Augmentation capacité entre pointes

  • Auteur de la discussion Loulou31
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je viens de réaliser une semelle pour la contre pointe de mon combiné MU200 permettant d'augmenter la capacité entre pointe d'environ 150mm.
Le système est fonctionnel, mais je ne l'ai pas encore utilisé, et n'ai pas non plus vérifié la géométrie.
Evidement le système à des limitations fonctionelles : en particulier le chariot PO ne peut s'approcher de la contre pointe. De plus la rigidité est réduite car la contre pointe est en porte à faux et ne repose plus sur le banc.
Ceci dit ça permet surtout d'avoir plus de capacité pour percer, et aussi de passer une pièce plus longue.
Je ne sais pas si d'autres membres ont eu la même idée pour augmenter la capacité entre pointes, et on des retours.
La pièce a été réalisée entièrement sur le MU200, et n'est pas parfaite car je suis encore un débutant de l'usinage. Il faut que fasse quelques finitions (usinage des extrémités, chanfreins..).

Jean-Louis

P1090684.JPG
Semelle originale et semelle allongée vue de dessous

P1090676.JPG
Vue de dessous

P1090674.JPG
Semelle montée sur le banc avec la contre pointe
 
T

Tonio03

Ouvrier
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, car la longueur ajoutée n'est pas si importante...
Pour ma part, j'ai déjà tourné de très grandes longueurs (sur un tour à bois) de 2m, en vissant tout simplement une pointe au mur, et en bridant le tour au mur avec des serres joints. Cela n'a rien à voir avec ton montage, mais je donne aussi mon "truc", ou en tout cas mon "expérience", qui avait si bien marché !! :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Bonne idée, mais pourquoi ne pas avoir fait cette "allonge" dans la continuité du banc ????
Autrement dit : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Tu n'aurais eu aucune modif sur la CP. qui gardait son allignement et sa hauteur.
A moins que quelque chose m'échappe..........
A+.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Guitoune 45

Même réaction que toi , comme j'ai trouvé bizarre que la CP soit plus haute , j'ai regardé un peu mieux .

Il a enlevé la semelle d'origine et la nouvelle semelle rallongée a exactement la même hauteur

Bonne journée

Daniel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet j'ai enlevé la semelle d'origine (voir dernière photo à droite), et la semelle que j'ai réalisée fait exactement la même hauteur ce qui fait que la hauteur de la contre pointe est parfaitement conservée. J'ai gardé aussi le système décentrement mais avec une amplitude plus faible car j'ai pas l'intention de faire de cone.
En fait je peux mettre la contre pointe à l'extrémité (position de la photo) mais aussi en position intermédiaire si je n'ai pas besoin de toute la longueur d'extension : c'est plus rigide et je peux approcher davantage le chariot porte outil.

Jean-Louis
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Louolou31

Très bien comme adaptation , celà permet de prendre une pièce plus longue. :-D

Mais attention on commence par réaliser une adaptation , et l'on finit par réaliser un tour ...... :smt021 :jedwouhor: .

Bonne journée

Daniel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bricoleur 69

Non je ne réaliserai pas un tour, ça coûte moins cher tout fait!
Ceci dit j'ai déjà fait quelques pièces manquantes pour mon tour (combiné MU200) : câle pour broche en position tour, butée longitudinale, support petit chariot.
Je pense faire une avance automatique à partir d'un moteur essuie glace. Après j'arrête!


Jean-Louis
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
15 674
rabotnuc
R
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
lefab63
Réponses
4
Affichages
638
lefab63
lefab63
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
2
Réponses
18
Affichages
1 250
Vergobretos
Vergobretos
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 100
moufy55
moufy55
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
D
Réponses
59
Affichages
2 875
den's
D
Haut