Réparation perçeuse à colonne

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous, :P

Je viens d'acheter une perçeuse à colonne Pro Mac en 380 (750 W) de 1.70m de haut.
Le verrouillage de la table et cassé ainsi que quelques autres bricoles. :cry:
Je pense que le support, qui vient se serrer autour de la colonne est en fonte.

Mes questions: :-D
- Peut-on souder la fonte, et comment ? je possède un poste à enrobé onduleur. Existe-t-il des baguettes spécifiques pour souder la fonte ?
- Est ce que la soudure sera suffisante ? Je me demande si un renfort supplémentaire ne serait pas utile.

Mieux qu'un long discours, quelques images

Merci beaucoup pour vos réponses. :wink:

Perceuse à colonne 006.JPG
Le morceau en question

Perceuse à colonne 005.JPG
La fixation cassée

Perceuse à colonne 002.JPG
La "bête" dans son ensemble
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour la soudure n y compte pas trop
passe par une equerre en acier , fixee avec des vis ,a galber ou un gros tube coupe sur 1/4 mettre des renforts et souder une oreille
une idee sur papier
salutation

reparation perceuse.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Oui à mon avis, même si tu réussit à souder, cette pièce subit un gros effort lors du serrage et donc comme la soudure sur fonte est plus que délicate, à mon avis ça va re-casser très vite. Il faut mieux repartir sur une solution comme Saquet ou refaire la pièce complète en acier
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci beaucoup pour vos avis.
Je vais donc tenter la réparation comme indiqué par Saquet.
Je suis en vacances la semaine de Noël, je posterai la réparation en question.

Encore merci et bonnes fêtes. :wink:
 
S

sebm

Ouvrier
pour la fonte il y a des baguettes,il faut chauffé au chalumeau avant de souder.
mais on s'en sert plus pour réparer des carter ou faire de la recharge
mais dans ce cas préfère la solution a saquet
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci pour vos contributions.
Grâce à vos conseils, la réparation est faite et fonctionnelle.

Il ya malheureusement d'auters problèmes, plus inquiétants. :???:
Je fais des photos tout à l'heure et vous montre tout ça.

Encore merci. :-D
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai passé un peu de temps dans mon atelier pour essayer d'éliminer le trop plein de nourriture ingurgité ces derniers jours !!!! :P

La réparation comme indiqué par Saquet et en cours de peinture/séchage.
J'en ai profité pour continuer la remise en état de ma perçeuse.

4 dents de la crémaillère sont cassées. J'ai essayé de charger en soudure au TIG en espérant que ça tienne.
Après un petit coup de meule, je me demande comment recréer le chanfrein nécessaire au fonctionnement.

Si vous avez une idée ...
Si j'avais une tête à aléser, je pourrais fabriquer un outil aux bonnes côtes, mais je n'en ai pas.

Comment feriez vous pour recréer la gorge ? elle mesure 4mm en haut, 2 mm au fond et 4 mm en hauteur.

Bonne soirée. :wink:

réparation perçeuse 007.JPG
Après meulage

réparation perçeuse 004.JPG
La recharge au Tig. Et maintenant ?

réparation perçeuse 001.JPG
Les dents abîmées
 
M

mhd

Nouveau
Bonsoir,

je procèderai de la manière suivante:
- Réaliser un gabarit dans un plat de 1 mm sur une partie de la crémaillère en bon état,
- Puis limer les soudures en contrôlant a l'aide du gabarit.

Bonne soirée et bonnes fêtes. :drinkers:

Mhd
 
L

lolomoto31

Compagnon
mhd a dit:
Bonsoir,

je procèderai de la manière suivante:
- Réaliser un gabarit dans un plat de 1 mm sur une partie de la crémaillère en bon état,
- Puis limer les soudures en contrôlant a l'aide du gabarit.

Bonne soirée et bonnes fêtes. :drinkers:

Mhd
je suis du méme avis :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Recharger ainsi la colonne d'un seul côté ne risque t il pas de la flamber?
Il faudra penser à vérifier son aplomb une fois remontée.

@+
 
G

geanphy

Compagnon
je suppose que fabriquer des dents sur queue d'aronde ne résisteraient pas à l'effort ?
 
C

cf63

Compagnon
Réparation perceuse

Bonjour

Quel est le diamètre de la colonne de votre perceuse?
avec un peu de chance, j'ai peut être une solution de remplacement!
cldt.
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, Après avoir rechargé plus que ca, je l'aurais fini à l'étau limeur (j'en ai pas ce qui est domage) puis passer au tour.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Ce n'est pas une gorge mais une dent de cremaillère qui peut se tailler avec la dernière fraise module de la série adéquate.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci pour vos témoignages.
Ma soudure est en inox.... Je n'avais pas d'aute métal d'apport. Donc pour limer, c'est pas gagné.
J'ai pensé faire un montage sur ma fraiseuse avec un disque à tronçonner de meuleuse 125 mm.
La crémaillère bloquée dans l'étau, une fois le bon angle respecté, plusieurs passes avec le Y, ça devrait le faire, non ?
Pensez-vous que cela soit possible ?
Effectivement, Maxipouce, j'aurais aimé posséder la fraise au module qui va bien... Je n'en ai pas.

A+
 
K

KY260

Compagnon
donne donc le module, car j'ai des series incompletes, jusqu'à 6mm, donc avec de la chance, j'ai.
je prete, je ne vends pas, mais le pret est à taux 0% :-D
 
L

Lio 13

Ouvrier
C'est vraiment très gentil de ta part, je te remercie KY 260.
J'ai cependant résolu mon problème en fabricant un support pour ma meuleuse à l'angle voulu.
La crémaillère dans l'étau, le support fixé, lui aussi sur l'étau et hop... quelques allers/retours plus loin, les dents se sont reformées.
Je n'ai pas de photo de l'étape mais je vous montre le résultat une fois la crémaillère remontée.
Je craignais un point dur ... que nenni. J'ai contrôlé à l'aide des dents du pignon entraîneur (pas sûr du terme) et l'affaire est dans le sac.

Place aux photos.

Un grand merci pour vos aides précieuses. :P :P

crémaillère perçeuse 002.JPG
La réparation du serrage de table

crémaillère perçeuse 003.JPG
Celui qui m'a aidé à contrôler

crémaillère perçeuse 004.JPG
Les dents réparées et graissées

crémaillère perçeuse 001.JPG
La crémaillère remontée
 
H

hagwil78

Compagnon
réparation ok

salut, quel est le diametre de ta colonne, ainsi que celui de la broche, suivant ces mesures j'ai de la pièces neuves d'origine, mais comme il existe plusieurs diamètres , il me faut ces cotes, willy
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour une cremaillere c est assez facile de faire un grain en acier hss puisse que l outil est un trapeze si tu as la possibilite de mettre ta tete a 90° tu te fabrique un support avec un outil a tronçonner ,tu peux t inspirer de la photo
salutation

bete a corne.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
Voilà une idée astucieuse.... qui ne m'avait pas effleurée l'esprit.
Je vais pouvoir paufiner. Je pense même brider la crémaillère sur mon tour et utiliser l'outil comme tu le montre.
Super idée, merci beaucoup. :prayer:

Hagwil, la crémaillère mesure 62 mm de diamètre. La colonne, je ne sais pas; je ne l'ai pas mesurée.
MErci pour ta proposition, mais je préfère essayer de réparer avant de me lancer dans l'achat de pièces de remplacement. :wink:
 
H

hagwil78

Compagnon
pièces???

re qui t'a parler d'argent ,il y a juste le port à payer, le restant c'est cadeau, willy
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bin ça alors, si je m'attendais :P :P
Désolé Hagwil, mais s'agissant de pièces neuves... j'avais pensé que... :oops:
C'est vraiment très généreux de ta part. 1000 merci ta proposition me va droit au coeur.

Décidément, ce forum me réserve toujours de bonnes surprises. :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 501
gustavox
gustavox
N
Réponses
21
Affichages
13 002
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 982
yvon29
yvon29
Haut