Restauration ADAM C13E

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma première perceuse à colonne :lol: . Une petite Adam C13E sans mandrin ni étau.

t_perceuse_adam_1_152.jpg



t_adam_table_740.jpg


Le but est de la restaurer, avec mes maigres connaissances en mécanique et très peu d'outillage.

Je vais avoir besoin de vous :smt023

Maxime
 
M

max38

Apprenti
J'ai commandé des tasseaux standards que je vais limer et tarauder pour les adapter à mes rainures.

En attendant, j'ai commencé la rénovation de ma perceuse.

J'ai déjà poncé la base et le plateau. La peinture est en train de sécher :-D

t_perceuse_4_502.jpg


Maintenant, je vais m'attaquer à la pièce principale mais je n'arrive pas à enlever la poulie qui entraine le mandrin.
Même en enlevant les 3 vis du dessus, la poulie reste en place et je ne sais pas si il faut forcer comme un bourrin dessus pour la sortir ou s'il y a une astuce.

Quelqu'un à un avis ?

t_perceuse_1_410.jpg


t_perceuse_2_335.jpg



Autre question : à quoi sert l'espèce de joint en fibre tout en bas de l'arbre (cf flèche rouge) ?

t_perceuse_3_868.jpg


Merci

Maxime
 
O

obelix77870

Nouveau
le joint en fibre doit servir d'amortisseur en butée de remontage du mandrin car sur celle que j'ai au boulot il n'y est plus et ça cogne , depuis j'ai mis un morceau de pneu et plus de bruit !!!!!!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
max38 a dit:
....
Maintenant, je vais m'attaquer à la pièce principale mais je n'arrive pas à enlever la poulie qui entraine le mandrin.
Même en enlevant les 3 vis du dessus, la poulie reste en place et je ne sais pas si il faut forcer comme un bourrin dessus pour la sortir ou s'il y a une astuce.

Quelqu'un à un avis ?

......

Merci

Maxime

Le truc se trouve peut être sur le dessus de ta poulie. Peux tu nous mettre une photo vue de dessus s'il te plait ?

poulie.JPG
 
M

max38

Apprenti
Voici 1 photo des trous sur la poulie :

t_img_4591_228.jpg


Ta question, Charly, m'a mis la puce à l'oreille. Le grand trou est traversant et en faisant tourner la poulie, on peut voir 3 têtes de vis plates.

Je ne sais pas à quoi servent ces vis :?: Des idées ?

Je vais tenter de les ôter demain.

Dites, il y a un risque que je me prenne un ressort dans la face ???


Maxime
 
M

max38

Apprenti
J'ai dévissé les 3 vis qui sont cachées sous la poulie et malheureusement, rien ne bouge :mad:

HELP !!! :cry:
 
T

thomas

Compagnon
L'arbre ne serait il pas conique sûre ce genre de bestiole?
 
M

max38

Apprenti
thomas a dit:
L'arbre ne serait il pas conique sûre ce genre de bestiole?

Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles mais l'axe avec la rainure pour clavette qu'on voit dans la vue de dessus passe dans un autre arbre beaucoup plus gros avec une crémaillère.

A première vue, je n'ai pas l'impression que l'axe avec la rainure est conique.

Je comprend comment l'axe est entrainé en rotation par la poulie mais je ne vois pas pourquoi, en enlevant les boulons du dessus, la poulie ne sort pas.

Maxime
 
O

obelix77870

Nouveau
salut a tous as-tu essayer de démonter l'axe de descente il y a un ressort en bout d'arbre !!!!!
 
