Un porte lime aiguille

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous.

C'est un sujet déjà traité....mais, j'ai voulu ajouter "mon grain de sel" !

Il est vrai que lorsque l'on tient une petite lime aiguille "un certain temps" il arrive parfois de se faire une assez douloureuse petite marque dans le creux de la main ...N'appréciant pas particulièrement, je me suis fais un petit manche qui résout
le problème :
J'ai simplement "posé" les photos dans l'ordre chronologique :
DSC00096.JPG

DSC00097.JPG

DSC00098.JPG

DSC00099.JPG

DSC00100.JPG

DSC00101.JPG


...de la matière à l'objet fini
Le seule particularité : pour faire les petites gorges, j'ai retaillé un outil en demi cercle, et, quand aux gorges, je les ai espacées au"pif" !
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

jolie réalisation, et c'est vrai que ça finit par faire mal aux mains :wink:

Petite amélioration possible, remplacé la vis par une sans tête pour quelle ne dépasse pas du manche

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Patduf33
...Exacte, je voulais mettre "un papillon" ...Pas besoin d'outil pour changer de lime ! (je dois avoir ça quelque part ....mais où ) ... :?: :?:
 
P

Popino

Compagnon
Salut
L'alu c'est blanc mais ça noirçit les doigts
A+
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Stan

Pas idiot leurs fabrications, je ne connaissais pas, en plus ils sont assez sympa pour (à première vue) envoyer des échantillons.
Mais est-ce que cela tient bien ? (il y a toujours la possibilité de "coller")
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Jai déjà vu ce genre de T.V., Il y a aussi un petit accessoire de wolcraff (je crois) : un petit cylindre magnétique avec une partie coulissante à l'intérieur, comportant l'embout, dont la profondeur est réglable : la vis est ainsi maintenue latéralement et est poussée par l'embout dans le cylindre jusqu'à l’extrémité de celui-ci. Le système se monte sur une visseuse/perceuse.
Cdlt
 
S

stanloc

Compagnon
Je viens de faire une recherche sur le web et j'en ai trouvé tous assez chers. En fait j'ai souvent déploré la perte du mien mais sans jamais chercher à le remplacer.
Facom en fait un pas trop mal, mais cher.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
Je sais qu'il y a quelques outils que je regrette aussi, des outils "peut-être vieux", mais faits "à notre main", et c'est très difficile de les remplacer, même par des neufs plus modernes. "C'est presque une question d'affinité, d'appartenance"
Cdlt
 
O

Okapi

Compagnon
Une astuce d'outilleur pour savoir comment on lime sans regarder tout le temps, le manche comporte un plat à l'arrière, et on sait comment est montée la lime par rapport au plat, à part cela, l'alu est bien seulement si ton atelier est bien chauffé, sinon c'est carrément désagréable… :???:
 
O

Okapi

Compagnon
Là on arrive plus cher qu'un manche normal si on y ajoute de la gaine de qualité, pour résister à l'atelier il faut employer la thermocollante rétractable chez mon fournisseur, la normale durcit avec les huiles utilisées. :sad:
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est vrai tout ça, l'alu, si il fait froid....Je descend jamais en dessous de 12°c (environ) et puis, de l'ajustage ou affûtage à la lime aiguille ....je n'en fais pas tous les jours....Maintenant, un beau manche en bois (olivier ou buis) avec une belle virole en laiton et une demi- sphère de la même matière coté opérateur, avec la "combine du petit plat", ça a son charme !
cordialement à tous
 
O

Okapi

Compagnon
Et on peut se faire un manche identique au tien question réglages pour changer de lime facilement en bois dur. :wink:
Par contre la forme de poire mais pas trop grosse, parfois c'est pratique de pouvoir tenir juste sur la moitié du manche, dans les trous traversants par exemple.
 
L

Le débutant

Compagnon
Poire ?... Un peu comme une soufflette de pinceau pour objectifs ? en légèrement plus petit ?
Cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Belle réalisation Jean-Claude et surtout bien pratique ma foi :wink: C'est bizarre j'utilise assez souvent ce genre de lime et je n'ai même jamais pensé à m'en fabriquer un :mrgreen:
cordialement
eric
 
O

Okapi

Compagnon
Le débutant a dit:
Poire ?... Un peu comme une soufflette de pinceau pour objectifs ? en légèrement plus petit ?
Cordialement

Je ne suis pas un dessinateur sur internet, mais j'essaie de te montrer mon idée sans aller à la planche à dessin. :oops:

