couper du plexi

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je suis en train de faire des carters de protection pour mon X2 afin de pouvoir lubrifier un peu et de diminuer la projection des copeaux, par contre j'arrive pas bien à couper le plexi de 5 mm d'épaisseur,une idée pour que ça aille mieux que ma scie sauteuse.
 
X

xc1387

Apprenti
bonsoir, si c'est pour le fait que sa ne va pas droit tu peut mètre une règle et suivre la règle avec la scie sauteuse...
:roll:
slts
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonsoir,
moi je coupe a la scie sauteuse avec lame pour le metal
je colle une bande de scotch de carrossier (papier cache)
je trace et je decoupe.

Solutionbru
 
A

Anonymous

Guest
xc1387 a dit:
bonsoir, si c'est pour le fait que sa ne va pas droit tu peut mètre une règle et suivre la règle avec la scie sauteuse...
:roll:
slts

Non, c'est plutôt que les bords sont "ébréchés", plein de micro fissures, j'aurais aimé une coupe plus nette.
 
X

xc1387

Apprenti
oui le plexi est quelque chose de très cassant, le mieu aurais été d'utiliser une autre matière tel que le macrolong ( comme du plexi mais beaucoup plus souple). sinon je vais peutètre dire une c.... mais tu peu essayer de le chauffer un peu avant de le couper...?à tester...
slts
 
B

baloo01

Apprenti
peut etre marquer bien fort au cuter et puis chauffe et plier plusieur fois.
je pense que c'est comme sa qu'on fait a l'ecole
 
A

Anonymous

Guest
xc1387 a dit:
oui le plexi est quelque chose de très cassant, le mieu aurais été d'utiliser une autre matière tel que le macrolong ( comme du plexi mais beaucoup plus souple). sinon je vais peutètre dire une c.... mais tu peu essayer de le chauffer un peu avant de le couper...?à tester...
slts

Le pb reste l'approvisionnement de ce genre de matière, il me restait du plexi mais je peut aller voir demain dans les gsb si il y a une autre chose qui se prêterait mieux à la découpe
 
X

xc1387

Apprenti
je ne c'est pas si tu trouvera ton bonheur en gsb? nous au boulot on utilise se que je t'es dit avant du macrolong (je crois que sa s'écrit comme sa...) sa se plis (a la plieuse sans chauffer sauf l'hiver avec un décapeur) et se coupe nikel (a la scie sauteuse ou a la cisaille), sinon fait un éssai en chauffant ton plexi devant la coupe de la scie sauteuse sur une chute... :?:
slts
 
L

legelbe

Compagnon
tu pique une feuille de papier sulfurisé et le fer à repasser de madame, tu protège la semelle du fer avec la feuille et tu repasse la tranche de ton plexi sans trop insister au risque de redonner un coup afin d'avoir le resultat recherché.


si tu as une defonceuse a proximité, utilise cette machine contre un rail et hop...
 
J

JKL

Compagnon
Le plexiglass S'IL N'A PAS été au soleil ou déjà utilisé ; s'il est fraichement fabriqué, il se casse très bien surtout en épaisseur de 5 mm.
Il faut marquer à la pointe à tracer ou mieux avec un morceau de scie à métaux correctement meulé, un trait bien net le long d'une règle. Pour assurer le coup encore mieux on fait ça sur les deux faces MAIS en superposant parfaitement les deux traits. Puis on place la feuille au bord d'une table dont le plateau a une arrête vive ( surtout pas un arrondi ). Avec des serre-joints on presse une pièce longue ( tasseau épais, tube d'acier carré ) le long du trait supérieur. On met des gants en cuir ou en Kevlar anti-coupures. Il faut ensuite mettre une planche sur la partie en porte à faux et appuyer dessus de façon la plus uniforme possible ( on s'excerce sur un morceau ) en portant son poids de façon franche. Le plexi casse le long de l'amorce de rupture. ATTENTION car les tranches sont coupantes. Sans quitter les gants avec une cale en bois de grande longueur sur laquelle on a tendu ou collé une bande de toile abrasive ( rouleaux d'atelier chez Otelo ) on dresse la tranche. Après quoi avec le morceau de lame de scie moyennant un coup de meule cette fois sur un des grands côtés, on passe tel un outil à ébavurer ( si on en a un avec une lame convenable : on l'utilise ) sur les arrêtes de la feuille.
Cette manip est d'autant plus délicate que les morceaux sont grands car la réussite tient à la parfaite tenue de la partie posée sur la table et à l'appui d'une force uniformément répartie sur la partie en porte à faux.
Avec du vieux plexi c'est l'échec presqu'à chaque coup car comme toutes les matières plastiques il continue de polymériser avec le temps, des microfissures se forment et la cassure se barre au gré de celles-ci. Cette situation est agravée si on a nettoyé le plexi avec de l'alcool.
Inutile d'essayer cette méthode avec du Macrolon/Lexan ( c'est la même chose : c'est du polycarbonate ) car justement une de leurs propriétés c'est qu'ils ne cassent pas ( casques et vitres anti-effraction )
 