M

max38

Apprenti
J'ai démonté la plaque qui est fixée sur l'arbre qui fait office de crémaillère (désolé pour les termes employés mais je ne connais pas le terme technique exact :oops: )


J'ai pu sortir l'écrou qui maintien le ressort de rappel :

t_img_4595_219.jpg


On peut voir en bas une bague qui, une fois démontée, donne l'accès à un roulement

Je vois clairement le ressort et je pense que si je l'ôte, je pourrais alors sortir la roue dentée et par la même occasion, mes arbres et ma poulie.

t_img_4594_746.jpg


J'ai un peu plus compris le fonctionnement de l'engin sans rien détruire :lol:

Je vais aller fouiner dans le forum, mais pour ceux qui ont déjà changé ce type de ressort, est-ce que c'est la misère à remettre (des ressorts, j'en ai dans les machines que je répare (pousses seringues) et c'est pas toujours évidant à remettre. Alors ceux de cette taille :shock: ) ?

Maxime
 
B

boucqueneau

Compagnon
vous avez écrit :
Le joint en fibre doit servir d'amortisseur en butée de remontage du mandrin car sur celle que j'ai au boulot il n'y est plus et ça cogne , depuis j'ai mis un morceau de pneu et plus de bruit !!!!!!!!


Ce joint en feutre servait aussi de réserve d'huile pour assurer la lubrification du fourreau de broche.
A vous de jouer avec votre burette , mais je doute que votre morceau de pneu supporte l'huile.

Pour le démontge de la poulie, je ne sais pas vous aider, elle doit être montée sur roulements destinés à "rependre" les efforts de tension de la courroie.

Bonne restauration

Jacques
 
K

koye

Compagnon
max38 a dit:
....
Maintenant, je vais m'attaquer à la pièce principale mais je n'arrive pas à enlever la poulie qui entraine le mandrin.
Même en enlevant les 3 vis du dessus, la poulie reste en place et je ne sais pas si il faut forcer comme un bourrin dessus pour la sortir ou s'il y a une astuce.

Quelqu'un à un avis ?

......

Merci

Maxime

Le modèle que j'ai n'a rien à voir mais les poulies étaient arrêtées en translation par une vis de pression caché sous la crasse d'une des gorges de poulie. C'est con mais il m'a fallu un moment avant de la voir... :oops:
 
M

max38

Apprenti
J'ai un peu avancé sur le démontage de la broche.

On peut maintenant voir le ressort de rappel et la manivelle.

t_img_4596_115.jpg


t_img_4597_782.jpg


J'ai alors pu sortir la broche. La graisse présente est vraiment bien sale.

t_img_4598_495.jpg


La poulie reste en place. En regardant par en dessous, on voit le roulement et le circlips qui, selon moi, maintien la poulie en place.

Je n'ai senti ni points dur, ni jeux dans le roulement . Je vais le laisser en place.

t_img_4602_147.jpg


Par contre, je sens un point dur dans la broche. J'ai essayé de sortir le roulement mais on dirait qu'il est bloqué par la pièce ci dessous (cf flèche rouge)

t_img_4610_576.jpg


J'ai essayé de la sortir avec la pince multiprise mais elle ne bouge pas d'un pouce. Bon, j'ai pas essayé de trop forcer car je ne voulais pas la marquer :sad:

Quelqu'un à une idée ?

Autre question : le roulement est marqué skf 1101486 (avec un petit doute su l'avant dernier chiffre).

Je n'ai pas trouvé cette réf sur le site de SKF. Avez vous une piste ?

Maxime
 
M

max38

Apprenti
Un petit up.

Personne n'a d'idées pour sortir mon roulement ?

Maxime
 
O

obelix77870

Nouveau
si le roulement est a changer , peut-etre quand chauffant la pièce enfin ce n'est q'une idée
 
M

max38

Apprenti
N'ayant pas d'indication pour changer le roulement, j'ai laché l'affaire :oops:. Je l'ai nettoyé puis graissé. On verra ce que ça donnera à l'usage.

En attendant, j'ai bien avancé sur le ponçage et la peinture de ma perceuse.

Il ne me reste plus que le capot supérieur à reprendre et enfin, m'attaquer à l'électricité.

