récuperation d'une Cincinnati PE 15

S

shannow

Apprenti
Hello ,
Voici ce que j'ai récupéré à la benne un peu par hasard hier soir :wink: donc 0€ TTC 8-)


Il manque certaines pièce comme la poulie moteur , le moteur et deux trois petites pièces simple (une barre pour la plaque moteur , les boules en plastiques pour les leviers ...) mais rien que je pense ne pas pouvoir fabriquer .

Edit : j'ai changé le titre pour PE 15 j'ai du craquer quand j'ai marqué MT lol pas eu les yeux en face des trous en tous cas ...

SAM_0619.jpg
Un coup de soufflette et a la maison !

SAM_0609.jpg
J'ai du demandé où était la colonne a un collègue qui l'avait planqué pour une hypothétique utilisation mais comme je pense en faire un meilleur usage il me la donné :wink:

cin 1.jpg
Il y en avait deux en réalité mais toute les deux complètement désossé et incomplète ...

SAM_0614.jpg
Un GROS avantage que j'ai c'est que dans notre atelier nous avons une soeur jumelle à cette perceuse donc tout ce qui manque je peux facilement mesurer les pièces pour les reproduire :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour une chance pareille joues au loto !!!!!!!! c'est au poil et pas cher !!! si j'en trouve une ........... Roland
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais bien avoir des bennes comme ça vers chez moi!! :lol:
J'espère que tu nous montreras ta restauration, veinard.
A bientôt.Bonne journée.
Cdt.
 
L

lolomoto31

Compagnon
mais il sont malades de balancer les machines :shock: :shock: :shock:
c'est pas normal ................ Vidéo hors sujet éditée ............(par Case590) .
heureusement que t'es passé par là :-D
bon remontage
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse

Bonsoir

Belle machine et bravo pour le passage devant la benne au moment qui va bien.

Il doit manquer le moteur et l'équipement électrique (je dirais: 0,75 cv /1500t/mn).

Cldt.
 
D

dorches

Nouveau
Bonsoir,
je vais peut être craquer pour cette perceuse en occasion, ma question (si vous me permettez de la poser ici) :
J'ai lu qu'on pouvait adapter un moteur 380 en 220, mais qu'il y avait de l'ordre de 30% de perte de puissance (et plus de puissance de démarrage). Est-ce que c'est applicable pour une perceuse de ce type ? Je veux pas me retrouver avec une perceuse qui ne peu plus percer par manque de puissance...

:)
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Merci pour tous ces commentaires :)

Elle n'est pas resté dans le salon , dommage il y'a plus de lumière que dans le sous-sol :lol: .

Oui je vais lui acheter un petit moteur de 220v (mais l’interrupteur est là et compatible à priori en 240v)
Je passerais à l’atelier demain car nous avons une machine identique en fonctionnement ce qui me permettra de regarder la puissance du moteur d'origine et mesurer la poulie moteur ainsi que le diamètre des boutons boule en bakélite pour que je puisse en acheter 4 pour elle :wink: (je comprends pas pourquoi les gens s'amusent à séparer ça de la machine ...)

Pour le moteur vu que je n'en ai pas je pars directement sur un 220v mais je vais chercher une fraiseuse dans une semaine qui possède un moteur triphasé d'origine et pareil je ne m’embête pas (et je ne prend pas de risques) je le remplace par un 220v :wink: .



Jonathan
 
D

dorches

Nouveau
Ok.
Pour le moteur en 220v, tu me diras celui que tu comptes prendre (neuf, occasion ? prix ?). je pose cette question car je ne connais pas vraiment les sites/magasins pour acheter ce type de moteur..

Merci :)
 
S

shannow

Apprenti
Je viens de me rendre compte que le model que j'ai c'est un PE 15 . Aucune idée pourquoi je me suis gouré surtout que les lettres non rien a voir :lol:

Pour le moteur moi j'a d'acheté chez axminster en Angleterre un moteur de 1cv pour ma fraiseuse qui ne devrait pas tarder pour 94€ (j'ai pris deux contacteurs NVR et j'en ai eu pour environs 20€ de fdp)
 
S

shannow

Apprenti
Voici quelques photos de ce que j'ai réussis a faire ce weekend .

