Un pied magnétique: c'est le pied!!!

  • Auteur de la discussion seb89
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Enfin ! ! ! je me décide à partager avec vous certaines de mes réalisations.
N’ayant pas trouvé de projets similaires sur le forum, je vous propose la fabrication d’un pied magnétique.
Juste pour le plaisir de réaliser soi même, quelque chose de simple avec des matériaux de récupération…
Il faut des chutes de plaques d’aluminium de 15mm environ d’épaisseur, des chutes de plaques d’acier de 3 ou 4 mm, de l’étiré carré de 15x15 provenant de GSB, une vis de 6 filetée que sur une partie, un bouton quelconque de potentiomètre et les aimants d’un vieux disque dur.
Assemblage pied complet.jpg
J’ai commencé par découper 3 carrés d’environ 60x60 dans l’aluminium de 15.
Pour les parties avant et arrière 2 alésages de 45mm de diamètre sur 7mm de profondeur
plus un trou de 6mm au centre de l’alésage pour la partie avant.
Pour la partie centrale 2 saignées de la largeur de l’étiré que j’avais en provenance de GSB soit 15mm sur un peu plus de 45mm de long (voir photos).
Face avant.jpg

Face arrière.jpg

Partie centrale.jpg
Ensuite j’ai réalisé au tour 2 rondelles d’un peu moins de 45 mm de diamètre (Disons 44.5mm) dont une percée
au centre à 4.2 puis taraudée M6. l’axe est en faite une vis longue filetée en partie M6 dont j’ai coupé la tête, gardé un peu moins de 4mm de filetage et pratiqué un méplat correspondant au bouton de potentiomètre que j’avais. Reste plus qu’a coller au centre des rondelles les aimants (Cyanoacrylate ou époxyde), assembler le tout
à l’aide de 4 vis M4x40,Percer au sommet un trou tarauder M6 ou M8 afin d’y fixer une tige pour mettre un comparateur ou bien n’importe quoi d’autre. Voilà, c’est tout…
Pied complet.jpg
Bonsoir.
Serge
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Merci Serge, magnifique, je ne savais pas qu'un pied magnétique c'était aussi simple. Encore une idée à mettre en oeuvre.

Guydo
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Je suis content de voir qu’une si modeste réalisation puisse intéresser certaines personnes .
En effet ,je ne possède pas de base magnétique du commerce, (malgré le faible coût), je ne connais donc pas le mécanisme interne. C’est en manipulant des aimants de disques durs que je me suis rendu compte qu’en effectuant une rotation de 180° d’un aimant (posé sur 2 barres de fer) par rapport à l’autre l’aimantation disparaissait. D’où l’idée de remplacer l’aimant de haut-parleur qui me servait de support de comparateur (Euh… plutôt de ramasse copeaux ! ! !) par ce montage.
Salut…
Serge.
 
F

fabrice83

Apprenti
Bravo serge
je cherche des idées d'outillages a faire sois même
une de plus pour inaugurer ma nouvelle fraiseuse de chez CGdis
en partant de rien comme outillage de fraiseuse ,la facture d'outillage s'alourdit tous les jours

salutations fabrice
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci Fabrice, Cette pièce à été également l’une de mes toutes premières réalisations à la fraiseuse.
Faisable à la lime mais beaucoup plus fatiguant.
C’est vrai aussi que 10 € par ci , 50 € par là, etc.… cela représente vite une certaine somme !
A plus…
Serge
 
F

FranckJr

Nouveau
Bonjour Serge et merci pour ton partage.Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement du pied magnétique? Je ne comprends pas bien... Que se passe t-il entre les positions "on" et "off" odes fois "+" et "-" ? Je ne comprends pas en quoi la rotation des aimants joue un rôle...

Merci d'avance pour ta réponse...
Franck
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui, d'accord avec Franck

Bonjour Serge et merci pour ton partage.Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement du pied magnétique? Je ne comprends pas bien... Que se passe t-il entre les positions "on" et "off" odes fois "+" et "-" ? Je ne comprends pas en quoi la rotation des aimants joue un rôle...

Merci d'avance pour ta réponse...
Franck

Peux STP montrer comment sont placés les aimants ?

Photos ou schéma
Merci
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
C'est en démontant des aimants de disques durs et en jouant avec, que j'ai eu l'idée de la réalisation d'une base magnétique.
Pour vous répondre, j'ai rapidement fait deux petites photos sur lesquelles j'ai placé arbitrairement les polarités des aimants.
Je pense que cela sera plus clair que si je tente de me lancer dans des explications uniquement basées sur mes observations.

La première photo montre la position des aimants lorsque le magnétisme est au maximum:

Pied magnétique 00.jpg


La seconde, montre la position des aimants lorsque le magnétisme est nul:

Pied magnétique 01.jpg


J'ai décalé verticalement les aimants pour mieux voir leurs positions, mais en réalité, ils sont à la même hauteur.
Sur la première image du sujet (Message # 1), on peut voir que les aimants sont collés sur des disques métalliques.
Ceci est très important pour avoir un axe de rotation évidemment, mais surtout pour augmenter significativement le magnétisme des aimants.
Voilà, j'espère avoir répondu correctement à vos interrogations.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
F

FranckJr

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends enfin!
Franck
 
J

joumpy

Compagnon
Tip top.
J'en connais qui ont été beaucoup plus fainéants...
L'aimant du disque dur est fourni collé sur sa plaque d'acier.
2 trous, 2 vis dans le socle de la lampe IKEA à LED à 9.90€/p et voila la Jielde du pauvre collée au bâti de sa machine!
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Merci beaucoup

De rien, je suis content si ma réponse te satisfait.:-D
Pour ma part, j'aimerais bien savoir par curiosité comment, une vraie base magnétique fonctionne.
Si un forumeur en a déjà démonté une, qu'il n'hésite pas mettre des photos ici...

Bonne soirée.
Serge.
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum
On m'a dit, mais je ne l'ai jamais vérifié , que les aimants des pieds magnétiques (socle et partie tournantes) sont monté et aimanté en place
Il paraît qu'il ne faut pas les démonter sinon ils perdent leur aimantation
Est-ce que quelqu'un peut confirmer
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

J'en connais qui ont été beaucoup plus fainéants.

Moi aussi, j'utilise directement des aimants (souvent de HP) pour faire des socles divers.
Mais cela a la fâcheuse tendance d'attirer les copeaux y compris au bout des outils, ce qui est très désagréable. :mad:
Le pied magnétique ne semble pas avoir ce défaut. :lol:

Il paraît qu'il ne faut pas les démonter sinon ils perdent leur aimantation
Ah ! zut alors, je ne suis pas près de voir l'intérieur...:hang:

Surtout ne démonter pas vos pieds magnétiques, on ne sait jamais...
La perte du magnétisme me semble probable, car j'ai également entendu dire que c'était le cas pour les moteurs pas à pas et même certains moteurs à aimants permanents...

Bonne soirée.
Serge.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il paraît qu'il ne faut pas les démonter sinon ils perdent leur aimantation
Ca depend du matériau magnétique utilisé (comme on le connait pas, il vaut mieux ne pas démonter).
Pour ma part, j'aimerais bien savoir par curiosité comment, une vraie base magnétique fonctionne.
En général, l'aimant est orienté pour être sud d'un coté et nord de l'autre(evidement)en "actif"
Et sud-nord d'un coté, nord-sud de l'autre pour se "boucler" dans chaque armature.
Pas très clair, mon histoire:smt017, je ferais un dessin si besoin.
 
S

seb89

Compagnon
Re-bonsoir, :smt039

je ferais un dessin si besoin
Oui, je veux bien...
Cependant, si j'ai bien compris tes explications, (pas très clair... :siffle:) c'est un peu le même principe que ce que j'ai fait...
J'ai vu des pubs, sur Internet où le bouton ON/OFF semblait être un bouton-poussoir, ce qui exclut, il me semble, le changement d'orientation de l'aimant.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous, :smt039

Oui, le dessin est très explicite. :-D
Dans ce cas, les deux pôles doivent être en fer doux, sinon il doit y avoir une certaine rémanence, non ?

Dans mon cas, j'ai l'impression que je contrarie les pôles des aimants, ce qui a pour effet de neutraliser le champ magnétique, car j'ai utilisé de l'acier quelconque et je n'ai absolument plus d'aimantation...

J'ai retrouvé un modèle avec bouton-poussoir :

support_magnetique_de_mesure_pour_indicateur_a_levier.jpg


Pour ce modèle, le principe de fonctionnement doit encore être différent!!! :smt017

Là-dessus... bonne nuit.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Re, :smt039

Dans ce cas, les deux pôles doivent être en fer doux, sinon il doit y avoir une certaine rémanence, non ?


Ouh-la !, j'ai mal regardé ton dessin, il ne peut pas y avoir de rémanence puisque l'extrémité de chacun des pôles a le même signe. :maiscebien:

Bon, cette fois il est temps d'aller se coucher!!! :smt015

Serge.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bon, là j'ai du mal à comprendre. seb89 propose un système à deux aimants qui s'annulent en étant croisés et serge91 tu nous montres un système où un seul aimant suffi ? Dans le système à deux aimants est-ce que le fait que celui qui est en arrière (fixe et qui ne touche pas les deux barrettes de fer) soit perpendiculaire aux deux éléments en fer ne va pas créer une certaine aimantation dans les deux barrettes de fer ?

