise de l'électricité; elle vous rendra encore plein de services...

L'arbre de sortie est du type male, b12/b14/b16, donc impossible de monter des forêts en queues côniques.

C'est quoi la marque?
Vérifier si le moteur est bien en 380v!

cldt.
 
A

afouille

Apprenti
Et voilà, ce WE j'ai coupé la petite partie de métal qui limitait le serrage... après beaucoup d'hésitation (j'aime pas modifier une machine!).
J'ai aussi fait un demi tour à la colonne.
Et là miracle, ça sert. Pas aussitôt car il faut que la graisse se chasse, mais après 15s c'est bloqué. Je vais peut-être remplacer la graisse par de l'huile.

Maintenant il faut que je continue la restauration du capot.

Salutations
 
A

afouille

Apprenti
Une nouvelle question, je cherche des avis:
J'ai un variateur pour faire tourner la perceuse, et donc un potentiomètre.
Où auriez-vous placé ce potentiomètre sur la machine?
Je pense supprimer l'inter de commande de la lumière (brancher la lampe en direct) et le remplacer par le potentiomètre.


Merci de vos suggestions

Antoine
 
A

afouille

Apprenti
Encore une question, (pour Vieulapin).

J'ai modifié des charnières pour refaire l'articulation d'origine.
Quelle est l'ouverture max du capot (90° ou plus).
Comment se limite cette ouverture? (je pense ajouter un compas)
Sur ta photo il y a 2 pattes qui semblent limiter l'ouverture, j'arrive pas à bien voir, est-ce bien ça?

Merci

Antoine
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour, :-D

Je possède la version en MT 17.
Pour mon cas le capot ne s'ouvre pas plus que 90°.
C'est les charnières qui le retiennent et le côté du capot supérieur vient s'appuyer sur le capot inférieur.
Il n'a pas de compas mais cela peut être une idée pour renforcer. Comme une petite chaînette!

Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Antoine

L'ouverture est inférieure à 90° (photo) et, comme il est dit par Enclume89, c'est l'appui du capot supérieur sur celui inférieur qui limite la course. L'idée du compas est excellente, bien que normalement on n'a pas à forcer sur ce capot, mais ce sera une sécurité. Par contre, pas de chaînette qui se placerait n'importe comment et risquerait de se coincer dans l'ouverture et abîmerait les capots.
Les deux pattes métalliques dont tu parles ne servent pas à limiter la course mais tiennent le micro-contact qui coupe le moteur en cas d'ouverture du capot supérieur.

Cordialement

P1010449.JPG
 
A

afouille

Apprenti
Merci pour à vous 2 pour ces précisions.

La petite chainette, j’y pensais mais avec le bol que j’ai, elle va effectivement se prendre dans la courroie…et à l’extérieur, c’est moche.
J’veux sécuriser car mes charnières sont légères et les supports plastiques cassés ou fragilisé.
J’ai acheté la machine avec une charnière à piano à l’extérieur du capot pour remplacer les charnières d’origine qui était j’imagine cassées ou arrachées suite à une mauvaise manip sur le capot.

Encore une couche sur le capot et se sera bientôt fini.

Antoine
 
L

lolomoto31

Compagnon
tien tu as des courroie plate sur ta perceuse :shock:
c'est d'origine :?:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour lolomoto31

Vu que j'ai eu cette perceuse pratiquement neuve et vu que le vendeur n'avait aucune notion du bricolage (ce qui exclut une transformation de sa part), je suppose que les poulies plates sont d'origine. Quant à savoir pourquoi Cincinnati a fait des perceuses avec courroies trapézoïdales et d'autres avec courroies plates, il y a sûrement une raison que je ne saisis pas. Si quelqu'un a une idée, elle m'intéresse beaucoup.

A+
 

Sujets similaires

Haut