atelier de kakawette

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Salut, à mon tour de vous montrer là ou je passe mon temps à mécaniser, maintenant que j'ai enlevé le kart cross qui prenait pas mal de place, j'ai pu vous faire quelques photos.
C'est un garage deux places que j'ai aménagé en atelier, c'est jamais assez grand mais ça permet de faire déjà pas mal de truc, j'ai aussi depuis pas très longtemps un stock externe à l'atelier (pas en photo) qui m'arrange bien.
Depuis l'âge de 12ans j'ai toujours dépensé mon argent de poche dans des outils pour m'équiper!, bref je suis maintenant étudiant en BTS dans la mécanique industrielle, j'ai 20ans et voici ce que ça donne:

P1000658.JPG
Vue de l'éxterieur

P1000660.JPG
L'établi, outils, chutes de ferraille en dessous

P1000666.JPG
Le mig SAF, un cric 3T Irimo

P1000659.JPG
Le RAMO T36, fraichement refait sur le forum

P1000668.JPG
Perceuse variateurisé, sableuse

P1000663.JPG
Une partie de matière première en rond

P1000664.JPG
Des étagères, la visserie, composants mécaniques, moteurs, matière première etc..

P1000669.JPG
Quelques tôles de récup'

P1000665.JPG
compresseur, évier, bac à douche, j'ai un WC derrière qu'on ne voit pas, je pourais même y vivre!

P1000667.JPG
forets, alésoirs, fraises

P1000662.JPG
Caisse à outils, derrière quelques ferrailles..

P1000676.JPG
mesure et traçage

P1000671.JPG
quelques outils bien utiles

P1000677.JPG
un truc bien pratique à l'atelier!

P1000678.JPG
tournage, perçage, pinces
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien pour un qui débute, tu es plutôt bien outillé!!!!
 
N

Nico91

Compagnon
du bon matos, un bel emplacement, le rêve quoi !!!

bravo :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un bien bel atelier, quel est le truc avec une belle courroie bleue ?
A+ bernard
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, vous n'avez pas perdu de temps depuis l'age de 12 ans. Commencé tôt dans une passion est un sacré avantage.
continuez comme cela et bravo
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Que d'outillage !

2 questions par curiosité :

A quoi sert l'ustensile de mesure en bas à droite sur la photo comportant les micromètres ?


Pourquoi tant de mandrin ? J'espère que vous ne les avez pas tous achetés.

Cela me semble du doublon ?

cdlt lion10
 
N

nagut

Compagnon
tout cela a 20 ans !!

dans 20 ans , c'est pas 2 garages qu'il faudra mais une usine :-D
c'est peut être ton objectif ?
en tout cas :bravo
daniel
 
B

bruntch

Ouvrier
tout a été dit ,sympa tout matos a 20 ans ,bravo ,par contre je suis comme lion10,curieux de savoir a quoi sert cet outil de mesure sur la photo en bas a droite
 
K

kakawette

Compagnon
Merci tout le monde,
pour répondre à vos questions:

chabercha: la machine avec la courroie bleue est un vieux tour je l'ai pas pris en photo en pensant qu'il serais inintéressant.

lion10 et bruntch: il s'agit d'un support de comparateur pour le centrage de pièces: centrer-une-piece-cylindrique-en-fraisage-t29401.html

lion10: rassure toi je n'ai payé aucun de ces mandrins! seul un était livré avec la perceuse colonne.

nagut: je pense bien un jour monter ma propre boite dans la mécanique, mais je ne sait pas trop dans quel domaine, peut-etre que ces outils y serviront un jour :)
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
chabercha: la machine avec la courroie bleue est un vieux tour je l'ai pas pris en photo en pensant qu'il serais inintéressant.
la présentation d'un vieux tour ou de toutes autres machines pour nous amateurs est toujours la bienvenue, en plus un autre possesseur peut pouvoir demander d'éventuels renseignements.
A+ bernard
 
W

wika58

Compagnon
Bien bel atelier réalisé en 8 ans... :shock: :smt038 :smt038
Je n'en suis pas là après 20 ans... :-D
Si tu utilise toutes les machines et outils présentés, tu as de quoi faire et on ne peut te laisser dans la classe des débutants... :wink:
Au plaisir de lire les reportages sur tes réalisations. :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bravo Kakawete pour ce très bel atelier, mais bon j'ai quand meme une question, car vu que tu est étudiant en BTS :-D
comment a tu financé tous ce matériel ? cela represente à vue d'oeil plusieurs milliers d'euros au bas mot :shock:

Est ce que ton Papa ne serait pas ton " co-associé" dans ce très bel atelier?

