Atelier de Jimfells

J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Voici mon "atelier".

J'ai aménagé le seul endroit de libre : le réduit de l'appartement.

Largeur = 1,5 m x profondeur = 2,3 m. Soit la surface princière de 3,45m² :|

Pas de miracles pour un espace aussi réduit. La lecture de certaines présentation sur ce fil m'a permis de faire certains bon choix dès le début.
C'était d'autant plus nécessaire que je n'avais pas de budget pour le réaliser, celui-ci ayant été affecté en 2010 (année de remise en état de ma voiture) à l'achat d'outillage de base en mécanique automobile (cric, chandelles, clef dynamométrique, rallonges et douilles).
Il fallait donc faire bon du premier coup, avec uniquement de la récupération. Donc rien de très b*°dant.

85531



1 - Le plan de travail

La planche est une récupération de l'ancienne cuisine. Il fait 1,5m de large pour 0,6m de profondeur.

85533


C'est un mix étrange d'aggloméré et de contreplaqué d'une épaisseur totale de 38mm, avec une finition stratifiée blanche sur le dessus. Il est fixé aux 3 murs via 5 équerres industrielles aluminium de récupération de 80 x 80 X 40 d'épais. Les têtes des vis CHC M8 - 40 inox sont toutes noyées dans la masse afin de ne pas présenter d'arêtes blessantes, de faciliter le nettoyage,de présenter une finition gratifiante et surtout de ne pas entraver une surface déjà très limite.

85532


J'ai fait une mesure de flèche à la Gauloise : assis au milieu, j'ai une flèche de moins de 5 mm. C'est suffisamment raide pour mon besoin à court terme.


2 - L'étau

J'ai récupéré l'étau de mon arrière-grand-père.

85535


Il n'est pas bien gros, mais il me rend d'énormes services et n'a jamais failli. Je l'ai un peu amélioré. Il est fixé au plan de travail via deux des vis CHC M8 - 50 et deux écrous épaulé M8 en acier zingué.


L'étau a ensuite été remplacé par un plus costaud. Sambre et Meuse, tout le monde connait. C'est comme Dolex, c'est construit pour durer.

85980


La comparaison avec l'ancien :

85983


Avec des mordaches, c'est du bonheur :

85985



3 - L'évier

Il était déjà présent dans cette pièce. Bien qu'il consomme une place précieuse, je l'ai conservé. Madame n'a plus à déplorer des tâches de produits chimiques dans la cuisine, et cela constitue un appoint d'eau de proximité appréciable dans de nombreuses situations. Il est équipé eau froide et eau chaude.

85534


Utilisation lors du décrassage du Sambre & Meuse :

85982


Le mur a proximité est carrelé, gage d'une bonne durabilité du mur et d'un nettoyage facilité.



4 - Les rangements

J'aurais aimé pouvoir installer des tiroirs ou équivalents, mais je manque de profondeur. J'ai donc acheté des boites plastiques chez IK*A Samla 28 x 20 x 14. J'en ai pris vingt (0,85€ pièce !), que j'ai posé sur des étagères en aggloméré. Chaque boîte contient un type de pièce. Pour l'instant je m'y retrouve, et je ne trouve pas (encore) d'inconvénient à ce type de rangement.

85536



Fin de cet atelier

Voilà la présentation de mon humble antre est finie.
En espérant que cela peut en aider certains (je pense en particulier à ceux qui comme moi sont en appart et sont découragé par le manque de place).

Cette première partie du sujet est terminée. "Après la pluie le beau temps" :arrow: je change pour un garage de 15m² soit quand même 4,3 fois plus spacieux...
Je vais pouvoir m'offrir le luxe de poser ma perceuse colonne sur un plan de travail.

Cordialement.

Jim.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas facile de faire un atelier dans si peu de place, mais tu a relevé le défit, c'est bien. :wink:

La perceuse vas pas mal te prendre de place sur ton établi, mais c'est un bon allier pour le bricolage.
 
U

usineurdu63

Compagnon
avec peu de place on peu réalisé notre passion bon courrage


cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
On connaissait le studio kitchenette, Jimfells a inventé le studio worshopette !

Sans blague, il faut être motivé ! Étudiant, j'avais fait des moteurs de moto en appartement, mais avec juste une caisse à outils rangée sous l'évier... On voit souvent des ateliers d'électronique aménagés dans un placard, mais pour de la mécanique, c'est une première.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Sympa l'atelier, on peut y laver ses mains sans bouger de sa chaise.

On parle d'un cruel manque de place mais c'est si vrai, que c'est cruel....

Peut tu me donner les dimensions de tes bacs en plastique? J'en cherche, des pas trop grands et transparents.

Si tu veux des tiroirs, tu peux prendre 2 planches, y clouer des petites lattes et y glisser tes bacs. Si il ont un rebord bien sûr, mais je crois que c'est le cas.
Plus pratique que de les empiler.... :wink:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Foxtrot a dit:
On connaissait le studio kitchenette, Jimfells a inventé le studio worshopette !
Sans blague, il faut être motivé ! Étudiant, j'avais fait des moteurs de moto en appartement, mais avec juste une caisse à outils rangée sous l'évier... On voit souvent des ateliers d'électronique aménagés dans un placard, mais pour de la mécanique, c'est une première.

Merci pour les encouragements.

Il m'arrive de me lamenter sur le manque de place, de moyens etc...
Mais quand je vois la ténacité de certains membres (sans sous-entendus), ça me donne l'énergie de continuer.


Foxtrot a dit:
Sympa l'atelier, on peut y laver ses mains sans bouger de sa chaise.
Jamais testé. Une chaise ne rentre pas en même temps que le bonhomme.

Foxtrot a dit:
Peut tu me donner les dimensions de tes bacs en plastique?
Samla 28 x 20 x 14. C'est réalisé dans un polypropylène assez souple, résistant très bien aux chocs.

Cordialement.

Jim.

PS : J'ai mis à jour le sujet initial avec des photos supplémentaires et le second étau.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Aujourd'hui petite frayeur.

N'étant pas encore équipé, je perce sans étau de perçage. Mais avec un étau d'ajusteur non fixé, juste posé sur la table de perçage. Ca ressemble à ça :

87540


La masse de l'étau est telle que cela ne bouge pas ...

... sauf aujourd'hui.

95262


Le foret de 8 s'est mis de traviole et bloque dans la matière. L'étau s'est mit à tournoyer autours du foret :eek: !
Puis le foret casse. Le mandrin à alors volé dans la pièce :homer:, sortant de son cône morse, percutant mon poignet au passage.

Pas de séquelles heureusement.

Conclusions :
- Ne pas trop huiler les cônes d'emmanchement.
- Utiliser un étau adapté et fixer celui-ci à la table de perçage.
- Ne pas se fier à la faible puissance des petites machines. Le couple est déjà viril.

Cordialement.

Jim.
 
G

guintoufly

Compagnon
sympa ton petit atelier.
j'ai connu ça moi aussi ainsi que les garages en sous sol avec le syndic sur le dos et maintenant j ai une grange et la plus de probleme.
bonne continuation a toi :-D
 
G

GORTFX

Apprenti
jimfells a dit:
Bonjour,

Aujourd'hui petite frayeur.

N'étant pas encore équipé, je perce sans étau de perçage. Mais avec un étau d'ajusteur non fixé, juste posé sur la table de perçage. Ca ressemble à ça :

87540


La masse de l'étau est telle que cela ne bouge pas ...

... sauf aujourd'hui.

95262


Le foret de 8 s'est mis de traviole et bloque dans la matière. L'étau s'est mit à tournoyer autours du foret :eek: !
Puis le foret casse. Le mandrin à alors volé dans la pièce :homer:, sortant de son cône morse, percutant mon poignet au passage.

Pas de séquelles heureusement.

Conclusions :
- Ne pas trop huiler les cônes d'emmanchement.
- Utiliser un étau adapté et fixer celui-ci à la table de perçage.
- Ne pas se fier à la faible puissance des petites machines. Le couple est déjà viril.

Cordialement.

Jim.




Toujours percer le trou le plus gros d'abord dans ce cas de figure .
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir Gortfx,

GORTFX a dit:
Toujours percer le trou le plus gros d'abord dans ce cas de figure .

Mais c'est bien sûr ! :maiscebien:
Quel idiot en puissance je fais, j'avais complètement zappé cet aspect.

Merci pour ton analyse, tu as l'oeil.

Jim.
 
J

jimfells

Ouvrier
Revenons à l'atelier.

Il s'étale désormais sur une surface princière de 14 m 2 .

1 - Les murs :

C'est du parpaing brut, non isolé. Au vu du budget ultra réduit, j'ai fait au plus simple : peinture.
Grattage, aspiration, grattage, ré-aspiration, rinçage à l'eau. Une fois bien propre, sous-couche acrylique professionnelle. C'est cher mais on s'y retrouve : une seule couche et c'est ultra couvrant.


2 - Le sol :

Il est en béton brut. Test de la goutte. Ok, pas besoin de réagréage ni de grattage.
Aspiration. Acide chlorhydrique dilué à 10%. Séchage. Ré-aspiration. Peinture base polyuréthane.
Propre, mais ça vaut clairement pas de l’époxy (trop cher pour moi).


3 - Les établis :

J'ai beaucoup gambergé avant de les pondre. Entre autre, j'ai lu et relu la totalité (!) des postes de la section Nos ateliers d'Usinages. De nombreuses idées sont inapplicables chez moi (petite surface) mais j'ai énormément appris à vous lire.

Conception modulaire. Il faut pouvoir monter et démonter rapidement. Ça doit être rigide, pas cher et modifiable par mes propres moyens. Donc du bois car pas (encore) équipé en machines "métal".
Le matériau des plans de travail. Je ne vous ré-explique pas le choix du hêtre, ça a déjà été débattu ici ou ailleurs.
Le matériau et la géométrie de la structure. Après calcul du coût global, couper des planches de lamellé collé hêtre me revient moins cher que d'assembler, coller, visser et contre-venter des tasseaux. Et cela me garanti une raideur et une géométrie très correcte.

Un seul type de planche. Un seul type de vis. Un seul type d'écrou. Un seul type d'équerre. Un seul type de pieds.

96324


96323


Le second établi que l'on distingue au fond n'est pas équipé de son plan de travail définitif. Une planche d'aggloméré (blanche) temporaire y est fixée. Le plan de travail final sera installé lorsque je trouverais un peu de motivation pour le faire.

Justement, les pieds sont réglables en hauteur (30mm) afin d'adapter l'établi à utilisation si nécessaire. La hauteur de l'établi peut ainsi varier de 870 à 900 mm.
Faute de fraiseuse ils sont fabriqué à la lime dans de l'aluminium...

96555


96554


96556


96395


... et collé à l'époxy dans les panneaux latéraux hêtre, à l'intérieur de lamages. Penser à dégraisser la zone à l'acétone avant collage, car le bois est saturé d'huile de lin à la livraison.

97407


97406



4 - Les rangements Le bordel.

Sous les établis.
Suite à la lecture des posts de la section "ateliers", je cherchais des tiroirs tiroclas. Mais rien trouvé en bon état dans mes prix.
Donc réutilisation de nos anciens meubles en bois. Je préfère les savoir dans l'atelier qu'à la déchèterie. Ou comment une multinationale permet au bricoleur désœuvré de ranger son bordel en fabricant des meubles que l'on a envie de changer à chaque déménagement. Il y a 3 modules de 600 mm de large (3 et 5 tiroirs) de cuisine...

96490


et deux commodes de 800 mm de large (3 tiroirs).

96489


A l'usage :
Je préfère nettement les meubles de cuisine, ouverture 100% des tiroirs, sur glissières à billes et amortisseurs de fins de course. Enfin leurs tiroirs sont nettement plus rigides que ceux des commodes. C'est important dans un atelier, car l'outillage métal pèse lourd !

De l'autre côté.
C'est le boxon. Le hic c'est que je dois partager l'espace. Le frigo, le lave-linge et la bouteille de gaz etc...
C'est le coin le moins homogène en terme de rangement, et qui va subir - je l'espère - le plus de changement dans les mois à venir.

96322


A droite de l'armoire rose, le tuyau de sortie de la hotte de la cuisine. C'est mon chauffage à air pulsé :mrgreen:.
A gauche du frigo, une armoire tiroclas avec plein de casiers métalliques (une quarantaine), récupérée in-extremis avant sa destruction.
L'étagère rose va virer. Elle sera remplacée par les deux commodes en bois actuellement sous l'établi principal.