Merci, Guydo
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bon, là j'ai du mal à comprendre
Je tente une explication (très simpliste) des différents cas.
materiau magnétique.png

Les lignes de champ magnétique en rouge. Aimant en fer à cheval.
1/ dans le vide
2/ Matériau amagnétique(non conducteur) type cuivre
3/ Matériau ferromagnétique(conducteur) fer, acier, ferrite
4/ Matériau (conducteur) ne conservant pas son magnétisme, fer pur, acier de transfo
5/ Matériau (conducteur) conservant son magnétisme, ferrite, acier de tournevis(grrr) et tout aimant permanent
Le probleme est donc dans les aciers qui vont conserver un peu, beaucoup ou pas du tout leur aimantation.
Dans le cas de @seb89 on est cas 3 avec un aimant de chaque coté.(en "inactif")
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Tout d'abord, un grand merci à serge 91 pour sa patience et le temps qu'il prend pour répondre à nos interrogations. :prayer:

Dans le système à deux aimants est-ce que le fait que celui qui est en arrière (fixe et qui ne touche pas les deux barrettes de fer) soit perpendiculaire aux deux éléments en fer ne va pas créer une certaine aimantation dans les deux barrettes de fer ?

En fait, les deux aimants touchent bien ce que tu appelles les "deux barrettes de fer", qui sont en réalité en acier quelconque. (Barreau de 15x15 provenant d'un magasin de bricolage)
L'aimant arrière est effectivement fixe et plaqué contre les deux barreaux d'acier.
L'aimant avant, frotte en rotation contre ces deux barreaux, d'ailleurs on aperçoit les traces de frottement sur la quatrième photo du message #1.
Toute l'aimantation à l'extrémité des barreaux disparait bien lorsque l'on fait pivoter de 180° l'aimant de devant par rapport à la position "active".

En faisant des recherches sur Internet, j'ai vu un pied magnétique où il était indiqué "80 kg".
J'ai donc eu envie de mesurer la masse que pouvait retenir mon pied.

Première photo du dispositif employé:

Test00.jpg


Cela ne se voit pas, mais le seau est rempli aux 3/4 de ferraille.
Je ne décris pas le système car bien que la photo soit floue, je pense que cela se passe de commentaires.
J'ai donc rajouté des morceaux de ferraille, jusqu'à ce que le seau se décroche.

Et voici le résultat en photo:

Test01.jpg


Donc 35,8 kg après avoir enlevé le dernier bout de ferraille, mais sans déduire le poids (négligeable) des 2 morceaux de bois destinés à protéger le pèse-personne de "Madame".
Je suis loin des 80 kg, mais les 35 kg sont largement suffisants pour utiliser un comparateur, je n'ai jamais eu de problème de mesure...

Bonne soirée à tous.
Serge.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir, :smt039

En fait, les deux aimants touchent bien ce que tu appelles les "deux barrettes de fer", qui sont en réalité en acier quelconque. (Barreau de 15x15 provenant d'un magasin de bricolage)
L'aimant arrière est effectivement fixe et plaqué contre les deux barreaux d'acier.
Serge.


Merci seb69. Le résultat est probant. Donc les barrettes d'acier sont traversantes dans l'alu central ? Ce sont donc plutôt des barreaux... Ils sont collés dans l'alu pour qu'ils ne tombent pas ?
Guydo
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

@Guydo67 : Voici une petite image de l'assemblage des 2 barreaux en acier dans la partie centrale en aluminium.
Il faudrait que j'ouvre le pied pour en être certain, mais de mémoire les deux barreaux sont montés serrés dans la partie centrale et pris en "sandwich" par les faces avant et arrière.
Seuls les aimants sont collés (Araldite ou cyano, je ne me souviens plus...) sur leurs supports.

Partie centrale + Pôles.jpg


J'ai également retrouvé sur un ancien ordi, quelques photos pas terribles du montage.
Je les mets ici en vrac...


Aimant fixe.jpg


Aimant fixe en place.jpg


Aimant mobile.jpg


Assemblage partiel.jpg


Voilà tous ce que j'ai retrouvé concernant cette réalisation. (La première avec mon X2)

Bonne soirée.

Serge.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci seb89 pour toutes ces précisions qui m'aident bien.

Guydo
 
O

onap

Apprenti
Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum
On m'a dit, mais je ne l'ai jamais vérifié , que les aimants des pieds magnétiques (socle et partie tournantes) sont monté et aimanté en place
Il paraît qu'il ne faut pas les démonter sinon ils perdent leur aimantation
Est-ce que quelqu'un peut confirmer
J'ai démonté le mien pour réparation suite à une mauvaise chute... pas de problème.
Par contre c'est vrai pour des moteur pas à pas, il ne faut pas retirer le rotor du stator
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

J'ai démonté le mien pour réparation

Tu n'aurais pas pris une photo du mécanisme, par hasard ?
Ou bien, ne pourrais-tu pas faire un petit schéma du principe de fonctionnement pour satisfaire ma curiosité...

Bonne nuit.
Serge.
 
O

onap

Apprenti
Non je n'avais pas fait de photos, je fais cela ce WE.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
41
Affichages
4 073
serge 91
S
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
Haut