Peinture pour sols

S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant un set de peinture époxy à deux composants vu au Lidl.

Set de peinture pour sols

Le set contient :

  • 1 kg nettoyant spécial sol
  • 1,5 L peinture d’apprêt
  • 2 L peinture pour sol
  • gants jetables, mélangeur en bois 30 cm et guide d’utilisation

Pensez vous que cela vaille le coup ?? Car le set n'est pas très cher (environs 40 euros) et j'ai dans l'idée de refaire mon atelier. 8-) ( un post la dessus dès que je commence)

Si vous avez des suggestions je suis preneur !

Amicalement Steeve.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Avant de peindre un sol, se souvenir que la peinture s'use et a une durée de vie limitée; Ne pas peindre sur carrelage, mauvaise accroche. Ne pas peindre sur graisse, bien décaper. Se souvenir qu'il faudra repeindre dans quelques années aux endrois de fort passage. Savoir qu'enlever de la peinture bicomposants au sol est un long bagne (expérience personnelle).
Salutations
 
S

steevel3

Apprenti
Pour mon sol c'est bon je part sur une dalle propre de béton (pas neuve certe mais sans taches de graisse ou autre !) De plus la peinture sera la finition du sol !

Je voulais simplement savoir si sa pouvais valoir le coup sans avoir un prix qui dépasse les espérances d'un particulier. :eek:

De plus étant étudiant je n'aurais plus beaucoup de temps pour aller à l'atelier :cry: donc je cherche une peinture qui pourrait faire un bon compromis entre la peinture "pro" et la peinture qui ne tient pas ! Et je ne compte pas l'enlever quand elle sera posée !

Amicalement Steeve.
 
S

steevel3

Apprenti
Personne pour donner son avis ????

Un utilisateur de ce produit peut être ?

Non personne ? Bon tant pis !

Amicalement Steeve.
 
G

gaston48

Compagnon
bonsoir,

A mon avis c’est une peinture pro à prix très intéressant.
Il n’y a pas mieux que l’époxy, voir les peintures de parking.
S’il t’en reste non mélangé, elle se garde indéfiniment, d’ailleurs n’hésite pas
à préparer des quantités plus faibles.
Si tu en as de trop mélangé, tu congèles pour la faire durer un peu,
sauf si c’est une émulsion aqueuse, je sais que ça existe en époxy.
Il faut que tu trouves le bon solvant (de nettoyage etc…) si ça n’est pas indiqué,
ça peut être de l’alcool à brûler ou à l’opposé, un hydrocarbure il faut essayer.
un aromatique: xylène toluène ou même un solvant de nettoyage pour carrossier.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, l'acétone est solvant de l'époxy, par contre il ne faut en aucun cas essayer de les diluer, les dilutions étant possibles dans des cas très particuliers, et toujours avec un diluant spécifiques à l'époxyde. Pour appliquer l'époxy, il faut une température assez élévée, sinon la réticulation rique de prendre du temps, et même parfois de ne pas se faire correctement. Dans ce cas la résine reste poisseuse. Ceci dit 2kg d"époxy a 40Euros, c'est pas cher.
Bon travail
Martin
 
S

steevel3

Apprenti
Je reviens à la charge pour poser une petite question : sur le sol de l'atelier j'ai des fissures qui ne sont pas bien profondes mais très grandes (environ 1m de long) je les rebouche avec quoi ?

Je fais un ragreage ou bien je rebouche au ciment ? Avez vous des solutions ???

Edit : Merci à Martin et à Gaston d'avoir répondu donc vous pensez que c'est une bonne affaire ? J'en prend note et mardi matin m'en vais chercher mes 2kg de peinture pour le sol !

Amicalement Steeve.
 
G

gaston48

Compagnon
Ca dépend, une résine de stratification, une colle ou une peinture ne sont pas
formulées pareil. Mes colles et mes résines ce sont des alcools peut être des
cétones aussi comme les polyesters, j’ai pas essayé, mais mes peintures,
ce sont des aromatiques.
Quand aux dilutions des résines ou colle, si c’est pour des revêtements le
solvant s’évapore très vites sans confinement, ça ne pose pas de problèmes.
Quand à la température, la polymérisation est plus ou moins longue, mais elle
finit toujours par être complète si le dosage est correcte, j’ai des fonds de colle
oubliés au congélo qui ont fini par durcir.
 
G

gaston48

Compagnon
steevel3 a dit:
Je reviens à la charge pour poser une petite question : sur le sol de l'atelier j'ai des fissures qui ne sont pas bien profondes mais très grandes (environ 1m de long) je les rebouche avec quoi ?

