Humidité dans l'atelier

  • Auteur de la discussion Dental0_6
  • Date de début
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Aprés les fortes gelées un redoux très rapide avec comme conséquence une condensation importante, c'est comme cela chaque année difficile d'y remédier sur toutes les parties non peintes.
Cordialement Dental

S5004049.JPG


S5004052.JPG


S5004053.JPG


S5004054.JPG


S5004055.JPG
 
K

KY260

Compagnon
j'ai le meme probleme.
la seule solution, c'est chauffer.(j'avais eu le meme probleme à mon ancien domicile et apres la posse d'un chauffage, plus de soucis).
cet ete, c'est conduit, tubage et brule tout.
 
C

crapulatos

Compagnon
:mad: :mad: :mad:

je vais te raconter ma petite histoire

Quand on a acheté la maison, tout allait bien puis vint le premier hiver, les premières pluies, et tout d'un coup un des murs des toilettes s'est recouvert de gouttelettes comme sur tes photos. J'ai chercher les fuites sur le toit terrasse tout l'hiver, j'ai passé au moins deux pots de Rubson ... rien, toujours cette eau. Au printemps, un copain passe prendre l'apéro, au bout de la xième bière va pisser un coup, revient et me dit :
"J'ai ouvert ta fenêtre, et pense à la laisser ouverte tout le temps, c'est pour l'humidité" :P

Du coup j'ai mis une VMC et tout va bien.

Même démarche au sous-sol, où siège la buanderie. J'ai mis un extracteur électrique de 100 m 3 /h sur l'une des fenêtres. Mais comme le linge mettait un peu trop de temps à sécher et que régnait toujours une légère odeur d'humidité, je me suis dis bêtement, je vais en mettre un deuxième ....
J'ai déposé la fenêtre , suis aller dans un GSB , suis reviendu avec un ventilo ... J'ai déposé le vasistas pour bricoler tout ça, évidement ça ne s'est pas bien passé, j'ai laissé tomber pour le soir, suis revienu le lendemain matin ... et ... plus d'odeur, et le linge était sec ... du coup je laisse la fenêtre entre ouverte et c'est nickel, et en plus écolo, plus de ventilo.

Dans l'atelier j'ai le même souci, je crois que ja vais faire des gros trous partout (en enlevant queques parpaing par endroit) et que ça ira bien comme ça ... enfin j'espère.

Juste mes cogitations, donc j'en déduit qu'il faut aérer à mort, tout en sachant que machine très froide + temps humide = condensation :mad:

E.T.
 
A

amurianum

Compagnon
la qualité de la construction mais et c'est tout aussi important l'endroit où elle est, il faudrait avoir toutes les infos pour t'aider
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Malheureusement à part chauffer il n'y a pas grand chose à faire contre ce phénomème de point de rosée;il ne faut pas osciller autour de 13°
sinon c'est la catastrophe;depuis 2 mois j'ai terminer l' installation de chauffage de mon ateler sous sol de 110 m2
-18 voir parfois 20°avec une hygrométrie de 42 pour cent
Outre le confort l'oxydation est quasiment inexistante
Pour info installation d'une cuisinière "Franco-belge" au bois raccordée à 6 bons vieux radiateurs fonte avec du fer noir;aucune soudure assemblage par raccords filetés
primaire 1' aller/retour aux radiateurs en 1/2';investissement 1000 eur car la pluspart des matériaux sont d'occase;une bonne brouette de bois provenant de palettes de récup débitées à la tronçonneuse;je vide le cendrier et les clous tous les 3 jours
L'inertie de mon sous sol est très importante;ça descend moins vite qu'à l'étage qui a été construit en 75 avec les normes "chauffage électriques"
Pour info ces normes étaient obligatoires sinon EDF ne te raccordait pas
Alors W40 essuyage journalier pour limiter les dégats;j'appelais ça la "corvée de vaisselle";évite l'huile classique de voiture car ça accentue le phénomène
Le GO va pas mal mais bonjour l'odeur
Quelques photos bon courage !! :wink:
P1070055.JPG
j'aime le vert machines
P1070061.JPG
la fameuse franco belge inusable
P1070057.JPG
avec une tablette peu d'espace perdu tu ,finis par les oublier
 
S

Sanson

Apprenti
Il y a la solution du chauffage (même faible) et de la VMC double flux.

L'air froid étant porteur de moins d'humidité, un réchauffement en fera tomber le pourcentage et l'eau ne se condensera pas sur des masses tempérées.

Dans une VMC double flux, tu as, normallement, un échangeur air/air.
L'air froid (donc en quantité d'eau plus faible) entrant se réchauffera avec l'air sortant (chaud et humide).
Cet air refroidit, perdra de son humidité (Il va s'écouler de l'eau) que tu pourras, en partie, ré-injecter en temps qu'air froid dans le systéme de départ. (si tu le souhaites.)

La technique est de jouer sur l'humidité abscolue et l'humidité relative.
- 1 m3 d'air à 0° ne contient que 10 gr d'eau, pour une humidité de 100 %
-1 m3 d'air à 20°C ne contenant que 10 gr d'eau, aura une humidité de xx % (A 16% d'humidité, il n'y a ni condensation, ni développement possible de micro-organisme, ni .... oxidation du métal.)
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

pour contrer ce phénomène physique du point de rosée qui est une vraie plaie dans un atelier il n'y a que 2 solutions à mon avis
1/augmenter la temp. de l'air ambiant en chauffant
2/diminuer le % d'humidité dans l'air en ventillant si l'air exter. est moins chargé bien sur ou en asséchant à l'aide d'un dispositif absorbeur ou autre
voir ce graphe qui est parlant:
396px-Dewpoint-RH-fr.svg.png

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai le même problème...... :roll:
c'est une horreur, les machines sont couvertes de flotte... et au bout de deux jours de la rouille...
j'ai beau mettre le déshumidificateur électrique, ça ne change rien, trop froid pour qu'il soit efficace
je pense que je vais transférer l'atelier dans mon sous-sol, nettement moins humide que le garage...
bon courage !
 
J

JNG74

Apprenti
Bonsoir

Ben il n'y à pas trente six mille solutions, le réponse tient en trois mots: Isoler, chauffer, ventiler.

Je conviens qu'isoler et chauffer à un coût immédiat et dans le temps, donc à minima ventilez avec une VMC ou avec un ventilo et mettez l'extraction dans un mur ou un carreau.

J'ai eu le même problème chez moi avec moisi au plafond, sur les murs, la salle de bains qui empestait le moisi, j'ai mis une VMC sans trop y croire et hop fini, radical.

Salutations


JNG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
idem, ça suinte de partout,
l'atelier étant dans le fond du terrain je vais tenter la vmc .......
 
F

Fred69

Compagnon
Ben il n'y à pas trente six mille solutions, le réponse tient en trois mots: Isoler, chauffer, ventiler.
Je suis assez étonné des réponses alors que ce problème revient régulièrement sur le tapis.
La première chose à faire c'est l'isolation thermique soit 80mm d'isolant minimum pour les parois, 200mm en toiture (voir la RT 2012).
SI vous ne voulez pas réaliser cette isolation, quelqu'en soit la raison, alors il n'y a pas de solution.
Une VMC est obligatiore a raison de un volume par heure, plus c'est du gaspillage. Inutile d'ouvrir à tout va, ça n'arrange rien, au contraire.
 
A

amurianum

Compagnon
oui daniel13 mais dental0_6 est dans le nord, pas tout à fait le même climat non plus et côté ventilation par chez toi ça va bien :-D
 
B

bimeur

Compagnon
mon garage étant semi enterré, gros problème d'humidité (je soupçonne les murs enterrés de ne pas avoir été recouvert de bitume) du coup, beaucoup d'humidité, mes planches a outils aux murs qui commencaient a se verdir (c'est pour dire)

j'en ai profité, lors du changement de la toiture du-dit garage, par l'isoler avec des mousses filtrantes de climatiseur (on en jette par mettre cube au travail, poussiéreux, mais gratuit)

j'ai emprunté un déshumidificateur au boulot, laissé 5matinée d'affilé allumé dans le garage.

Depuis, plus rien,, ou très peu, je suis en ce moment en train de voir pour y installer un petit poêle a bois, pour chauffer et encore assécher l'air.

En tout cas, la différence est flagrante, même après plusieurs jours de pluie ou d'accès au garage.

Donc je pense que oui, déjà, l'isolation y joue un énorme rôle, ensuite, aération, et chauffage quand c'est possible.
 
S

Sanson

Apprenti
bimeur a dit:
mon garage étant semi enterré, gros problème d'humidité (je soupçonne les murs enterrés de ne pas avoir été recouvert de bitume)
C’est, un peu, facultatif.
Voit si un drainage ne pourrait pas résoudre l’origine du problème.
NB : Les murs anciens, n’étaient pas protégés par du bitume, pourtant ils n’étaient pas nécessairement gorgés d’eau ….

bimeur a dit:
j'ai emprunté un déshumidificateur au boulot, laissé 5 matinée d'affilé allumé dans le garage.
En tout cas, la différence est flagrante, même après plusieurs jours de pluie ou d'accès au garage.

Donc je pense que oui, déjà, l'isolation y joue un énorme rôle, ensuite, aération, et chauffage quand c'est possible.
Un déshumidificateur électrique est un … frigo !
Il produit du froid qui condense l’eau et rejette l’air refroidi via le circuit « chaud » du frigo : du coup celui-ci est redevenu chaud, l’humidité en moins.

Un chauffage apporte un différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieure, ce qui rend l’humidité relative moindre à l’intérieur qu’à l’extérieure.

L’isolation est un plus, qui permet de lisser les gros écarts de température, c’est un déphasage entre ambiance intérieure / extérieure.
Son effet est d’autant plus sensible que le volume isolé comporte des masses de fortes inerties thermiques et qu’il bénéficie d’une certaine étanchéité à l’air.
Ce qui, dans le Nord, région ventée, représente une gageure.
(Voir abaque sur les points de rosées)


Dans le problème exposé, ne nous trompons pas sur les causes et les facteurs aggravants.



En électronique, on stocke les composants sensibles à l’humidité dans des « armoires sèches ».
  • Il s’agit simplement de mobilier lambda pourvu d’une alimentation en air comprimé que l’on laisse fuir doucement.
    L’ambiance qui y règne est d’une humidité relative constamment faible, indépendamment de la température ambiante et de l’isolation qui y est nulle.
    NB : L’air comprimé se sature en humidité plus vite, et l’eau précipite ; revenu à température, c’est de l’air très sec.
    La consommation d’air est faible (en rapport avec l’étanchéité de l’armoire) ce qui en rend l’usage économique.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Chauffer pour anticiper seulement les périodes de redoux.
A l’aide d’un thermostat différentiel de ce type :

-Une sonde en contact avec l’élément le plus massif de l’atelier tel
que le bati de la plus grosse machine.
-Une sonde à l’extérieur.

regul2.jpg
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'ai pas le problème rencontré par Dental0_6, fort heureusement. Cela craint.
La solution pour lui, en hiver, est sans doute dans un peu de chauffage et un peu de ventilation (1 volume/heure évoqué me parait réaliste et suffisant).

Ma petite expérience:
Mon atelier est à part de la maison. C'est un ancien box à chevaux construit en pierres de taille blanches. Il est tout petit (12m²).
L'un des murs est enterré sur 1,2m environ et un autre est exposé au nord.
Avant (mais ça c'était avant) j'avais constamment une odeur d'humide, me contraignant à laisser en permanence une ouverture (400x300).
Les outils avaient tendance à s'oxyder l'hiver.

Sur les conseils d'un ami artisant maçon, j'ai posé à l'intérieur un badigeon de chaux hydraulique blanche mélangée à un fixateur (Sikalatex).
Au préalabe, ce qui devait être rebouché l'a été à la chaux. C'est facile et pas cher. C'est lumineux. L'odeur a pratiquement disparu.

Je compte remplacer la ventilation naturelle, qui laisse entrer l'humidité extérieure aussi, par une petite VMC.
J'envisage sérieusement l'implantation d'un poele Godin bois/charbon " à feu continu" pour les périodes où les tempréature sont vers 0°.
J'ai le poele, reste à poser un conduit.
Actuellement je réchauffe l'atmosphère avec un radian à gaz avant d'aller bricoler, mais c'est limité. Et ça me donne mal à la tête si je le laisse.

Je souhaite sincèrement à Dental0_6 de trouver rapidement la bonne solution.
 
J

jms

Compagnon
wadelse a dit:
Actuellement je réchauffe l'atmosphère avec un radian à gaz avant d'aller bricoler, mais c'est limité. Et ça me donne mal à la tête si je le laisse.
:eek:
je ne saurais trop te conseiller d'arrêter très vite d'utiliser ce radiant car les maux de têtes sont symptomatiques de la présence de CO (monoxyde de carbone), tu risques une grave intoxication.
 
A

amurianum

Compagnon
jms tu as raison de souligner ce point car la combustion de ce genre d'appareil est incomplète et dans une enceinte fermée :mad: , à la boîte on a eu un accident comme ça
 
W

wadelse

Apprenti
... vous avez raison tout les 2, bien entendu. C'est pourquoi:
(1) Je ne fais fonctionner le radian que lorsque je ne suis pas dans l'atelier. Ce qui limite mon autonomie parfois.
Bon, disons que je travaille avec des outils à température.
(2) Je vais installer un chauffage bois/charbon assez rapidemente parce que il n'est pas possible de se greffer sur le chauffage central de la maison.
Et il parait que le bois c'est bon pour assécher l'air.
 
K

KY260

Compagnon
wadelse a dit:
... Et il parait que le bois c'est bon pour assécher l'air.
ah ça oui, ça asseche tres tres fortement l'air car un poele pompe l'air au sol, là où l'humidité ambiante a tendance à stagner.
 
F

Fran

Compagnon
salut
je confirme aussi et par seulement par sa combustion dans le feu mais aussi par sa simple présence dans l'atelier , j'ai un petit stock de bois chauffage pour l'atelier et un peut d'usinage bois aussi et une ventilation plus forte que je le souhaiterai mais c'est deja beaucoup mieux qu'avant
 
W

wadelse

Apprenti
Vous finissez de me convaincre.

Mon problème maintenant est de caser le poele dans 12 m², avec le conduit au dessus (à créer). J'ai déjà galéré pour caser le Crouzet.

Avec un peu de réflexion et de l'imagination, ça devrait le faire.
 
K

KY260

Compagnon
j'en avais casé un dans 18m² avec une machine à bois en plus du combiné de l'etabli et de la perceuse.

ça doit se faire, mais faut reflechir serieusement. :mrgreen:
 
W

wadelse

Apprenti
Bonsoir,

KY260 a dit:
... ça doit se faire, mais faut reflechir serieusement. :mrgreen:
C'est fait. Y a pu qu'à...

Pour en revenir au problème spécifique de Dental0_6 qui, rappelons le, vit au nord avec des conditions de froid et d'humidité assez sévères.
Il faudrait que celui-ci nous dise un peu plus sur la configuration du bâtiment qui renferme son atelier.

@+
 
M

moissan

Compagnon
il faut chauffer , mais surtout pas avec un chauffage radiant a butane , ou un poele a petrole dont la combustion fait de l'eau en plus ... et le danger d'intoxication

il faut donc un radiateur electrique ou a eau , ou un poele a bois avec un conduit de fumé

sinon il faut faire comme chez moi avec mes batiment hotel des courant d'air impossible a chauffer : pulveriser de l'huile sur tout ce qui risque de rouiller
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
En fait j'ai plus ou moins réglé le problème pas en chauffant car c'est trop grand mais en pulvérisant sur les machines un mélange gasoil+huile ce qui limite l'oxydation des surfaces exposées mais inconvénient d'avoir des machines toujours grasses notament les manettes de manoeuvre,et devoir couvrir les machines a proximité de la zone bois pour que la sciure ne vienne pas s'y coller, pour l'electronique j'ai deux variateurs convertisseurs dans un coffret dans lequel le transfo 22O/11O est toujours branché donc il chauffe un peu ce qui élimine l'humidité dans ce dernier.
Merci pour ceux qui ont répondu et donné leur avis , bonne soirée a tous. Dental0_6

S5004070.JPG


S5004071.JPG


S5004072.JPG


S5004073.JPG


S5004074.JPG


S5004075.JPG


S5004076.JPG
 
A

amurianum

Compagnon
ça fait très maison hantée, pas possible d'isoler ?
 
B

bimeur

Compagnon
c'est surtout l'odeur de gasoil qui doit faire mal a la tête à la longue....pour l'utiliser dans le garage/atelier pour degraisser des pièces ou nettoyer les outils, au bout d'un moment (1/2 journée) l'enclume n'est pas loin au dessus....
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir Dental.

Confronté au meme probleme que toi dans les Pyrénées atlantiques et n'étant pas sur place la plupart du temps pour surveiller, j'avais trouvé la solution en utilisant l"ACF50.
C'est un produit américain un peu cher mais qui m'a donné entiere satisfaction . Je le pulvérise sur les glissieres avec un petit aérographe apres chacun de mes séjours la bas .Il n'est pas necessaire d"essuyer avant la remise en service. Il en faut tres peu a l'utilisation donc ca ne revient pas aussi cher que ca, et pour moi, c'est le prix de la tranquillité.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
lion10
Réponses
32
Affichages
2 918
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
Haut