Trois étaux de fraisage

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous :-D
Me voici de retour avec trois petits étaux de fraisage bien sympa, je sais, on me demandera surement pourquoi trois alors que deux c’est suffisant mais quand il y en a pour deux, il y en a pour trois.
Déjà depuis longtemps j’avais l’intention d’acheter ce genre d’étau mais quand on voit le pris on reporte facilement.
Bien sur je n’invente rien, ça existe déjà. J’était partant pour un système a crampon qui évite l’emploi de goupille mais il y a peu de temps j’ai eu l’occasion d’essayer ce genre d’étau, bien pratique jusque quand il y a des copeaux dans la rainure, alors ça ne va plus si bien et quasiment impossible de nettoyer sans retourner l’étau alors que ce système ci, il suffit d’enlever la goupille et le mors se retire en un quart de seconde. Un petit coup de soufflette et on en parle plus.
et01.jpg

Comme je suis tombé sur un fer carré de 50/50mm, je me suis dit que c’était l’idéal pour la fabrication.
J’ai débité 3 longueurs de 302 mm et laisser le reste pour les mors
et02.jpg

Petit surfaçage des quatre faces et mise à mesure à 49/49mm
et03.jpg

et04.jpg

Pour la partie mors, j’ai usiné une rainure de 33mm
et05.jpg

Pour la base de l’étau j’ai usiné deux batée de 8/8mm qui constituera les glissières
Puis mise à longueur a 300mm
et06.jpg

J’ai ensuite usiné une rainure profonde de 31mm de profondeur pour recevoir le tirant du mors mobile
et07.jpg

Puis j’ai mis à mesure les mors et fait les différents perçages
et08.jpg

et09.jpg

Un aperçu des pièces à ce stade.
et10.jpg

Un petit fraisage pour casser le coin et pour loger la tête de vis du tirant
et11.jpg

et12.jpg

et13.jpg

Perçage de la base de l’étau pour recevoir une goupille
Je ne détaille pas la fabrication des tirant mais les photo sont parlante et un plan sera a disposition de celui qui est intéressé.
Et voilà l’ensemble des pièces
et14.jpg

et15.jpg

Maintenant la petite famille au complet
et16.jpg

Les mors sont usinés dans de l’ardox et fraisés une fois le montage fini pour une meilleure précision et pour ne pas avoir de désaffleure
et17.jpg

et18.jpg

et19.jpg

Encore quelque petits détail puis je me lance dans une nouvelle aventure.
Merci d’avoir prêté attention a ce petit reportage. :wink:
Philippe
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour tout le monde, beau travail :) et bien utile. cdlt dudu.
 
V

vax

Modérateur
Coucou C.Phili,

ce qui est fou c'est qu'avec la décontraction avec laquelle tu partage le récit de tes créations on a l'impression que tu les réalise à la vitesse où l'on te lit !!!!!!!!


BRAVO c'est super.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... tout est parfait ... comme d'habitude :prayer: ... mais j'ai 2 petites questions concernant l'utilisation de ce genre d'étau, n 'en ayant jamais utilisé :
1) peut on s'attendre à un effet auto-plaqueur de la part de la mâchoire mobile dû au fait du serrage à 45° ?
2) au moment d'enfiler le "tirant" munie de sa vis "btr" n'est-il pas difficile de parvenir a enfiler la goupille ? (sur ce coup là, je craints de ne pas être trés clair :oops: )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, je vois que comme d'hab tu fais du super travail :finga: :finga: :finga: On se demande parfois où tu vas chercher toutes tes idées (même si ça existe déjà dans ce cas).

A plus.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Phil
Si tôt dit, si tôt fait, comme toujours c'est du superbe boulot, bravo :-D

L'ardox, j'ai pas trouvé, c'est quoi comme acier ?

Pour le plan je veux bien, car effectivement ce type d'étau et bien utile :wink: et il fera bien partie d'un projet futur N°1.........02

Merci pour ce partage

Pat
 
C

c.phili

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
Bonjour ... tout est parfait ... comme d'habitude :prayer: ... mais j'ai 2 petites questions concernant l'utilisation de ce genre d'étau, n 'en ayant jamais utilisé :
1) peut on s'attendre à un effet auto-plaqueur de la part de la mâchoire mobile dû au fait du serrage à 45° ?
2) au moment d'enfiler le "tirant" munie de sa vis "btr" n'est-il pas difficile de parvenir a enfiler la goupille ? (sur ce coup là, je craints de ne pas être trés clair :oops: )
Oui bien sur il est auto plaqueur, le mors n'a aucune possibilité de remonter donc la pièce non plus. C'est la le grand avantage de ce genre d'étau
J'ai bien compris ta question, en fait on place d'abord goupille du tirant dans le mors, puis on passe la vis et on a toute la place pour mettre le tirant, on place ensuite l'ensemble sur la semelle et comme le tirant est usiné de façon a ce que le perçage se trouve juste a la bonne hauteur du trou de la semelle, on n'a pas de problème a passer la goupille.
A noter aussi que les perçages ainsi que la goupille font 9mm alors que l'alésage du tirant fait 10mm, ceci pour avoir un peu de jeu pour faciliter le passage de la goupille.
J’ai fait une petite modif, quand je desserrais la vis, le mors ne reculait pas systématiquement. Pour contrer a ça, j’ai percé et taraudé en M5 le bout de la goupille du tirant et j’ai fait une gorge au bon endroit sur la vis, maintenant en desserrant la vis, le mors recule
et20.jpg


Pour la finition, un petit essais très concluant avec brunifast
et21.jpg

et22.jpg

et23.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
A oui la finition la ça en jette un max :shock: , c'est comme ceux du commerce.
 
Y

yanns

Ouvrier
la vache, la finition a de la gueule!!!

tu aurais une photo prise de plus pret pour voir le detail de cette finition?

tes étaux sont superbes même brut :smt002
 
P

ppt

Compagnon
c'est super beau, comme d'habitude, mais je n'arrive pas a comprendre comment ca marche pour serrer :?: :oops:
y'en a un qui veut bien m'expliquer ?
la vis en bian se visse sur l'axe du mord, c'est ca ?
et ?
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis en train de préparer une petite vidéo avec la fabrication, je rajouterais le montage.
J'ai rajouté deux photos vue de plus près.
Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Les chinois de c.phili sont de retour... :lol:


Génial Phil, comme d'hab... et merci de tes reportages :supz:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

le Hardox est un acier très dur et particulièrement résistant à l'abrasion, il en existe plusieurs nuances.

je m'interroge sur l"opportunité de mors en Hardox, est ce bien raisonnable.

pour que les mors soient auto plaqueur, il faudrait qu'ils soient libres mais ne voyant pas de photo sur leur fixation, difficile d'avoir un avis.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Bravo phil, encore une démonstration de travail qui parait simple à tes yeux :shock:

Peut tu nous données quelques côtes que l'on puisse copier?

Merci pour ce reportage qui donne des idées aux autres.

Salutations cordiales, Olivier
 
C

c.phili

Compagnon
Ben oui, j'emplois de l'ardox pour la réparation des godets de grues et pour les bras de malaxeur à béton, c'est un acier assez dur mais usinable avec des outils carbure et des forets cobalt, pourquoi ne serait-ce pas raisonnable, sur mon gros étau de fraisage ils sont en acier trempé.
Il faut noter aussi que les mors sont lisses pour éviter de marquer la pièce.
La fixation du mors mobile se fait par la goupille du bas, donc le mors est tiré vers la semelle de l’étau sans aucune possibilité de remonter.
Mais on ne peut pas parler de mors auto plaqueurs, ils empêcheront la pièce de remonter mais sans pour cela la plaquer au fond ou alors il faudrait retenir le mors vers le haut avant le serrage, les mors sont en effet libre. Un petit essai qui pourrait être fait c’est d’intercaler des petites rondelles de caoutchouc entre le mors et la semelle, au serrage le mors n’aurais pas d’autre choix de redescendre, encore faudrait-il prévoir un logement suffisant pour faire rentrer la totalité du caoutchouc pour éviter que le mors se mette de travers, ça ne résoudrait rien pour le mors fixe.
Maintenant comme ils sont visser, rien ne m’empêcherais d’en usiner d’autre mais cette fois auto plaqueur.
Pas de problème pour les cotes, les plans détaillé seront dispo en PDF :wink:
Philippe
 
A

ATV325

Compagnon
si je comprends c'est par facilité d'approvisionnement donc pas de souci côté prix. Quelle nuance de Hardox travaillez vous ?

c'est tout l'intérêt du serrage à 45°, il y a d'ailleurs des étaux où les 2 mors ont ce type de serrage.

pour éviter de marquer les pièces, un ensemble complet de jeu de mors de divers duretés et matières est toujours intéressant à avoir sous la main, bien sur si vous usinez toujours les mêmes matières cela n'est peut être pas impératif.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Excellent tes réalisations, du taf de pro comme d'habitude. Bravo. :-D
Salutations
 
C

c.phili

Compagnon
Ben non, je ne paye pas le hardox, ce sont des chutes provenant de réparation de lames de godets, dans ce cas elle font 15mm d'épaisseur et c'est du 450, déjà bien dur mais avec des mèches au cobalt, ça passe, l'usinage se fait au carbure, par contre, j'ai déjà récupéré des bras de malaxeur, ce sont les bras qui tiennent les patins pour le mélange du béton, sur une petite partie, l'usure et telle qu'il ne reste parfois que 5mm, neuf ils ont une section de 20/60mm, mais il reste facilement sur un bras une longueur de 400mm intact, je ne connais pas la nuance exacte mais c'est du très dur, surement min du 500.
Bien sur je le coupe pas à la scie a ruban mais a la tronçonneuse et je ne me risque pas a le tarauder.
 
