meuleuse 125 , disque diamant fourni utilité qualité

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'envisage d'acheter une meuleuse d'angle en 125 , j'en ai déja une en 115, mais c'est pour éviter d'avoir à changer trop souvent le disque.
J'y mettrai ponctuellement des disques à découper fin et surtout des disques d'ébardage ou de ponçage décapage avec lamelles.

Actuellement il y a souvent d'offert avec les meuleuses un disque diamant, hors je n'en ai jamais utilisé.

J'ai déja découpé de la bordure de jardin avec un disque classique , beaucoup de poussière et usure du disque.
Avec un disque de diamant, le trait est plus fin, la coupe plus rapide et plus nette ? j'imagine. Généralement ces disques sont assez cher, j'exclue les produits d'appel (lidl, ...).

Que pensez du disque diamant offert avec ces meuleuses, qualité, résistance, qu'en avez vous fait concrètement , vous a -t-il satisfait ? Autrement dit est ce un critère ? Certes c'est un plus offert mais si c'est de la camelote...

cdlt lion10
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Comprend bien que le disque qu'on va te mettre avec la meuleuse c'est pas du haut de gamme :oops: parce qu'un disque diamant haut de gamme sa vaut entre 120 et 200€ suivant la marque.

A++ Michel
 
K

kultrixx

Compagnon
pour des découpe vite fait de carreau de carrelage le disque va bien mais si la meme meuleuse sans disque 20euro moins chere , economise 20euro ....
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, moi, j'avais pris comme "jetable" une 230 de braquodupot. Il y avait effectivement un segmenté offert avec... Ce truc a coupé je ne sais combien de carrelage, de parpaings, de briquettes, il peut encore servir :shock: et la meuleuse pareil, veut pas crever.

Je crois que c'est comme toutes les chinoiseries, des fois, t'as du bol et des fois non. Mais ce n'est pas un argument de vente, c'est clair.

a+
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

C'est bien pour cela que je posais la question !

Merci de vos premiers retours .
cdlt lion10
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

y'a pas bien longtemps, j'ai du me résoudre en acheter une, de meule Ø 125 à bricopopo, j'en ai une que j'ai prêté au frangin et bien sur, pas moyen de la récupérer dans les temps...
du coup, je me suis rabattu sur le 1er prix en me disant que j'allais en avoir pour mon argent et la promo disait que la meule était vendu avec quelques disques à meuler et tronçonner et aussi un disque diamant...
ben la meule a fini en pièces détachées, après avoir avalée de la poussière de briquette coupé justement avec le disque diamant, et le disque est encore bon pour pas mal de coupe !!!
comme quoi que c'est trompeur !!!

A+++++++
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Finalement il y a quelques temps j'ai acheté une ryobi nouveau modèle en 125 mm :oops: .

Je n'ai fait pour l'instant qu'un petit tronconnage de ferraille ou du meulage mais :mad: . J'aurai du me fier à mes essais en magasin, l'interrupteur est sur le dessus de la meuleuse et ce n'est pas une gachette comme sur les grosses meuleuses 230 mm.

Je déconseille ce n'est pas sécurisant et en plus avec des gants j'avais du mal à bloquer l'interrupteur sur marche. La seule qui proposait cela c'était une bosch 1300 watt en 125 mm un peu plus grosse et beaucoup plus cher. La ryobi ancien modèle semble être encore dispo sur ebay.
Elle finira en poste fixe à moins que je la revende...

Je crois que je vais surveiller le bon coin pour acquérir une vieille meuleuse en 125 mm mais avec ce type d'interrupteur. Comment ce fait il que cela soit autorisé :!:

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
elles sont toutes ainsi.
seul bosch à ma connaissance avait commercialisé un autre type d'unterrupteur dans les années 95/96, mais ça n'a duré que 2 ans.

sur ce, je ne comprends toujours pas comment on peut meuler avec des gands :eek: :eek:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai une vieille Ryobi 115 avec interrupteur coulissant sur le dessus, avec des gants de cuir fin je trouve que ça va assez bien :oops:

J'avais acheté des disques diamants bon marché et ça a bien tenu pour du carrelage en faïence et de la brique. D'ailleurs sur le lot de 3 ou 4 achetés il n'y en a que un qui a servi et qui sert toujours. Usage occasionnel il est vrai :???: .

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
KY260 a dit:
sur ce, je ne comprends toujours pas comment on peut meuler avec des gands
Je ne comprends pas ce commentaire ?

Les gants c'est pour les étincelles ... Et la meuleuse ne glisse pas des gants. Quelle est l'erreur ?

cdlt lion10
 
K

kultrixx

Compagnon
Je crois que beaucoup de gens on peur de bosser sur outil rotatif avec des gant (perceuse, meuleuse,)
 
S

stanloc

Compagnon
kultrixx a dit:
Je crois que beaucoup de gens on peur de bosser sur outil rotatif avec des gant (perceuse, meuleuse,)

moi je crois que beaucoup de gens disent :"BOFFFFFFFF" pourquoi s'em....r avec des gants des lunettes un masque respiratoire et surtout les pro du batiment. Je viens d'en voir sur une maison en construction jouer de la disqueuse avec scie diamant toute la journée sans aucune protection alors qu'ils coupaient du parpaing. Le mieux c'est que le gars qui tient la disqueuse n'est pas le plus exposé mais ce sont ses copains qui prennent le nuage de poussière en pleine figure surtout lorsqu'il y a du vent. Je suis allé leur dire que leurs jours étaient comptés (quelques années tout au plus avec la silicose) mais : "BOFFFFFFFFFF"
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Hors sujet: pareil pour les casques anti-bruit pour percer ou buriner du béton avec un perforateur SDS voire SDS-Max :oops: !!

Cordialement,
FB29
 
K

KY260

Compagnon
lion10 a dit:
Bonsoir
KY260 a dit:
sur ce, je ne comprends toujours pas comment on peut meuler avec des gands
Je ne comprends pas ce commentaire ?

Les gants c'est pour les étincelles ... Et la meuleuse ne glisse pas des gants. Quelle est l'erreur ?

cdlt lion10

franchement, si tu as le carter, les etincelles te baptisent les chaussures, pas les mains.
mais il est vrai que je suis infoutu de bosser avec des gands.
 
B

Benoit123

Compagnon
lion10 a dit:
Bonsoir
KY260 a dit:
sur ce, je ne comprends toujours pas comment on peut meuler avec des gands
Je ne comprends pas ce commentaire ?

Les gants c'est pour les étincelles ... Et la meuleuse ne glisse pas des gants. Quelle est l'erreur ?

cdlt lion10

Une meuleuse digne de ce nom sans gants :neo_xp:
j'ai une bosch bleu http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/outillage-electroportatif/meulage-et-coupe/meuleuses/meuleuses-d-angle-filaires-125-mm/meuleuse-125-mm-gws-12-125-ci-bosch-5-3157.xhtml qui envoi du tonnerre mais je fais bien attention à la marque des disques à tronçonner quand je vais en acheter, je me me suis déjà fait peur (explosion au niveau de la bague)

Les bleus de travail, si tu fait pas gaffe, vram perçé en quelques instants, les étincelles laissent une très désagréable impression de piqure sur la peau nue pendant 1 ou 2 jours.
Je préfère bruler des gants à 3€ plutôt que mes mains.
Et pas question de m'en servir sans poignée ni lunette

Il y a un fossé entre une meuleuse de bricolage et une machine pro. (vitesse du disque en coupe, et débit)
Par contre la poussière avec les matières cellulaires elle est toujours là.
Une astuce sympa> quand ont doit faire une coupe en intérieur, si possible suivre le disque avec un aspirateur ça réduit bien de 60 à 70% les poussières.
Mais le masque est indispensable, et la protection pour les yeux et les oreilles(si vous y tenez...)

Je me suis retrouvé une fois aux urgences ophtalmologique, ça me suffit.
> L'urgentiste qui vous fou presque les doigts dans l'oeil et qui vous nettoie la corné avec une fraise :franck75:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour tout le monde,

pour les disques diamants "bon marché" j'ai reçu en cadeau un coffret contenant deux disques diamant venant de chez Lidl cela fait un bon bout de temps que je les emploi coupe de carrelage, de marbre et même de pierre bleue, impeccable! Et ils n'ont vraiment pas l'air d'en souffrir.