A

Anonymous

Guest
Bon, c'est pas gagné alors...............je vais quand même aller voir demain ce que je trouve en gsb et essayer les différentes techniques.Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour en avoir couper pas mal avec mon neveu pour créer des plages arrière de voiture ép 25mm, ça ce coupe à la circulaire avec la spécial, dents négatif alterné.

A+
 
P

Pierreg60

Compagnon
une circulaire classique passe aussi :wink:
surtout pour ce genre de réalisations

ce que tu trouvera en GSB c'est du plexi extrudé ça se coupe comme l'as dit JKL un peu comme du verre
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
J'ai déjà coupé ce genre de plastic à la scie circulaire , 80 dents , avance de coupeassez rapide ( faut quand même laisser la lame couper ) de façon a éviter que les copeaux ne se ressoudent derrière la lame . Les bords de coupe sont propres
Espérant vous avoir aider
Cordialement BRICOLO
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
A la scie sauteuse mais avec des lames neuves .Si tu as des chutes tu peux en mettre une côté sortie des dents, serrée avec des serre-joints.Si j'ai bonne mémoire (?????) je prends des lames à bois à denture alternée, coupe en montant c'est plus facile à tenir.
A + .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Avez-vous déjà remarqué la chose suivante.

J'ai découpé du plexis avec une scie vibrante assez puissante, après avoir enlevé le film de protection qui recouvrait la feuille de plexis car je craignais qu'il me gêne pour voir le trait de scie. Le plexis fondait et se ressoudait derrière la lame. Impossible de le couper.

J'ai recommencé mais en laissant le film plastique. Le plexis ne fondait plus, ou beaucoup moins, et j'ai pu le couper.

Est-ce un hasard ou bien faut-il toujours couper la feuille plastique avec le plexis?
Merci.
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir à tous,

On trouve dans les grandes surfaces de bricolage toutes sortes de plastiques en plaques.
Presque tout le monde appel cela du PLEXIGLAS.

Détail:
Plexiglas est une marque déposée.

C'est de l'acrylique, pas comparable au polycarbonate ( marque déposée MAKRALON si fabriqué par BAYER )

Pour information, le " PLEXI " est interdit pour les capots de protection de machines car fait des éclats tranchants en cassant.

Voici un lien qui résume comment travailler le POLYCARBONATE:
http://soj.mesdiscussions.net/soj/Tunin ... 1444_1.htm

Bonne semaine
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

SULREN>> D'après le vendeur il faut laisser les protections pour la coupe, d'ailleurs il y a une protection blanche d'un coté et transparente de l'autre, il faut tracé et coupé coté blanc c'est une protection téfloné sens doute pour amélioré la coupe.

Ceci dit nous on coupait du 25 d'ép.

