Outillage plomberie

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Je dois retirer d'un vieux radiateur en fonte un raccord laiton analogue à celui de cette photo. Le diamètre intérieur est d'environ 10,5 mm. J'ai essayé avec une "clé radiateur" (ou "clé carotte", ou "clé tour Eiffel") du type ci-dessous. Rien à faire, l'outil ne rentre pas assez et n'assure pas une bonne prise ; résultat l'embout est ressorti tordu. Je réalise donc un outil mieux adapté dans un rond rectifié de 15 mm en 42CD4 qui je pense est prétraité. Deux questions :
- quelqu'un a-t-il un plan ou une référence de la norme correspondant à ce standard de raccord ?
- dois-je réaliser une trempe de l'outil avant utilisation ?
Merci d'avance pour votre aide.

IMG_1734.jpg


cle-montage-radiateur.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, la carotte sert uniquement au montage ou démontage des raccords union ou té de réglage ou robinet de radiateur, la partie que tu veux démonté s'appelle une nipple et normalement il existe une clé spéciale, car la plus part du temps il faut de gros effort pour les démontés " bien souvent l'on casse un élément pour le sortir ( s'ils sont en fonte), une solution prendre 2 morceaux de fer plat ,d'épaisseur 10/12 mm que l'on soude à chaquebout de rond de Ø14/15 mm long env 700mm,prendre une clé à griffes et essayer de désserrer ( possiblilité de chauffer à l'extérieur de la niplle) , ce n'est pas du tout cuit, bon courage, willy

j'ai répondu trop vite, si c'est un embout d'union il te faut une tour eiffel, si tu n'est pas trop loin de Rambouillet , je peu t'en prêter une ou avec une clé à molette dont la poignée rentre entre les ergots ,cela devrait aller, c'est comme cela que l'on procédait quand nous n'avions pas d'outils adéquate
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fabriqué un outil pour ces raccords il y a une vingtaine d'années avec une vis de culasse (D'un C15 diesel je crois), j'ai coupé la partie filetée et réduit un poil le diamètre pour qu'il rentre juste dans le raccord, les encoches ont été faites au disque avec une meuleuse de 115.

Il ne faut pas tremper l'outil, de toute façon si tu forces trop, tu vas cisailler les 2 ergots du raccord. :grilled:

Au cas où les ergots seraient morts, il y a une autre solution pour le démontage : il faut remettre le robinet au bout du raccord avec du sable sur la portée sphérique et entre l'écrou et le raccord, serrer l'écrou le plus possible et normalement le raccord devrait se dévisser de la réduction du radiateur en tournant l'écrou avec une clé. :wink:

Si ça ne marche toujours pas, il faut démonter la réduction du radiateur et la remplacer... Le seul problème c'est de savoir dans quel sens elle se dévisse car il y a des droites et des gauches. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
un simple fer plat introduit dans le raccord et avec l'aide d'une clef à molette, cela viens.

IMG_1734.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'ai fait cela dans un boulon...bon c'est vrai, c'était que pour installer mon chauffage...c'est pas dit qu'un jour si il fallait démonter que mon truc résiste...car j'ai bien chouquet avec patte et filasse... :smt003

@ +
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai finalement réalisé un outil d’extraction dans un reste de 42CD4 prétraité. Je n'ai fait aucune trempe en suivant le conseil de Bbr. J'avais 2 raccords à retirer qui devaient dater d'au moins 30 ans, voici le résultat :
- Après chauffe, le 1er raccord a été retiré mais avec difficultés,
- Après chauffe, les ergots du 2ème raccord n'ont pas résistés et ont été totalement cisaillés (la photo ci-jointe montre l'outil après cette tentative). J'ai alors réalisé un carré en acier doux légèrement plus grand que la partie centrale du raccord et je l'ai rentré à la masse. J'ai pu amorcer le dévissage avant que le raccord n’éclate. J'ai replacé mon carré en acier décalé de 45° pour terminer le retrait de ce raccord récalcitrant.
Les 2 filetages sont ressortis parfaitement intègres pour recevoir de nouveaux raccords plus aisés à installer car dotés d'un trou hexagonal de dimension standard.
Merci à tous pour vos conseils.

embout.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

michelfrance a dit:
les ergots du 2ème raccord n'ont pas résistés et ont été totalement cisaillés

C'est arrivé à d'autres. :oops:

Par contre le marteau sur un radiateur fonte c'est un coup à avoir de la misère. :mad:

Tu aurais pu essayer avec une poignée de sable. :mrgreen:

Enfin bref, tu les as eus c'est le plus important. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Haut