Mr batignol est GUERI !!

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous
ce matin , je suis allé chercher mon 140 ernault batignol
il provient d un lycée .....
allé pas de blabla !! place au photos .... :P :P



DSC01127.JPG


DSC01128.JPG


DSC01124.JPG


DSC01125.JPG


DSC01129.JPG


DSC01130.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
je crois bien que c'est avec ça que j'avais appris, ça m'a flashé de suite
 
J

jef2a

Compagnon
Ben mon vieux y a même un copieur si je vois bien !

Bonne pioche :wink:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, moi aussi je suis dans la nievre, tu est d'ou ?

PAT
 
H

hb30

Ouvrier
sans être indiscrêt, ça représente combien un tour de cette qualité aujourd' hui ?

à +
 
X

xav58

Compagnon
hb30 a dit:
sans être indiscrêt, ça représente combien un tour de cette qualité aujourd' hui ?

à +

je pense que c est le prix que tu me demande ???

tu sais qu une ecole n as pas le droit de vendre un tour qui n est pas aux normes ..... :cry: :cry:
ou alors au prix de la ferraille !!! :P :P :P

donc j ai acheter un tas de ferraille :P :P

 
L

Le_Chat

Compagnon
Il est tout beau! L'avantage en sortie d'éducation nationale c'est qu'il y a des capots qui, s'ils sont shuntables pour les réglages se révlent bien utiles à l'usage!
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Ayé tu as pu le ramener :-D , vive les rentrés scolaire :) c'est vraiment similaire a l AC280, je ne vois pas de différence flagrante, as tu pu avoir un mandrin 4 mors avec ?

Maintenant ya plus qu'as le brancher et vive les copeaux :wink:

Christophe
 
X

xav58

Compagnon
salut chris .......
et non pas d asseccoires avec :cry: :cry: :cry:

meme pas la clef du mandrin ....... :evil: :evil:
 
X

xav58

Compagnon
place aux mauvaise nouvelles ... :evil: :evil: :evil:

petit jeu dans la broche .... on demonte !!!!
le roulement est hs :cry: :cry:



DSC01134.JPG


DSC01131.JPG


DSC01132.JPG
c est bien les rouleaux en bas de la photo ...
 
X

xav58

Compagnon
besoin d un petit coup de main .. :P :P

je cherche le prix du roulement mais je trouve pas :cry: :cry:

les info que j ai ;
roulement double rangée de rouleaux conique
roulement a collerette
diam ext : 85 mm
diam inter : 45 mm
larg : 49 mm
collerette :
diam : 89,75 mm
epais : 4,80 mm

si un de vous a des info ?? merci



wstep10.jpg
de marque GAMET BEARINGS
ca lui ressemble beaucoup mais le cite est anglais (petit chinois pour moi .....)


DSC01135.JPG
 
N

natale

Compagnon
Gamet bearings est l'unique que peux te depanner prix du roulement plus ou moins de 500 euro ht (il ont un representant en france je pense) pense à changer tous les roulements de l'arbre de la broche car on tous soufferts.
J'ai eu le meme pb dans un Lefebvre Martin 450 car dans les ecoles presque personne controle le niveau du lubrifiant dans les boites j'ai ferraillé 3 tours car toutes les boites etaient à sec !
http://www.gamet-bearings.co.uk/userpages/PlainCup.aspx
 
P

patduf33

Administrateur
Regard sur Michaud-chailly.fr il y a pas mal de choix

Patrick
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Xav,

J'ai le même tour que toi qui semble avoir un problème à la broche car il broute surtout en tronçonnage. Je vais tenter le réglage mais peut être qu'il faudra démonter la broche pour accéder aux roulements.

Pour toi comment s'est passé le démontage ? Un effort important est il nécessaire pour faire coulisser les roulements et les pignons ?

Merci pour les infos, ça rassure toujours.

Bien amicalement et bon dimanche. Papeteme;
 
X

xav58

Compagnon
merci patrick
mais j ai pas trouver dans ton cite .... :oops: :oops: :cry:

je l ai trouver dans celui de natale :P :P

en angleterre ..... :evil: :evil: il en fond pas en france ??

bonjours papeteme
pour la broche , ca se demonte bien ( tu peux meme sortir la broche sans touché au calage des roulements ....)
2 heures de boulot avec pause café :P :P
c est bien expliqué dans la doc du forum :P :P
pour info , il manque un schema ( page 13 ) dans la doc du ac280 mais on le retrouve dans la doc du ac140 ( page 11 ... je crois :oops: )

amicalement



img008.jpg
 
X

xav58

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour Xav,

J'ai le même tour que toi qui semble avoir un problème à la broche car il broute surtout en tronçonnage. Je vais tenter le réglage mais peut être qu'il faudra démonter la broche pour accéder aux roulements.

Pour toi comment s'est passé le démontage ? Un effort important est il nécessaire pour faire coulisser les roulements et les pignons ?
Merci pour les infos, ça rassure toujours.

Bien amicalement et bon dimanche. Papeteme;

j avais pas tout lu ..... :oops: :oops:
il n y a aucun pignon a demonter !!!
tu defais l ecrou en sortie de broche
il y a une vis pointeau a sortir au milieu d un pignon
les 6 vis du flasque avant
tu passes une tige filté a travers la broche et tu cales devant le nez pour que la broche sorte ( pas l avant ... coté mandrin )
moi j ai pris des cale de fraisage ...
c est le principe d un arrache roulement :P :P
tu vis la tige filté et la broche sort ...... rien de sorcier :P :P

le plus dure dans l histoire et de sortir le roulement de la broche ..

cdt

 
P

papeteme

Compagnon
Rebonjour Xav,

Merci pour ta réponse rapide et...........plutôt rassurante.

Il me semblait bien que la doc se voulait rassurante mais, disant qu'il fallait caler devant un des pignons, j'avais peur qu'ensuite ces pièces tombent dans le carter. Par ailleurs, j'ai déja lu sur le forum des démontages de broche ( sur d'autres modèles de tour) qui furent difficiles. J'apprécie donc beaucoup que quelqu'un qui vient de le faire me rassure.
Vu l'état du roulement de ta machine, je pense que je vais, avant de tenter un réglage, commencer par sortir la broche du mien et examiner le roulement à l'extérieur.

Pour toi, je te souhaite de trouver le roulement que tu as identifié à un prix plus habituel que celui que j'ai aperçu un peu plus haut. La collerette est elle la seule différence avec les roulements classiques ou y a t-il aussi des différences sur les cotes d'encombrement ? Par certains aspects, il ressemble, en plus gros, à un roulement de roue.

Bon dimanche et bien cordialement. Papeteme.
 
N

Nicolas_81

Nouveau
Bonjour,

Essaye de voir chez Timken pour un roulement équivalent au Gamet. Plusieurs classes disponible: 0,1,2 par précision décroissante.

En sachant que Gamet c'est le roulement de précision pour broche de machine.

Les revendeurs Timken, Gamet, SKF sont nombreux: Kornstein, CIR, brammer etc..

Pourquoi ne pas envisager de monter un roulement conique à une rangée si l'adaptation au niveau de la broche est faisable?

Bonne recherche
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Nicolas_81
j ai pensais a mettre 2 roulements conique ....
le probleme , il faudrais mettre une entretoise entre les 2 avec 3 trous pour la lubrification .....
imagine si l entretoise tourne .... :evil: :mad: :evil:

je vais me renseigner du prix cette semaine .. on verras bien :cry: :cry:
cdt


 
G

gaston48

Compagnon
Tu fais une gorge dans ta bague comme ça le trou n’est jamais obturé
recherche l’adresse qu’a utilisé Phil916 pour son roulement de broche de fraiseuse
alcéra.
renovation-alcera-al6-t1727.html
Il n’est pas exclu que ce ne soit pas réparable aussi il faut les interrogé.

Je sais que dans le bloc de l’est, il font des équivalents, il faut peut être adapter avec des
bagues mais les prix doivent être concurrentiels.

post-3117-1204117736.jpg


post-3117-1204117720.jpg


post-3117-1203683707.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Attention pour le démontage de la broche de l'AC140/280 !

Il y a, juste derrière le roulement, le pignon double de harnais/volée, et la fonderie de la poupée est asymétrique à cet endroit.

IL vaut mieux prévoir une cale qui permette au pignon de se mettre en appui de manière régulière des deux côtés, sinon lorsqu'on extrait la broche il peut coincer et refuser de coulisser sur celle-ci.

Et alors là, l'effort à fournir peut devenir *TRES* important !

Je ne me souviens plus si c'est mentionné dans la doc Ernault, mais j'en ai fait l'expérience personnellement.
 
X

xav58

Compagnon
deckelite a dit:
Attention pour le démontage de la broche de l'AC140/280 !

Il y a, juste derrière le roulement, le pignon double de harnais/volée, et la fonderie de la poupée est asymétrique à cet endroit.