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bon, et demain je fais comment pour reconnaitre du "plexiglas" par rapport à du "makrolon", parce que je crois pas que je puisse demander au vendeur............suis pas certain qu'il sache bien ce qu'il vends, malheureusement
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
Bon, et demain je fais comment pour reconnaitre du "plexiglas" par rapport à du "makrolon", parce que je crois pas que je puisse demander au vendeur............suis pas certain qu'il sache bien ce qu'il vends, malheureusement


La différence qui va te sauter au visage ce sera le prix.
Comme il a été dit les vendeurs en GSB et des non spécialistes font un adorable méli-mélo de tous ces plastiques transparents.
Il y a le polyméthacrylate de méthyle qui prend les noms commerciaux de Plexiglass ou d'Altuglass selon le fabricant.
Le polycarbonate prend le nom de Macrolon ou Lexan
Et en GSB il y a de l'acrylate ( le nom m'échappe en ce moment ) surtout c'est le moins cher ; on en fait des boites de rangement. Il est très cassant. Le plus cher c'est le Lexan/Macrolon.
Pour des capots de protection cela vaut le coup de prendre ce dernier car il jouera pleinement son rôle comme il a été dit. Un point important qui peut enlever la décision c'est que le Lexan/Macrolon se coupe, se perce s'usine avec une grande facilité et si on doit le fixer à une armature en métal aucune précaution n'est à prendre. Avec le Plexiglass/Altuglass il n'en est rien : il faut beaucoup de précaution pour le percer. Il faut faire des trous plus grands que le diamètre de la vis.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Pour couper le plexi de GSB, j'y vais à la scie-sauteuse, lame métal classique, balancier off, et vitesse moyenne. C'est rapide et la coupe est très nette et sans fissures, en tout cas avec le plexi que j'achète chez brico-machin et qui est plutôt cassant. J'ai déjà tenté de le casser en le marquant avec un cutter, le résultat n'était pas mauvais, mais c'était mieux à la scie-sauteuse.

@+
Mdog
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je ne les connais pas par leurs noms , mais il y a deux sortes
de plexi , l'un se découpe a la scie alors que l'autre fond misérablement
et colle a la lame .

Le plus simple c'est de faire une rainure avec un outil
a dent de carbure qu'on appelle ici une ..... dent .

http://www.arichard.com/fr/PRODUITS_DESC.asp?ID=364249

C'est le même outil qui sert a couper le stratifié ( Formica ? )
a dessus de comptoirs .
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Pierreg60 a dit:
une circulaire classique passe aussi :wink:
surtout pour ce genre de réalisations
Mes portes d'atelier sont des portes à occulus. J'ai monté du plexi à la place du verre et je l'ai coupé sans problème à la scie circulaire avec une denture fine.
@+
 
A

Anonymous

Guest
Bon, je me faisais. pas d'illusions, mais quand même.............donc pas de polycarbonate dans les gsb près de chez moi.Juste du plexi, mais comme je vais devoir faire des perçages dedans, je préfère attendre et voir si je trouve pas de makrolon en 5 mm d'épaisseur.
Si des fois vous avez une piste, il m'en faut pas beaucoup.
 
1

125m

Nouveau
@ KY 260 : moi aussi je prend la disqueuse...mais avec un disque pour le béton.... ben quoi ??
 
A

armaris

Compagnon
Chez Polydis, voir Catalogue puis Matière plastique, en plastique transparent, ils ont du PMMA (Plexiglas) en extrudé ou coulé (pour l'usinage), du Lexan/Macrolon et du Polyester (PET/PETG).

Par défaut ils affichent les tailles de panneaux (2m x 3m) mais en cliquant sur détails tu trouves des dimensions plus raisonnable.
 
O

ordinerf

Compagnon
personnellement je coupe ce genre de plexy à la scie égoïne avec un angle d'environ 30° entre la scie et la plaque et en appuyant qu'en poussant la scie le tout avec une vitesse lente de mon bras, ainsi ça va vite et bien tout en coupant droit et surtout sans fondre le plexy.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Je coupe le plexi, le macrolon aussi avec une scie circulaire de 125, denture carbure pour le bois, en appui contre une règle, le tout bridé sur une table. Bridage aussi de la partie chute. La lame est réglée pour dépasser le dessous de la feuille de 2 à 5mm.
J'arrose avec un spay "d'eau et mini-mir" fortement dosé. J'avance doucement sinon çà fond et çà colle.
Des fois je place un morceau martyr au départ et à l'arrivée de la coupe
et voilà si on va trop vite on n'(y) arrive pas! :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
329
G
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 660
wika58
wika58
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 563
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
7
Affichages
17 162
Jack bel
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
lion10
Réponses
35
Affichages
33 060
lion10
lion10
Haut