J'ai juste usé un peu d'huile de coude , de la paraffine , une petite brosse métallique (laiton) et du scotchbrite sur ma perceuse pour la table et la colonne .

Prochaine étape un bon décapant je pense , un coup de détergent pour bien dégager les derniers trucs qui gêneront l'accroche et je balance l'hammerite au rouleau . Je ne fais pas dans le compliqué de toute façons elle risque d’être bien utilisé donc je ne m'en fait pas pour quelques imperfections , c'est un outil :wink:

SAM_0652.jpg
Les dernière pièce et les capots que j'ai vaguement nettoyer étant donné qu'ils ne sont pas gras et vont être décapé .

SAM_0650.jpg
Les trous plus loin n'étaient pas facile a accéder

SAM_0649.jpg
Pour limiter la casse il suffit de pas trop serrer le mandrin comme ça arrivé au fond ça glisse :)

SAM_0648.jpg
Le taraudage en douceurs

SAM_0647.jpg
La plaque du constructeur a été bousillé sur un coin et deux rivets ont eu la tête coupée . J'ai donc repercé et taraudé en M3 (j'aime le démontable)

SAM_0645.jpg


SAM_0641.jpg


SAM_0640.jpg


SAM_0637.jpg


SAM_0636.jpg


SAM_0638.jpg
 
L

lolomoto31

Compagnon
on dirait que le remontage s'annonce pas trop mal :wink:
pour le moteur ,pour ma part je les acheté d'occase sur LEBONCOIN
bien entendue ,je vais le voir et je demande a le faire tourner (manière de détecter quelque bruit suspect)
c'est quand même 1/3 du prix (voir moins)
 
S

shannow

Apprenti
Hello , je met quelques mises a jours de l'état de l'engin ... après une bonne baston avec le décapant et la peinture ...

SAM_0726.jpg
Première poulie en place , je vais devoir fabriquer la seconde une fois que j'aurai un moteur (pareil quelqu'un a jeté tout l'ensemble ...)

SAM_0724.jpg
Carters positionnés :)

SAM_0675.jpg
La broche mise en position

SAM_0671.jpg
J'ai du fabriquer le deuxième support moteur à droite car elle a été jetée par son ancien proprio ...

SAM_0669.jpg
 
K

koye

Compagnon
Jolie boulot bravo :-D
Moi c'est ton appareil à tarauder qui me plait, aurais-tu quelques photos à nous proposer?
 
W

welcometohell38

Nouveau
Hello,

Je me permet de te demander quelques petites informations à propos de ta PE15, car j'ai un petit souci avec la mienne:

Le support dans lequel la queue du mandrin vient s'insérer à cassé net à ras le roulement inférieur:




Le deuxième partie est donc bloquée a l'intérieur de la colonne et je ne sais pas du tout comment la sortir (je suis un débutant dans le domaine).
Sais tu comment je pourrais sortir la partie coincée ? Aurais-tu une documentation de cet appareil ou une vue éclatée ?

Merci d'avance,
Chris
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
je comprend mieux pourquoi la machine était a la benne , et en pièce.. :roll:

mais ...!? ..tu n'as rien constaté d'anormal quant la broche était sortie de la machine ?? :shock:
a+
EDIT !!! punaise, je n'avais pas tout lu ... il y en avais deux dans la benne :eek:
 
L

la bricole

Compagnon
houla la ! ...j'ai tout lu ( ou presque..) mais j'ai aussi tout mélangé , sorry ! :oops:

welcometohell38 , tu devrais ouvrir un post pour ton "big"problème :wink:
a+
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 436
Lou78
L
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 805
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
11
Affichages
949
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
27
Affichages
12 339
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
7
Affichages
935
guy34
G
Pervenche
Réponses
16
Affichages
9 879
LEFORT PIERRE
L
A
Réponses
12
Affichages
12 549
Adël9074
A
V
Réponses
5
Affichages
8 707
vibi27
V
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 118
wika58
wika58
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 672
thierry74
thierry74
lenoil90
Réponses
53
Affichages
43 949
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 312
philippe2
philippe2
Haut