Voici ce que ça donne pour le moment :

t_img_4617_176.jpg



Maxime
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

je n'avais pas vu ton sujet et découvre avec plaisir cette "petite" perceuse de chez Adam.

en tout cas quel changement, elle est bien belle :wink:

peux tu m'indiquer la puissance du moteur.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

patduf75

Nouveau
Oui c'est du changement aussitôt chez toi aussitôt refaite ! :wink:


Elle te rendra de bons service si tu en prends soin.
 
M

max38

Apprenti
alproc a dit:
bonsoir, :-D

je n'avais pas vu ton sujet et découvre avec plaisir cette "petite" perceuse de chez Adam.

en tout cas quel changement, elle est bien belle :wink:

peux tu m'indiquer la puissance du moteur.

cordialement

Alproc :drinkers:

Merci,

Le moteur fait 0.5 Cv (0.37 Kw).

On verra si je dois le changer sachant que le variateur de vitesse que je vais lui associer permet de commander des moteurs de 0.75 Kw.

C'est un peu petit non ?

Maxime
 
P

patduf75

Nouveau
C'est vrai que 0.37Kw c'est pas énorme, mais tu peux très bien le commander avec ton vario de 0.75Kw.
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

c'est vrai que c'est léger même pour passer du 13 mm :wink:

ça dépend aussi de ce que tu veux en faire.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

max38

Apprenti
J'avais oublié de mettre une photo de la perceuse en ordre de marche :

106209


Elle tourne depuis un peu plus d'un an sans soucis. Je ne l'ai jamais fait caler et ce qui est top, c'est de pouvoir changer la vitesse de rotation juste en tournant le potentiomètre branché au variateur.

Allez, le point à améliorer, c'est la montée/descente de "l'ensemble de perçage" qui se fait à la seule force des bras, sans crémaillère ni volant associé à une tige fileté monté sur la colonne.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

pour la montée de la table, il y a une astuce que j'ai repompée sur la perceuse Adam d'un autre membre du forum: mettre un contrepoids avec une poulie (deux poulies dans mon cas pour diviser la masse du contrepoids par deux mais j'ai plus de hauteur disponible que toi - Adam C22 - car ça double la course du contrepoids).
Ca facilite grandement les manoeuvres qui étaient pénibles: 37kg dans mon cas :shock:
Je vais te faire une photo.

A+
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir une perceuse C13E comme la votre et j'ai 2 3 petites questions :

De quel type de cône est équipé le broche ?
Peut-on régler en hauteur le bloque moteur, le modèle que j'ai trouvé n'est pas équipé du plateau coulissant ?
Avez vous trouvé une doc sur cette perceuse ou bien un site du constructeur ?

Merci

cordialement,

David
 
M

max38

Apprenti
david35460 a dit:
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir une perceuse C13E comme la votre et j'ai 2 3 petites questions :

De quel type de cône est équipé le broche ?
Peut-on régler en hauteur le bloque moteur, le modèle que j'ai trouvé n'est pas équipé du plateau coulissant ?
Avez vous trouvé une doc sur cette perceuse ou bien un site du constructeur ?

Merci

cordialement,

David

Bonjour David,

La perceuse est équipée d'un CM1. L'ensemble broche + moteur peut se régler en hauteur mais pour ça, c'est tout à la force des bras (pas de crémaillère). Ça c'est très pénible :mad:
Du coup, le plateau mobile est super important car c'est avec lui que je règle la hauteur et comme il tourne autour de son axe, c'est pratique pour trouver un point précis à percer (table croisée du pauvre :-D )

Par contre, aucune doc disponible.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

Maxime
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 330
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 327
focalefixe
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
10
Affichages
10 619
Skoll26
S
M
Réponses
51
Affichages
5 474
yvon29
yvon29
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
12
Affichages
5 416
cyrilhn170
C
Z
Réponses
48
Affichages
12 909
Z
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 590
kawah2
K
E
Réponses
34
Affichages
17 432
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
20
Affichages
7 978
Paulctx
P
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
Haut