L'usage des protections
J'en connais qui disent qu'avec des lunettes de sécurité, on ne voit rien....après avoir meulé sans cela pourrait vous arriver de façon permanente! (des lunette de sécurité cela s'entretien et se remplace, pas les yeux)
pour gants, il faut choisir les gants qui vous conviennent.
Il est certain qu'il n'est pas évident de meuler avec des gants de soudeur à l'arc.
le bruit n'est pas négligeable non plus (découpage de tôle par exemple)
mais il y a beaucoup plus sournois encore:
les poussières! Méfiez-vous de ce que vous avalez et respirez

les projections:
Toutes sont dangereuses pour les yeux, les poumons, une attention particulière pour le travail sur métal: ça va loin et cela reste chaud longtemps,
attention au risque d'incendie !

machine pro ou amateur: j'ai les deux (dans des tailles différentes) l'achat de 100% pro ne se justifiait pour pour l'usage que j'en ai.
Quand on a scié des barres de fer à la main ou ébavuré à la lime, on apprécie la machine si faible soit-elle.

qu'elle que soit la machine, laissez lui atteindre sa vitesse avant d'entrer en contact avec la matière à tailler elle vous en sera gré.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Après la ryobi que j'ai achetée il y a quelques temps je viens de racheter une autre meuleuse , ce qui m'en fera 2 en 125 mm.
Pourquoi j'ai du racheté du "low coast " alors que ce n'est pas forcément mon habitude :

J'ai profité d'une promotion bas prix, une top craft chez aldi. Pour environ 25 euros j'ai une meuleuse avec un variateur de vitesse, mais surtout une meilleure ergonomie concernant le bouton marche arrêt, bouton à poussoir.

Il est marqué que cette meuleuse n'est pas prévu pour du tronçonnage , qu'il faudrait un autre carter de protection, c'est étonnant. Je viens de l'utiliser avec un disque à lamelles, c'est étonnant comme ce type de disque décape bien la peinture sur de vielles ferrailles.

Pour la meuleuse ryobi, j'ai essayé en vain de contacter le service qualité ou sav sur le net mais pas de réponse, je crains d'ailleurs que mon message ne leur soit pas parvenu, faudra -t-il que j'en passe par du recommandé et à quelle adresse ?

Un extrait de mon mécontentement :[/b
"]Mais avant tout ce qui me fallait c’est une meuleuse avec un interrupteur facile d’accès et sécurisant. Hors ce n’est pas le cas, mes hésitations avant l’achat sont véritables et incontestables en situation d’essai réel chez moi.
En effet l’interrupteur est dur à enclencher et à moins d’une très grosse main, l’enclenchement génère un à-coup sur la machine ce qui est forcément dangereux au démarrage, par le principe mécanique même de l’action réaction. L’interrupteur n’est facilement manœuvrable qu’en tenant la meuleuse à proximité de l’interrupteur d’une main et en poussant l’interrupteur avec l’autre main, ensuite il me faut repositionner mes mains.
Sur de plus grosses machines l’interrupteur est à gâchette, on appuie dessus et on doit maintenir l’appui à moins de le verrouiller pour la mise en route via un bouton poussoir sur le coté. C’est aussi le cas d’une ancienne meuleuse défectueuse de 125 mm. C’est plus ergonomique, plus pratique et plus sécurisant, il n’y a pas besoin de repositionner les mains avant meulage ou tronçonnage. En plus l’interrupteur est positionné plus vers l’extrémité de la meuleuse de section réduite vers le cordon secteur. C’est d’ailleurs ce qui était fait sur la version précédente de votre meuleuse plus disponible lors de mon achat. Pourquoi l’avez-vous donc supprimée ? "
"j’en arrive à douter que l’analyse des risques machines ait été réalisé d’une manière exhaustive, au delà de la conformité CE qu’en est il du respect des directives machines. Au delà de la modification indispensable de votre produit, j’attends donc une réponse argumentée et une solution, en considérant RYOBI comme mon seul interlocuteur responsable puisque fabriquant du produit. Comme je sais qu’une politique de qualité consiste notamment à écouter et satisfaire ses clients je reste confiant sur les suites de ma réclamation. "

cdlt lion10
 
L

loulac

Apprenti
bonsoir

Je pense aussi que la protection des yeux est indispensable, tôt ou tard on se fera piéger. Par ailleurs si on porte des lunettes les verres sont piqués à tout les coups par les projections, et si les verres sont progressifs la note est salée.

Je pense que le verrouillage des meuleuses en position marche est maintenant interdit, trop dangereux !
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Les interrupteurs des meuleuses sont conçus pour être relativement difficiles à mettre en marche (ce qui évite les démarrages involontaires) et très simples à arrêter (au point de le faire spontanément avec l'usure du blocage).
Une solution pourrait être de brancher la meuleuse sur une commande (sécurisée) au pied...

Pour ceux qui doivent souvent changer de type de disque, car effectuant des travaux variés avec une seule machine, il est judicieux de choisir un modèle disposant d'un flasque automatique, ce dispositif permet un serrage et desserrage rapide et simple, sans devoir recourir à la clé à ergots.
Cordialement
 
Haut