Remise en état Perceuse MAPE!

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Salut,
en farfouillant hier soir sur "LBC" je je tombe sur une annonce d'une perceuse de marque MAPE (la marque des célèbres tourets à meuler), sans moteur pour une modique somme et près de chez moi. J'organise donc au plus vite un RDV avec le vendeur, là je reviens tout juste de chez lui.
Il m'a donné avec un mandrin, un forêt (c'est toujours ça!), et deux poulies en alu qui proviennent d'une autre perceuse (car il manque la poulie côté moteur.
Pour le moteur: j'ai un peu fouillé dans mes archives, j'en ai trouvé deux qui irais
Pour la poulie je pense que le diamètre des deux petites vont être trop faible et la couroie va taper dans le système de réglage de hauteur, donc avant de commencer je vous demande votre avis mais je pense en couler une en alu et l'usiner au tour (reproduire celle qui se trouve à l'avant.
Dites-moi ce que vous en pensez?
Ah j'ai payé 60€.

IMG00203-20110525-2034.jpg
c'est elle!

IMG00204-20110525-2034.jpg
De côté

IMG00205-20110525-2035.jpg
Plaque dessus

IMG00206-20110525-2038.jpg
Poulies

IMG00207-20110525-2040.jpg
Le système pour réglet la hauteur comme sur les Cincinnati et certaines Sydéric

IMG00208-20110525-2040.jpg
Il y a une butée de profondeur réglable bien foutu

IMG00209-20110525-2040.jpg
Les poulies qui étaient avec

IMG00210-20110525-2041.jpg
Les moteurs que j'ai désarchivés, soit 0,5kW soit 1,5kW, je pense que je vais plutôt mettre de la patate dessus.
 
L

lolomoto31

Compagnon
pas trop mal la machine :wink:
pour le moteur mois je métrais le 0.5kw (si c'est du 380v) il passerais peut-être mieux au niveau du montage ,et puis ya pas besoin énormément de patate pour une petite perceuse
en plus l'axe moteur du 0.5kw a l'air plus petit en diamètre que le 1.5kw c'est un avantage pour le tournage de la poulie..........j'explique
si le petit moteur ne va pas tu pourrais monter le gros par la suite il sufira de RE-ALESER le trou de la poulie l'opération inverse est un peu plus chia...te

pour la poulie il faudrait la même que la poulie moteur (mon avis)
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse

Bonjour

Bravo pour ce bel achat (du sérieux).
Pour le moteur en 380, j' instalerai du 0,75 cv ou 1 cv.
Quel est le cone de la broche: cm2?

Pour la poulie, il faut veiller à ce que la longueur des courroies soit quasi identique d'un étage à l'autre sinon c'est le système de tension qui absorbe la différence (plage réduite)

Couler une poulie en alu! oui mais comme les diamètres sont assez raisonnables coté moteur, pourquoi ne pas utiliser de acier...
Les poulies avec des ergos d'entraînement sont en général du "Sydéric".
bonne remise en état.
cordialement.
 
M

Manoria

Apprenti
Et pourquoi pas mettre celui de 3kw qui venait d'une pompe ???
Comme sa, tu est tranquile
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A quoi bon surdimensionner un moteur, j'ai une perceuse chinoise en cm2 avec 450Watts et je fore du 34 avec et le moteur ne m'a jamais laché, les courroies patinent bien avant. Je pense que 1000 watts est un bon compromis!!!
 
K

kakawette

Compagnon
attention manoria le moteur de pompe que j'ai chez moi c'est un 6,5kW un peu trop gros!

la poulie mesure au diamètre max 200mm il faudrait un méga brut pour la faire en acier! je ne peut en tout cas pas en récupérer du comme ça..

c'est une broche en CM1 je vais devoir acheter un adaptateur CM1/CM2, c'est le seul inconvénient pour moi.
 
K

KY260

Compagnon
tu descend à 380 tours par minute et meme si la broche est en CM1, ce qui permet des forets de 14.5mm en norme, rien ne t'empechera de reprends la que de foret CM2 pour la passer en CM1.
donc tu peux largement percer jusqu'à 20mm sans soucis.
donc il faut de la gouache.
apres, si tu es en mono, moteur de 2 chevaux, en tri, 1.5 cheval.

j'ai une chinoise en CM3 equipée d'origine d'un 750W. depuis que je l'ai passé en 2ch tri, c'est le jour et la nuit.

enfin, j'ai deja fait la modif sur la syderic de mon frere(un modele d'etabli comme le tien), ça digere tres tres bien les 2 chevaux.
le seul truc, c'est que sur les grosses vitesses, si la courroie n'est pas assez tendue, elle crisse au demarrage(en gros, ça burn!! :twisted: :twisted: ).

enfin, avec ce type de colonne, l'utilisation de scie cloche est un regal, jusqu'à 42/45mm dans l'alu pour 380 tours par minute.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai la même en version "haute" directement posée sur le sol.
C'est de la très bonne machine, malgré son age, aucun jeu dans la broche, fonctionnement silencieux, je pense que tu en seras content.
Bonne journée.
Romain
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
Romain: ça c'est cool! est-ce que je peux te demander une photo pour voir comment elle est? ça me ferais plaisir! :-D
comment était fixé le moteur à l'origine sur celle là?

