Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Optimisation de pièces de série
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> FAO général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
armaris
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La compétence, c'est pas innée, cela demande du temps, de la pratique, une formation continue, une culture d'entreprise, etc...

J'ai vu quelques neu-neu dans ma vie mais c'est l'exception. Correctement motivé, tous le monde peut acquérir des compétences.

Bon là, je dérive hors-sujet.

Tu as un cas précis à optimiser ou c'était une question générale ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela dit en production un neuneu reste pas bien longtemps, les quelques exemplaires que j'ai croisé n'ont pas fait long feu, il faut produire et si il n'y a pas "l'intelligence" requise ça n'ira pas.
TARZIE74
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« armaris » a écrit:
La compétence, c'est pas innée, cela demande du temps, de la pratique, une formation continue, une culture d'entreprise, etc...

J'ai vu quelques neu-neu dans ma vie mais c'est l'exception. Correctement motivé, tous le monde peut acquérir des compétences.

Bon là, je dérive hors-sujet.

Tu as un cas précis à optimiser ou c'était une question générale ?

Pas de cas précis, c'était une question générale. En fait, c'est le genre de boulot que j'aimerais faire avec un collègue et j'essaie de savoir si c'est pertinent (si ça existe d'une part et si c'est utile).
Toutes ces discussion sont intéressantes, surtout que dans mon job actuel, les opérateurs s'aooelent régkleurs et ne touchent gèrent à l'optimisation (bon c'est en Suisse)
liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut TARZIE74, ce que tu devrais trouver, c'est un programmateur issus d'un atelier mécanique avec des bonnes bases en usinage et qui reste pendant une journée ou deux au pied de la machine pour optimisée mais la c'est rare. Je reste sur ma conviction que c'est l'opérateur qui est le mieux placé pour cela, mais il faut aussi qu'il est des bonnes compétences en usinage, que se ne soit pas un presse boutons.
Ne pas oublié que cela demande du temps, çà ne ce fait pas devant un écran mais au pied de la machine avec beaucoup d'essais, pour de grande série c'est rentable mais pas pour tout.

Cordialement @ ++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ceax
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« liaudet » a écrit:
Bonjour à tous.

Salut TARZIE74, ce que tu devrais trouver, c'est un programmateur issus d'un atelier mécanique avec des bonnes bases en usinage et qui reste pendant une journée ou deux au pied de la machine pour optimisée mais la c'est rare. Je reste sur ma conviction que c'est l'opérateur qui est le mieux placé pour cela, mais il faut aussi qu'il est des bonnes compétences en usinage, que se ne soit pas un presse boutons.
Ne pas oublié que cela demande du temps, çà ne ce fait pas devant un écran mais au pied de la machine avec beaucoup d'essais, pour de grande série c'est rentable mais pas pour tout.

Cordialement @ ++

+1
de plus, il est parfois judicieux de faire venir les vendeurs d'outils, pour voir leur nouveaux produits, faire des essais et optimiser les vitesses de coupes.

Maintenant je sais qu'il existe un logiciel (dont j'ai oublier le nom) dans lequel tu rentres les parametres d'outils (longueur, diamètre, etc..), l'environnement de la machine (ex: les courses), le programme, les dimensions du brut et lui il te mouline tout ça et au final il modifie toutes les approches, les vitesses.
son prix au alentour de 22000€, mais c'est terrible en demo dans mon ancienne boite sur un de nos programmes, 11min/piece de gagner sur un cycle de 1h30.

[EDIT] http://cgtech.com/fr/ dans le même style

Dernière édition par Ceax le Ven Avr 18, 2008 4:52 pm; édité 1 fois
BSO
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as aussi NCSimul qui te permet de :

- Faire une optimisation type engagements/retraits (en gros quand tu avances en vitesse travail dans le vide on passe en rapide... mais avec la même trajectoire)

- Faire une optimisation type 'conditions de coupe' selon la méthodologie Couple Outil Matière (COM NF E66-520, la trajectoire est aussi inchangée mais les avances et vitesses de broches sont modulées)

Après si tu comptes investir dans ce type de logiciels (type Vericut ou NCSimul...) tu pourra simuler ton code ISO comme sur la 'vraie machine' (fini les tests ou tu produits rien), checker la validité du code ISO, éviter les collisions, voir la géométrie de la pièce usinée... Bref c'est pas donné, mais ça rend bien service!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> FAO général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: