Meubles d'atelier en bois

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour ne pas polluer ce sujet parlant de meuble à tiroirs métalliques de qualité,
je demandais à Okapi s'il avait des photos de son meuble en bois des années 30 dont il était content.

Si vous utilisez un meuble en bois, dans votre atelier côté mécanique
et que c'est un meuble conçu pour le rangement dans l'atelier dès le départ, alors les photos et les détails sont les bienvenues.

bonne journée.
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais te faire ça tout-à-l'heure, je retourne bosser un moment. :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Voici un meuble qui appartient à mon père, je pense qu'il s'agit de l'empilement sur la hauteur de trois meubles, autrefois indépendants.
Les tiroirs manquants sont en cour de déménagement, mais lorsqu'il est complet c'est assez joli, il aurait besoin d'une petite rénovation par contre...
Les tiroirs en bois coincent un peu pour certains, il faut dire qu'il est dans un local non chauffé, les variations d'hygrométrie sont élevées, et le bois d'origine n'est peut-être pas le mieux adapté.
Par contre question dimensions, les tiroirs sont bien adaptés, pour vous donner une idée, le meuble fait 95cm de large, 105cm de haut et environ 30-35cm de profondeur.

IMG_3390_zpsbdc85e99.jpg


IMG_3392_zpsfab15bd4.jpg


IMG_3394_zps0af48877.jpg


IMG_3395_zps6fb53907.jpg


Bonne soirée.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir François,

Une solution que tu connais probablement pour les tiroirs en bois (surtout pour ceux qui coincent), c'est de mettre du suif sur les parties qui coulissent (en plus d'améliorer la glisse ça limite l'usure). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
O

Okapi

Compagnon
Comme le suif de cave est le seul qui convienne bien et qu'il est pas toujours évident à trouver, sinon c'est plutôt un piège à poussière avec le temps, je suggère le bon vieux truc de la savonnette que tu as ramassée dans le dernier hôtel où tu es passé, passée à sec sur les surfaces de contact c'est un bon truc, plus efficace que la paraffine ou la bougie aussi employées.

Sinon ton meuble est sympa, les tiroirs en hêtre montés ainsi nous survivront sans problème, un coup de laine d'acier 00 sur les intérieurs, du 000 sur la façade et un passage à l'aide d'un bout de chiffon trempé dans 50/50 d'huile de lin cuite et d'essence de térébenthine à l'extérieur lui donneront un superbe aspect, au pire s'il a des points de contact dans les tiroirs avec l'humidité, jamais poncer mais employer le bon vieux grattoir à lame bien affûté, en plus le chant que ça fait en enlevant les copeaux fins comme des cheveux… :prayer:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

déjà merci Cantause pour les photos, ensuite c'est un superbe meuble. Les tiroirs construit ainsi sont increvables, et la carcasse est robuste.
On voit qu'il y a différents types d'assemblage sur deux tiroirs, des époques différentes, des menuisiers différents, une réparation ?
La grosse queue d'aronde du premier tiroir est faites à la main mais le second tiroir a un aspect fait à la machine on dirait des queues droites très régulièrement espacées.

Ce que je remarque c'est l'ingénieux dispositif anti-basculement et arrêt du tiroir, qui permet aussi de sortir le tiroir si nécessaire.
Certains 'crochets' d'arrêts ont l'air sombre, il y a un renfort métal ou c'est une pièce de bois plus sombre ou teinté par endroit ?
En tout cas ajouté au fond de tiroir réhaussé, c'est une excellente idée.

Je note ça dans mon carnet d'atelier.
Okapi ne te presse pas, tu as tout ton temps pour poster et nous faire de magnifiques photos.
 
O

Okapi

Compagnon
Ce ne seront pas de magnifiques photos, juste l'illustration de recyclage de très bons tiroirs, en fait dans le cadre de mon métier, j'avais acheté le contenu d'un ancien magasin de marchand grainier, et j'ai conservé tous les tiroirs des meubles trop gros pour pouvoir être vendus facilement, dont un comptoir de plus de 5 mètres…

Et ce sont ces fameux tiroirs, des années 30 selon moi, qui me servent à chaque occasion de faire un nouveau rangement pour une machine ou autre, ce sont les meilleurs au niveau conception, car coulissants sur une baguette en hêtre dans une rainure prise dans l'épaisseur des parois latérales, ainsi on peut régler le centrage lorsque l'on visse ces baguettes dans un bâti, je vais vous faire des photos de l'intérieur afin que ce soit bien visible, on évite ainsi le problème de la dégradation de la façade dans le cas des tiroirs posés sur le fond, qui creusent les traverses, et qui peuvent avaler un clou ou un petit écrou et bloquer le tiroir.

Je vous recommande de mettre de côté ce genre de tiroirs si vous travaillez un peu le bois, le prix de revient est imbattable avec une carcasse en MDF, et ils sont modulable à souhait.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir okapi,

mon expérience avec ce genre de tiroir (coulissants sur une baguette en hêtre dans une rainure prise dans l'épaisseur des parois latérales) a toujours été mauvaise, toutefois c'était avec du "fast-mobilier" comme on en trouve hélas partout et qui a une durée de vie limitée. Dans mes réalisations j'utilise l'autre système, (pour l'instant) mais je suis toujours à la recherche d'amélioration et de systèmes qui fonctionnent bien.

Voici un exemple de tiroir pour un meuble à clés réalisé dernièrement. La façade est en pommier, et la carcasse en peuplier, les coulisses sont en pommier. Il y a des champs de pommier par chez moi, et des vers aussi... celui-là a été coupé dans les années 70 si j'en crois la date inscrite à la craie qu'il y avait sur les planches. Le tiroir glisse bien mais il n'y aura jamais beaucoup de poids dedans. Il y a 1mm de jeu sur les côté et 3mm au dessus. Pas de butée, si on tire trop dessus il tombe.

tiroir.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Du beau travail, je ne pense pas que ce soit encore possible actuellement de reproduire les meubles à glissières qui m'intéressent à l'usage, trouver des planches de hêtre sec et sans défauts comme ils employaient à l'époque, sauf si tu les sors toi-même est quasi impossible, et le prix de revient, tu le sais est assez prohibitif, les tiroirs ont rarement une butée de profondeur selon moi parce que si tu veux l'ouvrir au point de le décrocher tu dois reculer d'un pas.

En tous cas je ne me souviens pas en avoir renversé un, il faut aussi dire que je les charge passablement, et c'est le défaut des montages à fond frottant ou sur les montants, la pression a tendance a user l'avant de manière importante, sur mes meubles personnels anciens, j'ai d'ailleurs mis une feuille de Téflon après avoir réglé les tiroirs, les façades souffrent pas mal de ce système, et les commodes anciennes de grande largeur sont carrément faites pour du léger de par l'épaisseur du fond, les ébénistes savaient très bien que les systèmes qui existaient avaient ce défaut.

Quand je me fais un meuble d'atelier en tiroirs de récup sans glissière, je colle toujours sur le chant frottant un mélaminé pour réduire le frottement, mes carcasses sont généralement en MDF en plus. :oops:
 
D

didbaba

Compagnon
Tu as sans doute raison pour l'atelier et les fortes charges c'est peut-être la solution que de doubler le bois par une couche de téflon pour contrer l'usure et améliorer la glisse de façon discrète. Ajouter à ça un renforcement du fond en l'épaississant et en choisissant un bois qui travaille bien à la flexion. Je cherche surtout à éviter les rails à billes, qui gâchent vraiment l'esthétique, coûtent, et ne sont pas si indispensables que ça au vu des fréquences d'ouverture.

Quant au MDF, il est interdit chez moi, par la direction 'décoration et santé :adrienmonk: '. C'est raisonnable quand on voit la quantité de poussière nocive que ça dégage au moment du travail. Pourtant le matériaux est intéressant. Et puis faire un panneau en bois naturel, c'est si gourmand en bois et en temps...
 
D

didbaba

Compagnon
Voici une photo, d'une autre réalisation d'il y a quatre ans. Le meuble a plus de valeur à mes yeux que le tour chinois qui le surplombe, et qui rend certains services. Toutefois le moteur commence à donner des signes de faiblesse, alors que le meuble lui ne bouge pas, et est aussi lourd que le tour.

Le tiroir quant à lui n'est pas un modèle de perfection, il se coince quand on le tire de travers, mais il est stable malgré la charge. 20mm d'épaisseur de fond, en bois dont on fait les boite à camembert.

131150


131151


Voilà, c'est pour vous encourager à envoyer des photos :-D
 
M

moissan

Compagnon
chez moi j'ai des meubles trés simple !

des piles d'aglos en ciment et des planches ... ça fait des etagere qui montent jusqu'au plafond !

j'ai même fait un petit batiment dont c'est ce genre d'etagere qui sont les mur porteur

mais avant de faire des photo il faut que j'enleve le b..... que j'aurais honte de montrer
 
O

Okapi

Compagnon
Il s'agit de Téflon destiné à cet usage, par contre pas donné, c'est pourquoi je le réserve pour des meubles anciens plus que pour l'atelier, là je me refais une commode marquetée Louis XV faite près de chez moi, tiroirs de 1200 sur 600 environ, fond en chêne de 6-8mm. et parois en pin, autant dire que là, à part des vêtements, tu ne mets rien de lourd, pour ça, le Téflon est idéal. :wink:

Je ne travaille pas le MDF chez moi, pas outillé déjà, je le fais débiter puis je peins à l'acrylique, mais on serait surpris en bien, moi qui suis très concerné par les problèmes liés à la conservation, sans dire que c'est un produit "safe", il passe mieux les tests d'acidité rémanente qu'un meuble de cuisine courant, notamment le test de l'argent qui donne une indication sur les émanations très sensible, un agglo courant est nettement moins sain, surtout en raison des phénols employés en quantité sur des bois pas secs et de n'importe quelle provenance.
Il reste quand même que je n'en voudrais pas dans une pièce à vivre sans l'avoir isolé par une peinture adéquate par simple précaution, les tests sont faits sur une durée encore trop courte.
 
F

Fred69

Compagnon
Dans mon atelier la structure est en mélaminé de18mm montée
sur un rang de béton cellulaire recouvert de carrelage:
P1010896b.jpg
structure mélaminé

Les tirroirs font 60cm de large et sont en mélaminé monté sur glissières à roulement. Pour un usage rationnel il ne faut pas qu'il soient trop profond. Les façades des tiroirs sont en MDF peint. Le tout facile à fabriquer avec un outillage standard. Le dessus est un plan de travail en hêtre de chez Ikkéa:
P1040614b.jpg
tirroirs
 
D

didbaba

Compagnon
Oui mais non, c'est pratique mais l'agglo c'est pas du bois :nono:, y a qu'à voir la tête de ma lame de rabot si je travaille ce genre de chose avec, j'ai déjà mal pour elle.

Je vais me mettre en quête de téflon (c'est pas du bois non plus...). Okapi as-tu une adresse à me conseiller ?
 
O

Okapi

Compagnon
J'utilise du 3M, je vais te trouver une référence, là j'ai viré l'emballage du rouleau, mais je l'ai sur mes factures.

Voilà quelques photos de mes recyclages, sauf sur un meuble où j'ai employé des casiers très bien faits qui sont normalement destinés aux Arts graphiques comme supports…
En fait, j'adapte en fonction de mes besoins, mon atelier est un peu le palais du facteur Cheval pour ça, la seule constante est le modèle des tiroirs, ensuite je calcule ce qu'il me faut sur un poste de travail pour ne jamais devoir courir à droite ou gauche pour travailler.

Tout d'abord, réemploi de tiroirs avec un très bon format pour ranger de petits objets, pas très hauts ni profonds et très robustes, montés dans des châssis faits en fonction des besoins.

L'assemblage de ces tiroirs.
_dsc0565-2.jpg


Un exemple de groupe de trois indépendant que je pourrais déplacer si nécessaire.
_dsc0563-2.jpg


Là trois autres sont fixés sous l'établi, les autres tiroirs sont indépendants et donc déplaçables, à gauche ce sont des casiers en bois neufs et à droite un meuble de récup monté sur coulisses alu cette fois..
_dsc0569-2.jpg


Mon montage très basique des casiers neufs.
_dsc0570-2.jpg


La coulisse alu très solide.
_dsc0571-2.jpg


Coulisse en bois des modèles plus grands défoncée dans l'épaisseur.
_dsc0562-2.jpg


Mode d'assemblage indestructible à ce jour.
_dsc0561-2.jpg


Voilà, ce n'est pas du grand art, mais je suis tellement à la bourre, tout le monde veut son travail pour offrir à Noël ou faire une dernière vente lundi, comme vous pouvez voir, je ne fais pas dans la déco, c'est fonctionnel, je dois y travailler dans les meilleures conditions possibles, et je n'ai pas de temps à m'amuser pour les vernir à neuf, s'ils ne sont pas en bon état, c'est du bois de feu. :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Merci pour les photos Okapi.

C'est globalement ce que j'imaginais, des tiroirs adaptés à leur contenu. Il faut d'ailleurs que comme toi je me fasse un tiroir tout fin pour ranger les disques du lapidaire.
J'ai un peu regardé chez 3M pour t'éviter de chercher mais il y a un peu trop de références... Je pencherai plutôt vers de l'adhésif (sans silicone) couleur beige, ça ne laisse alors plus que 15 références.

Bonne journée.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai oublié cette histoire moi aussi, en fait il te faut prendre un adhésif en fonction de la largeur des appuis, ce genre-là est bien, après il faut voir aussi si c'est irrégulier auquel cas tu le prends plus épais pour qu'il ait moins de points de contacts qu'un adhésif fin qui suivrait trop le profil, celui que j'utilise fait 5/10èmes pour 13mm. de large par exemple.

Après si tu as un peu peur que le bois ne résiste pas à l'adhésif, tu passes un vernis à l'alcool bien dilué après un coup de cale à poncer plate, afin de fixer la surface, sinon tout d'un coup le film s'accroche et fait accordéon en arrachant une pellicule de bois.

Les tiroirs montés ainsi sont un vrai plaisir, il faut vraiment avoir essayé pour comprendre, c'est mieux que mes Lista comme douceur de glisse. :roll:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
question de mecano aux bons menuisiers , c'est quoi du MDF ???? Merçi bonne année a vous.
jojo
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un aggloméré de sciure de bois formé sous haute pression, très stable géométriquement et assez solide, à partir du moment où on le peint il est un bon matériau pour faire des châssis pour des tiroirs par exemple, c'est un produit à travailler avec certaines précautions au niveau des poussières(peau, nez et yeux), comme tout bois aggloméré. :???:
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

ça ressemble à de l'isorel, mais ça peut être plus épais, je n'aime pas trop ce matériaux très pulvérulent à travailler, et en plus ça vieillit très mal, je préfère l'agglo

à part ça bonne année
 
O

Okapi

Compagnon
On ne doit pas parler du même alors, le mien est tellement stable que je fais mes modèles dedans pour la fonte, et il mange les couteaux d'outils très rapidement, il faut l'usiner à la plaquette.
Par contre il gonfle dans l'eau après deux jours, mais c'est pas non plus fait pour construire un bateau, et c'est surtout très lourd, ce qui peut être un inconvénient aussi.
 
Y

yiab

Ouvrier
c'est vrai qu'il y a plusieurs qualité de mdf, je pensais aux meubles que l'on fabrique, et j'ai un exemple récent, un chantier en cours a été découpé en plusieurs zones, et ces zones ont été élaborée par différentes personnes au bureau d'études.

Première zone tous les meubles on été conçus en mdf (bonne qualité) usinages sans "problèmes" mais les surprises ont commencée au montage la colle employée avec les tourillons à fait gonflée voire fendiller les panneaux.les vis sur les chants pareils, Les gens du montage ont perdu du temps à réparer recoller les panneaux avant même de monter les caissons à blanc

Deuxième zone des meubles en agglo, pour info presque aussi ch... côté poussière à usiner que le mdf, mais au niveau du montage c'était le jour et la nuit, le pire c'est qu'on avait vu le coup venir (et on l'a fait savoir) mais quand on a vu les panneaux en mdf arriver il était déjà trop tard, par contre après coup la consigne à été donnée de faire les zones suivante en aggloméré.

