Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Numériser un tour
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Tours numeriques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai travaillé en traditionnel et en numérique, mais j'avoue qu'à l'échelon du bricoleur que je suis maintenant, je n'avais vu aucun intéret à la numérisation. Vos différents posts ont aiguisé ma curiosité, et la question me titille sérieusement.
Oudini, moi aussi ça m'intéresse (même si je n'ai pas encore mes machines), et je suivrai le sujet avec le plus grand intéret.
En ce qui me concerne, il faudrai obligatoirement conserver la fonction "traditionnel", donc adjonction de volants électroniques.
Mais comme le dit si justement newsch2000, entre moi aussi et l'électronique, il y a un grand fossé... (je devrais dire un abîme).
Bonne soirée à tous.

Oudini
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« newsch2000 » a écrit:
Merci,

...
combien t'as couté cette transformation (ordre de grandeur) et pense tu
que c'est à la portée de tous (pour la méca pas de soucis mais l'électronique et moi......)

Il faut une fraiseuse pour réaliser les pièces mécaniques (ou un pote qui en a une) et bien sûr être capable d'adapter le montage à son propre tour, car avec les chinois il y rarement deux modèles exactement identiques.

Le cout:
65 $ les vis à billes
118 $ les 2 écrous précontraints
100 $ les 2 moteurs
190 $ les 2 Gecko

plus 115 € de composants électroniques
Tout le reste de récup.

Rien n'empêche d'ajouter une carte d'isolement du commerce si on ne peux pas la faire soit même. (compter environ 100 $)

Je mettrai les plans et schémas ici quand j'aurai le temps de tout mettre en forme potable Very Happy Vous verrez que c'est assez simple, j'ai opté pour plusieurs petites cartes en simple-face au lieu d'une seule grosse ça permet de dispatcher les fonctions, rendre le tout plus modulable et d'avoir un cablage plus clair.

Francis

Par exemple la carte du MPG gravée sur la fraiseuse

IMG_3941.jpeg

La vue en 3D de la carte d'isolement du codeur de la manivelle

opto mpg.jpeg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle réalisation!

Les PCB ont été fait avec la petite fraiseuse dont tu as des photos sur ton site ?
juju
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot, je dis chapeau Wink
Oudini
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« coredump » a écrit:
Très belle réalisation!

Les PCB ont été fait avec la petite fraiseuse dont tu as des photos sur ton site ?

Non, sur la grosse, la petite est en stand-by pour le moment... Laughing

Francis
newsch2000
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Oudini » a écrit:
« sim » a écrit:
tres belle realisation m interesse aussi
tu devais completer!!!!!!!!!!!!!

En ce moment j'ai pas le temps mais je ferai un sujet complet dans quelques temps.

Francis

Impatient de voir ton sujet complet et merci pour les tuyaux.
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant et pas mal fait!
chapeau moi aussi j'atends plus d'infos avec impatience!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thibounet
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, j'attend avec grande impatience les explications sur l'adaptation, en plus j'ai fahi acheter ce tour Surprised
punchy
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça m'intéresse

Wink
casy_ch
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Francis

Moi je viens de compléeter la transformation d'un tour identique sauf que j'ai mis le moteur pap de l'axe X derrière le chariot et que je n'ai pas mis de vis à billes pour le moment. Je suis en train d'essayer de mettre en route le tour par Gawain (Galaad).

Qu'as-tu mis comme vis/écrous à billes et où les as-tu achetés ?

Bonne Pâques à tous
Jean-Claude (Suisse) Very Happy

Axe X sur tour Fusan 450A

Drehbank_Fusan450A_X-Achse_06lowres.jpg

Axe Z tour Fusan 450A

Drehbank_Fusan450A_Z-Achse_Schrittmotorflansch_02lowres.jpg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oudini
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« casy_ch » a écrit:
Hello Francis

Moi je viens de compléter la transformation d'un tour identique sauf que j'ai mis le moteur pap de l'axe X derrière le chariot et que je n'ai pas mis de vis à billes pour le moment. Je suis en train d'essayer de mettre en route le tour par Gawain (Galaad).

Qu'as-tu mis comme vis/écrous à billes et où les as-tu achetés ?

Bonne Pâques à tous
Jean-Claude (Suisse) Very Happy

Salut Jean-Claude,
belle mécanique que tu as fait là Very Happy
Le moteur vers l'arrière c'est une bonne idée aussi, pour ma part j'ai préféré le mettre devant à cause du carter arrière que je voulais le plus près possible du mandrin.

Mes vis à billes viennent de:
http://www.homeshopcnc.com/page12.html
c'était un artisan, il a été racheté par une grosse boite et ses prix ont augmenté de 200% du même coup mais avec le cour du $US actuel ça reste intéressant.

Cordialement
Francis
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, homeshopcnc.com a quelques peu changé...

J'aime bien leur broche HF Very Happy

Mais 'faut voir la qualité. y'a des roulements NSK mais si le reste est pas bien fait, à la chinoise Confused

En tout cas belle conversion

Max
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
casy_ch
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 8:27 am    Sujet du message: Tour numérique basé sur un tour 6123B Répondre en citant

Very Happy Bonjour Francis

Voilà , je suis content. La commande avec Gawain de Galaad marche bien. Il n'y plus qu'à attendre une mise à jour du programme pour faire également des filetages. D'ici là, je peux maintenant m'atteler de plus près à la modification de ma mécanique.

Je n'ai pas essayé de tourner une pièce car avec les tiges filetées originales de mon tour, ce serait loupé d'avance avec le jeu qu'elles ont.

Je ne sais pas encore si je veux mettre une vis à billes au centre du lit comme tu l'as fait ou devant en dessous de la plaque frontale du chariot principal. D'après ce que j'ai vu tu ne peux plus fixer la contre-poupée, ta vis à billes gênant. Cela aurait l'avantage que je puisse laisser la manivelle de la crémaillère pour amener manuellement sur zéro. Je ne vois pas tout-à-fait l'impact que la vis à billes entraîne le chariot depuis dessous la plaque frontale qui est naturellement un porte-à-faux. J'ai trouvé sympa de toujours pouvoir mouvoir mon chariot transversal avec sa petite manivelle devant. Comme il n'y avait plus de carter sur ma machine, ce ne sera pas un grand problème d'en faire un près du mandrin maintenu par dessus le bloc de la poupée.

Quant au chariot transversal, je suis perplexe comment tu as résolu la mise en place de l'écrou à billes avec le peu de place qu'il y a sous le chariot. N'aurais-tu pas quelques photos de détails de ton tour et de la manière dont tu as fixé les vis et écrous à billes et leur dimensions(adresse: casy_ch@tbwil.ch). Ce serait bien sympa de ta part et m'éviterait certainement de tergiverser pour trouver des solutions. D'avance merci.

Amicalement
Jean-Claude, Suisse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Tours numeriques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: