Comment faire une Poche en NUM avec le G45 et/ou G46

  • Auteur de la discussion fdri
  • Date de début
F

fdri

Nouveau
Bonjour,


Pouriez-vous m'aider à comprendre commentr utiliser les fonction G45 rt/ou G46 pour faire une Poche ! :!: :| :oops:

Si vous avez un didactitiel ou une Doc avec des exemples, je seraais le plus heureux car j-ai lu l'explication sur la Doc mon CN est je n'ai pas compris comment ils devaient être renseigner et comment ils travaillent car on est en G40 centre outils ? :?: :x :eek:
J'ai besoin defaire un ébauche et une finition, avec des bords à respecter :mrgreen: :rolleyes:

Merci par avance

François
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je viens de relire le manuel de programmation , on peut l'avoir avec google en faisant une recherche avec les mots "manuel de programmation mw"
il est dit chapitre 4.10.1 page 4.147
Lorsque le correcteur d'outil D.. est absent à l'appel du cycle G45 le système émet
le message d'erreur 898.
ce qui voudrait dire que pendant le cycle, la machine prend en compte le correcteur d'outil , et, elle recalcule les déplacements pour effectuer les trajectoires en centre fraise (G40)
c'est à vérifier en faisant plusieurs essais et en changeant le rayon de fraise dans le correcteur
pour la finition, encore une fois, si je ne me suis pas trompé, il faut certainement faire une passe de finition en appelant un autre correcteur
 
F

fdri

Nouveau
Bonjour,

Je sais que dans l'utilisation du G45 et/ou G46 on donne le rayon ou le diamètre de la Fraise.

Ma question est comment on utilise, comment on programme les Fonction G45 et/ou G46
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
désolé tu parlais d'un usinage en G40, j'ai crus que c'était la ta question
je suis plutôt tourneur mais je connais NUM
je pense qu'il faut faire des essais à vide mais si je compare avec d'autre cycle, il faut donner les valeurs qui sont indiqué sur le manuel , il y a des exemples

il y a sur le manuel
paragraphe 4.10
PAGE146
ce qui suis est un copier coller du manuel
136673


N.. [G17] G45 X.. Y.. Z.. [ER..] EX.. EY.. [EB..] P.. Q.. [I.. ] [J..] [EG2/EG3]
EP.. EQ.. EI.. EJ..
G17 Choix du plan
G45 Cycle de poches.
X.. Y.. Position du centre de la poche.
Z.. Point à atteindre en fond de poche.
ER.. Cote du plan de dégagement suivant l’axe outil.
EX.. Dimension de la poche suivant les axes X ou U.
EY.. Dimension de la poche suivant les axes Y ou V.
EB.. Rayon d’une poche circulaire si EB est programmé seul.
Rayon

N.. [G17] G45 X.. Y.. Z.. [ER..] EX.. EY.. [EB..] P.. Q.. [I.. ] [J..] [EG2/EG3]
EP.. EQ.. EI.. EJ..

G17 Choix du plan
G45 Cycle de poches.
X.. Y.. Position du centre de la poche.
Z.. Point à atteindre en fond de poche.
ER.. Cote du plan de dégagement suivant l’axe outil.
EX.. Dimension de la poche suivant les axes X ou U.
EY.. Dimension de la poche suivant les axes Y ou V.
EB.. Rayon d’une poche circulaire si EB est programmé seul.
Rayon d’une poche oblongue. Valeur des congés pour
les autres poches.
P.. Valeur de la prise de passe axiale d’ébauche.
Q.. Valeur de la prise de passe latérale d’ébauche.
I.. Valeur de la prise de passe axiale de finition.
J.. Valeur de la prise de passe latérale de finition.
EG2/EG3 Sens d'éxécution de la poche (par défaut EG3)
- EG2 : sens antitrigonométrique (travail en opposition)
- EG3 : sens trigonométrique (travail en concordance,
dit «en avalant»).
EP.. Valeur de l’avance axiale d’ébauche.
EQ.. Valeur de l’avance latérale d’ébauche.
EI.. Valeur de l’avance axiale de finition.
EJ.. Valeur de l’avance latérale de finition

un indice ; les adresses mises entre crochets ne sont pas obligatoire, dans ce cas la machine ne fera pas ces opérations
par exemple I et J sont les passes de finitions si elles ne sont pas renseignées , il n'y aura pas de finition

il y a à la suite page 149 un exemple avec les paramètres suffisants pour faire une poche sans finition c'est à dire sans les valeurs
I ; J ; qui sont les surépaisseur pour les passes de finition
et EI ; EJ ; qui sont les avances de finition

je pense qu'il reste à faire des essais sur la machine avec des déplacements en blocs à bloc pour évite la casse

tu connaissais peut etre ce que j'indique, mais je ne pense pas que je puisse t'aider d'une autre façon

il y a encore à la suite ( jusqu’à la page 152 ) des exemples coté encore plus explicite

le cycle de poche avec des "ilots" est nettement plus compliqué
 
D

Domidupays

Nouveau
Bonjour,


Pouriez-vous m'aider à comprendre commentr utiliser les fonction G45 rt/ou G46 pour faire une Poche ! :!: :| :oops:

Si vous avez un didactitiel ou une Doc avec des exemples, je seraais le plus heureux car j-ai lu l'explication sur la Doc mon CN est je n'ai pas compris comment ils devaient être renseigner et comment ils travaillent car on est en G40 centre outils ? :?: :x :eek:
J'ai besoin defaire un ébauche et une finition, avec des bords à respecter :mrgreen: :rolleyes:

Merci par avance

François
Tu as pas besoin de correcteur d'outil , puisque c'est un cycle de poche , tu es sois en G41 , soit G42 , la machine va prendre ton correcteur d'outil avec lequel tu vas travailler T01D01 M6 , et va corriger selon le sens de travail que tu vas lui donner EG2/EG3 .
 
D

Domidupays

Nouveau
Moi en ce qui me concerne c'est la commande : "ER.. Cote du plan de dégagement suivant l’axe outil. " C'est quoi exactement , une valeur de dégagement ? je comprends pas ce que c'est ??
 
D

Dodore

Compagnon
En général le « ER » c’est un point d’approche pour commencer le cycle et de de dégagement en Z en fin de cycle
on se met d’abord en XY puis on descend au point ER
en gneral la machine descend à ce point en rapide
puis elle commence le cycle ... plongée a vitesse de travail puis usinage
à la fin elle remonte à ce point ER avant de terminer le cycle
je précise que je répond de mémoire , donc c’est à tester
edit
tu devrait comparer avec d’autre cycle , par exemple cycle de perçage avec des hauteurs de départ de perçage différentes
 
Dernière édition:
D

Domidupays

Nouveau
En général le « ER » c’est un point d’approche pour commencer le cycle et de de dégagement en Z en fin de cycle
on se met d’abord en XY puis on descend au point ER
en gneral la machine descend à ce point en rapide
puis elle commence le cycle ... plongée a vitesse de travail puis usinage
à la fin elle remonte à ce point ER avant de terminer le cycle
je précise que je répond de mémoire , donc c’est à tester
edit
tu devrait comparer avec d’autre cycle , par exemple cycle de perçage avec des hauteurs de départ de perçage différentes
Merci pour tes explications Dodore , j'ai trouvé la réponse a ma question quelques temps plus tard sans le mentionner sur le forum. Merci pour ton aide
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
5 314
Dodore
D
Haut