Voilà la forme générale, la longueur doit être celle de ta main fermée avec la partie ronde à l'endroit le plus confortable et la virole hors des doigts, le plat sera dessous, avec cela en plus lorsque la lime est posée, elle sera toujours dans la bonne position en la reprenant en mains, on travaille avec le plat dessous.
Les lignes circulaires servent à identifier l'outil, rainure carrée pour un outil carré, rainure à rayon pour une lime ronde, triangulaire etc., de cette manière on est sur de ne pas se tromper de profil et c'est plus facile à ranger par profil dans le tiroir.
Il faut bien se dire que ces manches sont faits pour la vie, il ne faut pas les vernir pour ne pas transpirer, ne pas trop les polir non plus et on peut les grener au poinçon de forme sur l'endroit où on tient avec les doigts et sur la partie dans le creux de la main.
J'utilise du buis français pour ces manches destinés aux horlogers, il est plus difficile à sécher et à travailler mais c'est vraiment inusable, le luxe est de couler du plomb avec l'empreinte de la soie pour que ce soit mieux emmanché et que le point d'équilibre soit plus dans la main afin que la pointe de la lime ne "tombe" pas mais soit relevée, ce sont surtout ceux qui les emploient sur le cadre à limer qui se servent de cette astuce pour ne pas rater le galet avant si la main recule trop. :roll:

poire.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Okapi pour tes explications, comme d'habitudes très claires. Comme quoi un "simple manche"peut être "bourré de technicité et de fonctionnalités" (cachées pour le commun des mortels). Quand je trouverai un morceau de buis (ou d'olivier, car j'aime beaucoup ce bois) je me ferai un manche de ce style avec le plat.
Merci et cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
De rien, l'olivier est aussi un bon bois mais il faut le trouver sans défauts(taches noires) sinon il fendra avec l'humidité de la main et le sec de l'atelier ensuite.
Mon buis a au moins 5 ans de stockage, et il était coupé par un spécialiste malheureusement décédé, avoir du buis de 70-80mm. sans défauts et qui ne fende pas en vissant est plutôt difficile… :sad:
 
T

tekilachat

Compagnon
il est tout joli ton porte lime, s'il te plait et s'il est a ta main c'est nickel :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
A Okapi : pour trouver du buis ou de l'olivier en bretagne, c'est plutôt dur , ou dans les brocantes/vide grenier, mais dans le commerce ????? Lorsque je réaliserai ce "manche", pour l'équilibre que tu cites, c'est l'extrémité en laiton (coté paume) qui servira de contrepoids , car à l'avant , je garde un système de serrage pour pouvoir changer le type de lime, (donc j'exclus la soie dans du plomb)
A tekilachat : oui, il me va, mais vois-tu je n'ai pas cherché l'ergonomie parfaite, je suis parti d'un cylindre existant en me disant : "ça fera l'affaire"! ...et ça va ! ...J'ai surtout voulu qu'il ne glisse pas, d'où les "gorges périphériques ", mais il faut avouer que je ne l'ai pas en main 5 heures par jour! ...Là, le problème serait différent !
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a un revendeur spécialisé, si tu veux je te trouve l'adresse, je l'ai dans mes papiers, LE BUIS A UN TOUCHER FABULEUX, Passé AU 320 C'EST DE LA SOIE APRèS QUELQUE TEMPS.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Okapi, ce sera avec plaisir ...en début d'année je vais être moins occupé, et je pense trouver le temps de faire quelques 'trucs en attente" dont ce petit manche....Mais je sais que ton temps est précieux, donc, ce n'est pas à la minute !
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est pas que mon temps soit plus précieux qu'un autre, mais mes ennuis aux mains font que je suis de moins en moins rapide et que par contre j'ai autant de travail qu'avant si ce n'est plus, ce qui fait que parfois certaines choses prennent longtemps pour être finalisées… :mrgreen:
C'est vrai que j'aime bien travailler le bois, et je collectionne un peu les pièces de maitrise, mais c'est rare et cher. :???:
 
L

Le débutant

Compagnon
Ta santé passe avant tout...car sans elle plus rien n'est possible ....Pour les collections : on ne peut pas "tout collectionner" Tu me rappelles mon Père
( ébéniste /décorateur) qui avait une magnifique collection d’ivoires anciens ...achetés chez les particuliers,... en salle des ventes,....De très belles pièces , mais il gardait aussi les panneaux les plus anciens "laques de Chine"....Sculptures Thibtaines.... Un vrai musé !
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais faire des photos de ma dernière acquisition en noix de coco sculptée et je te montrerai le travail si tu aimes ce genre de choses en art populaire, là je vois que je reste un gamin, même d'ci 20 ans je ne saurai pas le faire… :roll:
 
L

Le débutant

Compagnon
...Dans la vie, on ne peut pas tout savoir, ni tout savoir faire, c"est d'ailleurs ce qui nous permet d'apprécier et d'aimer ce que "les autres" font ! ...Et certaines fois, c'est ce qui nous donn envie de faire la même chose , et de nous surpasser !
Cordialement
 
Haut