mini perceuse vintage courroie ronde

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Voici ma nouvelle venue à l'atelier.

P1030728.JPG
 
D

damy

Compagnon
C'est vachement Dur!!!

"c'est la perceuse qui sent comme ça ?? :wink: :lol:
 
R

rebarbe

Modérateur
Ne t'inquiètes pas, je n'ai laissé la chaussure que le temps de la photo.
Trop peur de cloquer la peinture avec mes émanations :lol:
 
K

KY260

Compagnon
chouette cette petite machine.

sinon, fais attention à l'accouplement etre les 2 objet, car je n'ai aucune idée de ce que ça donnerai comme bestiole. On ne sait jamais avec les croisements de trottoirs. :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
heuuu.... c'est normal que la machine est plus propre que la chaussure
 
R

rebarbe

Modérateur
lolomoto31 a dit:
heuuu.... c'est normal que la machine est plus propre que la chaussure

J'ai honte :oops:

Sinon la belle est démontée, en cour de nettoyage.
Je vous met une photo de son embrayage à ressort.
Ça fonctionne à merveille mais ça me sera d'aucune utilité étant donné qu'elle aura son propre moteur.

Photo0546.jpg


Photo0542.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
J'avais un dur dans le pignon de la crémaillère, au démontage j'ai compris :???:
Le pignon a une dent abimée, pensez vous que je puisse la recharge en brasant avec une baguette pour poste à arc?
Sinon j'irais acheter de la brasure ce WE

P1030739.JPG
 
K

KY260

Compagnon
ça me semble risqué, mais je ne vois pas bien la taille(ça ne doit pas etre gros).

j'ebavurerai dans un premier temps pour voir si ça donne un fonctionnement correct.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Belle machine que tu as là.
Pour la recharge de ton pignon, peut-être une recharge au TIG serait moins "traumatisante" pour le pignon.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le truc c'est que je suis asses précis à la brasure et pas du tout à électrique.
De toute façon il n'est pas trempé, je risque rien à le chauffer, ptetre même que je vais tenter une trempe par la même occasion.
Reste à trouver une brasure adéquate, je n'ai sous la main que des baguettes premier prix pour soudure à l'arc.
Je ferais un essaie demain sur une chute.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Une ptite photo de la belle retapée.
Dérouillée, touts les jeux rattrapés, la visserie refaite et une ptite peinture qui va bien.
Je cherche un moteur qui va bien également, c'est à dire petit, en 220 et de 250w environ.
Celui de la photo est nickel côté look mais malheureusement pas asses puissant.
Il reste quelques retouches de peinture à faire et la motorisation.
Promis, après je lui fait une séance photo digne de la première dame de France :-D

Photo0635.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bravo ! Elle est toute mignonne :-D

Mais la couleur claire lui fait perdre un peu de son air de vieille mamie...
 
T

thomas

Compagnon
Elle est superbe, j'ai la même en version plus grosse (mais j'ai remis le moteur en haut)et la peinture que tu as fais me tente bien :oops: . As tu refais la butée de profondeur aussi? Car on ne voi pas le dessus des poulies coté broche ?

cordialement
thomas
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il n'y avait pas de butée de profondeur d'origine mais je serais intéressé par une photo de ton système.
Pour la peinture, c'est une tolen "vert olivier" achetée en GSB, ça se rapproche du vert reseda.

@+
 
M

Madman

Compagnon
Très belle machine, magnifiquement restaurée :-D Pour la couleur, c'est une affaire de goût, le vert-bleu était très mode il y a quelques décades.
Quelle puissance fait ton moteur ? Il a l'air gros et doit bien délivrer 1/4 de CV, non ?
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai laissé tomber ce moteur, il n'a pas de plaque donc je ne connais pas ses spec.
Il manque de couple et peine à faire tourner la perceuse à vide.
J'en ai acheté un à agwill, il faut que je rectifie la poulie que j'avais faite pour l'ancien moteur.
Mon problème principal vient de l'embrayage qui freine trop et demande du coup un moteur sur dimensionné par rapport à la taille de la machine.
Pour la couleur, je pense passer tout ça à la soude et repeindre en gris-bleu schaublin 8-)
Affaire à suivre...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour la motorisation, je pense qu'un moteur universel type machine à laver aura plus de couple qu'un moteur asynchrone.
C'est peut être trop moderne pour cette belle .....
 
R

rebarbe

Modérateur
Tout à fait, le moteur universel de MAL est bien trop gros et fait un raffut de tout les diables.
En plus c'est moche :sad:
 
C

Charly 57

Compagnon
OK , je m'en doutais.
Pourquoi ne pas essayer le volant d'inertie si tu n'as que le point d'embrayage à passer ???
Un bon vieux volant en fonte, ça irait bien avec la bête et ton moteur ....
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai le moteur qui va bien, maintenant c'est une question de poulie.
Je pense que je vais zaper l'embrayage et refaire un arbre de poulie.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
Aerodyne
Restauration SYDERIC SF120UB
2 3
Réponses
71
Affichages
14 758
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 275
lepierre
lepierre
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 898
kawah2
K
R
Réponses
11
Affichages
7 543
Alex31
A
Haut