compte tour numerique

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms, Prétender, ppt, wika58, Sébastien37

compte tour numerique

Message non lupar tof123 » 27 Sep 2009, 17:06

bonjour à tous , je travaille sur un proto de compte tour numerique à affichage digital pour adapter sur ma fraiseuse et mon tour ( mais adaptable à n'importe quel outil ... ) vitesse max theorique de 9999RPM. ( precision 10RPM )

voici un schema électrique de la carte électronique , le soft est actuellement terminé , les composants sont en commande pour monter l'ensemble.

cout de l'ensemble < 40euros ( hors programmateur bien sûr... )

des details dès que j'aurais monté le tout et validé le soft

A+
Fichiers joints
schema compte-tours.pdf
(29.04 Kio) Téléchargé 472 fois
tof123
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar basilic » 27 Sep 2009, 19:57

Si je peux me permerte 2 ou 3 conseille.

Pour un résonateur a quartz il te manque les condensateurs.

Ton pic est pas mal, mais n'est plus produit depuis un bonne décénis, utilise un 16F627 ou 628 (meme paquage, compatible broche a broche et une légére adaptation poru le soft rien de méchant) il sera beaucoup moins cher, tu pourra retiré ton circuit qui semble etre pour le reset au démarrage en l'intégrant au soft.

Je ne comprend l'utilisé de ton compteur pour l'affichage, tu as des broches libre sur ton pic, utilise les pour commander tes convertiseur, tu éliminera 2 circuit.

A quoi te sert le dernier 7 segments qui visiblemetn affiche une faleur fixe? Si c'est pour un affichage a 10tr n'affiche pas les unité sa ne servira a rien (regarde les compte tour de voiture, on indique le nombre de centaine ou de millier de tour)

Voilà j'espére que tu avancera et que mes propositions te ferons avancer

Ps: j'ai crue reconnaitre le style de proteus non?
The Warrior Meter, le seul logiciel Gratuit de mesure de puissance dédié à la mini sur: http://thewarriormeter.free.fr
basilic
pilier
pilier

Message non lupar HBX360 » 27 Sep 2009, 21:05

Bonsoir tof123,

Votre projet m'intéresse beaucoup.

Je vais le suivre :lol:

Bon courrage.

@+
HBX360
pilier
pilier

Message non lupar tof123 » 28 Sep 2009, 14:20

basilic a écrit:Si je peux me permerte 2 ou 3 conseille.

Pour un résonateur a quartz il te manque les condensateurs.

Ton pic est pas mal, mais n'est plus produit depuis un bonne décénis, utilise un 16F627 ou 628 (meme paquage, compatible broche a broche et une légére adaptation poru le soft rien de méchant) il sera beaucoup moins cher, tu pourra retiré ton circuit qui semble etre pour le reset au démarrage en l'intégrant au soft.

Je ne comprend l'utilisé de ton compteur pour l'affichage, tu as des broches libre sur ton pic, utilise les pour commander tes convertiseur, tu éliminera 2 circuit.

A quoi te sert le dernier 7 segments qui visiblemetn affiche une faleur fixe? Si c'est pour un affichage a 10tr n'affiche pas les unité sa ne servira a rien (regarde les compte tour de voiture, on indique le nombre de centaine ou de millier de tour)

Voilà j'espére que tu avancera et que mes propositions te ferons avancer

Ps: j'ai crue reconnaitre le style de proteus non?

en fait , le resonnateur est du type tout intégré en résonnateur céramique .

Pour la fab du PIC , on le trouve chez n'importe quel vendeur et de plus il est facile de trouver des programmateurs à bas prix pour ce modèle-ci ( pas vrai pour le16F677 , les versions multiprocesseurs sont plus cheres )

Pour info , le 16F84 coute 6.90 Euros chez conrad.

le compteur est présent car je me réserve les broches restantes pour de futures évolutions et un autre usage.

pour l'afficheur SEG4 , il affiche 0 en permanence du fait que je veux un affichage direct de la vitesse , on pourrait en effet le supprimer et preciser de faire un rapport X10 sur la valeur affichée , en fait c'est plus esthetique comme ça.

des erreurs m'ont été signalées , donc voici une nouvelle version ( pas proteus mais orcad ... )

A+

je monte aujourd'hui la carte pour faire les essais. A suivre...
Fichiers joints
schema compte-tours V2.pdf
(30.92 Kio) Téléchargé 240 fois
tof123
habitué
habitué

Message non lupar basilic » 28 Sep 2009, 14:36

Un 16F627 est le remplaçant du 16F84 qui n'est plus produit chez Microchip. (un 16F627 coute 2€HT chez RS ou 3,8€ chez Conrad, si tu l'achete et quasiment gratos si tu sais demander en echantillons) si tu prévois d'autre évolution effectivement garde toi des broches mais puisque tu monte un proto a usage unique, pourquoi d'en privé?

Pour l'adaptation du soft y a maxi 3 lignes de code pour désactivé certaine fonction natif du 627 qui n'existait pas dans les 84. (sinon il est compatible a 100%, connectique et soft)

Les avantages du 16F627 ne s'arrete pas qu'a sont prix, il dispose notament d'un oscilateur interne de 4Mhz (si allimenter convenablement en 5V) et de nombreuse fonction intégrer ou pré faite par microchip (I2C, controleur LCD, RS232 ...)

Pour le programmateur low cost, honnetement j'ai laisser tombé ce genre de bidouille au vue du nombre de problème rencontrer et pris le programmateur d'entrer de gamme chez microchip (dans les 30€ de mémoire) qui est un programateur In Situ et juste fait une carte avec le support et les connectique et la programmation s'en déroule bien mieux.
The Warrior Meter, le seul logiciel Gratuit de mesure de puissance dédié à la mini sur: http://thewarriormeter.free.fr
basilic
pilier
pilier

Message non lupar f6bqi » 28 Sep 2009, 17:42

Bonsoir,
Pour afficher un Ø il faut tous les segments sauf le G et là je pense qu'il y a une erreur.
le segment A est le segment du haut (horizontal).
Michel
f6bqi
pilier
pilier

Message non lupar basilic » 28 Sep 2009, 18:27

Il manque aussi les résistances sur l'afficheur de 0, par contre quitte a le mettre autant te donnée la possibilité de l'utilisé non?
basilic
pilier
pilier

Message non lupar tof123 » 30 Sep 2009, 09:53

je suis en train de faire la mise aupoint du soft ( un peu plus laborieuse que prevu :sad: ) , de petites erreurs se sont glissées dans le schema , plutot que de remettre à jour au fur et a mesure , je mettrais à dispo le dossier complet une fois la carte validée ... ( schema , typon , list composants , fichier HEX du soft )

maintenant que vous avez compris l'idée , libre à ceux qui veulent de faire les modifs qu'ils souhaitent...
tof123
habitué
habitué

Message non lupar tof123 » 30 Sep 2009, 15:15

voici les premières images de la carte proto cablée en wrapping , un petit contre-temps m'oblige à ralentir ( programmateur HS )....
Fichiers joints
cmpt-tr.jpg
tof123
habitué
habitué

Message non lupar Invité » 30 Sep 2009, 17:11

Bonsoir tof123, :-D

Votre projet m'intéresse moi aussi beaucoup. :smt023

Je vais suivre ce post avec beaucoup d' attention

Bon courage

Alproc :drinkers:
Invité

Message non lupar tof123 » 01 Oct 2009, 18:38

je suis en train de modifier le programme , car un calcul decimal en partant d'un compteur binaire , le tout multiplié par 60 pour afficher la vitesse en RPM est un peu moins simple que j'avais eu la naîveté de croire :shock:

mais ça avance quand meme , pour l'instant tout est testé au simulateur car mon programmateur neuf n'est pas encore arrivé.... :mad:

actuellement la vitesse min mesurable n'est que de 60RPM , je ne sais pas si ça vaut le coup de descendre en dessous , mais je travaille sur la question pour avoir une meilleure précision , la vitesse MAX devrait dépasser les 3000RPM , mais je dois encore faire des calculs pour le vérifier

si vous avez un avis sur la plage de vitesse min/MAX , il est le bienvenue !
tof123
habitué
habitué

Message non lupar jajalv » 01 Oct 2009, 19:00

alproc a écrit:Votre projet m'intéresse moi aussi beaucoup. :smt023

Je vais suivre ce post avec beaucoup d' attention

J'en connais un autre.

Bon courage, tof123, dans cette entreprise.
En rien de temps, il n'y a rien de fait.
jajalv
Administrateur
Administrateur

Message non lupar tof123 » 11 Oct 2009, 15:37

voila après une bonne semaine de mise au point et une ou 2 refontes légères de la carte , le système fonctionne. :o

voici le lien où vous trouverez les détails de l'ensemble:

http://christophe.laigre.perso.sfr.fr/compte_tour.htm

je n'ai pas encore fait l'install sur les machines , car je dois encore faire un boitier et les capteurs , puis cabler le tout , mais ce n'est l'affaire que d'un ou 2 jours au plus , je ferais la Maj du lien avec les photos manquantes à ce moment là... :wink:
tof123
habitué
habitué

Message non lupar karim80 » 11 Oct 2009, 17:29

Bravo et félicitation.
Je suis surpris du peu de composant pour une tél réalisation.
La mise en boite c'est des détails, comment vas tu faire pour le capteur ?
karim80
pilier
pilier

Localisation: Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude: 49.892 Altitude: 35m

Message non lupar oliv » 12 Oct 2009, 11:51

Bravo

Même question pour les capteurs. :)
oliv
pilier
pilier

Suivante

Retourner vers Outils et accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message