Augmentation capacité entre pointes

  • Auteur de la discussion Loulou31
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je viens de réaliser une semelle pour la contre pointe de mon combiné MU200 permettant d'augmenter la capacité entre pointe d'environ 150mm.
Le système est fonctionnel, mais je ne l'ai pas encore utilisé, et n'ai pas non plus vérifié la géométrie.
Evidement le système à des limitations fonctionelles : en particulier le chariot PO ne peut s'approcher de la contre pointe. De plus la rigidité est réduite car la contre pointe est en porte à faux et ne repose plus sur le banc.
Ceci dit ça permet surtout d'avoir plus de capacité pour percer, et aussi de passer une pièce plus longue.
Je ne sais pas si d'autres membres ont eu la même idée pour augmenter la capacité entre pointes, et on des retours.
La pièce a été réalisée entièrement sur le MU200, et n'est pas parfaite car je suis encore un débutant de l'usinage. Il faut que fasse quelques finitions (usinage des extrémités, chanfreins..).

Jean-Louis

P1090684.JPG
Semelle originale et semelle allongée vue de dessous

P1090676.JPG
Vue de dessous

P1090674.JPG
Semelle montée sur le banc avec la contre pointe
 
T

Tonio03

Ouvrier
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, car la longueur ajoutée n'est pas si importante...
Pour ma part, j'ai déjà tourné de très grandes longueurs (sur un tour à bois) de 2m, en vissant tout simplement une pointe au mur, et en bridant le tour au mur avec des serres joints. Cela n'a rien à voir avec ton montage, mais je donne aussi mon "truc", ou en tout cas mon "expérience", qui avait si bien marché !! :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Bonne idée, mais pourquoi ne pas avoir fait cette "allonge" dans la continuité du banc ????
Autrement dit : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Tu n'aurais eu aucune modif sur la CP. qui gardait son allignement et sa hauteur.
A moins que quelque chose m'échappe..........
A+.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon