Un outil pour fileter, sans dégagement!

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

je partage avec vous cette trouvaille d'un outil à fileter sans dégagement au retour. Il ne peux pas remplacer toujours un outil à dégagement rapide à levier, mais ça doit bien rendre service.

De plus, ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer.

gewindeautomat7.jpg




Cordialement,
Lapin.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut lapin_de_garenne,
<pas mal, mais :!:
Cela signifie que c'est la pièce usinée qui relève la plaquette; donc la pièce va être abîmée à l'endroit du choc d'inversion de marche, et la plaquette va frotter sur la pièce tout au long du retour.
Imagine ce que cela donne sur une pièce en aluminium, à pas fin dans le pire des cas.
Mais bon, peut-être que "je peins le diable sur la muraille" :!:
Bon dimanche
 
R

rogerboldor

Apprenti
Merci pour cette démonstration, je ne connaissais pas ce système et cela évite de quitter la côte,bien vu
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

d'accord avec grenouille32 .
ajouter un levier à l'appareil pour relever à la main serait mieux .
daniel
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

biensur on peut toujours améliorer le système avec un levier, bonne idée. La zone du choc d'inversion de marche est a coté de la gorge de sortie, si c'est abimé on peut envisager d'élargir la gorge et donner "un coup de netteté"

De toute facon pour pouvoir se relever, j'imagine que l'outil doit etre fortement "détalonné". (suis pas sur du terme)

Grenouille ta remarque sur les pas fins dans l'alu est très juste. Faut dire que je fait sourtout des pièces agricoles donc presque jamais d'alu et rarement plus petit que Ø12, parfois un pas de 150 pour l'hydraulique.

Cordialement,
Lapin.
 
C

Charly 57

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut lapin_de_garenne,
<pas mal, mais :!:
Cela signifie que c'est la pièce usinée qui relève la plaquette; donc la pièce va être abîmée à l'endroit du choc d'inversion de marche, et la plaquette va frotter sur la pièce tout au long du retour.
Imagine ce que cela donne sur une pièce en aluminium, à pas fin dans le pire des cas.
Mais bon, peut-être que "je peins le diable sur la muraille" :!:
Bon dimanche

Bonjour
Oui, je pense que tu y vas un peu fort. Au retour, il n'y a que le poids de l'outil à relever. Si la pièce ne supporte pas çà, elle ne supportera pas le serrage d'un écrou.
Regarde comment ça se passe sur un étau limeur. C'est le même principe.
L'outil est libre en rotation dans un sens (le sens de dégagement). En usinage, il s'appuie sur une buttée.
Sur ce type d'outil à fileter il faudra un super guidage autour de l'axe de rotation.
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
d'autant que le degagement est accentué par le decentrage de l'axe de rotation, mais positionné plus bas, pas plus mal
cordialement
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
j'ai un faible pour le kit Hemingway HK1250
(en plus on peut meme incliner les outils avec le pas)
Il en existe un autre (HK1630) retractablr ET basculant
pm

HK_1630_SwingToolPost-30£.jpg


HK1250GHT-retractingTH.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 324
Darback
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 934
Jaan
Jaan
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
aroy
Réponses
9
Affichages
30 150
Mecapower
Mecapower
Haut