Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160

C

Chani

Compagnon
Voici ma dernière acquisition :

EP : 800
Diam max : 324
Pu de broche : 3kW
Masse : 1300 kg







Les accessoires


Alors, voici les premières impressions :

- Il est lourd...... rigide, Bien !!!! (galère à bouger si le sol n'est pas plat)
- Il me manque un lardon (pas bien grave)
- Plusieurs vis doivent être desserrer, plusieurs volants sortent de leurs logement (par exemple celui du trainard, débraillant le pignon de déplacement longitudinal)
- L'élec est à revoir en entier
- 3kW.... de trop pour mes var de 2,2... tant pis, j'utiliserais des passes plus petites
- Vidange des huiles à faire
- Vue la masse du chassis, et du banc, je ne pense pas le démonter pour la "rénovation". De même, les boites seront ouvertes, afin de vérifier les pignons (François de leurs prénoms :D), mais, je ne pense pas les démonter complétement.
- Toute la lub de coupe devra être revue
- Au vue des premier niveau, il faudra aussi que je regarde l'état des durites....


Mes questions :

- Quelle huile pourrait convenir pour les boites ? (note, toute la lub se fait à l'huile)
- Vous verriez bien quelle couleur pour le trainard, le banc, le chassis ?
- Pour retirer le mastic, quelle est la meilleur méthode ? (sans trop d'investissement)
- Heu, rien d'autre pour le moment :p

Vala pour le moment. Merci pour vos réactions
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Chani

Belle machine et bonne restauration .

Mais pour :- Plusieurs vis doivent être desserrer, plusieurs volants sortent de leurs logement (par exemple celui du trainard, débraillant le pignon de déplacement longitudinal)
C'est normal presque tous les tours ont cette particularité de pouvoir débrayer le volant longitudinal , pour les filetages bien sur lorsque tu reviens en marche arrière avec le moteur

Bon dimanche

Daniel
 
C

Chani

Compagnon
Salut Bricoleur_69

Merci.

Ok pour le débraillage du longitudinal. J'ai deux autres volants qui ont du "jeux" quand je les desserre (le vernier se décolle du support de plusieurs millimètre, notamment sur la poupée mobile)... Je pensais que c'était le même phénomène

Sur ce bon dimanche
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Non c'est un autre phénomène .

C'est certainement l'écrou de serrage de chaque vis (de déplacement ) qui est desserré .

Un bon démontage nettoyage en même temps te permettra de comprendre le système mécanique très simple de montage de ces deux vis.

Bon dimanche

Daniel
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour Chani,
J'ai le même que toi, tu es de quel coin ? Le mien je l'ai démonté et remonté presque complètement, sauf la poupée fixe que je n'ai pas touché à part un roulement. Pour l'huile, je met de la quadra 68 de unil opal dans le chariot/tablier et de l'huile hydraulique HV46 pour la broche. Une huile type HV32 serait mieux (une huile trés fluide), la HV46 va bien. Une huile trop épaisse ne circule pas bien entre la boite de la broche et celle des vitesses d'avances. Attention à ne pas mettre de l'huile agressive avec le bronze (alliage de cuivre en général) genre GL5, l'huile hydraulique convient trés bien et coûte le même prix. Sur le mien la manette du chariot n'est pas débrayable, je pense que tu dois avoir la vis pointeau de blocage du palier de desserrée, elle est accessible sur le coté gauche du chariot.

A plus, bonne restauration.
 
C

Chani

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
..
Non c'est un autre phénomène .

C'est certainement l'écrou de serrage de chaque vis (de déplacement ) qui est desserré .

Un bon démontage nettoyage en même temps te permettra de comprendre le système mécanique très simple de montage de ces deux vis....
Ok, merci bien :wink:
cynci01 a dit:
Bonjour Chani,
J'ai le même que toi, tu es de quel coin ? Le mien je l'ai démonté et remonté presque complètement, sauf la poupée fixe que je n'ai pas touché à part un roulement. Pour l'huile, je met de la quadra 68 de unil opal dans le chariot/tablier et de l'huile hydraulique HV46 pour la broche. Une huile type HV32 serait mieux (une huile trés fluide), la HV46 va bien. Une huile trop épaisse ne circule pas bien entre la boite de la broche et celle des vitesses d'avances. Attention à ne pas mettre de l'huile agressive avec le bronze (alliage de cuivre en général) genre GL5, l'huile hydraulique convient trés bien et coûte le même prix. Sur le mien la manette du chariot n'est pas débrayable, je pense que tu dois avoir la vis pointeau de blocage du palier de desserrée, elle est accessible sur le coté gauche du chariot.

A plus, bonne restauration.
Je suis de meurthe et moselle, entre Briey et Metz.

Merci pour les indications de l'huile à utiliser. Le démontage est prévue.... mais il va falloir que je me ménage un peu de place avant.

En ce qui concerne la vis, je pense avoir localisé sont emplacement, et en effet, quand je "sort" la manette, le palier à une rainure, certainement utilisée pour brider la translation de la manette.

Ma poupée fixe ? (pas mobile ???) a une pièce de bridage cassée, il faudra que je l'inspecte. Je reviendrais certainement vous demander des conseils.

cync01, tu as repeint ton tour ? si oui de quelle couleur ? quelle peinture ? comment se passe la tenue de la peinture ?

Merci et bon dimanche.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Chani,
Dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre, j'aurai bien apprécier partager nos expériences sur cette machine. J'ai vu que tu as 2 lunettes fixes et je n'en ai pas, es-tu éventuellement intéressé par un échange ou une vente ? (J'ai quelques accessoires en double). Pour les choses qui te manquent ou qui sont cassées sur ton tour, je pourrai te donner des infos. Mon tour a été repeint en blanc et bleu par le revendeur de M.O a qui je l'ai acheté. La photo date du début de la restauration, maintenant il est complètement nettoyé.
Pour le lardon du petit chariot, je dois aussi refaire le mien. Celui-ci a été massacré par meulage suite aux coups reçus pour régler l'orientation du chariot par les élèves. Le guidage en queue d'aronde en a été déformé.
A+

IMG_0562bis.jpg
 
C

Chani

Compagnon
cynci01 a dit:
Bonsoir Chani,
Dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre, j'aurai bien apprécier partager nos expériences sur cette machine. J'ai vu que tu as 2 lunettes fixes et je n'en ai pas, es-tu éventuellement intéressé par un échange ou une vente ? (J'ai quelques accessoires en double). Pour les choses qui te manquent ou qui sont cassées sur ton tour, je pourrai te donner des infos. Mon tour a été repeint en blanc et bleu par le revendeur de M.O a qui je l'ai acheté. La photo date du début de la restauration, maintenant il est complètement nettoyé.
Pour le lardon du petit chariot, je dois aussi refaire le mien. Celui-ci a été massacré par meulage suite aux coups reçus pour régler l'orientation du chariot par les élèves. Le guidage en queue d'aronde en a été déformé.
A+

Yep dommage, en effet que nous soyons si éloigné ...

En ce qui concerne la lunette fixe, je pense que ça devrait pouvoir se faire, mais avant, je préfère avoir l'avis de mon père. Elles semblent toutes les deux dans un bel état, mais bon...
De même j'ai deux mandrins 4 mors indépendant, mais la encore, en tant que novice, j'attends l'avis de mon père (tourneur et ajusteur d'origine :p)

C'est dommage la boite à bouton téléméca à la place de la boite d'origine... Tu les as toutes les plaques signalétique ? (vitesse, avance ...) parce qu'elles n'apparaissent pas sur la photo.

Sur ce.. A+ :wink:
 
C

cynci01

Compagnon
La boite à bouton, je l'ai retirée. J'ai fait refaire toutes les grandes plaques qui étaient décolorées et pleines de gnons, j'ai refait les plans des plaques avec Catia V5. Je suis entrain de les remonter, pas facile de retomber dans les trous de fixations de la poupée, mais c'est tout bon. J'ai un variateur de 3 kw omron, je trouve que le moteur de ce tour n'est pas terrible en variation de vitesse, j'ai du toucher aux paramètres du variateur pour avoir quelque chose de satisfaisant, le variateur se mettait en sécurité en dessous de 10hz. Je pense changer le moteur pour le même modèle mais en meilleure qualité (plus moderne).
Tu me tiens au courant pour la lunette, stp, merci. Si tu as besoin d'un plateau de bridage de 300 mm de diamètre en camlock par exemple, j'ai ça, à voir.
Je te joins une photo de l'intérieur de la poupée.
Bonne soirée.

IMG_0564bis.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Tiens, ben vla, je sais où vont vraiment les durites de lub.

Les miennes étaient comme ça :


Alors celle qui lubrifie le palier de la broche, je l'avais déjà remise. L'autre, j'attendais de voir la doc sur laquelle il y a le plans de lub.

En ce qui concerne l'élec, j'ai un variateur Télé ATV11 en 2,2kW et un Nordac Vector mc 2,2kW itou... donc, je pense que je vais rester sur cette puissance.

Le moteur fait un petit bruit qui ne me plait pas trop, peut être que le ventilo qui touche... je verrais quand je l'aurais démonté et néttoyé.

Par contre il était disposé comme ci dessous :



Ce qui me parait bizarre c'est que la tension ne se fait que sur un point, que la courroie est de travers par rapport à l'axe du moteur, et que le moteur n'était maintenu sur le support que par 2 vis (au lieu de 4).

Un plateau de bridage, j'en ai un de 200mm, à voir (enfin je crois que c'en est un.. un plateau avec un passage pour mettre une pointe fixe, et un axe pour l'entrainement ?)

Tiens une autre question, sur le plateau du trainard, il y a des rainures, elles servent à mettre quelle style d'accessoires ?

J'ai vu cet ap-midi que le banc pouvait être rompu, et ainsi passer du 500m.... :p ça claque !

Merci à toi pour tes réponses... ça clarifie un peu ce que je dois refaire etc..

Bonne soirée
 
C

cynci01

Compagnon
Ce que je te propose c'est un plateau pour brider des pièces comme celui-ci, qui se monte directement sur ta broche. Ce n'est pas un pousse toc.
Normalement le tour est équipé de 3 courroies, je pense donc qu'il a été bricolé et que les gorges des poulies ne sont pas en vis à vis, tu devras refaire une poulie avec trois gorges, je peux te donner toutes les dimensions si tu veux. Le moteur est le même que le mien, je te conseil de lui remettre toutes les vis de fixation. La tension se fait bien avec un seul vérin à vis, ça c'est normal.
Les rainures du chariot servent pour des accessoires comme un porte outils arrière pour le tronçonnage etc.

Au plaisir.

plateau01.jpg
Vue du cone et de la fixation camlock.

plateau02.jpg
Vue de la zone utile pour le bridage.
 
C

Chani

Compagnon
ok, merci pour la courroie.. bon ben un truc en plus à faire. Je me disais bien que c'était bizarre de n'avoir que 2 courroies alors que l'entrée dans la boite est à 3 courroies. Bon ça devrait suffir pour que je puisse le tourner moi même.

Je note que le cablage sur le tien semble être fait de la même façon que sur le mien....

Quand au plateau... ok, en effet, je n'ais pas.

Bizarre, la platine moteur parait aussi en biais sur le tien (idem pour moi).

Sur ce bonne nuit et merci.
 
C

Clitis

Nouveau
Bonjours Chani

J'ai un petit service a te demandé

un ami a le même tour mais sa plaque de vitesse d'avance et complétement illisible, pourait tu faire une photo le plus proche posible pour que je puisse lui faire la copie

La photo ci-dessus n'ai pas lisible

par avance merci
 
C

Chani

Compagnon
Salut Clitis,

Les voila : (toutes les images sont cliquables :wink:)





(les deux manettes cachaient une partie de la plaque à chaque fois :p, d'où les 2 photos)

Sur la photos :
b031bdeb410101f7ec1edf899bea4tt.jpg


On voit un câble remonter de l'armoire électrique, connecté sur une simple domino.... idem sur la photo de cynci01..... à quoi pourrait servir ça ? un option possible ? laquelle ?

De même, dans l'armoire, un contact mécanique est actionné par la manette se trouvant sur le coté droit du trainard (pour moi Marche AV ou AR, vis mére ou broche)... donc j'imagine qu'il sert à mettre en route le moteur ???

Mais à quoi sert de faire tourner le moteur dans l'autre sens, si les mouvements peuvent être inversé mécaniquement ?

(bon 2, 3 questions de bleu....)

Merci par avance pour vos lumières :wink:
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir clitis, j'ai refait nickel les plaques dont celle des avances. je la ferai suivre dans le forum documentation du tour elmec 160-170-190. C'est un pdf.
Bonne soirée, plutôt bonne nuit
 
C

cynci01

Compagnon
Pour chani,
Tu as 2 gammes de vitesse, une dans un sens mécanique et l'autre dans l'autre sens mécanique. Pour pouvoir avoir toute la gamme dans un des 2 sens il faut inverser la rotation du moteur. L'explication est qu'il n y a pas le même rapport de réduction suivant le sens horaire/ antihoraire mécanique.
Pour le domino, c'est simplement le branchement du frein de broche. Donc à garder pour l'arrêt d'urgence ou le blocage de la broche.
 
C

Chani

Compagnon
Salut cynci01,

Le branchement du frein de broche.... mais il n'y en a pas !! ??? (note : je suis en train de refaire complétement l'élec donc si ça sert à rien....)

C'est pour l'option frein de broche ?

bonne journée
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour, bien sur qu'il y a un frein de broche, il est alimenté en 24 volts.
Le frein n'est pas monté directement sur la broche, mais sur un arbre intermédiaire. Tu suis les fils et tu le trouveras. Sur le plan ci-dessous c'est la réf FB 2S (le "S" ressemble à un 5) .
Bonne journée.

Elmec160_18 bis.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Arf, ba il va falloir que je suive plus :p

Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'un domino avec un shunt....

Merci :wink:
 
C

Clitis

Nouveau
Merci beaucoup pour les photo elle sont parfaites :-D

je ne peut pas t'aider par contre pour tes questions

désoler

Merci encore
 
C

Clitis

Nouveau
Je vient de récupéré les photos et le fichers PDF

Merci beaucoup
 
C

Chani

Compagnon
Clitis a dit:
Merci beaucoup pour les photo elle sont parfaites :-D

je ne peut pas t'aider par contre pour tes questions

désoler

Merci encore

De rien, si je peux encore t'aider n'hésite pas...

Quand à mes questions... je vais investiguer :p (et puis cynci01 m'aide :wink: )

++
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir Chani,
Au fait, as tu réfléchi au sujet de la lunette fixe, car se serait pour moi un cadeau pour Noël sympa. As tu démonter d'autres parties de ton tour ? D'après tes photos il semble être de la même version que le mien, notamment au niveau des roulements de broche qui ne correspondent pas au montage décrit dans la doc. J'ai mis le schéma électrique du tour dans le topic de la doc avec la plaque des avances. Le blocage de la broche est une possibilité très intéressante pour le montage de pièces sur plateau, freinage d'urgence etc.

Si je peux encore t'aider n'hésite pas.

A+
 
C

Chani

Compagnon
... oups, j'avais loupé ta réponse, désolé.

En ce qui concerne la lunette fixe, ça devrait pouvoir se faire... mais n'ayant pas les compétences pour sélectionner la meilleure (ben quitte à faire :p), je vais devoir te faire patienter un peu ... papa noël aura peut être un peu de retard. :D

Je viens de finaliser la première version du schéma électrique aprés mon passage :p. Le voici

Bonne soirée

Note : Bon un petit soucis d'ordre dans les pages, mais de toute façon il faudra que je refasse une passe de vérification, et rajoute des références dans la nomenclature.
 
C

Chani

Compagnon
Salut à tous,

Voici une photo de détails du contact de marche activé par la manette (MAV/MAR)



La référence télémécanique actuelle équivalente est :

- XCKM 121 H29
XCKM121%20Limit%20Switch_lres.jpg


Bonne journée
 
P

phil25

Apprenti
bonjour chani et cynci01
avez vous du jeu au niveau de la broche?de combien? comment le calculez vous? au comparateur et sans charge c'est facile, mais peut on le mesurer en contrainte(barre dans le mandrin ou dans la broche soumise à des efforts de flexion dans les differents plans...)
ce jeu est il réglable? et quelle est sa norme?
cordialement
 
C

Chani

Compagnon
Salut Phil25,

Tu as regardé la documentation ? Tous les tests de validation de géométrie se font visiblement à vide... enfin sans charge sur la pièce à usiner.

Un contrôle de tournage peut être réalisé sur un rondin sur lequel tu aurais réalisé un épaulement de grande longueur. Ca te permet de vérifier le défaut de conicité du à un jeux dans ton mandrin, ou défaut de parallélisme du trainard...

Tout est expliqué dans la doc :wink:

Bonne soirée.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour Phil25,

D'abord, il y a plusieurs types de montage, à ma connaissance il y en a trois.

Type 1- Celui décrit dans la notice dispo dans ce site. 2 roulements à rouleaux coniques.

Type 2- Une variante avec 2 roulements à rouleaux coniques coté mandrin et un roulement à double rangé de rouleaux cylindriques avec bague de l'arbre conique coté courroies d'entrainement.

Type 3- Une variante du cas 2 avec une butée à billes et un roulement que je connais pas coté mandrin et un roulement à double rangé de rouleaux cylindriques avec bague de l'arbre cylindrique coté courroies d'entrainement. A noter que la butée à billes est accessible de l'intérieur de la poupée et qu'elle est précontrainte par une couronne de petits ressorts logés au fond de l'alésage de la poupée.

Le mien et celui de Chani ont un montage de type 3. Pour ma part, je n'ai pas réussi à démonter la broche et ne sachant pas comment est le type de palier et surtout ne voulant pas casser ce qui fonctionne bien, je ne force pas et j'attends de trouver une coupe du montage. Mon réglage est le suivant, je comprime à fond les ressorts (l'écrou de précharge devient dur à faire tourner, voir image ci-dessous) et je desserre d'environ 1/32 de tour. En gros cela revient à supprimer le serrage tout en n'ayant plus de jeu. Lors de mes essais, un serrage excessif a entrainé un battement radial de 0,015 mm au lieu de 0,003 mm avec la méthode décrite ci-dessus.

J'ai contacté le sav de Cazeneuve qui m'a envoyé ce qu'il avait c'est à dire une coupe du montage de type 2. Si quelqu'un sait comment est le montage de roulement de type 3, cela m'intéressera beaucoup d'avoir un croquis ou une coupe.

Bonne soirée à tous

IMG_0565bis.jpg
Ecrou de réglage de la butée à bille Voir la pièce jointe Broche Vernier Elmec 160_170_190.pdf Coupe de la broche type 2
 
P

phil25

Apprenti
merci pour les renseignements
ce qui m'a alerté, c'est le fait que ,lorsque jai mis une barre "étalon" trempée et rectifiée dans mon mandrin neuf 3 mors durs rohm, il y avait un faux rond qui augmentait beaucoup en "tordant" la barre en vertical et en horizontal(jusqu'a 5 dixiemes d'amplitude, alors qu'il n'y a pas de jeu sur lez de broche
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 497
Ludo97418
L
A
Réponses
8
Affichages
2 291
Adël9074
A
C
Réponses
10
Affichages
10 753
clement2669
C
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
D
Réponses
28
Affichages
5 209
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
40
Affichages
9 820
labor29
L
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 519
den's 12
den's 12
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 799
fred 69
fred 69
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 680
midodiy
midodiy
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 648
tooof
tooof
Haut