F

freddy13

Nouveau
tres belle realisation et reportage toujours autant instructif
 
D

DUMOULIN

Nouveau
Bonsoir Philippe
Très bien les étaux,beau travail
Impossible de m'inscrire au site de ton frère
Comment va santé depuis que je suis venu
A tu réussi à usiner la fraise
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Même malade y recommence ,bravo toujours superbe a voir .
Et la finition superbe ça en jette .
Question :
A tu déjà usiner de l'ardrox 600 j'ai quelques morceaux pour faire des vé de presse mais pas encore essayer .
Bonne soirée à tous,
 
C

c.phili

Compagnon
Tiens, qui voilà, Didier :wink: c'est marrant parce que ce matin je demandais à Pat ce que tu devenais :-D
Comment vas-tu? Je ne sais pas si c'est du 500 ou plus que j'ai mais en tout cas c'est vachement dur, Je pensais que c'était du 500 parce que je ne savais pas que le 600 existait, une fraise à plaquette carbure passe, je prend des passe de 5/10mm sans problème mais par contre la mèche au cobalt souffre, si je perce un peu trop vite ou sans lubrification, je la perd.
Marcel, je n'ai pas fait ta fraise mais le mandrin est dessus pour la faire demain, ben sinon ça ne va pas mieux, je dois retourner a l'hôpital mercredi pour voir mon charlatan et je verrais ce qu'il me dit :???:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
Grand merci pour votre participation.
Pour les intéressés, les plans sont ici :cheers:
J'espère qu'ils seront assez clairs pour tous
Philippe
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je passe sur le forum tout les jours ,pas de problèmes .
Je vais bien enfin toujours fatiguer ,surtout les jambes .
J'ai récupérer un peut de matière au boulot voila le pourquoi de ma question .
Il est marquer dessus hardox 600 ,ce sont des bouts de tôle qui servent a refaire des fonds de bac de grue.
Par contre je suis sur une fraiseuse Bridgerport ,et la je vais te faire un peut mal .
Elle a une tête sensitive d'un côté et de l'autre une tête a mortaiser .
Motorisée sur les deux axes d'origine .
J'ai déjà le diviseur ,la contre pointe la lire pour monter en bout de table avec tout ses pignions .
Quelques fraise mères et des pinces R8 .
J'attend la décision pour l'enlever ,sur le compteur elle affiche 138h .
La société vas déménager ,elle ne part pas avec ,le prix ferraille .
Et cette fois je ne me laisse pas avoir ,l'offre est faite a la grande direction plus au directeur qui ma déjà eu avec l'étaux limeur .
Et un n° de registre de commerce au cas ou .
Prend soin de ta santer et continue a nous faire voir tes réalisations .
Et si tu veut passer c'est quand tu veut .
Bonne soirée
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

un grand merci Phil. pour l'étude et les plans.
J'ai tiré quelques photocopies pour des collègues, j'ai plus qu'a chercher la matière et ensuite copeaux.

salutations cordiales, Olivier
 
P

ppt

Compagnon
bon, ben je comprends toujours pas le fonctionnement
le T dans lequel se visse la vis de serrage, les deux pieces sont solidaires ?
 
C

c.phili

Compagnon
Le système est simple,
tiran10.jpg

la pièce du bas est reprise par le pion qui traverse la semelle, l'axe rentre dans le mors mobile, la vis traverse et vient prendre appuis sur cet axe puis se visse dans la pièce du bas.
Non Didier, tu ne me feras pas mal avec ta machine bonne pour la ferraille, tu me fais pleurer
vr6aia10.gif

Pour les plans j’ai fait ce que j’ai pu, pour des infos supplémentaire je suis toujours dispo
 
P

ppt

Compagnon
ok, j'ai compris cette fois :lol: :maiscebien:
faut pas que le tube du bas soit trop grand ou trop petit :???:
du coup, tu arrives à couvrir toute la gamme d'espace entre deux positions des mords, ou faut jouer avec des calles ?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 131
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
575
Monsieur Lesto
M
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
L
Réponses
19
Affichages
966
Jack bel
J
@
Réponses
3
Affichages
753
@YakumO4444
@
A
Réponses
15
Affichages
8 927
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 629
tournele
tournele
Haut