IMG00212-20110531-1914.jpg
Un petit aperçu au cours du remontage après peinture.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Voici une photo de ma perceuse, j'ai rajouté un contre-poids pour le levage de la table en m'inspirant du travail de "Guitoune45" fait sur sa perceuse Adam.
Quelle couleur de peinture as tu mis sur la tienne? ; la mienne aurait besoin d'un petit rafraichissement.
Je te ferai une photo précise de l'accrochage du moteur, mais sur la photo tu vois bien le levier pour la tension de la courroie.
Bonne soirée.
Romain

MAPE.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Ah elle est sympa en tout cas,
j'attends tes photos demain, merci d'avance,
Pour le peinture j'ai pris "bleu pétrole" ça se rapproche assez de la couleur d'origine.

A+
Laurent
 
A

Alic

Apprenti
Coucou Kakawette, impec cette remontée de topic, ça me permet de voir la bête en détail.

Romain, je viens d'acheter exactement la même que toi je crois !

Tu l'utilise en 380V tri ou en 220V mono?

:-D
 
R

romain

Compagnon
Salut,
je m'aperçois que je t'avais pas répondu kakawete à propos de la fixation du moteur, tu as semble t il trouvé depuis, désolé, en tout cas beau boulot, quand j'aurais un peu de temps je mettrai un coup de peinture à la mienne... .
Pour Alic c'est le modèle 15Co, j'en ai jamais recroisé depuis, les MAPE sont plus généralement des perceuses d'établi.
Je l'utilise en 380V, c'est assez pratique le moteur à deux vitesses. Seul souci la plus petite vitesse est de 315trs/min, ce qui est un peu rapide pour du D20 ou 22, mais le problème ne se posera bientôt plus quand j'aurai fini le remontage de ma grosse GSP.
Bonne journée.
Romain
 
K

kakawette

Compagnon
Oui j'ai finalement monté le moteur de 1,5kW avec une poulie provisoire, je ferais d'autres photos une fois que je donnerais un coup de peinture sur le support du moteur.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut!
Quelques news, la perceuse a été déplacée depuis peu, elle a reçu support pour ranger des affaires et migrée entre ses copines.

2012-11-19 12.26.56.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Joli petit support.
Je viens de repeindre la mienne, j'espère la remonter ce WE, les photos suivront... .
Bonne soirée.
Romain
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Kakawette,

Tu as dis que la butée de profondeur était bien foutue. Peux tu expliquer comment elle fonctionne ? Il semble que la rotation d'une vis soit mesurée par une graduation et qu'elle entraine la butée le long d'une règle graduée.

N'est-ce pas trop long à approcher si on a l'habitude de tenir la butée reculée au maxi ?

Bonne soirée. Papeteme
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir Papeteme,
effectivement il sagit d'une vis que l'on tourne via un bouton gradué,
pour le réglage, oui c'est long de "rembobiner" la butée d'une extrême à l'autre, alors je règle d'abord à peut près la hauteur de la tête de la perceuse qui est plus rapide.
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Tu confirmes mes doutes...
Je n'ai pas encore trouvé sur une perceuse la butée que je souhaiterai avoir. Je vais essayer de dire ce que j'aimerais :
- le décomptage précis du perçage effectué depuis le moment où le foret a rencontré la pièce à percer pour que tous les lamages ou fraisages soient précis. De même qu'avec ce système, il serait plus facile d'être sûr de faire des trous borgnes qui ne débouchent pas malencontreusement, comme dans le cas de la pose de charnières invisibles.
Si quelqu'un a une idée ............
Bonne soirée. Papeteme
 
K

kakawette

Compagnon
Je comprend pas trop ce que tu veut, a partir du moment que tu règle le zéro quand le bout de ton foret touche la pièce (le vernier est gradué au 1/10), ou bien pour régler la butée en position basse tu peut aussi utiliser une cale étalon entre la table et le foret pour connaitre ta position la précision est amplement suffisante pour du perçage.
En tout cas c'est rare que je l'utilise à part pour faire des lamages, si il faut une tolérance sévère j'utilise la fraiseuse.
Kakawette
 
H

hervé2

Nouveau
Bonsoir ,

j' ai l'occasion d'acheter une perceuse MAPE qui ressemble à la votre, le type de celle que l'on me propose est : E.15.S pouvez vous me dire si c'est la même que la votre? Ce qui m’intéresse c'est de savoir si c'est un CM1 ou CM2? Merci pour vos infos.
Cordialement.
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir,
il me semble qu'il n'y a pas de modèle spécifié dessus, la broche est en cône morse n°1 sur la mienne c'est l'unique inconvénient, sinon c'est une super machine. Avez-vous des photos ou infos de la machine?
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
794
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 477
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
J
Réponses
16
Affichages
3 038
Zbanji
Zbanji
Billman
Réponses
11
Affichages
595
Billman
Billman
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 371
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
11
Affichages
5 335
focalefixe
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
17
Affichages
3 065
FB29
Haut