Moi je suis comme les autres , en 40 ans d'équipement, je n'en ai pas la moitié.

Je suis jaloux na :oops:

A+++
 
K

kakawette

Compagnon
Salut merci,
mon père n'a rien n'a voir dans le financement de ces équipements car il ne sait malheureusement pas servir du moindre tournevis.. (chacun son truc) je doit donc me démerder comme je peux pour financer (boulot pendant les vacances, économies etc..) et pour apprendre aussi, là mon frère a pas mal contribué (Mr Manoria sur le forum), les cours, le savoir des anciens...
J'ai également la chance de pouvoir récupérer pas mal de matériel et de matière première dans mon entourage.

IMG00152-20110430-1724.jpg
Voilà le vieux tour qu'on aperçois sur une photo plus haut (je le vend d'ailleurs)
 
M

michto

Compagnon
Et bien chapeau bas de ma part " Kakawete"

Très bel atelier que tu a monté là :-D :-D

A+++
 
U

usineurdu63

Compagnon
salut kakawette combien vend tu ton tour envoi moi le prix en mp

a++
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Très bel équipement, Bravo pour l'investissement de ton argent de poche, cela fait plaisir. Bonne continuation
Bern
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très bel atelier,outillage au complet chapeau :wink: bonne continuation
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour et félicitations
peux tu expliquer comment marche ta perceuse variateurisé ?
elle est bien en 220v ? car je veux équiper une fraiseuse 220v d' un variateur et tout le monde me dit impossible
merci d' avance
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Superbe atelier. J'en suis soufflé :o Bravo

Vincfreud : Il à utilisé un moteur TRIPHASE 230/400V couplé en triangle et un variateur Digidrive SK Leroy Somer entrée mono230V et sortie triphasé 230V. Je me rajoute à l'ensemble des personnes qu'il faudra changer ton moteur si tu veux faire varier sa vitesse électriquement bien entendue :wink:
 
K

kakawette

Compagnon
Salut merci,
pour le moteur ctoutmoi a raison, sur les machines les moteurs 230v sont des moteurs asynchrones triphasés, la "3ème phase" est crée à l'aide d'un condensateur qu'il suffit d'enlever et alimenter le moteur en tri 230V (variateur mono) ou 400V (variateur tri) avec le bon couplage.
 
V

vincfreud

Compagnon
merci bien

désolé j' avais pas bien vu sur la photo la solution que j' ai trouvé c' est de rajouter une poulie inter

bonne continuation et à plus
 
K

kakawette

Compagnon
Encore d'autres photos:

IMG00274-20110822-1951.jpg
Le lapidaire, fabrication maison

IMG00276-20110822-1954.jpg
La perceuse MAPE

IMG00283-20110822-1957.jpg
Une cisaille bien pratique
 
K

kakawette

Compagnon
J'y range même le bike! mais ça na rien à voir avec l'usinage!

aljgdd.JPG
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Sympa ton Zizi Mou sud-africain :wink:

Cordialement.

Jim (qui roule sur une tôle anglaise)
 
S

Steinman

Nouveau
J'ai le même âge que toi mais lorsque je vois ton atelier et ce que tu en a fait, je suis impressionné. :eek:

sympa ton p'tit morewood !
 
K

kakawette

Compagnon
Mon compresseur à rendu l'âme la semaine dernière (qu'il repose en paix),
je me suis donc précipité pour en chercher un nouveau, après avoir cherché sur lbc j'ai trouvé ce magnifique compresseur Lacmé pour 40€ à deux pas de chez moi, le vendeur m'a dit qu'il fuiyait mais cétait juste l'étanchéité de la valve de sûreté à refaire :-D , autrement il tourne comme une horloge, je lui passerais un coup de pinceau dès que j'aurais le temps.

PB220004.JPG
 
M

marmalou

Compagnon
Brabo a 20 ans c'est extraordinaire .
J'ai mis 30 ans pour le mien
le voici

IMG_0454.JPG


IMG_0455.JPG


IMG_0456.JPG


IMG_0457.JPG


IMG_0458.JPG
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
62
Affichages
3 481
clara03
clara03
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 631
wika58
W
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
5
Affichages
2 379
JASON
JASON
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
Haut