Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paillasson magnétique ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> BlaBla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 2:13 am    Sujet du message: Paillasson magnétique ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Comme toujours, il y a des copeaux partout. Madame n'aime pas : ça raye le parquet.

Alors j'ai eu une idée : un paillasson magnétique qui retiendrait les copeaux à la porte de l'atelier. Bon, ça ne marcherait pas pour l'alu, l'inox, et autres métaux non magnétiques, mais ça serait toujours ça.

1) est-ce que ça existe "tout fait" ?

2) dans la négative, je pensais utiliser un panneau magnétique de ce genre. mais c'est trop mince (0.8 mm) et certainement très fragile. Et en y collant du lino, l'efficatité serait compromise.

Je n'ai rien trouvé, à part un dépôt de brevet... Société Milliken (qui fabrique des tapis), mais aucun produit ne correspondant à ce que je cherche.

On trouve bien des balais et autres aimants de triage, mais je ne trouve pas de tapis ou paillassons...

Des idées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beau94
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 7:46 am    Sujet du message: Paillasson magnétique ? Répondre en citant

Slut !

Des "paillassons" spéciaux sont utilisés en blocs opératoirs : il s'agit de surfaces collantes (changées régulièrement) qui permettent à toute personne entrant dans un bloc, d'enlever les saletés, crobes et microbes adhérant aux semelles des sabots portés.La surface de ces trucs est collante, et non magnétique, et ces engins sont disposés aux portes.

Je ne sais si cela peut te convenir (ainsi qu'à Madame), mais comme ces matériels n'utilisent le magnétisme, ils ont un caractère universel Very Happy

A suivre Question

C'est peut-être une piste.... Wink

A voir !

Olivier.

tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

change de chaussures !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing La réponse de tranquille me fait penser à une histoire vraie...

La NASA cherchait une solution pour que ses astronautes puissent écrire dans l'espace, quelque soit la position et y compris dans l'eau pour les entrainements: 1 million de dollars plus tard ce stylo magique était né...
...
Les russes utilisèrent un crayon de papier Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

par exemple, dans les paillassons en caouchouc tout moches des grandes surfaces etc. leur structure est faite de petits et gros trous.
Tu pourrais mettre des aimants NeFeB dans les petits trous Rolling Eyes

Je ne sais pas si tu vois ce ce dont je parle, mais je n'ai pas de meilleure explication Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le coup des stylos de la Nasa, c'est une vieille légende urbaine, qui à l'époque se racontait comme une blague. Il y a sur le site de la NASA les informations à propos de ces stylos. Il est vrai que 128.89 $ le stylo, à l'époque, ça commençait à faire. L'histoire est là :

http://history.nasa.gov/spacepen.html
et
http://www.allwrite.nl/?incl=article-french

Il y avait eu pas mal de communication publicitaire sur ces stylos à cartouche pressurisée, et dont le principe était déjà exploité depuis belle lurette. Slogan du genre "le seul stylo qui écrit à l'envers", ou quelque chose du genre.

Les tapis collants, ce n'est pas applicable (prix, durée de vie).

Le chagement de godasses ne change rien. Les copeaux suivent les pompes jusqu'au lieu de changement, et la deuxième paire emporte avec elle ce que la première a laissé par terre ; j'ai en effet des chassures pour bricoler.

Une idée : un bon vieux paillasson métallique. J'en ai un, test dès cet après midi ! Même principe que ceux dont parle Max-Mod...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris74
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai un gros paillassons en caoutchouc avec des gros trous achetés chez leroy merlin, les copeaux sont piégés dans les trous et les chaussures restent "relativement" propres, en plus ces paillassons peuvent se clipser les uns aux autres au cas où un seul serait trop petit, enfin le prix est ridiculement petit.......
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paillaisson métallique, marche d'un escalier de secour métallique, grillage métallique à petit carreaux cloué sur une planche en bois, racloir en dent de scie, brosse en poil dur à passer sous les chaussures avant de quitter l'atelier (c'est ma méthode actuelle), changement de chaussure, balayer son atelier tous les jours , ne pas avoir de parquet, etc... Smile lol
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« ordinerf » a écrit:
ne pas avoir de parquet

C'est quant même la méthode la plus efficace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien finalement, j'ai pris un paillasson en grillage métallique.
Ca marche d'enfer !

C'est pour le nettoyer quand il sera plein jusqu'aux amygdales, que ça va pas être triste...
10co
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu changer de femme.

bon c'est juste pour aider . . . . Embarassed Embarassed Embarassed

j'ai le même probléme avec les copeaux de bois
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela dit balayer son atelier fréquemment ça aide aussi pas mal Wink
armaris
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« ordinerf » a écrit:
cela dit balayer son atelier fréquemment ça aide aussi pas mal Wink

+1,

Garder un environnement de travail propre, ça évite de saloper les pièces aussi et pour la sécurité, c'est un plus.

J'ai eu des bons profs qui m'ont bien éduqués là dessus.
CNCSERV
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Re: Paillasson magnétique ? Répondre en citant

« j.f. » a écrit:
Bonjour à tous.

Comme toujours, il y a des copeaux partout. Madame n'aime pas : ça raye le parquet.

Alors j'ai eu une idée : un paillasson magnétique qui retiendrait les copeaux à la porte de l'atelier. Bon, ça ne marcherait pas pour l'alu, l'inox, et autres métaux non magnétiques, mais ça serait toujours ça.

1) est-ce que ça existe "tout fait" ?

2) dans la négative, je pensais utiliser un panneau magnétique de ce genre. mais c'est trop mince (0.8 mm) et certainement très fragile. Et en y collant du lino, l'efficatité serait compromise.

Je n'ai rien trouvé, à part un dépôt de brevet... Société Milliken (qui fabrique des tapis), mais aucun produit ne correspondant à ce que je cherche.

On trouve bien des balais et autres aimants de triage, mais je ne trouve pas de tapis ou paillassons...

Des idées ?

Le problème avec les paillassons magnétique, c'est qui si tu as des chaussures de sécurité, tu restes bloqué sur place Very Happy
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis heureux de ne pas être le seul a avoir ce problème et en fait c'est plus vaste, il n'y a pas que les chausures mais également les habits et les cheveux, un énorme aimant en forme de fer a cheval qui nous permettrait de passer dessous et l'instaler a la sortie de l'atelier Laughing
une idée comme une autre Crying or Very sad sans oublier le tapis bien sur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> BlaBla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: