alesoir a lames reglables

  • Auteur de la discussion flibuste
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Plus tu serres la bague et plus cela augmente ton diamètre, non ? Le pb restant, comme souvent, la mesure exacte de l'alésage, surtout dans ces petits diamètres
 
N

Nico91

Compagnon
Oui c'est ça, tu as deux bague, une en haut et une en bas, les lames sont montées sur les portées coniques, donc plus tu remonte les lames vers la queue de l'alésoir, plus le diamètre augmente. Par contre pour un réglage exact du diamètre, moi j'y vais par petite touche successives
 
A

Affrique

Apprenti
Il devrait même y avoir normalement une graduation sur une des bagues pour dégrossir le réglage du diamètre.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir flibuste,

Comme l'a précisé Chris74, les lames reposent sur des portées coniques. En les faisant monter ou descendre on augmente ou on diminue le diamètre.
Pour un réglage précis vous observerez qu'il y au centre de l'alésoir un petit vernier comportant 10 divisions gradué de 0 à 10 la lame se trouvant en regard comporte les graduations en mm et les bagues en haut et en bas comporte dix divisions. En amenant la lame comportant le plus fort diamètre en regard du 0 et en verifiant que les bagues de réglage sont elles aussi à 0. Vous serez précisément à la cote maiximun de votre alésoir. S'il est donné pour un Ø 29 à Ø24.
Vous serez précisément 29,00.
en résumé les graduations de la lame donne les millimètres le vernier les 1/10° de millimètre et les bagues les 1/100° de millimètre.

Cordialement Valoris.
 
F

flibuste

Nouveau
Bonsoir,

Je croyais initialement que les lames gonflaient par compression en serrant l'ecrou du bas : resultat je forçais et l'ecrou en metal mou s'abimait sans que les lames gonflent !

Merci de votre aide

A+
 
M

MKSA

Compagnon
Nico91 a dit:
flibuste a dit:
Bonsoir,

J'ai acheté chez Otelo ce modele :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoi ... 12501.html

mais je ne sais pas le regler et chez Otelo, le vendeur semble aussi perplexe.


PS : j'avais oublier de préciser, ton vendeur Otelo est une burne :lol:

Ben d'un autre cote s'il savait, il ne serait pas vendeur ! :-D

D'un autre cote, quand on a l'esprit "mecanique", on demonte, on comprend et on en deduit la methode operatoire.
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté le même en Ø 7 mm pour ajuster un alésage dans du bronze, mais l'outil broute sans réellement aléser. Le jeu des lames dans les rampes semble incompatible avec un fonctionnement onctueux.
Tous les essais de lubrification ou de réglage fin n'ont pu venir à bout de mon problème.

Modeste.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Le réglage je le fais en mesurant au palmer le Ø de la portée cylindrique (l'écrou E1 en appui sur les lames) sur ma photo (le deuxième écrou étant dévissé)
l'augmentation de l'alésage est de 0,1 au Ø pour un enfoncement total (60) de l'alésoir (trou débouchant),
(on peut faire aussi des réglages au 1/100)
Lorsque j'ai réglé au Ø avant finition je ressère l'écrou 2 (pas besoin de forcer.
et je fais une passe pour contrôler…
et je corrige le Ø en plus écrou E1 ou en moins écrou E2.
et je fais la passe de finition
Un truc à savoir : ne pas revenir en arrière (bris de lame) !

Je le fais bien, mais peut être que je l'explique mal
Cdt
jean :wink:

Alésoir ext.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
flibuste a dit:
Bonsoir,

Je croyais initialement que les lames gonflaient par compression en serrant l'ecrou du bas : resultat je forçais et l'ecrou en metal mou s'abimait sans que les lames gonflent !

Merci de votre aide

A+
bonjour
il y a une autre sorte d'alesoir expansible
c'est un alésoir monobloc, je veux dire par là qu'il n'y a pas comme celui qui est représenter ci dessus, des lames qui peuvent se démonter,
il gonfle par deformation au milieu pour ceci il a des fentes suivant l'axe mais qui son uniquement au milieu de l'alésoir
il y a d'un coté de l'alésoir un trou taraudé dans ce trou une vis avec en bout un cône; ce cône porte sur un cone inter au milieu de l'alésoir
en vissant la vis on fait gonfler l'alésoir, ce genre d'alésoir ne peut varier que de quelque dixième
 
M

mekratrig

Compagnon
DODORE a dit:
il y a une autre sorte d'alesoir expansible
c'est un alésoir monobloc, je veux dire par là qu'il n'y a pas comme celui qui est représenter ci dessus, des lames qui peuvent se démonter,
il gonfle par deformation au milieu pour ceci il a des fentes suivant l'axe mais qui son uniquement au milieu de l'alésoir
il y a d'un coté de l'alésoir un trou taraudé dans ce trou une vis avec en bout un cône; ce cône porte sur un cone inter au milieu de l'alésoir
en vissant la vis on fait gonfler l'alésoir, ce genre d'alésoir ne peut varier que de quelque dixième



 
D

Dodore

Compagnon
merci mekratrig
c'est ce que cherchais pour illustrer mon explication
 
C

Case590

Compagnon
+1 merci mekratrig, :-D

J'en ai vu une série en vente sur la "@fenetre" j'ai pas cru l'annonce :oops:
(ils n'ont d'ailleurs pas été vendus).
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Petites précision complémentaires:

Ce type d'alésoir n'enlève que 2 à 3 centième à chaque passe;
Il faut le retenir pour éviter qu'il engage;
toujours le faire tourné dans le sens horaire, même pour le dégager,
les deux bague doivent être serrées mais pas trop.

Cordialement.

Valoris

Alesoir_de_21_b.jpg
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonsoir,

je fait une petit up pour ce post car

valoris a dit:
Il faut le retenir pour éviter qu'il engage;

:smt017 Heu.... y aurai pas un bon feeling là,
comment obtenir la cote palmer mesurée avant sans une multitude calibres vérificateur ?
si il s'engage, il fait des "vagues" ?
y a t'il un vitesse angulaire à respecter ?
 
L

Lechene1957

Compagnon
alésoirs

Bonjour jerome
Dans ma mémoire de préparateur méthodes il me reste pour un alésoir HSS:
Vitesse de coupe 10 à 12 m/min à adapter selon la matière
Avance maximale et surtout éviter de trainer sur place.
Surépaisseur 0,1 mm au rayon
Lubrification: Suif
Attachement flottant pour rattraper les défauts d'alignement et angulaires
un super lien:
http://www.hssforum.com/Francais/4-ALESAGE.pdf
Si cela peut t'aider
A+
Christian
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
H
Réponses
17
Affichages
10 496
Holhraum
H
T
Réponses
11
Affichages
7 946
philippe2
philippe2
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 989
Rémy73
Rémy73
G
Réponses
26
Affichages
5 213
Yoda78
Yoda78
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Haut