le mdf comme l'agglo est un matériaux très abrasif (je ne t'apprends rien) le seul outil qui tiens dans la durée avec, c'est le diamax (poudre de diamant) et un outil que je trouve pas mal malgré tout, (bien que réticent au début, j'ai fini par l'adopter c'est dire) c'est un diamax hélicoïdal(meilleure évacuation des copeaux), par contre le prix 350 euros l'outil, et la fragilité la moindre impureté la moindre collision et l'outil est mort,(j'en ai tué un la première semaine d'utilisation) mais le rendu est beaucoup plus propre qu'avec un diamax standard

voilà
 
F

Fred69

Compagnon
Le MDF est un matériau idéal: ça se vernis, se peint, c'est pas cher, pas si lourd que ça (maintenant).
Les façades de tiroir que j'ai montré page précédante sont en MDF peint.
Le corps des tirroirs est fait à partir de tablettes de 18 en agglo mélaminé (c'est moins fragile). Il suffit de couper en deux des tablette de 20cm de large dans le sens de la longueur pour avoir des cotés de tirroirs de 10 cm dont les champs visibles sont plaqués. Avec un fond en mélaminé de 8 ou 10 mm il reste environ 9cm utilisable.
Il m'arrive aussi de faire des batteries de tiroir entièrement en MDF. C'est du travail en série mais c'est assez rapide. Le MDF est plus stable que bois et moins sujet aux variation dimentionnelles. C'est iéal lorsque l'on a des petites pièces à ranger.
Quand aux COV (composés organiques volatiles) dont il a été question précédemment c'est une autre chose qui ne m'a jamais empécher de dormir.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour, et bonne année a vous tous ainsi qu'a votre entourage .
Merçi pour vos reponses sur le mdf .Son autre nom est le medium , ou equivalent je pense.
bonne journée a+
jojo
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'utilise pas le MDF pour les tiroirs surtout en raison de son manque de résistance aux chocs dans des épaisseurs "portables", je m'explique, si on laisse tomber de pointe un mandrin de 160 dans son tiroir avec les mors extérieurs, cela fait un trou dans du 10mm., expérience vécue, alors que du hêtre de 6mm. ne bouge pas et est plus léger, mais pour tous les efforts en cisaillement si on emploie la bonne visserie, c'est parfait et plus résistant que de l'agglo, il faut juste avoir les bons tampons, on peut y visser du métrique par exemple avec ce genre de matériel.
Et aussi parce que je n'achète jamais mes tiroirs, c'est du recyclage… :mrgreen:
 
T

Tourblanche

Compagnon
c'est vrai qu'il y a plusieurs qualité de mdf,

Medium Density Fiberboard : Au Québec , Panneau de fibre de pin . ( correction )

Il y a aussi du High Density , plus dense et probablement du Low Density ? Caché quelque part ? :roll:

C' est inutilisable à moins d'une certaine épaisseur , mais c' est bien pratique . surtout pour les gabarits ,
mais pour des tiroirs ? J' ai des doutes .

Détail en passant , ça résiste bien à l'humitité . Placez une chute dans un verre d' eau pour en faire l'expérience .
 
F

Fred69

Compagnon
C' est inutilisable à moins d'une certaine épaisseur , mais c' est bien pratique . surtout pour les gabarits ,
mais pour des tiroirs ?
hum, j'ai fais quantité de tiroirs avec ça: ça va très bien et ça coute pas cher.
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' est Okapi ki la di

Je n'utilise pas le MDF pour les tiroirs surtout en raison de son manque de résistance aux chocs dans des épaisseurs "portables", je m'explique, si on laisse tomber de pointe un mandrin de 160 dans son tiroir avec les mors extérieurs, cela fait un trou dans du 10mm.,

Déja 10mm c' est beaucoup pour un petit tiroir ,avec du contre-plaqué on mettrait 7mm .
 
O

Okapi

Compagnon
Et en plus ça pèse un âne mort comme matériau, donc des tiroirs résistant aux divers outils de machines avec plein d'angles pointus, je suis sceptique, même les protections en bois dans les étagères ou tiroirs Lista sont endommagées après un certain temps.
 
Haut