fabrication d'une petite presse d'établi

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai besoin d'une petite presse pour bricoler mes moteurs de modélisme. Une très faible force suffisant ,et comme dans le commerce, à part les presses à crémaillères, je n'ai rien trouvé en encombrement réduit je me lance donc dans sa fabrication.
Pour la force, je part sur un cric de 2 tonnes, encombrement max, 250x250mm à la base, et 450-500 mm de hauteur au grand max (idéalement 400mm mais j'ai peur que se soit trop juste).
Par contre, si la conception/construction restera très simple, j'aurais voulu motoriser la sortie/rentrée du vérin. Au boulot, on utilise une pompe autonome qui se branche sur divers verin, elle se présente sous forme de boitier qui inclu la motorisation, la réserve d'huile et la commande. Savez vous ou je pourrais trouver ce genre de pompe, où bien y a t-il une autre "bidouille" moins onéreuse à partir d'éléments que l'on pourrais trouver ailleurs.
J'ai pas mal regarder sur les forum français et j'ai pas trouvé grand chose, pour pas dire rien, sur les presses motorisées.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a aussi les pompes actionnées pneumatiquement...
On en parle sur le forum...
Mais ça a un coût...
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme je n'ai pas la place pour mettre un compresseur dans mon "atelier" je dois oublier tout ce qui est pneumatique
 
B

biscotte74

Compagnon
après recherche, les pompes de direction assistée auto ont une pression de l'ordre de 60-100 bars, est ce que cela pourrait suffire pour un petit cric hydraulique ?.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Biscotte, si tu ne redoutes pas de tourner la manivelle, tu trouves à la casse une pompe hydraulique de Citröen,
les pompes à 5 pistons ou plus ancien à 7 pistons sur laquelle tu peux adopter une manivelle. En associant le
disjoncteur conjoncteur, la retenue est réalisée et la pression maxi régulée.
Elle est capable de délivrer une pression de 150 / 170 bars avec un faible encombrement.
Les pompes de direction assistées sont des pompes volumétriques pour circuit ouvert, la montée en pression est
obtenue en fermant le retour du vérin. d'où dosage et distribution = valve ouverte au repos.
Et il y a aussi les petites presses à vis, bien pratiques pour des petits assemblages.
D.P.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, pour ce qui est de tourner la manivelle, peu d’intérêt car à ce moment, je garde la commande manuelle du vérin. Le pb c'est que pour l'assemblage de toute petites pièces, on a souvent besoin d'avoir les 2 mains de libres, une commande électrique permettrait de commander la presse avec le pied.
Pour les pompes de DA, je pensais plus à une pompe électrique alimentée en 12v via un transfo ou une batterie auxiliaire. La presse sera posée sur un meuble, donc, en dessous, j'ai un peu de place pour loger un groupe hydraulique ainsi que son alim.
 
F

fred250

Compagnon
Les crics travail en général a pression relativement élevé, 5 a 600bars de mémoire donc avec 100 ou 150 bars il restera pas beaucoup de force.
On pourrai imaginer commandé la manivelle du cric sur le principe bielle manivelle, un motoréducteur entraînant une bielle qui actionnerai le levier du cric, il faudrait par contre revoir les axes et alésages qui ont en général beaucoup de jeu.
 
W

wika58

Compagnon
fred250 a dit:
...
On pourrai imaginer commandé la manivelle du cric sur le principe bielle manivelle, un motoréducteur entraînant une bielle qui actionnerai le levier du cric, ....
Ben c'est un peu le principe que j'ai en tête pour "motoriser" la commande de la presse d'atelier que j'ai prévu de faire à partir d'un vérin de carrosserie.
Je vais actionner le vérin de la pompe hydraulique par un vérin pneumatique qui fera des vas-et-viens ...
Je maîtrise bcp mieux la pneumatique que l'hydraulique... :oops:
Et on peut régler l'effort max. et la vitesse très facilement... :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
On verra bien, j'ai acheté un petit groupe hydraulique sur le bon coin, en 220v, j'attends de le recevoir et de passer aux essais avec mon petit vérin, si cela fonctionne, je commencerais la fabrication de la presse
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai reçu mon petit groupe, il faut que je trouve un adaptateur et je pourrais l'essayer. En attendant, je suis en train de plancher sur la partie hydraulique. Le groupe est un 700 bars qui sert normalement aux presses de sertissages portables. J'aimerais utiliser un verin de cric hydraulique donné pour 2 tonnes, sa section est de 23mm , si je ne me trompe pas, la pression nominale doit être de 480 bars environ. Comme cette presse servira avant tout a monter des petites pièces dans de l'alu, j'aimerais pouvoir limiter sa pression a l'aide d'un régulateur de pression réglable.

Je suis donc à la recherche d'un régulateur réglable de 50 à 500 bars environ.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avance un peu sur cette presse. Le groupe a été essayé, il fonctionne parfaitement, j'ai donc commencé la partie mécanique.
Les montants sont en tubes carrés de 50x50x5mm, les fers plats sont en 40x40x8mm et comme je ne sais pas souder tout est assembler par vissage.
Le projet initial était de réutiliser un cric bouteille, après démontage, je ne trouvais plus l'idée aussi séduisante, j'ai donc acheté un petit vérin simple effet avec ressort de rappel.
Voilà, c'est tout pour le moment.

001.JPG


002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
La partie mécanique est presque terminée, il reste à fixer 2 équerres pour immobiliser latéralement le vérin et à monter une table en alu. Reste à s'occuper maintenant de l'hydraulique.

