couper du plexi

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms, Prétender, ppt, wika58, Sébastien37

Message non lupar BRICOLO » 08 Fév 2009, 21:32

Bonsoir à tous ,
J'ai déjà coupé ce genre de plastic à la scie circulaire , 80 dents , avance de coupeassez rapide ( faut quand même laisser la lame couper ) de façon a éviter que les copeaux ne se ressoudent derrière la lame . Les bords de coupe sont propres
Espérant vous avoir aider
Cordialement BRICOLO
BRICOLO
habitué
habitué
 
Messages: 202
Inscription: 02 Nov 2008, 13:18
Localisation: CHAMPAGNE-ARDENNES

Publicité

Message non lupar Guitoune45 » 08 Fév 2009, 21:39

Re,
A la scie sauteuse mais avec des lames neuves .Si tu as des chutes tu peux en mettre une côté sortie des dents, serrée avec des serre-joints.Si j'ai bonne mémoire (?????) je prends des lames à bois à denture alternée, coupe en montant c'est plus facile à tenir.
A + .
Guitoune45
pilier
pilier
 
Messages: 1452
Inscription: 08 Avr 2008, 09:24
Localisation: Olivet 45

Message non lupar SULREN » 08 Fév 2009, 22:08

Bonsoir,

Avez-vous déjà remarqué la chose suivante.

J'ai découpé du plexis avec une scie vibrante assez puissante, après avoir enlevé le film de protection qui recouvrait la feuille de plexis car je craignais qu'il me gêne pour voir le trait de scie. Le plexis fondait et se ressoudait derrière la lame. Impossible de le couper.

J'ai recommencé mais en laissant le film plastique. Le plexis ne fondait plus, ou beaucoup moins, et j'ai pu le couper.

Est-ce un hasard ou bien faut-il toujours couper la feuille plastique avec le plexis?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
pilier
pilier
 
Messages: 1765
Inscription: 27 Jan 2009, 10:58
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Message non lupar SCSC » 08 Fév 2009, 22:21

Bonsoir à tous,

On trouve dans les grandes surfaces de bricolage toutes sortes de plastiques en plaques.
Presque tout le monde appel cela du PLEXIGLAS.

Détail:
Plexiglas est une marque déposée.

C'est de l'acrylique, pas comparable au polycarbonate ( marque déposée MAKRALON si fabriqué par BAYER )

Pour information, le " PLEXI " est interdit pour les capots de protection de machines car fait des éclats tranchants en cassant.

Voici un lien qui résume comment travailler le POLYCARBONATE:
http://soj.mesdiscussions.net/soj/Tunin ... 1444_1.htm

Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
SCSC
habitué
habitué
 
Messages: 321
Inscription: 31 Déc 2007, 07:31
Localisation: F 57 MOSELLE

Message non lupar brise-copeaux » 08 Fév 2009, 22:27

Re.

SULREN>> D'après le vendeur il faut laisser les protections pour la coupe, d'ailleurs il y a une protection blanche d'un coté et transparente de l'autre, il faut tracé et coupé coté blanc c'est une protection téfloné sens doute pour amélioré la coupe.

Ceci dit nous on coupait du 25 d'ép.

A+
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
Avatar de l’utilisateur
brise-copeaux
pilier
pilier
 
Messages: 5270
Inscription: 05 Jan 2007, 17:08
Localisation: Rouen Normandie

Message non lupar chris74 » 08 Fév 2009, 22:33

Bon, et demain je fais comment pour reconnaitre du "plexiglas" par rapport à du "makrolon", parce que je crois pas que je puisse demander au vendeur............suis pas certain qu'il sache bien ce qu'il vends, malheureusement
chris74
 

Message non lupar JKL » 08 Fév 2009, 22:54

chris74 a écrit:Bon, et demain je fais comment pour reconnaitre du "plexiglas" par rapport à du "makrolon", parce que je crois pas que je puisse demander au vendeur............suis pas certain qu'il sache bien ce qu'il vends, malheureusement



La différence qui va te sauter au visage ce sera le prix.
Comme il a été dit les vendeurs en GSB et des non spécialistes font un adorable méli-mélo de tous ces plastiques transparents.
Il y a le polyméthacrylate de méthyle qui prend les noms commerciaux de Plexiglass ou d'Altuglass selon le fabricant.
Le polycarbonate prend le nom de Macrolon ou Lexan
Et en GSB il y a de l'acrylate ( le nom m'échappe en ce moment ) surtout c'est le moins cher ; on en fait des boites de rangement. Il est très cassant. Le plus cher c'est le Lexan/Macrolon.
Pour des capots de protection cela vaut le coup de prendre ce dernier car il jouera pleinement son rôle comme il a été dit. Un point important qui peut enlever la décision c'est que le Lexan/Macrolon se coupe, se perce s'usine avec une grande facilité et si on doit le fixer à une armature en métal aucune précaution n'est à prendre. Avec le Plexiglass/Altuglass il n'en est rien : il faut beaucoup de précaution pour le percer. Il faut faire des trous plus grands que le diamètre de la vis.
JKL
pilier
pilier
 
Messages: 1996
Inscription: 01 Avr 2008, 09:11

Message non lupar mdog » 09 Fév 2009, 00:01

Salut!
Pour couper le plexi de GSB, j'y vais à la scie-sauteuse, lame métal classique, balancier off, et vitesse moyenne. C'est rapide et la coupe est très nette et sans fissures, en tout cas avec le plexi que j'achète chez brico-machin et qui est plutôt cassant. J'ai déjà tenté de le casser en le marquant avec un cutter, le résultat n'était pas mauvais, mais c'était mieux à la scie-sauteuse.

@+
Mdog
mdog
habitué
habitué
 
Messages: 487
Inscription: 15 Juin 2008, 19:09
Localisation: Essonne

Message non lupar Tourblanche » 09 Fév 2009, 05:20

Je ne les connais pas par leurs noms , mais il y a deux sortes
de plexi , l'un se découpe a la scie alors que l'autre fond misérablement
et colle a la lame .

Le plus simple c'est de faire une rainure avec un outil
a dent de carbure qu'on appelle ici une ..... dent .

http://www.arichard.com/fr/PRODUITS_DESC.asp?ID=364249

C'est le même outil qui sert a couper le stratifié ( Formica ? )
a dessus de comptoirs .
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Tour Atlas 12 X 36 po. 1968 - Corrigez l' orthographe , comme ça je n'oublie pas ......
Avatar de l’utilisateur
Tourblanche
pilier
pilier
 
Messages: 2110
Inscription: 17 Oct 2008, 19:41
Localisation: Monterégie , Québec

Message non lupar Michael » 09 Fév 2009, 07:56

Bonjour,
Pierreg60 a écrit:une circulaire classique passe aussi ;)
surtout pour ce genre de réalisations

Mes portes d'atelier sont des portes à occulus. J'ai monté du plexi à la place du verre et je l'ai coupé sans problème à la scie circulaire avec une denture fine.
@+
Avatar de l’utilisateur
Michael
pilier
pilier
 
Messages: 659
Inscription: 21 Mai 2008, 08:10
Localisation: Nord Ardeche - France

Message non lupar chris74 » 09 Fév 2009, 21:37

Bon, je me faisais. pas d'illusions, mais quand même.............donc pas de polycarbonate dans les gsb près de chez moi.Juste du plexi, mais comme je vais devoir faire des perçages dedans, je préfère attendre et voir si je trouve pas de makrolon en 5 mm d'épaisseur.
Si des fois vous avez une piste, il m'en faut pas beaucoup.
chris74
 

Message non lupar 125m » 09 Fév 2009, 23:14

@ KY 260 : moi aussi je prend la disqueuse...mais avec un disque pour le béton.... ben quoi ??
A Y Est j'ai des barres de Magnésium !!!
125m
nouveau
nouveau
 
Messages: 37
Inscription: 16 Oct 2008, 21:28
Localisation: 200m après la station essence

Message non lupar armaris » 09 Fév 2009, 23:36

Chez Polydis, voir Catalogue puis Matière plastique, en plastique transparent, ils ont du PMMA (Plexiglas) en extrudé ou coulé (pour l'usinage), du Lexan/Macrolon et du Polyester (PET/PETG).

Par défaut ils affichent les tailles de panneaux (2m x 3m) mais en cliquant sur détails tu trouves des dimensions plus raisonnable.
armaris
pilier
pilier
 
Messages: 751
Inscription: 16 Jan 2008, 21:44

Message non lupar ordinerf » 10 Fév 2009, 00:26

personnellement je coupe ce genre de plexy à la scie égoïne avec un angle d'environ 30° entre la scie et la plaque et en appuyant qu'en poussant la scie le tout avec une vitesse lente de mon bras, ainsi ça va vite et bien tout en coupant droit et surtout sans fondre le plexy.
ordinerf
pilier
pilier
 
Messages: 3993
Inscription: 15 Fév 2008, 00:12
Localisation: aube

Message non lupar Case590 » 10 Fév 2009, 06:40

Salut à tous, :-D
Je coupe le plexi, le macrolon aussi avec une scie circulaire de 125, denture carbure pour le bois, en appui contre une règle, le tout bridé sur une table. Bridage aussi de la partie chute. La lame est réglée pour dépasser le dessous de la feuille de 2 à 5mm.
J'arrose avec un spay "d'eau et mini-mir" fortement dosé. J'avance doucement sinon çà fond et çà colle.
Des fois je place un morceau martyr au départ et à l'arrivée de la coupe
et voilà si on va trop vite on n'(y) arrive pas! :wink:
Dernière édition par Case590 le 10 Fév 2009, 07:39, édité 1 fois.
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2996
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Outils et accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités