Comment découper de la mousse

  • Auteur de la discussion Pierro19
  • Date de début
P

Pierro19

Nouveau
Bonjour,

J'ai commandé une plaque de mousse Plastazote de 25 mm d'épaisseur ( http://www.caltech.fr/8-mousse-plastazote-noire-33-kg-m3 ) afin de réaliser des rangements pour les tiroirs de ma servante.

Je n'ai encore pas reçu la plaque, mais je me demande aujourd'hui comment je vais découper cette mousse pour créer les logements des outils. J'ai vu sur un post du forum que ceux qui l'ont déjà fait les ont taillé à la fraiseuse, je ne dispose pas (encore) d'un tel outil.
Pour faire plus simple, je compte découper entièrement la plaque dans son épaisseur, et non réaliser des emplacements sur les 2/3 de l'épaisseur comme l'ont fait ceux mieux équipés que moi.
J'ai commandé une plaque rouge de 5 mm que je collerai dessous une fois la noire évidée des logements des outils.

Voici ci-dessous les idées que j'ai eu, et le matériel à ma disposition :

Découpes droites : scalpel ou cutter avec lame neuve
Découpes arrondies :
- Dremel avec une fraise longue de découpe, je déplacerai à la main la dremel le long des tracés. Reste à trouver un support adapté au fait que la fraise passera au travers.
- Perçeuse à colonne sur la quelle je monte une fraise de découpe de dremel, ici je briderai la perçeuse à la bonne profondeur, et je déplacerai la mousse en suivant les traits. Je fabriquerai un petit support avec un trou juste sous la fraise, que je briderai dans l'étau de la perçeuse.
- Défonçeuse montée comme une toupie, avec outils à bois ou autres??? Comment faire le trou de départ?
- Scie à chantourner (Je n'en ai pas, mais j'en trouverai une facilement), souci : démontage de la lame à chaque outil pour la faire passer à l'intérieur du tracé de l'outil suivant (ça va être gai pour les douilles).

Bref, j'ai pu constater que beaucoup ici sont remplis de bonnes idées, donc à vos claviers :-D

D'avance merci :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

picator

Ouvrier
Bonsoir.
33 kg/m2, ça fait très dense.
La mousse moins dense se coupe très bien au couteau électrique, mais c'est pour la sculpture de la réfection des selles des motos ou des banquettes de caravannes avant des les recouvrir ou des housser.
Mais ce n'est bien sûr pas la même densité, ce sera plus long, mais je ne vois pas pourqoi ça ne marcherait pas. Pour les emplacements borgnes, ce sera sûrement compliqué, car même avec cette densité, il y aura toujours une certaine élasticité qui va faire que ca se déchirera probablement.
J'espère que tu nous montreras... :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Si avec le couteau électrique cela ne marche pas ...
Sur ce site ils expliquent que ça se coupe au "thermocuteur" ...qui coûte la peau des fesses.
A ce demander si ça se couperait pas avec ce genre de chose en bricolant une panne/lame avec du gros fil de cuivre
A suivre...
 
D

DM77500

Apprenti
bonsoir Pierro 19
Comment souhaites tu poser tes douilles en vertical ou incliné sur le coté ? car ce n'est aps la même chose si tu souhaites " sculter" dans ta mousse .
Pour couper avec le cutter çà y va très bien avec une bonne lame !!
Ton idée initiale de recoller un parement par dessous semble la solution la plus facile sinon tu peux également monter un flexible sur ta perceuse a colonne avec une fraise un peu plus grosse a picots afin de pouvoir meuler à l'intérieur une foi avoir découpé en partie les entourages que ce soit délimité proprement.

Tu peux trouver ce genre de fraises chez: bordet.fr.
Tiens nous informés de ton choix et résultat.
Denis
 
P

Pierro19

Nouveau
Merci pour vos reponses, pour la question posee, je compte mettre les douilles à la verticales, je ne pense pas faire de coupe inclinée, je vais faire simple.
 
G

gui88

Apprenti
J'ai vu sur ce forum un membre fesait ca avec un fer a souder avec une panne modifié
 
B

bois.debout

Compagnon
Pierro19 a dit:
... je me demande aujourd'hui comment je vais découper cette mousse pour créer les logements des outils...

Les industriels la découpent au jet d'eau !... :-D
 
P

Pierro19

Nouveau
:-D j'ai peur que mon jet d'eau ne soit pas assez puissant ni précis pour cette application :-D
 
P

Pierro19

Nouveau
J'ai acheté aujourd'hui un fer à souder bas de gamme afin de tenter une greffe de lame, j'aurai ainsi de quoi faire des tests une fois la mousse à la maison..affaire à suivre
 
L

Le débutant

Compagnon
Il existe des petits appareils de pyrogravure (qui coûtent "seulement" une poignée de cerises !) et qui ont (en option) des lames de coupe pour ces matières... Mais j' ai peur que ces "pannes" brûlent plus la matière qu'elles ne la coupent ? si la température n'est pas "précisément réglable" (mon système de pyro est réglable "par bonds", par un commutateur, et ce n'est pas précis...Je ne peux pas t'en dire plus, car je ne l'ai jamais utilisé pour ton application)
Tu peux aussi faire l'essai suivant : prendre une scie sauteuse (avec variateur) et une lame "extrêmement fine" voir une vieille lame que tu affûtes parfaitement en lame couteau ...dans le polystyrène expansé ça marche très bien, dans la mousse de densité moyenne ? ....
Cordialement
 
P

Pierro19

Nouveau
Merci pour l'idée de la scie sauteuse, de toute façon, j'aurai un morceau de chute, donc je testerai toutes les techniques et vous ferai un retour :wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Pour les grosses épaisseur le couteau électrique de cuisine va très bien . J'ai déjà fait ça il y a quelques années avec un vieux couteau élec sa marche impéc .Ne pas le faire avec celui de madame parce-que la :axe: .
a+jojo
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je coupe régulièrement de la mousse sur la scie à ruban, quand je suis trop fainéant, je laisse la lame dentée, et ça marche quand même, sinon je met un lame lisse et la c'est excellent, il y a aussi moyen de faire demi mesure, et retourner la lame dentée, c.a.d dents vers le haut . Il existe des lames lisses pour scie sauteuses à cet usage.
Cordialement
Martin.
 
P

Pierro19

Nouveau
Je vais voir pour trouver cette lame lisse pour scie sauteuse.

Colis reçu ce jour, je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire les premiers essais.

Sinon une autre idée m'est venue : Le fil chauffant, je me fabrique un petit bâti, et je tends un fil (qu'il faudra passer pour chaque trace d'outil) reste a voir si en branchant mon poste à souder de part et d'autre du fil, il chauffe assez, mais sans rougir....sinon l faudra que je trouve un autre générateur...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , si mousse tres dense , avec une fraise 2 dent as 24000t/mins ça iras tout seul :) , je e fait avec succes :wink:

pour du moins dense corde as piano chauffée avec résistance de fer as souder ou cartouche d'imprimante 3D :) et fixer une rondelle au bout pour faire des grande surface plane ( surfacage :wink: )
 
L

le helmier

Nouveau
Bonjour ; personne n'a essayé en découpe laser (CO2) ? Si il n'y a pas de chlore dans la mousse, ça peut être une solution rapide.
Où trouver de telles machines : dans les fablabs qui éclosent un peu partout en France.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 322
woodbike
W
springer
Réponses
27
Affichages
1 411
Vieulapin
Vieulapin
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
T
Réponses
14
Affichages
1 118
kiki86
kiki86
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 385
MacPepR
MacPepR
P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
D
Réponses
7
Affichages
7 570
rabotnuc
R
Haut