001.JPG


002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je viens de recevoir la pédale de commande au pied, made in china, mais cela a l'air d'assez bonne qualité quand même, si j'ai le temps, aujourd'hui, j'apprête les ferrailles et je les pains en RAL 6011. J'attends encore les raccords hydrauliques, les limiteurs de pression/débit ainsi qu'une vanne 3 voies.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Intéressant comme projet :-D
Aurais du des infos à nous donner concernant ton groupe hydraulique, et ton montage avec pédale et distributeur :wink:

Pat
 
B

biscotte74

Compagnon
Le groupe est un groupe portable trouvé sur leboncoin, pas d'infos si ce n'est qu'il est en 220v, je n'ai pas encore effectué des mesures de pression, normalement vers les 700bars, mais j'ai essayé avec une presse au boulot et il pousse moins, ce qui n'est pas plus mal vu que mon vérin est limité a 200bars en utilisation "normale". La pédale viendra en lieu et place de la commande manuelle d'origine.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà la parie mécanique terminée (mis a part la table que je ferais demain), et peinte.
Au retour des vacances j'attaquerais la partie hydraulique.

001.JPG


002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis en train de plancher sur la partie hydraulique, je serais bien preneur de conseils car je n'y connais rien........donc voici ce que je possède:
-un petit groupe électrique qui comprend la bâche à huile, le moteur la commande et le limiteur de pression qui sera de toute façon trop élevé pour mon usage (dans les 600 bars alors que je ne dois pas dépasser 200 bars
-ce groupe sera placé plus bas que la presse (dans le meuble sous la presse ) et reliée à elle par un flexible et coupleur rapide
-Actuellement quand je cesse d'actionner le moteur, la pression retombe aussitôt et le vérin remonte, il me faut un système empêchant cela (clapet anti retour)
-il me faut aussi un limiteur de pression
-un limiteur de débit (le vérin avance trop vite)
-a l'aide d'une valve 3 voies je pensais shunter le clapet anti-retour afin de faire chuter la pression et faire remonter le vérin (la remontée se fera manuellement mais via le limiteur de débit afin de contrôler la rapidité de la remontée)
-un mano me permettra de surveiller la pression dans le circuit afin de ne pas endommager les pièces à emmancher par exemple
-le groupe étant situé plus bas ,j'imagine qu'il faudra que je prévois un système de purge

Je suis preneur de tous les avis et conseils, voir même d'un petit schéma

En vous remerciant
 
B

biscotte74

Compagnon
Plus je réfléchis et plus je me demande si mon idée de groupe électrique est bonne............. :sad: Cela me parait assez compliqué de limiter le débit+la pression. J'ai vu de petites pompes manuelles de 6cm3 et 500bars avec un réservoir d'1 litre incorporé, je me demande si je ne vais pas me rabattre sur ce système qui est beaucoup plus simple et pas plus onéreux que d'acheter tous les limiteurs, clapets et autres limiteur de débit. A réfléchir......................
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien pour cela que je pars d'un kit de carrossier pour mon projet de presse/plieuse/cisaille.
Et puis j'automatiserai la descente par un vérin pneumatique qui va pomper à ma place sur le levier de la pompe hydraulique manuelle.
La régulation de pression et de débit est pour moi plus facile en pneumatique.
Mais c'est pcq je connais mieux la pneumatique et que j'ai déjà tout le matos nécessaire dans mes CPS...

Maintenant pour celui qui travaille dans l'hydraulique, c'est sûr que pour lui la solution avec pompe hydraulique, clapet de décharge,... semblera la plus évidente... :roll:
 
B

biscotte74

Compagnon
Me revoilà, j'ai fait l'acquisition d'une petite presse avec le réservoir incorporé, je vais la fixer à la presse et faire son raccordement.Pour le moment j'ai mis en peinture les fers de fixations, ce soir, quand ce sera sec je vous ferais des photos.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir a tous,
Jolie ta presse elle a un air de famille avec la mienne .
Mais tu vas avoir des soucis avec le berceau :l'idée du tube carré n'est pas bonne tu n'a pas de passage pour sortir tes pièces par le bas et parfois tu n'aura
pas assez de hauteur pour y glisser des cales de surélève ment .
ton berceau doit être creux .

Bonne soirée a tous

mini presse0009.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Il n'est pas question de presser directement sur le tube acier, comme tu le signale, cela n'irait pas. Je fixe dessus une fausse table en alu qui est percée en sont centre de façon à pouvoir monter les sièges de soupapes de mon moteur, je la modifierais en fonction des besoins ultérieurs.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici la pompe fixée sur la presse, les photos sont pas terribles, mais j'avais que mon portable. Demain si je trouve 1h00, je passe acheter les raccords et les tuyaux hydrauliques pour tenter de terminer le montage..............c'est qu'avec tout ça ,mon moteur commence a prendre beaucoup de retard.

20140826_133315.jpg


20140826_133326.jpg


20140826_133307.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai enfin terminé la presse et j'ai même pu commencer a monter mes sièges de soupapes et à monter/démonter des roulements de moteurs de modélisme.
J'avais quand même un gros doute quand a la force de 2000 kg. Après essai la plupart de mes roulements (Ø14-16) ne nécessitent qu'une force de 600-700 kg, idem pour le montage de mes sièges de soupapes, elle s'avère donc parfaitement adaptée à mon usage. De plus, on voit nettement sur le mano quand la pièce est en butée, l'aiguille monte immédiatement, la dessus, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'ayant jamais utilisé ce genre de machine.
Le résultat me satisfait donc pleinement, même si le "devis" initial a largement été dépassé (pas loin de 350€ quand même :sad: ).

002.JPG


004.JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 541
Jmr06
J
P
Réponses
33
Affichages
12 651
wika58
W
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 693
Sebos38
Sebos38
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
Haut