IL vaut mieux prévoir une cale qui permette au pignon de se mettre en appui de manière régulière des deux côtés, sinon lorsqu'on extrait la broche il peut coincer et refuser de coulisser sur celle-ci.

Et alors là, l'effort à fournir peut devenir *TRES* important !

Je ne me souviens plus si c'est mentionné dans la doc Ernault, mais j'en ai fait l'expérience personnellement.

si c est marqué dans la doc ....
j ai pris 2 cales en ferraille mis de chaque coté et tout va bien ...


 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,

"deckelite" a entièrement raison, il faut absolument caler le grand pignon qui se trouve derrière le roulement contre la poupée. Ne pas oublier d'enlever la vis pointeau qui est bloquée par un fil de fer à freiner de 0.8mm.
Faire attention aux clavettes (de mèmoire au nombre de deux) surtout au remontage, ne pas forcer et bien les mettre en face des rainures, il faut aussi faire attention de ne pas bloquer le baladeur en actionnant le levier de la fourchette (sélecteur de vitesse A/B)
Je viens de faire, il y a deux mois environ, cette opération sur mon tour sans de grosses difficultés. J'ai suivi la doc de mon tour qui est la même que celle du forum.

Pour "papeteme"

Il faut que tu rattrapes le jeu de tes roulements avec précaution (petit à petit en faisant des essais) tu as le mode opératoire sur la doc et la façon de le contrôler (dans le doute il vaut mieux un léger jeu plutôt qu'un léger serrage pour la durée de vie de tes roulements)
Au remontage il faut aussi faire attention de bien positionner le trou de graissage de ces roulements.
Tout est bien expliqué dans la documentation
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

papeteme

Compagnon
Merci Jean Claude,

C'est bien sympa d'attirer l'attention sur le réglage de roulement.

Je pense que je vais le faire en plusieurs fois en intercalant des essais de tronçonnage.

Actuellement, lorsque j'essaye de plonger l'outil, des vibrations se propagent et je n'ai pas un copeau qui s'enroule mais une multitude d'aiguilles fines. Le fond de la gorge, au lieu d'être lisse est cannelé d'une multitude de stries.

J'espère donc bien améliorer ce résultat et je donnerai des infos.

Bonne soirée et bonne semaine. Papeteme.
 
X

xav58

Compagnon
besoin de votre avis !!!

j ai recu le devis d'ernault somua :cry: :cry: :cry:

je leur est demander le prix du roulement de broche (cote mandrin ) et le roulement de broche ( cote pignon des avances )

celui cote mandrin je suis obligé de le prendre puisqu il est hs !!!( voir photo plus haut )
est ce que l autre je suis obligé de le changer ??????
je verrifirais demain mais il me "semble" qu il n etait pas mal ( pas de trace de chauffe ni de marque d usure ...)
merci de vos conseil !!! c est une question a 248 € ht :cry: :cry: .........

cdt
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Xav 58,

Si cela ne te gêne pas, peux tu nous dire le prix du double roulement vers le mandrin ?

As tu essayé d'avoir d'autres offres auprès des grossistes en fournitures industrielles ?

Bien cordialement. Papeteme.
 
X

xav58

Compagnon
papeteme a dit:
Bonsoir Xav 58,

Si cela ne te gêne pas, peux tu nous dire le prix du double roulement vers le mandrin ?

As tu essayé d'avoir d'autres offres auprès des grossistes en fournitures industrielles ?
Bien cordialement. Papeteme.

j ai essayer mais c est un roulement special ... :cry: :cry:
je vous joint le devis .....


img009.jpg
 
N

natale

Compagnon
:-(
Normalement on change toute la ligne de roulements car meme si pour le moment semble "tenir le coup" celui arriere a encaissé toutes les desaxements et vibrations dues à la maladie de celui devant. Apres ce choc pour la tirelire tu aura un tour pour digne de ce nom !
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

je sais qu il est un peut tard , mais aujourd hui je paye une tournée generale !!! :-D :-D
000200CD.gif
000200CD.gif
000200CD.gif


suite aux changement des roulements ( usinage-d-un-roulement-t16561.html ) Mr batignol est gueri !!!
tout est nickel..... on va y aller doucement pour le rodage mais les premiers copeaux on etait fais ce matin ..... :-D :-D

cdt
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 063
Anto74
Anto74
T
Réponses
35
Affichages
1 220
yvon29
yvon29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
25
Affichages
1 148
anthony05
A
C
Réponses
3
Affichages
4 239
vincele
V
Haut