Plateau établi

  • Auteur de la discussion Bricolas
  • Date de début
B

Bricolas

Nouveau
Bonsoir, nouveau venu, je sollicite votre aide: je souhaiterai rafraîchir mon établi et y coller un plateau. Que choisir ? Contreplaqué, Mdf, autre? Info : ep 10 ou 15 Mm selon tarif. Merci beaucoup de vos conseils
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
c'est très vague comme question ,tu en fait quoi de ton établis ?
le mien est en cèdre de 70 mm !
 
B

Bricolas

Nouveau
J'y fais tout : travail du bois, prépare de soudures et autres. J'ai un plateau monte sur des chevrons scelles dans le béton. Le panneau est en cp de 22, mais il a vécu... Cdlt
 
K

kultrixx

Compagnon
Le cp sera plus solide que le mdf .
J ai vu y a pas longtemps des plan de travail hêtre massif 40mm longueur 3m pour 99€ chez Castro ou brico ....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le contreplaqué multiplis de hètre de 50mm est très indiqué, parfaite planéité, extrêmement rigide, amortit bien les coups, dureté de la surface. Les seuls inconvénients sont le prix et le poids.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Le choix depend de l'utilisation que vous aller en faire , de la menuiserie , de la mecanique ??
Pour un multi usage , plutot du contreplaqué .
Le hetre , est bien , c'est traditionnel , mais si vous prenez du bois en scierie , bien s'assurer qu'il est traité .
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
moi qui est construit mes meubles, j’ai une proposition "composite" un CP15mm avec des renforts bois 50x50 pour la solidité et un panneau de 10 ou 15mm de MDH traité au WD40 dessus (juste tenu par les champs 4 faces).
avantage : le médium est plus lisse et plus facile à maintenir que le CP et en plus quand il est abimé (erreur de découpe, ou chute d'une enclume,... ) je change que le médium
Xavier
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pour avoir une belle surface ( surtout si il y a des traces de brulé après de fréquentes soudures) je ferais du propre avec un contre plaqué de 5 mm .
pas très cher , assez solide ( surtout si en dessous c'est bien plan) et quand il y a trop de coulures de peintures ou de cacas, on elève et hop du neuf.
par contre il faut que le reste de l'établi soit assez costaud parce que le 5 mm n'apporte pas de rigidité.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso je ne suis pas pour ajouter une surface martyr, car elle n'est jamais en parfait contact avec la table et de ce fait empêche les coups de porter, gêne souvent la précision de mouvements quand on s'appuie dessus et qu'elle cède quelque peu, en plus en cas de serrage près du bord avec un serre joints par exemple, on perd de la sûreté. Ceci dit, je comprend le souci de propreté, mais j'ai un établi en CTP hêtre multiplis depuis près de 30 ans et il est absolument impeccable, et les traces et quelques entailles, ne gênent absolument pas.
Cordialement
Martin
 
X

XavB69

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, perso je ne suis pas pour ajouter une surface martyr, car elle n'est jamais en parfait contact avec la table et de ce fait empêche les coups de porter, gêne souvent la précision de mouvements quand on s'appuie dessus et qu'elle cède quelque peu, en plus en cas de serrage près du bord avec un serre joints par exemple, on perd de la sûreté. ...
Bonjour j'ai strictement rien compris ! rajouter une panneau tenu 4 champs, ne bouge pas, ne gêne pas en précision, ne fléchit pas en bout, .... :roll: :roll: :roll:
Table_de_travail_Elevations.jpg
 
B

Bricolas

Nouveau
Rep à metalban :

Merci beaucoup de ce conseil. Effectivement, c'est du costaud. Je vais donc suivre le conseil, et prendre du cp en 5mm.
Cdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est illusoire de penser que deux surfaces superposées, simplement fixées pas les chants, soient jointives, il y a systématiquement des creux, ce qui fait que quand on pose une chose lourde sur la table, la plaque martyr se soulève un peu plus loin, peu certes, mais elle se soulève. dans le cas d'un CTP de 5, la dureté de celui ci est largement inférieure à une multiplis hêtre, et quand on serre très près du bord on a des écrasements et on perd de la sûreté de serrage. Je ne parle même pas du résultat en cas d'humidité, la plaque risquant carrément de gondoler.
Je pense, mais cela n'engage que moi, que si déjà on se fait un établi avec une plaque digne de ce nom, on travaille dessus. C'est un peu comme acheter une voiture neuve, et mettre immédiatement des housses sur tout, comme ça quand on la vend, le futur propriétaire pourra avoir des sièges neufs, et on se sera contenté des housses. La, à chaque fois qu'on changera la plaque, on pourra contempler son établi tout neuf, sur lequel on ne va surtout pas taper le moindre coup de marteau.
Cordialement
Martin
 
B

Bricolas

Nouveau
Martin, j'en prends bonne note, je vais donc essayer de nettoyer, en poncant la surface de mon plateau présent. Par contre, je souhaitais si c'était le cas coller la surface martyr. Cdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Une fois collée la surface martyr (qui n'en est plus une) devient solidaire de la plaque de base et il n'y a plus les problèmes que je soulevais, encore faut-il que le collage soit parfait. Je te conseille d'utiliser une colle polyurethane monocomposante en serrant bien les deux surfaces, attention la PU est une colle expansive qui va pousser sur les deux plaques, avec l'avantage de bien remplir les creux, mais également l’inconvénient de devoir appuyer sur la totalité de la surface pour éviter de former une grosse bosse.
Cordialement
Martin
 
B

Bricolas

Nouveau
Bonjour,

Je poste un complément à mon précédent message :

Je remarque que le plateau qui équipe mon établi n'est pas plane à un endroit. :sad: Si je devais coller une plaque par dessus, et ainsi lui rendre sa planéité, que mettre entre ce panneau et l'ancien ?

sachant que j'ai à peur près 4mm à combler sur une surface de 1/4 de m2
surface totale plateau : 600x2000 mm
plateau existant Navyply 22mm

Merci de m'éclairer, toutesidées bienvenues :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
il est possible de retrouver une bonne surface plane avec une défonceuse.

Voir un exemple

j'ai u l'occasion de redresser un vieux billot de boucher par le même procédé ce n'est vraiment pas compliqué.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
27
Affichages
48 412
Dombes69
D
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
Haut