Réalisation mini tour à bois

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà, je suis actuellement en formation tourneur métaux sur machine conventionnel et, comme j'ai pris de l'avance sur le programme, j'aimerais réaliser un mini tour du style de la photo, mais j'en suis seulement à la conception et achat de divers pièces pour le réaliser. J'ai commandé hier un porte pince er11 avec tige cylindrique de diamètre 10 sur 100mm de long, car j'aimerais me rapprocher de l'idée de CPhili pour la réalisation de la broche. Mais je ne connais pas les tolérances pour mes bagues en bronze et savoir comment amener l'huile dans ces bagues?

Le but est de réaliser un tour de 300 mm de long hors tout.

Je vous remercie d'avance pour tout et espère que vous m'aiderai bien dans la conception pour attaquer l'usinage le plus tôt possible.

Cordialement
Thomas

IMG_0467as.JPG


iscar-mandrins-a-pinces-er11-queue-cylindrique-654010.gif
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Réalisation mini tour

Salut Thomas

De quelles machines disposes tu pour réaliser ton tour?

@+
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Je suis en formation à l'afpa et il y a des fraiseuses(je demanderai au fraiseur de m'aider) tours schaublins et muller et pesant.

Il y a une section outilleur si besoin. :oops:
Pour les usinages particulier j'apprendrai sur le ta je pense, je tien les 0.01 assez bien. :oops:

Au besoin je pense acheter la matière première et si il reste après ma formation des petite pièces a faire je pense les réaliser cher moi.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Réalisation mini tour

Sur ce genre de tour d'horloger il convient de tourner vite (petits diamètres)
Je te conseil donc de mettre ta broche sur roulements.
Du coup plus de problèmes d'arrivée d’huile :wink:
Aux vues des faibles contraintes mécaniques tu peux même le réaliser en inox, l'entretient en sera facilité.

@+
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Ok, sa facilite grandement les choses alors, merci pour ce conseil.

Thom
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

J'avais mis dans la rubrique téléchargement des plans de construction de tours si ça peut t'aider!!!
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Merci beaucoup pour ces plans, je ne les avais pas vu au départ. Sa fait cogiter tout sa :-D
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

rebarbe a dit:
Sur ce genre de tour d'horloger il convient de tourner vite (petits diamètres)

Pas d'accord du tout: Ce qui s'applique en mécanique générale est bien différent en horlogerie: Pour de petits diamètres, un tournage au volant à main est ce qu'il y a de plus efficace, donc vitesse très faible.
En effet, vu les diamètres tournés, il faut une profondeur de passe très faible sous peine de casser la pièce. Or grande vitesse de coupe alliée avec faible passe, cela va brunir le métal (écrouir) et donc le rendre très difficile à usiner.
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Rebonjour, j' ai cogité un peu et vue que les fraiseurs on très peu de temps à m'accorder je vai surement m'orienter sur des pièces en bois également dans ce style mais sans copier ce magnifique tour. Les pièces tourné seront en métal fait a base de chute et le bois sera de l'azobé(une sorte de bois de fer). C'est un gros projet mais bon, les plans commence à murir dans ma tête :P, la vitesse de rotation sera de 1000, 2000 et 3000tour/min. J'ai deux petit moteur mais je crois qu'il sont encore trop gros pour sa, l'entrainement je verrais bien des courroie ronde mais ne sai pas encore ou en trouvé et comment est le profil des poulie. Tout un tas de questions qui me plaisent, au moin je dormirai moins c.n à la fin de cette aventure :-D

J'espère que je pourrai en venir à bout, au pire je m'acheterai un tour et je le fabriquerai dans mon temps libre.

Merci à tous
thom

apae6q.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Bonjour,

voilà l'avancement des travaux, j'attend un petit moteur qu'un membre m'a vendu et la contre pointe tournante cm0 de cher rc machine.

Pour l'instant sa ressemble pas à grand chose mais je vai travaillé plus l'ensemble :oops: , j'ai encore des plans à faire pour la broche et la poupée mobile et je ne sai pas encore ou trouver une courroie ronde, les poulies seront surement en laiton si j'en trouve sinon, je les ferai en bois avec une bagues au centre. J'attend vos critique et votre aides.

Thom

P1060686.JPG


P1060687.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Si ça t'intéresse, j'ai une broche montée sur paliers en bronze (je te la cède contre frais de port)!!!
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

a ce serait le top oui, j'avais fait un plans mais si tu en a une c'est génial. Je te contact en MP

J'avais sans doute fait des fautes dedans

P1060693.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

Photo de la poupée fixe. Le plan de la broche n'est plus d'actualité. J'ai mi une tôles de laiton de 3mm pour consolidé l'ensemble.

P1060695.JPG


P1060696.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

C'est un tour en or que tu nous fais!!! Très propre en tout cas, je sens que tu vas nous en mettre plein les yeux, continues comme ça.
 
T

thomas

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

merci beaucoup de suivre le poste, voilà une photo de ce matin, je ne sais pas régler le variateur pour l'instant mais sa sera pour plus tard.

P1060697.JPG
 
K

KY260

Compagnon
Re: Réalisation mini tour

geometriquement, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner, mais l'objet va etre de toute beauté.
je me regale à la vue des photos.
 
T

thomas

Compagnon
Merci KY260, pour la géométrie, j'essaie de faire attention à l'équerrage de chaque pièces pour le moment, ensuite je peaufinerai l'ensemble en enlevant plus ou moins de bois à droite et à gauche. Ce sera sans doute l'étape la plus importante avec la fabrication de la broche je pense.

J'aurais une petite question, je souhaite mettre une courroie ronde de 6mm et je me demande quel option prendre, courroie soudable ou courroie en cuir avec agrafe auriez vous un avis la dessus?

Cordialement
thomas
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Une fois ta poupée fixe faite et réglée, pourquoi tu ne te sers pas de celle-ci pour usiner la poupée mobile (un peu à la méthode Gingéry)???
Ton variateur ne serait-il pas un Omron???
 
T

thomas

Compagnon
C'était dans mon idée pour la fabrication de la contrepointe :-D , le variateur est un mitsubishi u100, pour l'instant je suis complètement incompétent dans ce domaine :lol: .
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

c'est déjà beau
il me tarde de le voir fini

tu a l'air doué pour le travaille du bois.

daniel
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

C'est que le début et c'est déjà très propre !!
Qu'est-ce que ça va être quand ça sera fini ? :eek:
 
P

patduf33

Administrateur
Un joli projet que voila :-D

De belle piéces en préparation, un travail soigné, ça ne peu que marché, a suivre de prés :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Tu dis que ton plan de broche n'est plus d'actualité, comment compte tu la réaliser maintenant ( montage de roulements ? )
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Réalisation mini tour

the_bodyguard1 a dit:
Si ça t'intéresse, j'ai une broche montée sur paliers en bronze (je te la cède contre frais de port)!!!


Surement à cause de sa :wink:
 
T

thomas

Compagnon
Merci à tous, en fait je pensais mettre les poulies a gauche(comme la photo du petit tour en bois en 1°page), et en réfléchissant un peu je me suis dit que les mettre au milieu serait pas mal(comme celle du petit tour d'horloger toujours en première page), j'ai juste fait un croquis de l'ensemble certain détails ne sont pas encore là.

P1060702.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Je vous montre mon raté du matin, il en faut , j'ai mal dessiné et je me retrouve trop haut avec ce support, je retournerai plus tard un morceau plus court.

P1060703.JPG
 
E

EBE8900

Apprenti
dommage la piece etait vraiment superbe :sad:
joyeuses fetes
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Si je peux me permettre je ferais le montage des roulements ainsi ( les dimensions ne sont pas respectées sur mon dessin, les circlips pourront être remplacé par une chapeau fileté, et un écrou skf + rondelle MB )

Broche.jpg
La broche se situe du coté gauche, il faudrais retourner tout le dessin.
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup pour ce magnifique dessin, sa m'aide beaucoup :oops: , par-contre je ne comprend pas trop comment fixer les poulies, faut il traversé l'entretoise avec la vis pointeaux?

Sinon j'ai refait la partie tourné du porte éventail.

P1060705.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 666
FB29
FB29
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
S
Réponses
34
Affichages
48 901
simonpbmeca
S
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
13
Affichages
5 405
le_stan
L
C
Réponses
19
Affichages
14 764
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 107
Plastoc231
Plastoc231
Haut