5 - A venir.

- Isoler un minimum : le matin il fait 7°C dans l'atelier.
- Monter la perceuse colonne (actuellement au sol) sur l'établi principal.
- L'électricité qui est actuellement réduite à une mutiprise et un seul interrupteur.
- Plus de tiroirs. J'ai tout l'outillage auto à ranger.
- Trouver une solution pour ranger la visserie actuellement groupée dans des bac ikea.
 
K

KY260

Compagnon
le frigo pour les bieres, le lave linge en bac à electrolyse et la bouteille de gaz en four pour l'alu.

et surtout, ne dis rien à ta femme, sinon :axe: :axe:

en effet, l'experience m'a montré que mes gouts ne sont pas du sien.
evidament, en cas de probleme, je declinerai toute responsabilité :mrgreen: :mrgreen:
 
J

jimfells

Ouvrier
Salut KY260

KY260 a dit:
le frigo pour les bieres, le lave linge en bac à electrolyse et la bouteille de gaz en four pour l'alu.

Pour les bières, pas de soucis, elle en boit un peu :lol:. Par contre je pense que les deux autres propositions risquent de ne pas lui convenir :mrgreen:

Jim.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Voici une photo de l'atelier de j.f.

96618


Photo pratique car il y a les deux type de rangements que je souhaite comparer :
- des bac à bec accroché à un rail
- des armoires métal avec une multitude de petits tiroirs plastique.

Question aux habitués : de ces deux type, quel est moyen la plus pratique de ranger sa visserie ?

Jim.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai que tout dépend de la quantité de visserie que tu as pour chaque dimension.
Chez moi j'ai les petits tiroirs plastiques, car en général on n'achète pas les vis par paquet de 500.
Par contre au boulot, on a plus de casiers, (c'est aussi valable pour les grosses dimensions qui ne rentrent plus dans les petits tiroirs).
Bonne soirée.
 
P

patduf33

Administrateur
Comme Romain, pour les petites vis dans des casiers à tiroirs, pour le plus gros dans des boites dans des armoires :wink:

Donc un mix des deux est bien
 
K

KY260

Compagnon
chez moi, pas de casier, c'est un nid à poussiere et on finit invariablement par avoir tous les casiers remplis de dimensions depareillées.
tout en armoire avec les petits tiroirs plastiques.
vise les promos Lidl, aldi et compagnie,ils font parfois de belle remises sur des casiers tres corrects.

sinon,Brico depot, suivant les arrivages, on peut avoir de belles surprises.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Dans un premier temps, je pars donc sur des armoire métalliques munies de multiples petits tiroirs plastiques.
J'ai repéré mon bonheur chez Brique Ô manne.

A noter que le même modèle, même marque, même couleur et même dimensions est vendu par Ot*lo 48% plus cher !
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Avec le froid qui arrive, travailler dans l'atelier relève de la torture.

La première étape vers un peu de confort a été réalisée ce week-end, l'isolation de la porte de garage. D'origine, ça ressemble à ça :

96324


J'ai choisi du polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur, c'est parfaitement adaptée à la géométrie de la porte. Assemblage à rainure et languettes.
Les panneaux sont découpés légèrement plus grands et montés en force.

99651


Afin de retenir ceux qui voudraient cependant se faire la malle, en particulier lorsque la porte est relevée, des plats en alu sont rivetés sur la structure.

99652


Les ressorts de rappels ont été retendus en conséquence.

Je n'ai réalisé aucun relevé de température, donc bien incapable de vous prouver l'efficacité de la bricole.

Prochaine étape plus substantielle, le plafond selon la méthode exposée par Celestin.

Jim.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

J'ai manqué de temps libre pour isoler le toit. Mais je n'ai pas glandé pour autant : le second établi est finalisé.

101152


Spité contre le mur : des planches d'OSB classe 3, vissées sur des tasseaux. Pratique pour y accrocher ce qu'on veut, facilement et rapidement.

Jim.
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 166
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 542
FTX
M
Réponses
4
Affichages
471
MakerJoGa
M
L
Réponses
6
Affichages
2 751
rabotnuc
R
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
F
Réponses
13
Affichages
827
faco10
F
Haut