Je fais un ragreage ou bien je rebouche au ciment ? Avez vous des solutions ???

Edit : Merci à Martin et à Gaston d'avoir répondu donc vous pensez que c'est une bonne affaire ? J'en prend note et mardi matin m'en vais chercher mes 2kg de peinture pour le sol !

Amicalement Steeve.
Si tu n’es pas juste en quantité, le mieux serait de faire un mortier
d’époxy justement.
En fait tu rajoutes une charge minérale à ta résine époxy pour gagner en
consistance et en volume et tu rejointoyer les fentes à la spatule en poussant
fort pour faire pénétrer. Tu peux prendre ce que tu veux comme charge

Tu pourrais aussi tout simplement jointoyer avec un mastic polyester de
carrosserie, genre synthofer.

Toutes les solutions à ciment n’auront pas le temps de bien s’hydrater et vieillir
 
S

steevel3

Apprenti
Gaston qu'appelles tu charge minérale ? C'est du sable ?

Je pense que je vais plutôt m'orienter sur du mastic carrossier car j'en ai sous la main !

Dans le kit il y a du nettoyant pour sol et de l’apprêt ; pensez vous que le nettoyant soit efficace ?

Amicalement Steeve.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui du sable, mais propre et sec, je prends du sable blanc de Casto, c’est
de la silice très pure (impropre à un mortier), sans doute de Fontainebleau.
Mais j’ai déjà mis du plâtre aussi .
Le nettoyant peut être un dégraissant très alcalin genre soude caustique
(qui va bien aussi) pour une chape ancienne mais ça peut être aussi
un produit acide de dérochage pour dissoudre la laitance et le ciment de
surface. La résine adhère mieux sur le sable un peu dégagé.
j’oublie de dire une chose, la peinture époxy a un défaut, c’est de mater
et de fariner légèrement en surface quand elle est au soleil (UV) dans le
cas d’une terrasse par exemple là il vaut mieux une finition polyuréthane,
mais ça n’est pas ton cas.
 
S

steevel3

Apprenti
gaston48 a dit:
La peinture époxy a un défaut, c’est de mater et de fariner légèrement en surface quand elle est au soleil (UV) dans le cas d’une terrasse par exemple là il vaut mieux une finition polyuréthane, mais ça n’est pas ton cas.

Non effectivement ce n'est pas mon cas : j'ai à peine une petite fenêtre à l'atelier !!!

gaston48 a dit:
Je prends du sable blanc de Casto

Ok c'est noté

gaston48 a dit:
Le nettoyant peut être un dégraissant très alcalin genre soude caustique (qui va bien aussi) pour une chape ancienne mais ça peut être aussi un produit acide de dérochage pour dissoudre la laitance et le ciment desurface.

Donc de la soude caustique pour nettoyer ma "dalle" c'est noté aussi !

Merci pour tous ces précieux renseignements Gaston !

Amicalement Steeve.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ATTENTION ! il y a une grossière erreur sur le site de lidl !!!

Comptant peindre le sol de mon atelier et ayant déjà fait pas mal de recherches je trouvais que 2L pour 50m2 à 40 euros c'était comment dire... techniquement impossible ou alors à ce prix l'affaire du siècle :eek: (le moins cher que j'ai trouvé c'est plutôt 15 euros/L pour 5m2 couvert)...
Ce matin j'ai vérifié chez lidl et la boite indique bien un rendement de 0,18L/m2 soit > environs 11m2 par set de peinture <
et là c'est déjà moins exceptionnel car sur ebay.de on trouve 10L de peinture epoxy sol industriel pour ~150 euros livré...
Reste que Baufix est pour les produits que j'ai déjà utilisé (plafond, bombes aérosol, diluant) toujours d'un excellent rapport qualité prix !
et que pour un sol à rénover il y a le nettoyant, l'apprêt (pas donné et indispensable si votre sol est en mauvais état) etc.
il faut juste pensez à calculer comme il faut la quantité nécessaire à votre surface en se référant aux indications du pot et pas du site :roll: :wink:

bonne journée,
Phil
coquillepeinturesollidl.jpg
 
S

steevel3

Apprenti
Merci beaucoup Phil je court en acheter avant qu'il y en ai plus ! :arrow:

Edit : j'en ai acheter deux pots ce qui me permet de faire environ 24 m² de sol ce qui est déjà pas mal. Encore merci à Phil qui m'a prévenu du "piège" ! :prayer:

Donc voila comme on dit il n'y a plus qu'a ! :adrienmonk: Des photos et un nouveau post dès que je commence pour vous faire voir l'avancée des travaux !

Amicalement Steeve.
 
P

phil916

Compagnon
Je t'en pris, ça va être très classe le gris argenté :-D
de mon coté il m'en fallait 4 en théorie mais j'ai prix 5 pots;
je prévois toujours celui pour Murphy... à fortiori quand l'approvisionnement est limité dans le temps...
et puis vu mon cout de construction de l'atelier je ne suis pas à 40 euros près :roll: :lol:
à+
Phil
 
S

steevel3

Apprenti
Pour ma part c'est un "petit" local aménagé dans le garage mais sa me suffit (du moins pour le moment :twisted: ) et comme je n'ai pas de machines pour le moment cette surface me convient parfaitement !

Pour avoir acheter 5 pots tu as une sacré surface à couvrir (du moins pour un atelier amateur) :supz: :supz:

Et puis il est vrai que de la peinture époxy double composants à 40 euros faut pas se priver !

Amicalement Steeve.
 
S

steevel3

Apprenti
Je vais bientôt pouvoir me servir de la peinture et je vous dirais ce que j'en pense !

Comme je réaménage mon atelier je vais en profiter pour repeindre le sol !

Phil as tu déjà tester la peinture ? Si oui peux tu me donner des conseils concernant son application : type de rouleau utilisé, température du local ....

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

je n'attaquerai pas la finition du sol avant un petit mois je pense.

Il y a un mode d'emploi fourni :wink:
et faisant confiance à leur sérieux je compte simplement le suivre :wink:
Pour le rouleau je dirais qu'un rouleau laqueur le plus large possible (230mm) sera le plus adapté.
des chaussures à clous (fait maison ou rayon jardin pour aérer les pelouses) seront très utiles pour éviter de salir le sol/apprêt/peinture pendant les applications.

à+
Phil
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis ce post depuis le départ, et je me suis laissé tenté par ce produit pour finir l’extension de mon atelier.
J'ai juste deux petites questions à vous poser.
La première: la couche d'apprêt sert à quoi? Il semble que ce soit aussi de la peinture epoxy ( non teinté, plus fluide... ).
Et la seconde concerne l'état de la dalle béton. Celle que je projette de peindre est propre, mais elle à souffert du gel par endroit ( décollement du ciment que j'avais soupoudré dessus ). Faut-il virer tout ce qui sonne creux et refaire un mélange epoxy/sable pour recharger la dalle avant peinture, ou la couche d'apprêt se charge de solidariser tout ça?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir Nike

Pour répondre à ta question concernant l'apprêt c'est une couche qui, je pense, va boucher les pores du ciment affin d'effacer toutes les aspérités visibles en surfaces pour avoir une surface parfaitement plane pour la couche de finition !

Pour ce qui est du décollement de ton ciment je te conseille de virer ce qui sonne creux et refaire un mélange sable/époxy ou un rechargement en ciment auto lissant voire un ragréage ! Autan que tu passes du temps maintenant que tu fasses comme si de rien n'était et de te retrouver avec un bout de ta dalle qui se barre avec la peinture !

Pour tous ceux qui vont utiliser cette peinture et surtout le nettoyant pour sol pensez a VENTILER votre local car j'ai trouvé que le produit sent assez fort et fait tourner la tête ! Pour économiser un peu de produit je me suis permis de diviser la dose de produit et d'eau par deux ce qui me permet de faire 2 passages (pour les sols vraiment sales)

J'en dirais un peu plus lorsque j'aurais utiliser le produit dans quelques jour ! Et je ferais des photos aussi !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

Comme promis je me suis mis à la peinture de mon sol ! :)

Je m'en vais donner mon avis sur la couche d'appret :

  1. La sous couche se passe assez facilement (je l'ai quand même diluée avec un peu d'eau => 1/4 du flacon de durcisseur)au PINCEAU :eek: car chez moi le rouleau enlevait plus de peinture qu'il en mettait ! Cela est dû à la mauvaise qualité du rouleau. Mais je pense qu'avec un rouleau mousse cela ira !

  • Comme je l'ai déjà indiqué j'ai nettoyé mon sol avec le produit vendu avec : assez efficace mais sur sol sale faire plusieurs passage ! Si votre sol est abimé faites un ragréage cela vous évitera des ennuis cars la surface sera lisse ! et ne faites pas comme moi ne bouchez pas vos fissures avec du mastic silicone : le peinture n'adhère pas

  1. Ah encore une chose et pas des moindre : si vous avez une grande surface pensez à mélanger TOUS les apprets ensemble il y a variation de couleur avec les différentes boites

  1. Concernant le nettoyage celui ci est plutôt facile : l'eau est le solvant de cette peinture mais il faut agir assez vite !

Si vous avez des question n'hésitez pas ! (on dirait un commercial qui vend au marché ! :mrgreen: )

Bonne journée !

Amicalement Steeve !
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien Mr le VRP, mais il nous faudrait une photo du sol :wink:

Merci Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
patduff33 a dit:
mais il nous faudrait une photo du sol :wink:

Pas envie de vous la donner ! Faut entretenir le suspense :-D

Mais non je plaisante la voici :

sol 1.jpg
Le sol avant

CIMG2151_opt (2).jpg
Sol après

CIMG2153_opt.jpg
En haut après, au milieu le scotch et en bas avant !

Voila pour les photos du sol ! Enfin ce n'est que la couche d’apprêt !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

La peinture définitive a été appliquée avec un rouleau laqueur de ce genre :

Rouleau laqueur.jpg
Rouleau laqueur

Il s'agit d'un rouleau velours à poil ras spécial laque et boiseries ! Ce fut un plaisir à appliquer la peinture : elle accrochait à la sous couche et le rendu est plutôt satisfaisant !

Le sol fini :

sol fini 1.jpg
Le sol !

Pour ce qui est des finitions j'ai acheté des plinthes (+/-2m par 70mm) en MDF cela suffira pour l'atelier !

Voila pour ce qui est du sol de l'atelier c'est fini ! Avec cette surface j'aurais de quoi bricoler dans de bonnes conditions !

Bonne journée !

Amicalement Steeve.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ça m'a l'air de rendre très bien, beau boulot ! :-D

à+
Phil
 
S

steevel3

Apprenti
Re bonjour ! :-D

phil916 a dit:
ça m'a l'air de rendre très bien

On ne voit pas bien sur la photo mais effectivement sa rend bien ! Il suffit d'avoir préparer consciencieusement son support (rebouchage des fissures, nettoyage, apprêt) et cette peinture c'est le top ! :P :heart:

phil916 a dit:
Beau boulot ! :-D

Merci Phil ! Maintenant c'est à toi de jouer du rouleau !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Ça y est, je suis prêt, j'ai viré tout le ciment qui s’effritait et rebouché avec du mastic armé de fibres (type syntofer).
J'aurais encore une ou deux questions:
Faut-il attendre longtemps entre le nettoyage ( humide ) et le passage de la sous-couche?
Sur le mode d'emploi, il est indiqué qu'il n'est pas possible de doser le produit ( on doit tout mélanger et perdre le surplus )
Avez-vous mélangé plusieurs boites ( pour la teinte ) et dosé le durcisseur en fonction de vos besoins? ( Ceci me permettrait de garder un peu de produit non mélangé pour plus tard. L'équivalent de 5 m² quand même. J'ai lu qu'il n'était pas possible de conserver le produit mélangé au congélateur car c'est une solution à base d'eau ).

Merci pour toutes vos conseils ( les précédents et les suivants ).

@+

Nike
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Et bien je ne pensais pas que ce sujet aurais autant de lecteurs ! Plus de 1000 lectures :shock: c'est pas mal !

Pour répondre à Nike :

Nike a dit:
Ça y est, je suis prêt, j'ai viré tout le ciment qui s’effritait et rebouché avec du mastic armé de fibres (type syntofer).

Ne faites pas comme moi ! Je n'avais pas de mastic sous la main alors j'ai bouché au silicone ! Et de ce fait la peinture d’apprêt n'a pas accrochée ! :smt011 Donc faites comme Nike => mastic armé !

Nike a dit:
Faut-il attendre longtemps entre le nettoyage (humide) et le passage de la sous-couche?

Personnellement j'ai attendu plus ou moins 3 jours avant de passer l'apprêt : mon local étant humide sa n'a pas sécher ! De plus la pluie s'en ai mêlée !
Si c'est sec au toucher et qu'il n'y a plus de traces d'eau c'est bon ! tu peux passer l'apprêt !

Nike a dit:
Il est indiqué qu'il n'est pas possible de doser le produit (on doit tout mélanger et perdre le surplus)

Malheureusement on doit tout mélanger MAIS il y a une astuce pour utiliser le produit en entier (surface environ 11m² tout dépend de l'application ! Je conseille quand même le rouleau velours) il suffit de repeindre les étagères et établis : on utilisera le produit tout en protégeant les surfaces !

Nike a dit:
Avez-vous mélangé plusieurs boites (pour la teinte)

Oui pour moi il me fallait 14m² donc obligation de faire 2 boites ! Mais je ne l'avais pas fait pour l'apprêt et j'ai une une ligne au niveau de la séparation des deux sets (pas très visible mais je perfectionniste alors je l'ai vue !)

Nike a dit:
J'ai lu qu'il n'était pas possible de conserver le produit mélangé au congélateur car c'est une solution à base d'eau

Je l'ai mis quand même et on verra bien s'il tient ou pas ! Ce sera la surprise :)

Nike a dit:
Merci pour toutes vos conseils (les précédents et les suivants)

Mais de rien si je peux aider je suis content !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !

PS : Actuellement en BTS je n'aurais plus trop le temps de venir sur ce forum :mad: alors ne vous inquiétez pas si je répond pas ! Je répondrai mais la question est "quand" :?: :?:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

voilà des nouvelles avec 1 an de retard sur le planning :roll: j'ai enfin utilisé cette peinture

Comme d'habitude le mode d'emploi de cette marque est très bien traduit et complet donc "y'a qu'à suivre"

pas de lessivage pour moi car la dalle béton est tout juste poncée
Outils: bac peinture standard et rouleau velours poils ras au bout d'un manche.
après plus d'un an de stockage le composant A (pigments) de l'apprêt à définitivement durcit sur 1cm au fond du pot.
Un bon mélange en restant au dessus de ce bloc inutilisable et il semble réagir normalement, je verse le composant B (durcisseur) dans le pot A et c'est parti pour 3mn de mélange (mode d'emploi)
La couleur est un gris homogène sans grumeaux qui me rassure donc je verse en filet dans un coin du bac pour ne pas faire d'inclusion d'air.
Ça s'étale tout seul, sont préconisées une couche fine et croisée... mais quelque chose cloche, j'ai utilisé 1/2 pot et fait 20M2 déjà, heu c'était quoi le rendement indiqué sur le pot déjà, soit il est faux soit les pigments durcis au fond ont changer le rendement ???
Toujours est il qu'au final un pot me fera 35m2 et non 11m2 :eek:
je mélange un peu de A et B d'un pot neuf (rapport 5 pour 1 dans un autre récipient) et fini la surface.
Il est précisé qu'on doit peindre entre 12>mini< et 48H >maxi<... j'ai appliqué l'apprêt en couche fine (qui fait déjà un joli gris) et décide d'en passer encore une seconde couche après 24H (c'est parfaitement sec au touché)
Contrairement à la première couche, la seconde ne consommera qu'un pot, logique.
Le second pot est aussi durcit au fond, le rapport pigment/durcisseur sera similaire, la couleur est uniforme et en fait le sol parait déjà fini.
Après 24H je passe la première couche de peinture, le composant A, un peu mélasse au fond, se mélange lui parfaitement et totalement.
Composant B dedans, mélange 3mn et peinture ... avec l'impression d'avoir fait 3 couches d'un produit identique... à la différence que la peinture sent plus fort durant le séchage.
après 24H de séchage la deuxième couche de peinture est passée et c'est fini pour moi... 2X2 couches ça me parait bien.

122859.jpg


Le résultat est impressionnant, hormis mon système pileux qui se retrouve régulièrement incrusté un peu partout en version vieux fossile :mrgreen: :roll:
Solidité ? après 3 jours j'y ai déplacé l'Aciera F1 qui est sur roulette plastiques = pas de dégât ni de trace
Le lève moto avec un scooter dessus idem pas de trace mais il faut préciser que j'ai collé un ruban de caoutchouc à la superglue sur les roues fontes... pas fou non plus :wink:
La servante à outils sur roue caoutchouc pas de trace , bref en usage normale c'est solide...
et en cas d'impact ? comme par exemple un aggloméré de ciment qui tombe dessus et bien > la peinture marque voir se "perce" mais uniquement à l'endroit de l'impact, elle ne saute pas par plaque;
bon ce n'est que de la peinture après tout... mais le ragréage (mapei ultratop) lui n'a pas bougé :lol:
Alors deux questions se posent:
-que vais je faire des 3 pots d'apprêt et 3 pot de peinture restant ???
et bien faire des retouches quand je laisse tomber un agglo :roll: peindre des machines ? :lol:
-vais je devoir mettre des patins à l'atelier ??? selon ma femme oui et passer l'aspirateur chaque jour :lol:

bon le bilan est pour l'instant positif.
Cette peinture bi-composant en phase aqueuse (nettoyage eau) est raisonnablement solide (avec le peu de recul que j'en ai)
et à un prix intéressant pour le kit complet.
Je vous en reparlerais à l'usage mais la dessus steevel3 a de l'avance,
alors c'est comment à l'usure après un an ?

à+
Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Super Phil916, maintenant reste l'inauguration à faire :-D
Avec ou sans patins :mrgreen:

Beau boulot

pat
 
Haut